- VOLTERRA Léon (1888-1949)
Homme de
spectacle, imprésario parisien, producteur de spectacles, directeur
de salles, il a dirigé à Paris le Casino de Paris, le Théâtre de
Paris, le Théâtre Marigny, le Lido, l’Olympia, les Folies
Bergère, l’Eden. Il a participé à la réussite de nombreuses
vedettes, tels Mistinguett,
Maurice
Chevalier ou Raimu.
Il dirigea
également, entre les deux guerres, un grand parc d’attractions
parisien, le Luna Park de la porte Maillot. Grand amateur de chevaux,
il fut propriétaire d’une écurie de chevaux de course et a laissé
son nom au prix Léon Volterra,
qui se court annuellement sur l’hippodrome des Flandres.
En 1926, il
épousa une tropézienne, Simone, fille de pêcheur, et acquis, sur
la commune de Ramatuelle, le château Camarat, devenu le château
Volterra,
où furent accueillis notamment Raimu, Joséphine
Baker, Colette,
Jean
Cocteau... Il fut maire de Saint-Tropez
de 1935 à 1941.
Ce simple
article n’est que le reflet de 1929 hayton volterra
Extrait
de mon journal personnel ( 1940 1944 )
Ce
que je sais …ce que j’ai vu et vécu ….
Historique
1915 1946
Quelques
notes sur notre séjour à Bursard où notre histoire est liée à
celle du haras de Bois Roussel à partir de 1938
Au pied des
collines verdoyantes de Perseigne et d'Ecouves qui bordent un vaste
horizon s'étale dans la vallée de la Sarthe à quelques kilométres
d'Alençon , le haras de Bois Roussel .
Berceau de
chevaux illustres , le haras s'étend sur plus de 300 hectares
1850 Crée en 1850 par Mr Roederer
le haras du Bois Roussel est loué 10 années plus tard à mr
Delamarre jusqu’un 1864
Haras
de Bois Roussel période 1915 1929 Historique
JD Cohn alors capitaine de l’armée
britannique prend possession du haras de Bois Roussel en 1915 il
habite alors 55 av du bois de Boulogne Paris et posséde une adresse
à Londres
6 Warnford Court lui permettant
d’exercer ses talents d’homme d’affaires international
William Hayton habite alors Bishop
Burton Beverly (York) en 1899
Marié à Rachel Dunby
aura 6 enfants Edith, Ernest ,Maurice , Norah , Charley et Betty
Trés sollicité dans le domaine de
l’élevage des chevaux de course William Hayton éleveur
réputé prendra la direction de plusieurs haras dont le dernier à
Kildare en Irlande (Dublin)
IL arrive en France en 1913 et prend
la direction du haras de Fidjamme a voir
Sollicité par David jefferson Cohn
Il prendra la direction du haras de Bois
Roussel en 1928
Le capitaine Jefferson D avis Cohn
a été durant de longues années une figure populaire des différents
cercles européens sur le plan commercial et sportif Il était alors
devenu un partenaire important dans les firmes de courtage new
yorkais
Tous connaissaient « Jeff _ »de
l’europe à la cote américaine du Pacifique ( extrait daily mail
) et surnommé « l’homme qui manipulait des millions comme
broker à Wall Street ???
Il traita differents marchés avec les
industriels du tabac à Cuba ( ref daily mail )…
Lorsque il vendit son écurie de course
il était l’un des plus grands propriétaires connus sur le plan
national dans le domaine de l’élevage des chevaux de course
Son fameux étalon Teddy vendu au
haras de Clairborn USA est le grand fondateur de la race chevaline
américaine dans le domaine des purs sang
Durant la guerre de 14 18 il reçut la
distinction jointe en annexe et relative pour sa gestion des affaires
financieres concernant les officiers britanniques
Il se maria 2 fois et sa seconde femme
Marcelle Chantal vedette du cinéma français se distingua
dans le film « The queen’s necklace _»,Mariage dissous en
décembre 1930
Toujours intéressé par les affaires
cinema et spectacles il acheta le théatre des Champs Elysées
Extrait Daily
Mail
Marcelle
Chantal naît dans une famille de banquiers et épouse en 1921 un
riche américain, David Jefferson-Cohn. Dès 1920, elle tourne son
premier film « Le Carnaval des vérités »
de Marcel
L'Herbier. Sous le nom de
Marcelle Jefferson-Cohn, elle débute comme cantatrice à l'Opéra
Comique dans La
Vie de bohème, puis rencontre le
succès à l'Opéra
Garnier dans Thaïs.
