jeudi 9 août 2018

 Le tout couronné par le silence absolu des journaux de l’époque.
 
           Il fallait donc situer exactement la date que j’avais en fait oubliée. L’effet du hasard me fait retrouver au cimetière de Sées un registre des années passées. Je retrouve ainsi inscrite à la date du 22 mai 1944 l’inhumation précipitée, par les Allemands, de quatre aviateurs inconnus dans une fosse commune du cimetière communal de Sées.
 
 
           Le ministère de la défense britannique confirme enfin la disparition le 22 mai, entre Long Marston (Warwickshire) et Alençon, d’un bombardier de type Whitley appartenant au 24ème OTU de la Royal Canadian Air Force
 
           Une commission d’enquête britannique constatera en 1946, avec étonnement, la disparition de la fosse commune des victimes de ce crash mystérieux et supposera que l’équipage exhumé du cimetière communal de Sées avait été inhumé au cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize par des inconnus.
 
           Le gardien du cimetière de Sées, non informé, continuera d’entretenir une tombe vide de ses malheureux occupants.
 
           L'avion en question abattu ce 22 Mai 1944, vers 23 heures, était un bimoteur Whitley AD701 de la Royal Canadian Air Force composé de six jeunes membres d'équipage, tous Canadiens, et dont la mission dans le cadre de l'OTU (opération training unit ) consistait à inonder de tracts la région d'Alençon.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire