_une
enquête auprés du ministere de la défense britannique et la
collaboration de Mme shirley stone pour retrouver les familles de
cet équipage canadien supposé disparu en Manche
Témoin
de ce crash c’est simplement en 1998 que j’ai pu rassembler
toutes les données le concernant alors que la municipalité avait
été tenue à l’écart des conclusions de l’enquête
C’est
l’histoire d’ un jeune équipage qui venait de terminer sa
formation au 24 OTU (Operational training unit )
et qui devait confirmer son experiénce
acquise en vol en executant au dessus d un territoire occupé une
mission de largage de tracts ou de prises de photos dans le cadre d
une mission Nickel
La
mission était considéreé comme un examen de sortie de l école
avant que cet équipage récemment formé ne soit destiné à une
esescadrille
de combat
Le
22 mai 1944 vers 23 heures comme chaque soir , mon frére et moi
attirés par le grondement des avions ,nous essayons de distinguer
haut dans le ciel parmi les myriades d, etoiles,les poInts lumineux
qui sont pour nous les préludes de la libération de notre pays
Les
sagiens ont encore à l’esprit le crash de la forteresse volante le
4 juillet 1943 à Belfonds avec ses conséquences douloureuses pour notre
petite ville j’en rappelle les principaux termes….
interrogations emprisonnement de 50 habitants de la région
,déportation de quatre gendarmes ,dissolution du BOA , alors que
l’enquête que je réalisais auprés des services historiques de
Maxwell ( USA )faisait état après la chute de la forteresse
touchée au dessus du Mans de 2 victimes , 2 prisonniers et 6 évadés
aidés par la résistance jusqu’au seuil des Pyrénées
En ce mois de Mai 1944 On ne peut douter qu’un
grand evenement se prepare .Les messages de la BBC malgré le
brouillage allemand proliferent sur les ondes et chaque français
attend le cœur rempli d’espoir une délivrance hypothetique après
4 années d’occupation germanique
En effet
depuis plusieurs semaines l’aviation alliée disloque les voies
ferroviaires et routieres, ecrase les gares d’Argentan l’Aigle
Mortagne , Surdon détruit et pilonne les ponts et les
concentrations de matériel de transpoIl
nous est alors impossible de prévoir la date de réalisation de
cet événement tant espéré par les peuples alors sous le joug
allemand …Nous
habitions face à la cathédrale et avec mon frére nous passions
nos soirées à scruter le ciel et les étoilesA
2 semaines du débarquement nous ne pouvions pas soupçonner les
préparatifs alliés en cours de l’autre côté de la Manche
Soudain
un avion en flammes surgit ,venant du sud de la ville , ,rasant les
toits et semblant vouloir éviter les clochers de la cathedrale Une
explosion soudaine puis un grand calme… alors qu une patrouille
allemande appartenant vraisemblablement aux troupes de l’Est ( nous
les appelions les mongols ) resta longtemps sur notre grande place ,
littéralement prostrée à scruter le ciel
Le
lendemain matin avec mon frére sautant sur nos bicyclettes ,nous
n’hésitons pas un seul instant…. et nous nous dirigeons vers le
nord de la ville, route du Merlerault Nous sommes parmi les premiers
curieux à découvrir , un spectacle effroyable parmi les buissons
d’aubépines
Deux
sentinelles
gardent l’acces du champ.. il nous faut ruser pour pénétrer au
milieu du lieu de crash bordé d’immenses buissons d’aubépines
La
présence des gendarmes en cours d’investigations semble alors nous
protéger d’une éventuelle intervention des deux sentinelles
D’aprés
les renseignements obtenus aprés la libération j’ai pu apprendre
que les deux sentinelles étaient yougoslaves
Nous
étions fin mai 1944 et sans le savoir à la veille du débarquement
Dés l’annonce des premiers commandos sur la côte normande le 6
juin , les deux sentinelles yougoslaves et partisans de Tito en quête
de patriotisme et de liberté plient bagages clandestinement , sans
crier gare ….et disparaissent dans la campagne
Leur
équipée se terminera dans une ferme de Boisville située à 1 km
du lieu de crash Sachant que toute désertion est passible de la
peine de mort ils attendront sagement la fin de la bataille de
Chambois Montormel avant de quitter définitivement leur refugeL