Les cinéastes Tony
Lekain et Gaston
Ravel lui proposent alors
d'interpréter au cinéma le rôle d'une intrigante dans Le
Collier de la reine en 1929. Elle
joue ensuite dans une vingtaine de films jusqu'au début des années
1950.
Pendant la
guerre,
elle a participé à des tournées théâtrales en Suisse.
Le
crack financier de 1929 oblige JD Cohn à vendre le haras de Bois
Roussel et différents chevaux de son écurie dont le célébre Teddy
Haras
de Bois Roussel ( Bursard ORNE ) Période 1929 1946
Léon Volterra propriétaire et William Hayton régisseur
Né en 1888 M Leon volterra ne dut sa
réussite dans la vie qu’a lui même
Une vie intelligente, un sens inné des
affaires et surtout un travail de tous les instants permirent à
celui qui au début du siécle n’avait d’autres richesses que de
se trouver après la guerre de 1914 à la tête des plus grands
théatres et music hall parisiens
En 1933 Il devient propriétaire de la
totalité d’une écurie et d’un élevage de réputation mondiale
Après de lourds achats la plupart des
turfistes fut confondus par sa réussite immédiate
Comment Volterra prit
possession des lieux ?
Une chance inouie pour Volterra ! il
vient de gagner le grand prix d’Auteuil
En effet lors de la course les
concurrents tombent ou se trompent de parcours aussi son cheval Roi
Belge dirigé de main de maitre par son Jockey,gagne cette course
prestigieuse apparemment sans avoir fourni trop d’efforts
Profitant de la crise économique et du
désir de JD Cohn de se séparer de son haras
Volterra achéte le haras de B ois
Roussel en 1929
Bois roussel c’est tout
d’abord du solide… la pierre et la brique rouge donnent au haras
son aspect cossu .
170 boxes composent l’écurie mais
aussi 310 hectares de surfaces valonnées bien ensoleillées et pour
la plupart drainées
Bois roussel c’est aussi une
pépiniére d’hommes de nationalités française ,irlandaise et
britanniques qui travaillent quotidiennement chacun avec une tâche
bien définie
Photo extraite
de » the Thoroughbred « image courtesy de Roger
Cornevin » est des noms qui marquent leur sport, celui des
Volterra
sera pour toujours synonyme de victoires dans le monde des courses.
L’espace musée vidéothèque d’Auteuil leur rend hommage en
exposant trophées et autres objets d’art conquis de part et
d’autre de la Manche par la casaque rouge et blanche.
Léon Volterra
avec Duplex, le gagnant du Prix du Jockey Club en 1934
suzy
Volterra
avec Phil Drake au derby d'Epsom en 1955
Gagner à la
fois le Prix de Diane, le « Grand Steeple », ou encore le Prix de
l’Arc de Triomphe, les courses les plus convoitées, en plat et en
obstacle, est une performance rarissime dans l’histoire des
courses. Une casaque cerclée blanc et rouge l’a fait, ce fut celle
de Léon Volterra
et de son épouse Suzy.
L’élevage du galop européen est également marqué de l’empreinte
Volterra
avec trois lauréats du Derby d’Epsom : Bois Roussel en 1938, My
Love en 1948 et Phil Drake en 1955.
Avant la gloire,
tout a commencé avec l’entrée remarquée sur le turf en 1921 de
Léon Volterra.
