jeudi 8 novembre 2018

Cest l exode;;;; la débâcle;;;;; le fruit de la défaite de nos armées








Cest l exode;;;;  la débâcle;;;;; le fruit de la défaite de nos armées




la voix de Ferdonnet sur radio Stuttgart nous asséne « Français , jetez bas les armes . Ne vous mêlez pas de ces batailles où les Anglais lutteront jusqu’au dernier Français «  Les Anglais donnent leurs machines , les Français offrent leurs poitrines «

Le nuit…. Ne pas allumer les lumiéres des maisons ,se servir des lampes de poche affiche un avis de la mairie

Mais  au Meurger  où nous sommes réfugiés....nous nous endormons au chant des grillons avec une pensée pour tous ces réfugiés perdus sur les routes   Cest l angoisse !

Les prairies de Bois Roussel
 c est là que nous nous retrouvons tous en famille auprés de nos amis

Extraits  du récit de Charley Hayton Péripéties consignées sur les carnets qu il m'a transmis  dans les années 2000
  
 L’exode départ direction Bordeaux.....  Notre but fuir l avance allemande ...

Bois Roussel le  15    juin 1940
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 La "Matford " 21 cv 21 litres au 100 battant pavillon britannique ,conduite par C H emméne neveux et niéces vers la Loire .dans le but peut être;;;; de rejoindre Bordeaux lieu de rassemblement des français désireux d échapper aux premières avant garde allemandes
Prisonnier a Paderborn Sennelager ( manheim)
De passage  à Vibraye(Sarthe) la nombreuse famille , femmes et enfants découvre notre valeureux grand pere affairé à dissimuler les précieux vins de sa cave dans une excavation préparée au milieu des sillons de pommes de terre
Prisonnier en Allemagne pendant 4 ans dans un camp de prisonniers à Paderborn ce grand pére paternel  répétait souvent , “  le 22 Aout 1914 notre commandant nous avait ordonné lors de la percée de Charleroi    “  Approchez vous le plus possible des tranchées ennemies et creusez …Nous avions si bien creusé et si prés des barbelés ennemis ….que le soir même nous étions prisonniers des troupes allemandes… ensuite direction le camp de Paderborn Sennelager ( Manheim )"
Ce grand pére  ne sera libéré qu’en….1919 mais aura échappé involontairement aux horreurs des champs de bataille  Dans l attente de l arrivée des avants gardes ennemies il prenait ses précautions
les plus élémentaires...mettre son vin à l abri Mon pére me raconta souvent avec émotion  l' anecdote de son retour  aprés plus de quatre années de camp germanique  "  je découvrai trés ému   à l entrée de la maison ,un soldat fatigué et  très amaigri! c 'était mon pére  Deux grandes lettres blanches K.W. peintes dans le dos sur sa vareuse  rappelaient   son emprisonnement ...pendant plus de quatre années
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Nous quittons Vibraye ... Cap vers le sud ..mais quelle destination ?
Note C   La circulation est intense et les embouteillages indescriptibles
 Impossible de conduire en toute sécurité
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Photo de presse



On parle beaucoup du «  Massilia «  que les hommes politiques en proie à la panique s’efforcent de joindre Un désordre indescriptible causé par des milliers de réfugiés cantonnés sur la rive droite de la Loire bloque pratiquement la circulation
En effet ;quatre files de voitures prenant toutes la même direction vers le sud encombrent les rues de Blois créant une bruyante paralysie .
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En quelques semaines, près de huit millions de personnes s'enfuient du Nord vers le Sud de la France , emportant avec elles de maigres bagages.

