Le
soe crée par Churchill est un organisme majeur qui devait frapper
en territoire ennemi vite et fort Ses operations devaient être
caractérisées par la soudaineté la ruse et la souplesse et frapper l
ennemi aux défauts de sa cuirasse militaire et économique
Le
SOE fut donc un service secret autonome chargé d une mission
classique…la
guerre subversive….
mais en apportant une aide puissante et inestimable aux groupes de
résistants
héroiques issus de nos villes et nos campagnes
Cette
aide ne pouvait être apportée que par une étroite collaboration
entre le BOA local en l occurence celui de l orne dirigé par Edouard Paysant et le SOE utilisant la voie des air RADIO de la
BBC et l aviation par
l intermédiaire du BCRA organisme de la France libre situé à Londres
l intermédiaire du BCRA organisme de la France libre situé à Londres
Générique
de l'émission de la BBC à
destination de la France, avec la ritournelle très connue : "Radio
Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand". Il est
suivi de la
lecture d'un certain nombre de messages codés
destinés à la Résistance intérieure.
"Veuillez écouter tout d'abord quelques messages
personnels."
les messages personnels diffusés
ne pouvaient etre que captés clandestinement par les résistants en
attente de ces précieuses informations alors que les auditeurs en
ignoraient la signification
Ces
messages codés servaient principalement à annoncer des
opérations aériennes l : parachutages d'agents ou
de matériels, atterrissages d'avions
légers type lysander qui amenaient ou prenaient des agents
clandestins nepouvaient être que captés par les resistants
concernés
Les
messages personnels ont aussi donné l'annonce du débarquement
en 1944.
Voici
quelques extraits des émissions "Les Français parlent aux
Français" et "Honneur & Patrie", diffusée
...S'ouvre alors une guerre redoutable contre Radio Paris une des
publicité détournées de la BBC chantonné
ces mots "Radio Paris ment, radio Paris est allemande".
Ici Londres ! Les Français parlent aux Français. Radio Londres
est le nom donné aux programmes de laBBC à
Londres durant la Seconde Guerre mondiale diffusés du 6
septembre 1940 au 22 novembre 1944. ...Enregistrement audio
du 01/01/1941, diffusé le 27/02/1942 (1'46") : on trouve le
générique de l'émission de la BBC à
destination de la France, avec la ritournelle très connue :
«Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand».
Il est suivi de la lecture d'un certain nombre de messages codés
destinés à la ...
Edouard Paysant
pour accomplir cette tâche périlleuse
Temoignage
d un pilote de Halifax bombardier du SOE
Le Halifax
bombardier de la RAF basé à Tempsford aérodrome secret de la
RAF spécialement transformé aménagé et chargé de ses containers
emporte armes munitions medicaments destinés à la resistance locale
Un comité
de réception courageux (citons
les groupes Tessier, Cercueil VOIR
LISTE BOA dans la région sagienne etc..°,)vigilant, prêt à
tout, caché sous les ombrages nous attend, guettant
désespérément notre arrivée quelles que soient l’heure de la
nuit, la température, le brouillard, la pluie, la
neige, les rafales de vent et il nous faut absolument découvrir
les feux dissimulés dans une nature surveillée par les patrouilles
allemandes Tâche périlleuse entre toutes qu’il nous fallait
assumer
Les
équipages du SOE
Rappelons
que le ciel de nuit est une occasion d’affronter pour les lourds
bombardiers ….. les rapides chasseurs de la Luftwaffe
Chasseur de
nuit Fockewulf
|
Reflexion d un pilote décollant de Tempsford
"Cette
bonne terre de France si attirante mais inhospitaliére il nous faut
la survoler avec la plus grande prudence avec un équipage
perpétuellement aux aguets scrutant du sabord ou de la tourelle
arriére les profondeurs de la nuit "..equipage composé de dix
hommes de nationalité souvent différente Britannique,
Canadiens, australiens néo zelandais polonais
« Chaque
sortie dure plus de sept heures, des heures d’un vol angoissant
dans la solitude nocturne, passées a survoler la mer toujours
hostile et la terre ennemie, à surveiller un vide que peut a tout
moment trouer le chasseur de nuit assassin, a scruter un néant que
perce le pinceau glaçé du projecteur doublé du mortel éclatement
de la flak _ »
Le
comité de reception des résistants
Comment
circuler la nuit en silence aprés l'heure
d'interdiction imposée par le couvre feu ? Une équipe de
patriotes décidés se rend au point de
largage prévu en empruntant des chemins forestiers ou de campagne
Les chiens aboient à leur passage ,laissant derriére eux une piste
sonore qui indique une présence dans des lieux supposés déserts
à cette heure de la nuit ?