‘un d’eux elira définivement domicile dans la région sagienne
aprés la libération
Découverte
…Les débris d’un avion inconnu …
L
avion inconnu dont nous ignorons totalement l origine avait le nez
enfoui dans le sol ,et la queue pulverisée par une probable
explosion,
Les
corps des victimes étaient dispersés dans les haies et les
buissons d’aubépine Deux sentinelles assuraient une certaine
sécurité et repoussaient les curieux peu nombreux à cette heure
de la journée Allemands
et gendarmes s’affairaient ..alors dans les débris épars en quête
d’éléments permettant d’identifier la nationalité de l’avion
Les
allemands récupérent enfin une liasse de billets de banque qu’ils
s empressent de garder ‘ ref PV gendarmerie )
s empressent de garder ‘ ref PV gendarmerie )
Nos
deux gendarmes découvrent la
photo d’un
asiatique
, un foulard ,une bague carbonisée
et un portefeuille renfermant quelques photos dont celle d’un
inconnu
ils
ne peuvent identifier la nationalité de cet avion et le gendarme
G… stipule “avion inconnu” mais vraisemblablement allié » dans le procés verbal,
G… stipule “avion inconnu” mais vraisemblablement allié » dans le procés verbal,
En
final le proces verbal n’apporte rien à l’identité de l’avion
( ref compte rendu gendarme G.. )
Parmi les débris epars le brigadier de gendarmerie récupérera la bague carbonisée de l’une des victimes et un sagien la photo d’un aviateur demeurée dans les restes du cokpit
Le pilote et son épouse |
W.G.H. |
APRES
58 ans en ….1998
Je
retourne dans notre petite cité aprés plusieurs années d ‘absence
et je découvre avec surprise l’ignorance et le manque d’intérêt
évident de la municipalité concernant ce drame oublié aussi je
décidais de conduire ma propre enquête en commençant par le
cimetiere communal Le probléme …. j avais totalement
oublié la date du crash !
Remuant
une montagne de vieux registres présentés par le gardien du
cimetiere nous découvrons l inhumation de plusieurs aviateurs
anglais inconnus à la date du 22 mai 1944
Le
gardien de l' epoque plus de 50 années après cet évenement n avait
aucun souvenir de cet événement mais par contre il me faisait
découvrir une tombe abandonnée qu il
entretenait soigneusement suite aux consignes formulées par les
gardiens précédents
Surprise..
la tombe était vide…. et j apprendrai par la suite que les corps
avaient été transférés par des inconnus vers le cimetiére
canadien de Bretteville sur laize si bien que les divers gardiens
du cimetiére entretenaient une tombe vide depuis ….1946
A
partir de cette date j obtiens enfin la liste de l équipage aupres
du Ministere de la Défense que je transmets au journal « Orne
Hebdo _ »et là….
ce fut la grande surprise ,
A
la lecture de l’article à partir des éléments communiqués par
le ministére de la défense britannique Deux sagiens rapportent au
journal la photo d’in inconnu et une bague
en or soigneusement restaurée et comportant
les initiales WGH gravées intérieurement ,et les noms de Grand
Valley , et de C .A.S
sur la face extérieure
Le
whitley AD701 piloté par F/O David Webster Goodwin atteignait
Alençon son objectif à 23 heures W/O Joseph Gaston Jacques était
instructeur à bord .Ils devaient être de retour à 1heure 41
Lé 23
mai Ils sont reportés « missing in action »
Selon
Chorley les pertes du bomber command de la WW2 2TAIT était une
production tardive ‘Bomber
Command Losses « de la Seconde guerre mondiale
L’équipage
F/O
D Goodwin RCAF
P/O J Hong RCAF, fils de Mi Hong and Chung (June) Hong de Windsor, Ontario RCAF
P/O C B Wyckoff RCAF: Charles Beverly, age 28 fils de Roy and Bertha M Wyckoff, mari de Chloris Helen Wyckoff of Trenton, Ontario
WO2 J G Jacques RCAFde Drummondville Quebec Sgt J Hopper RCAF
Sgt W G Harris RCAF
P/O J Hong RCAF, fils de Mi Hong and Chung (June) Hong de Windsor, Ontario RCAF
P/O C B Wyckoff RCAF: Charles Beverly, age 28 fils de Roy and Bertha M Wyckoff, mari de Chloris Helen Wyckoff of Trenton, Ontario
WO2 J G Jacques RCAFde Drummondville Quebec Sgt J Hopper RCAF
Sgt W G Harris RCAF
Deux semaines après le crash du 22 23
Mai 1944 ….. C'était le débarquement ....