Cet exode jette sur les routes des familles belges et françaises (deux millions de personnes également) dès mai 1940 dans un chaos hétéroclite de piétons et de véhicules de .toutes sortes, gênant le déplacement des troupes alliées. Un grand nombre de « réfugiés » se heurteront, à la tenaille de l'armée allemande dans sa marche à la mer, qui leur coupe l'accès au Sud du pays. En juin, lorsque les troupes allemandes s'approchent de Paris (14 juin 1940 : les parisiens s'exilent à leur tour de façon massive. On assiste notamment à des bagarres pour pouvoir prendre les trains (trains d'abord de voyageurs puis devant l'afflux, réquisition de trains de bestiaux
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           Mais
 La Loire, compte tenu de son tracé et de sa largeur, doit devenir un obstacle majeur    c' est ce que décide le gouvernement

 Le 10 juin la ligne de défense reconstituée sur la Somme et sur l’Aisne  cède. La retraite de l'armée française se transforme en déroute, même si quelques unités retraitent en ordre. Devant la progression allemande vers la Seine et la prise de Paris déclarée ville ouverte le 14 juin, le gouvernement français, qui trouve refuge à Bordeaux demande à ce que les fleuves et rivières soient mis en défense pour bloquer la progression des armées du reich  vers le sud de la France. La Loire, compte tenu de son tracé et de sa largeur, doit devenir un obstacle majeur.

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le Haras de champigny Sainte Hilaire .......notre but !mais les allemands sont arrivés.... avant nous
La famille H ( Betty , Ernest , Jacky etc… au milieu de ce désordre indescriptible passe enfin les ponts de la Loire totalement encombrés dans les deux sens et atteint à Coyverac le  haras de Champigny Saint Hilaire ) appartenant à Rothschild

IL me semble distinguer des uniformes disons....verts de gris    Surprise ! les allemands sont déjà là!

. Il faut rappeler que les français ont fait sauter tous les ponts  sauf celui de Giens pour ralentir l’avance fulgurante allemande mais apparemment sans effet sur la ruée  de ses troupes conquérantes

"Les allemands regardent fixement  notre voiture d un air soupçonneux .".rapelle Charley hayton .nous sentons que notre voiture est menacée La Matford   notre  seul moyen de transport est alors confisquée  manu militari  par les nouveaux envahisseurs  Comment continuer notre périple et pourquoi persister a nous diriger vers le sud ,?
C  prend son mal en patience mais plein d inquietude  en raison de la jeunesse de ses passagers
Combien de temps resteront ils sans moyen de locomotion ,? Bloqués avec la petite famille dans un box du haras Comment récupérer la vaillante Matford objet de tous les désirs ?
""Nous sommes  inquiets en raison de la présence du  pavillon britannique  dissimulé sous les coussins des siéges "je pensai que la présence de ce pavillon pouvait être une aide pour nous frayer un passage au milieu de cette cohorte de voitures ..Il était alors l objet de tous les regards avant la débâcle et l arrivée au haras de Bois Roussel des premiers régiments allemands  Il nous permettait au moins à Sées de nous distinguer des autres automobilistes

Note de C H toujours optimiste en français et anglais «  Pack all your troubles in your cold kitbag and smile «  avant le grand départ pour l’exode vers le sud..... ,destination encore inconnue

Notes carnets C H    Ravitaillement en essence 30 litres 147 50 et 50 litres 246 50

16 Juin Arrivée à Poitiers Heavy storm( violent orage )
18 juin Partis la nuit .....destination Champagne Saint Hilaire où nous voulons passer la nuit 
19 juin fine weather
21 juin arrivée à Champagne
25 juin Les allemands s’emparent de notre voiture sans considération pour les passagers
26 juin Surprise ... je récupére ma voiture

"En raison de la situation j estimais qu il était inutile de prolonger notre voyage vers le sud "et je décidais de faire demi tour  donc ...Cap au  nord cette fois !

