dimanche 25 novembre 2018

l'évasion des aviateurs rescapés du crash de Belfonds Juillet 1943

Complément aux témoignages de Maurice Quentin ,Robert Aubin , et Joseph Onfray concernant l'évasion des aviateurs rescapés du crash de Belfonds Juillet 1943




Je fais référence au témoignage de Maurice Quentin 1er Octobre 1978 Fonds Vigile 41 J 5 ADO ( Crash du 4 Juillet 1943 Belfonds ) ci joint en annexe et auquel j'apporte les précisions suivantes :



La lecture du rapport d'évasion de l'US Air Force no 263 de Willard E Freeman ,l'un des deux évadés blessés avec Charles Mankovitz ,document issu des archives de Maxwell Alabama reçues en 1998 ,me permet de confirmer et de compléter le témoignage de Maurice Quentin en y ajoutant



Les noms des trois évadés qui figurent dans le rapport de l'US Air Force et de la RAF . Les trois évadés en question avaient été hébergés chez Victor Chevreuil et pris en charge par Albert Terrier et Jacqueline Frelat accompagnée d'un enfant . Ils avaient pour nom



Willard Freeman mitrailleur USAF 384 BG caché en forêt de Gouffern

Charles Mankovitz mitrailleur " " "

Ivor Samsun RAF 78 sqa Son Halifax avait été abattu le 15 Juillet 1943 prés de Nogent le Rotrou ( Voir rapport d'évasion 3316 . 1561 , Sources Archives de la RAF ) Une guide inconnue (certainement Jacqueline Frelat )

a conduit nos trois évadés jusqu'au Mans



Noms cités par Willard E. Freeman dans son rapport Chevreuil , Jacqueline Frelat , Mme James Gill ( Nelly ) au Mans , Monamour ,Roger Paupe à Lyon , Sigot à Flavier ( Voir traduction Rapports d'évasion Roger Cornevin Hayton )





Lors de leur périple les conduisant vers les Pyrenées ,Freeman ( rapport d'évasion no 263 )confirme que malgré la fraicheur du temps ( fin Aout 1943 )et en raison des craintes de l'hébergeur( Mr Pavageot) , le groupe entier avait été obligé de passer la nuit dans un bois à proximité du Mans ...

Il parle d'un homme âgé ( Terrier ) qui avait établi de multiples contacts au Mans avec différentes personnes appartenant au réseau clandestin .


Du fait de leur méconnaissance du français,le groupe des trois évadés ignorait bien sûr toutes les tractations dont il était l'objet ( voir filiére VIC ci dessous )



CLIQUER sur le Lien ci dessous  crash de belfonds la Philippiere

Album Archive - Belfonds la Philippière - Google





Note sur l'arrestation de Robert Aubin et de Joseph Onfray .

Les causes de leur arrestation



Robert Aubin



Robert Aubin 38 ans ingénieur du génie rural , maire de Fontenai sur Orne,travaillait en accord avec Edouard Paysant était chef de l'OCM (organisation civile et militaire ) principale organisation de résistance dans l'Orne .

Il fut arrêté à Alençon le 3 Novembre 1943 soit quatre mois aprés le crash de Belfonds .Libéré à Lubeck le 2 Mai 1945 du camp de déportation ,il revint par la Suéde avant de regagner la France



Lettre de Robert Aubin adressée à Jean Vigile 1975 fonds Vigile 41 J 28 ADO



" C'est là que se produisit l'incident qui ferait que je serai arrêté le 3 Novembre

Mon nom ayant été donné en clair dans une correspondance qui n'atteignit pas son destinataire , une dame Barbier de Paris qui travaillait pour l'IS ( Intelligence service ) et qui malheureusement venait d'avoir des ennuis avec les allemands . Sa boite aux lettres fut ainsi abandonnée et le courrier trouvé 3 mois plus tard par les occupants "



Journal de Joseph Onfray "l'âme résiste , journal d'un déporté "



" Il fallait évacuer les quatre aviateurs pour cela reprendre les liaisons . Il faut noter que le même jour une autre forteresse etait tombée dans le département à La Coulonche . Là aussi il y avait des rescapés



NP En complément des crashes de Belfonds et La Coulonche , deux autres forteresses seront abattues ce même jour à Mézeray et Poillé sur Végre ( Sarthe ) lors de ce même raid sur Le Mans ( Voir l'article independence day Roger Cornevin Hayton )



suite témoignage Joseph Onfray .... "Aubin prend contact avec Caen , on le met en relation avec Y . qui juge inutile d'envoyer quelqu'un à Paris et fait écrire par sa femme une lettre en clair à une dame Barbier de l'IS . Cette lettre se termine ainsi " D'ores et déjà vous pouvez prendre livraison de six bidons vides chez Mr Aubin service du génie rural à Alençon "

En Octobre une partie de la section de rapatriement de l'IS à Paris a dû se faire " gauler " La lettre précitée a été retrouvée ... D'où notre arrestation

Heureusement les aviateurs étaient déjà embarqués pour Paris et avaient déjà probablement regagné l'Angleterre "



NP Source rapports d'évasion nos 65 à 68 de l'US Air Force . Effectivement les quatre aviateurs indemnes dont Erickson pilote était le leader , atteignaient Gibraltar le 17 Aout 1943 , tandis que les deux blessés cachés dans la forêt de Gouffern atteindront Gibraltar que le 13 Décembre 1943