L’aprés
libération ..
la municipalité avait oublié ensuite ce crash du 22
MAI 1944 et ces informations je ne les ai obtenues qu en 1998, il
est vrai que les enquéteurs de la RAF
ne transmettaient jamais ou
très rarement les résultats de leurs recherches
Des
janvier 1945 je fais la connaissance de l’un des responsables du
service
de la Royal Air Force
“ Missing Research
Enquiry
Service
“crée en 1944 pour rechercher le personnel manquant de la RAF à
l’issue des nombreux combats ou elle affrontait l’aviation des
pays belligérents .( (ref à RAF
museum)
42 000
aviateurs de la RAF étaient considérés manquants ou présumés
tués .La demande des familles sans nouvelles de leurs êtres chers
fut alors si importante que ce service en développement fut
rapidement submergé par de nombreuses questions concernant les
disparus
Ce
personnel désigné pour assurer ce service, n ayant suivi aucun
entrainement spécial n’avait pu profiter des développements des
techniques modernes mais par contre était doté d’un désir
profond de retrouver pour les familles ceux qui n’étaient pas
revenus des zones de combat
En
dépit des obstacles crées par le manque de moyens l e MRES retrouva
les deux tiers du personnel manquant aprés de longues recherches
autour du globe avant que les corps retrouvés puissent être
identifiés et inhumés par le Commonwealth
war graves commission
Sans
la volonté et l’énergie manifestées par les équipes du MRES de
nombreuses familles n’auraient jamais connu le destin de leurs
êtres chers ou l’emplacement de leur destin final
Le
MRES apporta aux familles la dignité qui leur été due et fut
dissous en 1952 sept années aprés la fin du conflit
Dans
le cadre familial nous sommes donc appelés à faire la connaissance
de Noel
Archer
l’un des membres influents de ce service
Hayton
family charles Hayton en uniforme Noel Archer en civil
Découvrant
le haras de Bois Roussel en 1945 que nous habitions ,,,domicile et
lieu de travail de nombreux britanniques depuis les années 20 , Ne
parlant pas notre langue , Noel Archer prit l’habitude de nous
rendre visite En raison de la situation nous ne pouvions que l’aider
à contacter les mairies et à prospecter dans la région à la
recherche des lieux de crashes des avions du Commonwealth ( ref
courrier familial et Noel Archer ) Notons qu il se distinguera en
1949 lors de l identification du corps rejeté sur la côte belge du
commandant Mouchotte squadron leader et commandant du groupe Alsace
Nous l avons conduit sur les lieux de crash de Sées,
la Potence , Larré et Bursard qui
figuraient dans ses objectifs mais sans précisions particulieres lui
permettant de progresser dans la compréhension des circonstances
et des conséquences humaines du drame
Accompagné
de son chauffeur,il prospectait alors à la recherches des points de
crash de la RAF….Il est vrai que les crashes avaient été nombreux
dans notre région ….