Ce jour de Grand Steeple Chase de Paris, le grand favori Héros XII
emmène le peloton sur une fausse piste à l’exception de Roi
Belge, le cheval de Léon, que son jockey a dirigé sur la bonne
piste. Il gagne sa première grande victoire à Auteuil. La suite est
une succession de victoires menées tambour battant par Suzy
Volterra
après la mort de son mari en 1949. Citons celle dans la Coronation
Cup d’Epsom avec Amour Drake en 1950, le Prix de Diane en 1964 avec
Belle Sicambre l’Arc l’année suivante avec Topyo….Le 27
septembre 2006, Suzy
Volterra
décède et lègue à France Galop les trophées reçus. L’espace
vidéothèque d’Auteuil en est aujourd’hui emplie dans une
exposition intitulée « Du grand Steeple à l‘Arc ».
ornevin-hayton
Leon Volterra
c’est déjà à cette époque l'un des magnats du théatre
,du music hall et du cinéma
William
Hayton britannique originaire du Yorkshire comme on le sait a
quitté l'irlande en 1914 pour prendre différentes directions de
haras en France Il est alors sollicité par jd C ohn
.
le prince de galles au
haras de Bois Roussel … ?..chez le captain Cohn
William Hayton et Teddy
Le derby
D’Epsom , le Grand de Paris , le jockey club rien n’échappe
à Léon Volterra son écurie domine le monde des courses avec les
écuries Boussac , Stern, etc..
Sa réputation
et son expérience s’imposent également dans le monde des
spectacles … , Marcel Pagnol ,Raimu , Mistinguett , josephine
Baker
Volterra
remporte le derby D’epsom avec le cheval « Bois
roussel « en 1938
L'hiver 39-40 est particulièrement
rigoureux. L'inaction des armées sur le front, l'absence
d'hommes dans les foyers, le manque
d'informations, émoussent peu à peu le moral des
populations, qui
vivent dans la crainte de bombardements, la drôle de guerre
commence.
Charley
Hayton note sur son agenda du 2 3 au 25 Janvier moins 16
,moins 17 degrés et verglas
16
février 1940 tempête de neige
En
effet j’ai la chance de récupérer différents agendas de Charley
Hayton qui méticuleusement ne se contentait pas de noter les
événements mais aussi le temps , température , pluies , vents …
20 avril 1940
décés du Cte Roederer
A
separer
La
guerre , et ensuite l'exode surprendront la vie tranquille de ce
haras réputé
Début Juin 1940
Devant l'avance
inexorable des troupes allemandes, une partie de la famille Hayton en
partie britannique décide de fuir l'invasion …Cap vers le sud et
peut être Bordeaux là ou les francais et gens du Nord esperent
trouver une issue les conduisant vers la verte Albion ou peut être
pour certains , quelques familles habitant le midi de la France
Juin 1940 1ere semaine . Sées est survolée par la Luftwaffe ( extraits journal personnel )
Dans un ciel sans nuages une escadrille de lourds bombardiers allemands à croix gammée ,apparemment indifférente à une intervention française surgit derriére les clochers de la cathédrale et disparaît dans un grondement impressionnant De ma fen^tre donnant sur la place du parquet je les vois évoluer en toute liberté d’action …
2 juin dimanche chaud
6 juin 25 degrés
L’exode ….. des milliers de véhicules de toutes sortes venant du nord ( Pris de ma fenêtre à l’aide de mon vieux kodak) les scouts et les cœurs vaillants du patronage de la rue d’Argentré dirigent les réfugiés vers le cercle catholique bientôt dépassé par les événements
Nous jeunes « cœurs vaillants » nous suivons nos ainés ils nous servent de guides de conseillers et l’abbé Barbé avec sollicitude nous montre le droit chemin pour venir à l’aide de cette foule de réfugiés de tous horizons…. Belges, luxembourgeois, hollandais….. L’embouteillage des véhicules de toutes sortes aux portes du cercle catholique crée de sérieux problémes l’étroit passage qui conduit à la cour du cercle est encombré de valises , sacs , objets divers que les réfugiés par prudence n’osent pas quitter L’ abbé Barbé sera tué lors du bombardement du 14 juin alors que quelques jours auparavant nous venions de quitter le carcle catholique où nous apportions une assistance dans le domaine de la distribution des repas avec mon frére Jean
Le grand silence de la campagne …
Nos parents décident d ‘émigrer au « Meurger » , hameau situé à 6 km de Sées
Exode à Sées
en mai 1940 ( pris de notre fenêtre )un chef scout régle la
circulation
Sées . Une lourde charrette, surchargée de sommiers et de matelas, nous conduit vers ce hâvre de tranquillité! Pour nous les jeunes c’est la joie ..de l’insouciance , notre premier voyage vers l’inconnu ,dans une charrette trainée par un puissant percheron !