La
situation la plus probable était l'interception des membres du
comité de réception c est la raison pour laquelle certains se
faisaient fabriquer de faux permis de chasse ou médicaux qui
permettaient ainsi de circuler aprés le couvre feu souvent
controlé par la feldgendarmerie
Chacun
d'eux a imaginé une histoire en cas de rencontre d une patrouille
allemande ce qui peut paraitre difficile à comprendre si l'on veut
se faire une idée des dangers générés par la lutte clandestine
Affrontement contre un ennemi intraitable et sans pitié et s
'opposant à la lutte que nous menons sans répit dans la
clandestinité la plus totale
« De
nombreux dangers difficiles à éviter alors que
nous combattons sans armes... armes que nous devons fournir
a ceux qui en manquent dans la lutte ouverte contre
l'occupant «
.Ces
hommes les résistants qui ont consenti au sacrifice de leur
vie ,ces hommes dont la volonté et l'équilibre sont mis à
l'épreuve 24 heures sur 24
Tout d
abord chez soi l'écoute de la BBC puis entre les parasites et
les brouillages ,la joie d entendre le message puis la marche vers l'
endroit convenu avec toute la prudence requise, la répartition de l
équipe à différents postes et dans le long silence... l
attente impatiente et inquiete
terrain
balisé par les resistants
|
Clouet des
Perruches DMR
|
Attente
souvent trés longue ...
L
avion décolle de l aéroport secret de Tempsford (au sud est de
Cambridge )Seulement à deux ou trois heures de
vol il doit nous localiser dans une campagne ou une forêt avec le
risque de ne pas trouver le terrain balisé ? panne
mécanique? abattu par la chasse allemande ?
Autant de
questions qui alimentent notre inquiétude
Son
trajet Tempsford ,Londres dans le brouillard , la traversée de la
Manche et le franchissement de la côte française aux alentours de
Cabourg ;;;évitant le piége de la DCA
lancement
de containers
|
Tempsford
........Sées A peine deux heures de vol !!!!
Comment
peut t il nous trouver au milieu de notre forêt? Repérer nos
signaux ?
Nous
savons que l avion vole composé d une dizaine de membres du SOE (
service operation executiv )
Il vole à
basse altitude feux éteints se repérant à la vision
des riviéres scintillantes la nuit , les lumiéres filtrantes
des habitations ,les voies ferrées ;;; ave le risque de se
faire intercepter par la chasse allemande
Enfin
grandissant le vrombissement grave d un moteur ...
Va t
il repérer nos signaux au sol,?
Est ce
bien lui celui que nous attendons ?,allié?ennemi ?
Les yeux
fouillent le ciel sombre , au bruit des moteurs on l'identifie
;
C est lui
....une grande ombre apparait trés prés au dessus de nos
têtes et passe une premiere fois
Les
signaux s allument au sol ;l'avion répond par une lumiére
clignotante et s éloigne pour revenir bientôt tous feux
éteints six fois ,huit fois,silhouette à peine visible ,noire dans
la nuit noire et dans un bruit de tonnerre
Le
risque d attirer l'attention au sol grandit à chaque minute si
l'appareil reste dans le voisinage en estimant que les allemands sont
équipés de radar permettant de detecter et donc d'intercepter
l'avion lanceur de containers
Un
deux , trois, quatre nous comptons les parachutes qui
s ouvrent
comme d 'énormes fleurs cinq ,six, huit ,dix Nous
repérons le point de chute dans la prairie ... le compte y est.....
Un souffle
de fraternité est passé tout prés si prés!
Avec le
contenu des containers armes,explosifs ,nous récupérons le "colis
cadeau ..".