Finalement
à partir du rapport de Noel Archer je finis par obtenir la solution
de cette énigme et compléter ainsi les éléments manquants
concernant ce whitley de la Royal Canadian Air Force
Résumons
…. C’est l’histoire d’ un jeune équipage qui venait de
terminer sa formation du 24 OTU doté de bombardiers du type whitley
…et qui devait confirmer son experiénce acquise en vol en
executant au dessus d un territoire occupé une mission de largage
de tracts ou photos dans le cadre d une mission Nickel
La
mission était considérée comme un examen
de sortie
de l école avant que cet équipage récemment formé ne soit
destiné à une escadrille de combat
Cette
observation explique la relative jeunesse des victimes de 20 à 24
ANS
Six whitley du 24 eme
OTU intelligence section avaient donc
décollé de Long Marston dans le cadre d’une opération Nickel
,nom particulier donné aux missions spécialisées dans les
missions de renseignements , photos , largage de tracts ;;;
En l occurrence avertir les habitants , de ne pas séjourner à
proximité des cibles stratégiques ,voies de communication
importantes , viaducs ,ponts dépôt de carburant, gares etc..
Bilan de cette mission
Trois whitley
executerent cette mission de renseignements photos et lancements de
tracts sans probleme majeur , 2 rentrerent au bercail en raison de la
présence de phénoménes de givrage
,et un Whitley perdu chargé de lancer des tracts dans les régions
d’Alençon , le Mans , Laval
Les sagiens pensent que
cet avion a été touché par la DCA cachée à proximité de la voie
ferrée De ma fenêtre située devant la cathédrale à 500 métre au
nord de la gare il passa environné de flammes après avoir survolé
quelques immeubles
Cette image de
l’avion en flammes je ne pouvais l’oublier et je pense qu elle
fut la motivation premiére m’ incitant à résoudre ce probléme
de l’identification des victimes
La
source de gouttelettes pour le givre est un nuage
ou le brouillard .
et le givrage ensuite forment des cristaux de glace
mais en se déposant sur des surfaces solides, tels que les surfaces
de l’avion constituant ainsi un revêtement opaque et granuleux. Il
est fréquent en hiver sur le sol, la végétation, les objets et les
aéronefs.
Ce
que j ignorais la RAF disposait d un service
spécial de recherches et ses conclusions
figuraient parmi ses archives mais n’avaient jamais été
transmises aux mairies concernées , Ce n’est d ailleurs pas le
seul exemple, il m’a fallu pour chaque enquête retrouver les
informations auprés des services
historiques de Maxwell ( USA ) pour l USAAF et du ministére de la
défense britannique pour la RAF
Identification
de l’épave par l’équipe britannique du MRES
Mars
1946 Retrospective soit 22 mois après le crash
Des
Mars 1946 soit plus de 18 mois aprés la liberation ,le MRES
intervient sous la direction de Noel Archer flight lieutenant
enquêteur de la RAF et sans nouvelles précise concernant l identité
de cet avion
Une
simple lettre de l un des gendarmes parlait d un avion de transport
……..Noel Archer décide l’extraction des moteurs profondément
enfonçés dans un sol humide et examine avec son équipe les débris
de l’épave qui sont restés sur place v
voici
les termes de son intervention
“Jai
trouvé un
morceau de fermeture éclair utilisé pour la fabrication des
bottes d’aviateur Cette
piece est canadienne
car la doublure des tenues de combat canadiennes est d un bleu plus
pâle et plus éclatant que ceux portés par la RAF
Sur
les lieux du crash nous avons pu voir les ailerons de l’appareil de
forme
carrée typiques du Whitley
et nous avons trouvé un chargeur
d’une mitrailleuse VGO utilisée à l époque sur les withley mais
dont
l utilisation fut abandonnée par la suite sur les bombardiers en
service à la fin de la guerre
Notre
hypothése fut confirmée par la découverte d une plaque matricule
affichant le nom whitley suivi d une série de chiffres “Sous les
moteurs pas de trace de corps…. »
L’équipage
en fait comprenait 6 membres d équipage ,5 corps furent ramassés
par les allemands plaçés dans 4 cercueils et enterrés dans le
