Un français se souvient du jour d’un crash ……lors de «
l’independence day » le 4 juillet 1943
Récit d’un Témoin Roger Cornevin Hayton accompagné de son frére Jean
L’article relate un crash de la
forteresse volante dans le village de Besson ce 4 juillet 1943 lors de notre édition d’automne ,mais "ce même jour ,même heure , dans le village français de Belfonds , deux membres d’équipage Hackley ( navigateur ) et Irvin (bombardier ) périrent Les allemands capturérent 2 membres d’équipage
Six membres d’équipage échappérent à l’emprisonnement avec l’aide de la Résistance"
Texte par Roger Cornevin-Hayton Belfonds ( France ) ….. ( en fait habitant Sées )
(Traduction intégrale mais très résumée en raison de la simplification del’article ))
« Je n’ai jamais pu oublier ce jour ( Témoignage de Roger présent sur le terrain de sport des Ormeaux ce jour du 4 juillet 1943 ) ,
Une journée ensoleillée ,aucun nuage ,j’avais 14 ans et participais à un match de football lorsque la forteresse , fumée noire , basse altitude , ( plus d’oxygéne )s’abattit dans la forêt environ 1 mile au loin et prés d’une petite riviére ( la Senneviére ) l’endroit où nous avions l’habitude de pêcher la truite Je quittais le terrain de football rapidement… ainsi je pouvais récupérer un morceau de parachute.. mais les aviateurs étaient alors disparus dans la nature
Les allemands tentérent durant un mois de s’emparer des évadés alors pris en charge par la résistance
« Le 5 juillet au matin ( une journée après le crash )à environ 10 heures nous décidons avec mon frére de nous approcher de l’emplacement du crash
Un projet difficile à mettre en oeuvre en raison de la surveillance des routes par les allemands
Nous prenons nos bicyclettes avec l’intention de pêcher la truite dans la petite riviére où nous avions l’habitude d’aller chaque week end avec mon pére
En raison de la présence des allemands avec motos et camions , à la recherche des évadés …nous étions plutôt inquiets
Au contrôle routier nous nous présentons avec nos lignes de pêche
J’étais plutôt inquiet pour mon vieux kodak … sachant que la prise de photos était totalement interdite et présentait un danger évident pour le photographe
Heureusement le lieu du crash était désert et la sentinelle disparue dans la nature
…
Le silence était très impressionnant ;….Seul bruit .. le frémissement des feuillages agités par le vent et le bruit du courant du ruisseau
Nous suivons le cours de la riviére et découvrons un corps recouvert d’un drap blanc et de quelques bouquets de violettes certainement disposés par les habitants du village de Belfonds Mon frére et moi nous étions très impressionnés , le corps de l’aviateur profondément brûlé recouvert de son parachute
Trois miles plus loin nous découvrons un autre corps dans la forêt complétement brûlé
Je quittais la ville de Sées mais je revins dans les années 90 et je décidais alors d’enquêter sur les circonstances de ce crash ( voir ansa 39 45 et ansa orne maine free ) classement dossiers
Je contactais donc les services de Maxwell ( Alabama ) pour apprendre que deux aviateurs avaient perdu la vie , et qu’il y avait eu six évadés , et deux prisonniers
J’appris ainsi ainsi les noms des deux victimes découvertes dans la forêt et prés de la riviére Francis hackley et Donald Irvin
Je puis dire aujourd hui ,que malheureusement il y eut un grand nombre de crashes en Normandie et fut toujours été difficile d’obtenir des informations concernant la composition des équipages de ces avions
Le village de Belfonds a érigé un monument comprenant les noms des gens qui ont été déportés pour avoir aidé les évadés , les noms des gendarmes français qui aidérent les survivants et qui ne revinrent jamais des camps de concentration
Les noms de Hackley et Irvin
E n 2007 un membre de la famille Hackley trouva sur internet le nom de Hackley La famille le recherchait depuis de longues années
Ils vinrent(1) à la commémoration du 4 juillet 2008( organisée par Monsieur Theblines de Sées ) et me donnérent un drapeau américain enfermé dans un coffret Je suis fier de mettre en évidence ce drapeau dans ma salle de séjour )
Une nouvelle ceremonie fut organisée en 1999 en présence de Mac Connel et John Carah (évadés de ce crash de la Coulonche ce même jour même heure )
Une remarque encore aujourd hui je suis surpris de voir comment six évadés aidés par la Résistance purent séjourner dans une veille ferme distante de 3 km du point de crash avant de prendre la route des Pyrenées
Les aviateurs américains évadés seront cachés pendant "3semaines dans cette grange et pris en charge par la résistance |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire