ile Tudy |
L'épisode de l'opération manquée du Jouet des Flots illustre la précarité des moyens dont disposait le comité français de libération nationale pour assurer les liaisons avec la France occupée :
Le Comité français de Libération nationale (CFLN) est l'organisme gouvernemental par lequel s'est effectuée, en juin 1943, la fusion des deux autorités françaises participant à la guerre avec les alliés :le cnl de Londres et le cnl d Alger
Qui a entendu parler du « jouet des flots ?
« je ne résiste pas a la tentation de raconter l’histoire de cet ex pilote d’une forteresse volante aujourd'hui retraité aux Etats Unis et qui nous conta son aventure par courrier du 21 avril 1993
Soucieux de parler de son crash désespéré Il nous adressa son récit accompagné d’une bande video ,récit où il relatait son périple ignorant l 'identité de ses compagnons d aventures
Notre réponse a sa lettre le surprit inévitablement a ce point qu Il réalisa que lors de cette tentative de traversée de la Manche à laquelle il participait nous lui faisions découvrir l'identité de ses compagnons, personnalités marquantes de la résistance française
Je fais référence à la lettre de Roy Davidson du 21 Avril 1993
Roy Davidson « Nous avions été touchés au retour d’un raid sur l’Allemagne ..l ‘avion un B17 ( forteresse volante )flambait et c’était la panique à bord Rien d’autre à faire que de tenter un atterrissage forçé le jeudi 14 octobre 1943 vers 16 heures dans un lieu .inconnu .Nous avions tous adoptés en la circonstance les mesures propres à ces conditions extrêmes de vol...la position de crash
En quelques secondes J’avise un champ … une plantation d’arbres fruitiers sur ma droite et sur ma gauche … un troupeau d’animaux dans un parc à bestiaux prés d'Epernay …... je choisis la gauche .....l’avion avec un seul moteur(un sur quatre ) se pose alors dans un fracas de branches cassées ..Miracle , nous sommes tous indemnes.... j apprendrai par la suite que nous avons tué sept vaches
Nous avons donc mangé du boeuf pendant plus de trois jours durant un période où la viande était rationnée
Nous nous sommes alors réfugiés dans une grange ,avant de nous dissimuler dans une balle de foin
Dés l'aube une jeune fille d'environ 16 ans vint ramasser les oeufs du poulailler Quand elle nous vit elle se mit a crier et alerta son pére qui armé d'un fusil surgit d un air menaçant
Il ne parlait pas anglais et nous étions incapables de parler un seul mot de français Finalement il réalisa que nous étions des aviateurs américains évadés ...
Il nous cacha dans le loft d'une autre grange et sa femme nous prépara une omelette délicieuse Nous n'avions pas mangé depuis l'avant veille
Le problème ;;;; comment retourner en Angleterre?
Nous avons alors donné nos armes et notre argent aux membres de la résistance
Ma photo en vêtements civils ,prise en Angleterre ne pouvait être utilisée pour établir une fausse carte d identité ,la qualité du papier photo étant alors de meilleure qualité que celui utilisé en France Durant cette période J 'ai du me rendre de nuit a Epernay et le nom de Pierre Glass me fut attribué , les allemands n'ayant aucun moyen de trouver que ma mère s' appelait Glass
Après environ deux semaines on nous fit savoir que nous partions pour Paris d 'où il nous serait possible par la suite de prendre un train nous conduisant vers les Pyrenées
Nous avons alors suivi une jeune femme appartenant à un réseau de résistance dans le train de Paris...
Nous avons donc mangé du boeuf pendant plus de trois jours durant un période où la viande était rationnée
Nous nous sommes alors réfugiés dans une grange ,avant de nous dissimuler dans une balle de foin
Dés l'aube une jeune fille d'environ 16 ans vint ramasser les oeufs du poulailler Quand elle nous vit elle se mit a crier et alerta son pére qui armé d'un fusil surgit d un air menaçant
Il ne parlait pas anglais et nous étions incapables de parler un seul mot de français Finalement il réalisa que nous étions des aviateurs américains évadés ...
Il nous cacha dans le loft d'une autre grange et sa femme nous prépara une omelette délicieuse Nous n'avions pas mangé depuis l'avant veille
Le problème ;;;; comment retourner en Angleterre?