cimetiére civil de sées
Par
la suite les corps en question furent exhumés en 1946 par une unité
non identifiée des forces alliées et transférés au cimetiére de
Bretteville sur laize Deux des six membres d’équipage demeuraient
introuvables mais six noms seront gravés sur le monument
Le
25 septembre 1948‘_( plus de 4 années aprés la date du crash )
les familles Wyckoff et Goodwin le ,étaient informés du décés de
leurs etres chers sans autres précisions La Royal Air Force comme
on le sait n’avait pas transmis à l’administration française
les résultats de son enquête Le mystere concernant cet avion
restait donc entier pour les sagiens qui avaient
été témoin de ce crash
Une importante
commémoration réunira le s 7 et 8 Mai 2005 les membres restants
de la famille et les membres officiels de la ville
Après
60 années,
la
bague carbonisée découverte parmi les débris du Withley a retrouvé
la famille de WGH et la photo du pilote retrouvée par un sagien fut
enfin remise à son épouse
Collage
Shirley Stone
La
Potence Monument érigé pour la commémoration des 7 et 8 mai 2005
photo
Mme Catherine Berthelot
Enquête roger
Cornevin-Hayton et recherches des familles mme Shirley Stone
Commémoration franco canadienne à
Sées ( orne ) le 5 Mai 2005
MME Shirley Stone édita un livre sur le sujet « Six men on a Nickel » après avoir retrouvé les familles de ces jeunes aviateurs
La tv de Toronto et
35 canadiens assistérent à cette commémoration
J’ai pu recueillir
ci-dessous le témoignage d un habitant du Buhot
« J’étais
dans mon premier sommeil ,il faisait nuit noire Tout à coup ,
je sursaute dans mon lit réveillé par un hurlement monstrueux ,un
rugissement déchirant . Dans le même instant devant moi ma
fenêtre, le ciel m’apparaît tout embrasé de rouge feu puis
dans les secondes suivantes un bruit énorme Puis soudain plus
rien ,plus de bruit …,plus de ciel rouge ….
Mon
dieu qu’est ce que cela peut bien être ? A peine ai-je le
temps de réagir que des détonations claquent sans interruption
pendant plusieurs minutes c’est là tout prés de chez nous, peut
être à 500 métres , ce ne peut être autre chose que le crash d’un
avion,,,
«
….. j’ai douze ans et les obus explosent toujours ….et si
les allemands me tombent dessus Une voix gutturale hurle dans la nuit
… patron patron !
------------------------------------------------------------------------------------
Mon
pere descend précipitamment ouvrir, c’était un officier allemand
qui était déjà arrivé là ,pour s’assurer que nous n’aurions
pas recueilli et abrité un rescapé du crash ….ce qui hélas ne
pouvait être le cas Dans la foulée il donna ordre de mettre à sa
disposition le plus grande piéce pour y loger une section de soldats
chargés de la surveillance de l’épave de l’avion Cette
section de quatre ou cinq hommes partagea notre maison
Avion
Whitley VAD 701 tombé à la Potence dans la nuit du 22 au 23 mai
1944
pendant
une semaine environ Le chef de section était sûrement un allemand
cela se voyait tellement à son allure autoritaire mais les
autres sûrement pas… on murmurait que c’était des
yougoslaves ;;; eux ils avaient l’air très gentils
Mon
frere et moi un peu rassurés nous avons réussi le lendemain après
midi à déjouer la surveillance des parents A toute vitesse nous
avons traversé la grande prairie plantée de pommiers et sommes
arrivés horrifiés devant les débris éparpillés de l’appareil
le feu était éteint il n’y avait plus d’explosions chose
étonnante il n’y avait personne sur les lieux pas d’allemands
, pas de gendarmes, pas de civils non plus mais nous somme sûrs
qu’il en était déjà venu Plusieurs petits bouquets de fleurs
champêtres étaient disposés juste à toucher sur ce qui nous
semblait être une partie de corps humain encore recouvert de la
tenue des pilotes
Nous
ne sommes pas restés longtemps , nous n’avons touchés à rien
Bouleversés accablés nous sommes rentrés à la maison en silence
et nous n’avons rien dit à personne
Note personnelle R
Cornevin-Hayton
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