Quittant la ville encombrée par les colonnes de réfugiés ,certains chargés de lourds bagages ,les autres démunis de tout , fuyantes silhouettes n’ayant que ... le poids de la vie à emporter avec eux .
C’est un surprenant spectacle en cette soirée de Juin ,que de trouver la campagne et son silence seulement troublé par le crissement des grillons .
11 juin les
troupes anglaises arrivent dans la cour du haras ainsi que plusieurs
voitures de la Croix rouge
14 juin
Sées bombardé ….prés de cent morts Arrivée de Mr et Mme Birch
au haras de Bois Roussel
William
hayton décide de rester au Haras alors que séjournant
provisoirement au Meurger nous décidons de le rejoindre
L’exode
La "Matford
" 21 CV 21 litres au 100 battant pavillon britannique
,conduite par Charley Hayton emmene neveux et niéces vers la
Loire .dans le but peut être de rejoindre Bordeaux
Passant à
Vibraye(Sarthe) la nombreuse famille , femmes et enfants découvre
notre valeureux grand pere affairé à dissimuler les précieux vins
de sa cave dans une excavation préparée au milieu des sillons de
pommes de terre
Prisonnier en
Allemagne pendant 4 ans dans un camp de prisonniers à Paderborn
il me répétait
souvent , “
le 22 Aout 1914 notre commandant nous avait conseillé lors
de la percee de Charleroi “ Approchez vous le plus possible
des tranchées ennemies et creusez …Nous avons si bien
creusé et si
prés des barbelés ennemis ….que le soir même nous étions
prisonniers des troupes allemandes… ensuite direction le camp de
Paderborn Sennelager ( Manheim )
Il ne sera
libéré qu’en….1919 mais aura échappé involontairement aux
horreurs des champs de bataille
photo de
presse
On parle
beaucoup du « Massilia « que les hommes politiques en
proie à la panique s’efforcent de joindre Une désordre
indescriptible causé par des milliers de réfugiés cantonnés sur
la rive droite du fleuve bloque pratiquement la circulation
En effet ;quatre files de voitures
prenant toutes la même direction encombrent les rues de Blois
créant une bruyante paralysie .
Extrait « Réfugiés français
sur la route de l’exode 19 juin 1940
L’exode
de 1940 en France est une fuite massive de la
population française en mai juin 1940 lorsque l'armée
allemande envahit la
majorité du territoire national lors de la fin de la bataille
de France. Dix millions de
personnes s'exilent de façon massive, parfois sans but, soit près
du quart de la population française de l'époque.
Photo de presse
En quelques semaines, près de huit millions de personnes s'enfuient du Nord vers le Sud de la France , emportant avec elles de maigres bagages.
Cet exode
jette sur les routes des familles belges et françaises (deux
millions de personnes également) dès mai 1940 dans un chaos
hétéroclite de piétons et de véhicules de toutes sortes, gênant
le déplacement des troupes alliées. Un grand nombre de « réfugiés »
se heurteront, à partir du 20
mai
à la tenaille de l'armée allemande dans sa marche à la mer, qui
leur coupe l'accès au Sud du pays. En juin, lorsque les troupes
allemandes s'approchent de Paris
(14 juin 1940 :
début de l'occupation
de Paris), les populations
d'Île-de-France
s'exilent à leur tour de façon massive. On assiste notamment à des
bagarres pour pouvoir prendre les trains (trains d'abord de voyageurs
puis devant l'afflux, réquisition de trains de bestiaux)[1].
Au total,
ce seront environ dix millions de personnes qui s'exileront de façon
massive, soit près de 1/4 de la population française de l'époque.
Même le gouvernement français
(Gouvernement
Paul Reynaud) suivra le
chemin de l'exode
massif et s'enfuira de Paris
dès le 11 juin 1940
pour gagner Bordeaux
le 14 juin 1940,
et là, une partie du gouvernement et des députés embarquèrent
avec leurs familles à bord d'un paquebot réquisitionné, le
Massilia.
.ruée vers le sud ouest
Beaucoup
de civils (plus de 100 000 au total) périront sur les routes sous
les attaques fréquentes des Stukas
allemands de la Luftwaffe.