Nous avons alors donné nos armes et notre argent aux membres de la résistance
Ma photo en vêtements civils ,prise en Angleterre ne pouvait être utilisée pour établir une fausse carte d identité ,la qualité du papier photo étant alors de meilleure qualité que celui utilisé en France Durant cette période J 'ai du me rendre de nuit a Epernay et le nom de Pierre Glass me fut attribué , les allemands n'ayant aucun moyen de trouver que ma mère s' appelait Glass
Après environ deux semaines on nous fit savoir que nous partions pour Paris d 'où il nous serait possible par la suite de prendre un train nous conduisant vers les Pyrenées
Nous avons alors suivi une jeune femme appartenant à un réseau de résistance dans le train de Paris...
Pour le moment nous étions pris en charge par un groupe de résistants qui devait nous conduire vers la Bretagne
Notre plus gros problème dans le train fut d empêcher les gens de nous parler.... nous avons pris peur lorsque le premier soldat allemand vint vérifier nos cartes d identité ;je lui présentai alors ma carte sans parler, il l'a regarda, la manipula et me la rendit
Notre plus gros problème dans le train fut d empêcher les gens de nous parler.... nous avons pris peur lorsque le premier soldat allemand vint vérifier nos cartes d identité ;je lui présentai alors ma carte sans parler, il l'a regarda, la manipula et me la rendit
A Paris...
je réalisai alors que je n étais pas tellement différent des français
dans le métro parisien La jeune femme que nous étions en train de suivre rencontra un homme, l'embrassa et parla avec lui quelques minutes C' était le signal attendu pour les suivre Nous les avons suivi pendant prés de quatre kilomètres
L'homme s' arrêta et se présenta comme étant Claude son nom de résistance
Krueger et moi même nous aurions à prendre par la suite la direction de l'Espagne
En route vers Quimper
En route vers Quimper
Un résistant raconte « c est ainsi que nous nous retrouvons dans le train Paris Quimper ou nous remarquons soigneusement éparpilles une vingtaine de gaillards blonds et athlétiques dotés d’accoutrement pittoresques et parfaitement taciturnes parce que ne parlant pas un mot de français et dotés d une carte d’identité de sourds - muets «
Dans sa lettre Davidson insiste sur sa tentative de rejoindre
l Angleterre
l Angleterre
« Nous sommes le 3 janvier 1944 et nous nous retrouvons 32 a bord d’un vieux bateau à moteur. Bien sûr nous ignorons tout ..la provenance et l identité des passagers qui nous accompagnaient dans cette traversée Un bateau anglais devait nous attendre quelque part au large des côtes anglaises Aprés le diner pris dans une maison de pêcheur nous avons reçu un message radio annonçant que le plan d évasion était annulé , .... 35 français,anglais et américains totalement désappointés dont Claude que nous avions rencontré à Paris Nous sommes alors retournés à Paris et ensuite à Bobigny dans la banlieue parisienne chez madame Q, .Elle avait une soeur a Londres ,vivait avec son fils de 19 ans et un homme de confession juive caché Tous étaient confinés dans l'appartement toute la journée par crainte d 'etre vus et pris par les allemands Une femme d un certain age vint nous voir deux fois elle était alors professeur à l'université de Paris et sortait avec les officiers allemands pour obtenir des renseignements destinés au réseau d 'espionnage britannique
Extrait du » jouet des flots « par jacques maillet compagnon de la libération présent a bord du jouet des flots" Le Henaff le patron avait acheté un vieux bateau a moteur " le jouet des flots" qui faisait du cabotage de pommes de terre entre les ports bretons"
Extrait du » jouet des flots « par jacques maillet compagnon de la libération présent a bord du jouet des flots" Le Henaff le patron avait acheté un vieux bateau a moteur " le jouet des flots" qui faisait du cabotage de pommes de terre entre les ports bretons"
Devant l'urgence de cette affaire Londres donne l'ordre de se joindre a une opération maritime destinée a transporter des aviateurs alliés abattus et regroupés par les réseaux d évasion
Le plan est d embarquer dés la nuit tombée ,a l'île Tudy au sud de Quimper ,de faire route toute la nuit en contournant l'île de Sein et d être aux premières heures du jour au nord d' Ouessant Une vedette rapide de sa majesté doit nous y recueillir et nous emmener a toute vitesse sur les cotes anglaises( voir carte détaillée )
A la fin de la journée nous sommes a l'ile Tudy dans une villa appartenant aux parents le Henaff
Le Hénaff ... j'ai un très vif souvenir de la journée d attente que nous passons a Quimper car Pierre Brossolette a utilisé les longues journées en attente de l'opération aérienne pour écrire un livre de philosophie politique dont il nous lit les bonnes pages
Nous embarquons à la nuit tombée sans que surgisse la patrouille allemande redoutée et vers vingt heures nous faisons route vers le point de rencontre
La mer est grosse Quelques passagers sensibles au mal de mer sont vite en piteux état mais la perspective de toucher au but les soutient
Malheureusement " le jouet de flots " est vieux, la violence des coups de mer disjoint une partie de la coque ,une voie d eau se déclare.... le moteur noyé s 'arrête...