Cigarettes
pour les fumeurs ..du thé pour les amateurs
L'avion
est reparti.. son bruit familier s éloigne Et
maintenant reste le travail dont il faut s' acquitter
méthodiquement avec la plus grande prudence
l équipage dubombardier
halifaxforteresse missions ;;
Vol de nuit..... feux éteints L 'équipage composé d 'aviateurs chevronnés a la recherche du terrain balisé devait prendre en compte pour se repérer les différents types de repéres au sol en tenant compte de leurs avantages et leurs piéges
Commençons à énumérer les éléments indispensables pour la navigation de nuit sans aide extérieure
l'eau
Toujours plus facile a repérer que n importe quel autre élément ... Même si la nuit est profonde un point d 'eau est facile à repérer dés lors qu'il se trouve entre vous et la source de lumiére
Lorsque la lumière est diffusée par les nuages on peut voir l'eau a grande distance,
Au delà de la visibilité de tous les éléments susceptibles de les aider l'eau reste le meilleurs repère sauf si on parle bien sûr de la côte et des grands fleuves qui sillonnent la région
Bois et forêts
Les grandes forêts, elles sont d'excellents repères,pour l équipage a la recherche des feux balisés Les bois peuvent être particulièrement identifiés lorsque vous arrivez aux abords de votre zone de lancement en comparaison par exemple d 'une photo aérienne représentant la région
voies ferrées
Comme l 'eau les rails brillent lorsque ils se trouvent entre vous et la lune
routes
une grande route nationale bordée de peupliers et coupant le pasage peut vous être très utile pour vérifier
Localités importantes tout ce qui ressemble à une grande ville ou un centre industriel doit être évité en raison de la présence possible d' une DCA
Une ville est aussi bien caractérisée par les forêts qui l'entourent et d 'autres points caractéristiques que le pilote ou le navigateur ont pris le soin de noter
Notons en passant la difficulté a identifier un terrain balisé en plaine et quelquefois en pleine forêt
halifaxforteresse missions ;;
Vol de nuit..... feux éteints L 'équipage composé d 'aviateurs chevronnés a la recherche du terrain balisé devait prendre en compte pour se repérer les différents types de repéres au sol en tenant compte de leurs avantages et leurs piéges
Commençons à énumérer les éléments indispensables pour la navigation de nuit sans aide extérieure
l'eau
Toujours plus facile a repérer que n importe quel autre élément ... Même si la nuit est profonde un point d 'eau est facile à repérer dés lors qu'il se trouve entre vous et la source de lumiére
Lorsque la lumière est diffusée par les nuages on peut voir l'eau a grande distance,
Au delà de la visibilité de tous les éléments susceptibles de les aider l'eau reste le meilleurs repère sauf si on parle bien sûr de la côte et des grands fleuves qui sillonnent la région
Bois et forêts
Les grandes forêts, elles sont d'excellents repères,pour l équipage a la recherche des feux balisés Les bois peuvent être particulièrement identifiés lorsque vous arrivez aux abords de votre zone de lancement en comparaison par exemple d 'une photo aérienne représentant la région
voies ferrées
Comme l 'eau les rails brillent lorsque ils se trouvent entre vous et la lune
routes
une grande route nationale bordée de peupliers et coupant le pasage peut vous être très utile pour vérifier
Localités importantes tout ce qui ressemble à une grande ville ou un centre industriel doit être évité en raison de la présence possible d' une DCA
Une ville est aussi bien caractérisée par les forêts qui l'entourent et d 'autres points caractéristiques que le pilote ou le navigateur ont pris le soin de noter
Notons en passant la difficulté a identifier un terrain balisé en plaine et quelquefois en pleine forêt
atterrissage d un container
|
exemples de parachutages divers témoignages de résistants
"Nous
avons encore en mémoire l'échec du parachutage du 9 Juillet 1944
par quatre appareils Halifax pour une livraison totale
de 16 Tonnes (par E.Voyer)
Entendant
le ronronnement d'un avion gros porteur en direction du terrain nous
avons donné le signal d'allumage des lampes de la ligne de
balisage en même temps que la lettre conventionnelle en morse
Au moment
où cet avion passait nous nous aperçumes un peu tard qu'il s'
agissait d'un Dornier qui précédait de peu l'un de nos avions
livreurs Halifax attendus Celui ci aprés avoir disparu à
l'horizon fit demi tour et revint sur le terrain à nouveau balisé
c'est alors que le Dornier qui préçédait de peu l'un de nos
livreurs fit un passage sur le terrain en faisant feu de toute la
puissance de ses mitrailleuses Par chance aucun de nos hommes
ne fut atteint ...mais une vache qui se trouvait à l'extrémité du
terrain fut touchée et du être abattue
il me
fallut indemniser son propriétaire soit la somme de 10000 francs
...car c était bien entendu la meilleure vache du troupeau...
Un autre incident provenant d'un bois entendant des cris provenant d 'un bois proche du terrain je crus un de nos hommes atteint par le mitraillage il n'en était heureusement rien le pauvre diable en question en croyant se mettre hors de portée des mitrailleuses s'était simplement fait happer la jambe par un piége à renard ....
Aprés
cette alerte le premier Halifax nous larguait son chargement suivi a
peu d'intervalles par nos trois avions livreurs
Une pluie
de parachutes et de containers parsemait le terrain mais fort
heureusement nous étions nombreux plus d une trentaine dont une
dizaine préposés à la sécurité aux abords du terrain"
La
voie des airs dominée par l aviation britannique opposée à la
luftwaffe fut donc l 'élement vital
et prépondérant qui permit a la Résistance française de rivaliser
avec succés contre l ennemi occupant
Les
chiffres et les faits sont là C’est grâce au SOE
eetsacoordination avec la resistance que parvinrent à destination
des milliers de tonnes d’armes et d explosifs envoyés pour aider
les réseaux et les comités de réception
Le
probléme du SOE …le manque d avions Heureusement l’US Air force
viendra à la rescousse plus tard dans le cadre des missions Harry
Six
Halifax du SOE furent abattus dans notre département
Sainte
Gauburge ,Tinchebray, Larré, Aube, Ecorcei, Bernieres
Publié
il y a 28th December 2014 par roger
cornevin-hayton
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