Nous voici a nouveau parmi les boxes du haras !Le périple aura donc duré 9 jours avant le retour au bercail... 9 jours de fatigue et d inquiétude dans un chaos d embouteillages ,de risques de collision sous la menace de l aviation allemande
 On parlait beaucoup des stukas et de leurs attaques des colonnes de réfugiés et cette évocation  me  faisait réfléchir
photo le meurger

Quand à nous réfugiés au haras de Bois Roussel dés juin 1940 après avoir quitté le Meurger notre attention est alors attirée par l’arrivée de nombreux réfugiés d'origines diverses ,ayant eu connaissance d’un fief britannique au beau milieu de la campagne normande Ils transportent avec eux bagages , couvertures ,ustensiles divers à l’aide de tout matériel roulant … voitures , remorques , et meme brouettes
Connaissant l'existence du haras et de son personnel , ils fuient l'invasion et prennent quelque repos dans les boxes remplis de paille avant de poursuivre leur route vers le Sud
( je note les noms des familles Birch ,Cunningham etc…)

Dans la fiévre et la précipitation ,les derniéres troupes françaises cantonnées au haras saccagent les differentes piéces du chateau appartenant à la comtesse et au comte de Rochefort .Dans un élan desordonnè sans commandement  …Ils trouvent le temps d'abattre les deux cygnes inoffensifs du bassin…

note  27 juin Retour à notre domicile BoisRoussel sains et saufs 18 heures  ....mais comme je le pensais le haras est  occupé...les boxes sont  envahis




RETROSPECTIVE   14 juin Bombardement de Sées

Malgré les précautions prises par le maire, surveillants munis de brassards blancs les maisons de Sées principalement les commerçants sont pillées
Notre domicile n’échappe  pas à la régle . vitrine enfonçée , chambres dévastées , objets , cadeaux divers disséminés ,On marche sur les piles de parfums

Avec mon frére jean nous passerons notre temps lors de notre retour à rechercher nos souvenirs de famille..




Occupation du haras de Bois Roussel…. Arrivée des premiers allemands



18 et 19 juin 1940 .Haras de Bois Roussel Nuit d'angoisse et d'insomnie . Témoignage personnel )
alors que charley  hayton est sur la route   cap au sud
Résultat de recherche d'images pour "motards allemands"Cinq heures , le soleil n'est pas encore levé , une légére brume flotte sur le haras …des bruits de motos pétaradantes sous nos fenêtres ,…
Les silhouettes impressionnantes de plusieurs motards allemands se dessinent sur le pas de la porte .
Casqués , imperméables gris , couverts de poussiéres ,ces nouveaux arrivants ressemblent à des guerriers d'un autre age . Frappant brutalement à la porte de notre habitation , ils demandent à visiter les lieux .Devant leur insistance W H hésitant ,se décide à entrouvrir la porte d’entrée Découvrant le piano du salon ,l'un des motards exténué ,s'installe délibérément sur le tabouret et rythme des airs guerriers ,repris en choeur par ceux qui l'accompagnent
Etrange chorale inquietante et rassurante à la fois ….Nous descendons prudemment de notre chambre du premier étage …
Les jours suivants plusieurs compagnies de la Wehrmacht bivouaquent dans la cour du haras ,juste devant les bureaux . alors que les officiers soudainement intéressés par les pur sangs demandent à visiter les boxes et s’emparent de quelques montures Ils sont partticulirement interessés par l’étalon « Casterari » gagnant du grand prix de Berlin en 1935 Cheval très susceptible !qui a déjà crée quelques problemes à ses par exemple une brutale ruade sur le crâne de jimmy Hayton , marquépour la vie
Une nouvelle ruade inattendue et notre fier officier se retrouve au milieu du bassin le nez dans les nénuphars …Son arrogance est restée au vestiaire et nous …on se marre discrétement …malgré la tournure de événements
Ce qui me frappe c'est le comportement délibérément insouciant de ces guerriers entrainés sur le sentier de la guerre


 Je connaissais les détails de l emprisonnement  de la famille H  à Drancy   mais CH  dans les années 90 me dit " Prends tous ces carnets ils résument mon internement a Drancy début décembre 1940 j aimerais que tu retraces tous les détails de ces péripéties 
En effet nous avions pu le rencontrer un dimanche alors que l administration allemande tolérait les visites et les remises de colis aprés controle  de leur contenu   Le café Alriquet situé  nous avait servi de relais C 'est ainsi a sa demande que j ai pu retracer les détails de son internement Bien sur il m'avait longuement exposé sa vie de prisonnier et ces notes ont été editées aprés de longues années d hésitation


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