Il est alors un peu plus de minuit nous sommes en vue des brisants de l'ile de Sein et nous n'avons aucune capacité de manœuvre
L'alternative est simple .....les brisants ou les allemands..... et dans ce cas au mieux le camp de concentration
Mais le "jouet des flots"faisait eau de toute part encore fallait il ne pas couler! Les pompes à mains sont mises en service La vigueur des jeunes aviateurs américains fait merveille
Autre solution une arrivée de jour où voyant les récifs il nous amènera à la côte mais nous aurons la quasi certitude d 'être pris
Nous décidons pour l arrivée de nuit mais les courants en décident autrement ,nous sommes dans une mer calme et a notre grande surprise nous ne voyons aucun allemand ce qui n'est pas étonnant puisque nous sommes le 4 Février 1944 en un point fort du mur de l atlantique
L'eau est glaciale et s y tremper fait courir un risque de congestion
Le moteur s arrêta le capitaine du bateau découvrit qu il y avait une fuite et que le compartiment moteur était inondé
Le seul équipement de secours disponible a bord était constitué
d 'un bac de 3 gallons Certains parmi nous se mirent a prier
Un passager inconnu jeta des papiers mystérieux par dessus bord Notre capitaine monta une voile de fortune
Le vent se mit a souffler nous dirigeant vers la côte évitant de justesse les récifs
Vers 8 heures du matin nous étions a 6 inches au dessus de la surface Nous avons alors été drossés dans un emplacement de haute falaises connu sous le nom de" hell's mouth"
Le mat coupé à coup de hache servit de passerelle
Alors que nous descendions du bateau nous avons de suite été arrêtés par un soldat allemand Les allemands savaient que le bateau détecté par radar était manquant
En fait nous venions d être arrêtés mais a ce moment nous avions la chance d être en vie
C'est en captivité en France d abord à la prison de Rennes puis en Allemagne dans la région de Francfort que le pilote américain après ces vaines tentatives termina la guerre .
il était resté en relation avec ses hébergeurs ( l' Union edition d 'Epernay)
Alors que les Allemands alertés fouillent les maisons des villages, alentour ,Pierre Brossolette et trois de ses camarades tentent de fuir vers Quimper en voiture. Le 3 février, ils sont arrêtés, à un barrage à Plouhinec.
Transféré à Paris, Pierre Brossolette, interrogé par la Gestapo, se jettera du cinquième étage d'un immeuble à Paris, pour ne pas parler sous la torture.
Depuis 2004, à Feuteun Aod,( anse abritée de Plogoff) une stèle surplombant le port, sculptée par Markus Jenny, commémore le naufrage du Jouet des flots et rend hommage à ces hommes de la Résist
il avait vécu cette aventure ignorant totalement l'identité de ses compagnons d'aventure ....
Ce jour le transport de 32 passagers dont quatre personnages importants Emile Bollaert ,remplaçant de Jean Moulin , Pierre Brossolette et le commandant Edmond Jouhaud futur général
Des la connaissance de ce drame après plus de 50 années R D s’est fait remarquer aux Etats Unis dans un ouvrage dont nous n'avons jamais eu le titre …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire