samedi 10 novembre 2018

L 'AVION DE LA POTENCE à SEES ( nuit du 22 au 23 Mai 1944)un kilométre au nord



L 'AVION DE LA POTENCE  à  SEES  ( nuit du 22 au  23  Mai 1944)
un kilométre au nord 

Période de l 'OCCUPATION  CRASH d 'un avion inconnu

  De ma fenêtre située devant la cathédrale PLACE DU PARQUET à 500 mètres au nord de la gare, il passa venant de la direction d'Alençon environné de flammes après avoir survolé quelques immeubles. Cette image de l’avion en flammes, je ne pouvais l’oublier et je pense qu'elle fut la motivation première m’incitant à résoudre ce problème de l’identification des victimes.
Aprés la libération en Aout 1944 Ce que j'ignorais, c'est que la RAF disposait d un service spécial de recherches et ses conclusions figuraient parmi ses archives mais n’avaient jamais été transmises aux mairies concernées, Ce n’est d'ailleurs pas le seul exemple, il m’a fallu pour chaque enquête m adresser à differents organismes anglais et americains 

L 'AVION DE LA POTENCE  à  SEES  ( nuit du 22 au  23  Mai 1944)un kilométre au nord 
il me faut donc retrouver les informations auprès des services historiques de Maxwell ( USA ) pour l' USAAF et du Ministère de la Défense britannique pour la RAF. 


Le procés verbal de la gendarmerie statue avion allié mais de nationalité inconnue 
Une bague aux initiales GRAND VALLEY ET CAS est extraite d un corps par l adjudant Buvron et une photo déchirée recueillie  par un sagien Malherbe 
Les allemands presents sur place recueillent des foulards représentant la région  et des sommes d argent 

Les restes de l avion et les corps s'étalent approximativement sur un hectare surface entourée de buissons d aubépines 


Résultat de recherche d'images pour "noel archer"



Résultat de recherche d'images pour "whitley RAF"Identification de l’épave par l’équipe britannique du MRES
Dés Mars 1946 soit plus de 18 mois après la libération, le MRES intervient sous la direction de
Noel Archer, flight lieutenant enquêteur de la RAF et sans nouvelles précises concernant l'identité de cet avion.
Une simple lettre de l'un des gendarmes sagiens parlait d'un avion de transport. Noel
Archer décide l’extraction des moteurs profondément enfoncés dans un sol humide et examine avec son équipe les débris de l’épave qui sont restés sur place.
Voici les termes de son intervention:
“J'ai trouvé un morceau de fermeture éclair utilisé pour la fabrication des bottes d’aviateur. Cette pièce est canadienne car la doublure des tenues de combat canadiennes est d'un bleu plus pâle et plus éclatant que ceux portés par la RAF.
Sur les lieux du crash nous avons pu voir les ailerons de l’appareil de forme carrée typiques du Whitley et nous avons trouvé un chargeur d’une mitrailleuse VGO utilisée à l'époque sur les Whitley mais dont l utilisation fut abandonnée par la suite sur les bombardiers en service à la fin de la guerre.
Notre hypothèse fut confirmée par la découverte d une plaque matricule affichant le nom Whitley suivi d une série de chiffres. Sous les moteurs, pas de trace de corps…» 
L’équipage en fait comprenait 6 membres d'équipage, 5 corps furent ramassés par les allemands placés dans 4 cercueils et enterrés dans le cimetière civil de Sées"

Par la suite les corps en question furent exhumés en 1946 par une unité non identifiée des forces alliées et transférés au cimetière de Bretteville sur Laize. Deux des six membres d’équipage demeuraient introuvables mais six noms seront gravés sur le monument.

Le 25 septembre 1948 ( plus de 4 années après la date du crash ) les familles Wyckoff et Goodwin, étaient informés du décès de leurs êtres chers sans autres précisions. La Royal Air Force comme on le sait n’avait pas transmis à l’administration française les résultats de son enquête. Le mystère concernant cet avion restait donc entier pour les sagiens qui avaient été témoins de ce crash.

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