La note ci dessous extraite de l'ouvrage de Roger Huguen " Par les nuits les plus longues "permet d'affirmer que la filiére Barbier était déjà désorganisée depuis le 18 Juin 1943 et que la lettre imprudente adressée par Robert Aubin à Elisabeth Barbier plusieurs semaines plus tard , ne pouvait que ... tomber entre les mains de la gestapo



Cette dame Barbier citée par Robert Aubin et Joseph Onfray de l'IS avait pour nom Elisabeth Barbier ,elle était le chef du secteur parisien assistance directe de " Guillaume ". Elle avait débuté dans le réseau " Saint Jacques " en 1940 et c'est à cette époque que "Guillaume " l'avait connue . La mére d'Elisabeth Barbier était la chef logeuse de l'organisation en préparant l'hébergement des aviateurs chez des particuliers

Un important coup de filet aux conséquences multiples (np précédant de trois mois la lettre écrite en clair par l'épouse de Robert Aub in ) venait d'être donné le 7 Juin 1943 par la gestapo et bientôt plusieurs agents du réseau Cométe se trouvaient entre les mains de la police allemande . L'adresse d'Elisabeth Barbier" alias Babette " 72 rue Vaneau Paris 7 eme fut découverte sur l'un d'eux et ce fut un jeu d'enfants pour les allemands d'organiser une souriciére .

Plusieurs membres de l'organisation arriveront sur les lieux du rendez vous habituel et apercevront une voiture portant une marque de la police allemande garée le long du trottoir . Prudents ils attendront mais ne pourront résister au désir d'entrer en contact avec Elisabeth Barbier signant ainsi leur arrestation le 18 Juin

Le courrier à partir de ce jour restera en souffrance dans la boite aux lettres réservée aux membres de l'organisation et la gestapo aura toute facilité pour capter le courrier de l'OCM Orne ....ce qui provoquera l'arrestation de Robert Aubin le 3 Novembre 1943





On trouve encore ce nom de Barbier , dans les rapports nos 65 66 67 68 issus des archives US de Maxwell de l'Alabama et relatifs aux quatre autres aviateurs rescapés du crash de Belfonds 4 Juillet 1943



Dans ce rapport no 65 ( Source US Air Force ) ,le pilote rescapé Gordon Erickson leader du groupe des quatre évadés hébergés par Victor Chevreuil à Mortrée avec George Ashworth , Robert H Penly , Frank J Wingerter est pris en charge par la filiére Barbier ....


"Aprés le 26 Juillet nous avons rencontré notre guide André Barbier . Le 31 Juillet de nouvelles cartes d'identité et une carte de transport nous ont été fournies avant de nous diriger sur Biarritz . Lorsque nous nous sommes arrêtés à Dax nos cartes ont été examinées par un allemand en civil . Il ne semblait pas satisfait des cartes de Erickson et de Ashworth et commença à les questionner mais Barbier ,s'entretint avec lui en Français .

L'affaire fut vite réglée ,mais l'allemand continua de regarder nos chaussures avec suspicion ".



On se demande d'ailleurs comment nos quatres évadés ont pu passer au travers des mailles du filet tendu par leurs poursuivants aprés cette suite d'événements démantelant en Juin 1943 l'organisation du réseau Cométe auquel appartenait Barbier



André Rougeyron cite les noms de Henri et René Barbier emprisonnés comme lui même dans les géôles du chateau de ducs en Août 1944 .

" Henri Barbier le parisien arrivé dans la matinée du 9 Août au matin était le propriétaire d'un bar situé prés de la Bourse et dont il avait fait un siége de la résistance . Recherché par les allemands à différentes reprises , il avait quitté son domicile et décidé d'aller à la rencontre des troupes alliées . Arrivé le 1er à Alençon n'y connaissant personne , il était malencontreusement descendu dans un grand hotel le plus boche de la ville . Donné par la fille de salle il avait été arrêté le 2 vers17 heures par Bertaud ,Perrin et consorts ....

Hildelbrandt ( chef de la gestapo dans l'orne )aidé par la frau Mûller avait réussi à l'identifier .... "

Roger Cornevin Hayton )












Filiére d'évasion utilisée par Freeman et Mankovick ( Source "rapports d'évasion US Air Force Maxwell Alabama )

Nos deux aviateurs rescapés du crash de Belfonds et dissimulés dans la forêt de Gouffern prés d'Aunou le Faucon , furent pris en charge pâr le réseau d'évasion considéré comme le plus puissant et le plus efficace pendant toute la durées de la guerre .

Ce réseau avait été mis en place par Vic agent de la section DF du SOE avec la participation d'autres agents français du SOE parmi lesquels Georges Levin , Lazare Rachline , Jacques Mitterand et le général espagnol " Martin " responsable du passage trans pyrenéen . Le général espagnol fournira à Vic tous les passeurs dont il aura besoin de Perpignan à Barcelone ( source " La guerre secréte " de Marcel Ruby )



Itinéraire suivi par nos trois évadés apportant un complément au témoignage de Maurice Quentin .....Le Mans , Tours , Bourges ,Lyon ... Perpignan , et traversée de nuit de la frontiére franco espagnole ,( pendant 4 heures ) Figueras ,Madrid

Arrivée à Gibraltar le 13 Décembre 1943 soit 5 mois aprés la date du crash , sauf Igor Samsun pris en charge par un agent britannique lors de son périlleux périple



A la demande de leurs hébergeurs de Mortrée ,nos deux évadés Freeman et Mankovick devaient adresser par l'intermédiaire de la BBC ,le message suivant lors de leur arrivée en Angleterre " Les amis du petit bois sont bien arrivés " ( The friends of the little wood are well arrived )




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