Durant l'exode
un nombre important de familles sont dispersées. Tous les enfants
perdus, ne retrouveront pas leurs parents. Il faut dès la fin de la
débâcle organiser l'accueil des orphelins
et de ces enfants sans famille. Durant de nombreux mois les journaux
ont été remplis d'annonces pour ces familles qui cherchaient leurs
proches ou leurs enfants.
La famille
Hayton ( Betty , Ernest , Jacky etc…° au milieu de ce désordre
indescriptible passe enfin les ponts de la Loire totalement
encombrés dans les deux sens et atteint Coyverac ( haras de
Champigny Saint Hilaire ) appartenant à Rotchild juste avant
l'arrivée des premiers régiments allemands . Il faut rappeler que
tous les ponts ont sauté sauf celui de Gien pour ralentir l’avance
fulgurante allemande mais apparemment sans effet sur l’avance des
troupes allemandes
La Matford seul
moyen de transport ( 28 litres au cent ), est alors confisquée une
journée par les allemands arrivés les premiers sur les lieux et C
harley H ayton prend son mal en patience C ombien de temps resteront
ils sans moyende locomotion , bloqués avec la petiteb famille
Plus de moyen
de locomotion …longue .attente au haras de Champigny avant de
récupérer la vaillante Matford objet de tous les désirs
Note de
Charley Hayton en français et anglais « Pack all your
troubles in your cold kitbag and smile « avant le
grand départ pour l’exode vers le sud ,destination
encore inconnue
Notes carnets
charley hayton Ravitaillement en essence 30 litre 147 50
et 50 litres 246 50
16 Juin
Arrivée à Poitiers heavy storm
18 juin
parti la nuit pour Champagne Saint Hilaire où nous restons
19 juin
fine weather
21 juin
arrivée à Champagne
25 juin
Les allemands s’emparent de notre voiture
26 juin
je récupére ma voiture
27juin
retour à notre domicile sains et saufs 18 heures
Le périple aura
donc duré 9 jours avant le retour au bercail
Quand à nous
réfugiés au haras de Bois Roussel dés juin 1940 après avoir
quitté le Meurger notre attention est attirée par l’arrivée
de nombreux réfugiés d'origines diverses ,ayant eu connaissance
d’un fief britannique au beau milieu de la campagne normande
Ils transportent avec eux bagages , couvertures ,ustensiles divers
à l’aide de tout matériel roulant … voitures , remorques , et
meme brouettes
Connaissant
l'existence du haras et de son personnel , ils fuient l'invasion et
prennent quelque repos dans les boxes avant de poursuivre leur
route vers le Sud
( je note les
noms des familles Birch ,Cunningham etc…
Dans la fiévre
et la précipitation ,les derniéres troupes françaises
cantonnées au haras saccagent les differentes piéces du
chateau appartenant à la comtesse et au comte de Rochefort .Dans
un élan de courage …Ils trouvent le temps d'abattre les deux
cygnes inoffensifs du bassin…
Pour nous la
grande désillusion commençait Etait ce cela notre armée ?
je me souviens avoir découvert avec étonnement et tristesse le
comportement d’une armée en déroute . La !Fin
de formule inattendueconsternation se lit sur tous les
visages
Des rumeurs
infondées sur les atrocités allemandes vont bon train et notre
chére maman est vraiment inquiéte
Il faut dire que
la mode pour les jeunes en cette période de guerre est constituée
principalement de vêtements militaires
Notre sœur
arbore deux magnifiques galons de lieutenant sur son calot bleu
marine !
Jean et moi nous
nous contentons du grade de sergent mais l’incertitude des
événements qui se préparent nous incite à abandonner dorures et
décorations
|
|
Photo de presse 1940 Réfugiés
français sur la route de l'exode,
19 juin 1940
14 juin
bombardement de Sées
Malgré les
précautions prises par le maire, surveillants munis de brassards
blancs les maisons de Sées principalement les commerçants sont
pillées
Notre domicile
n’échappe pas à la régle . vitrine enfonçée , chambres
dévastées , objets , cadeaux divers disséminés ,On marche sur les
piles de parfums
Avec jean
nous passerons notre temps lors de notre retour à rechercher nos
souvenirs de famille..
|
Occupation
du haras de Bois Roussel…. Arrivée des premiers allemands
18 et 19 juin
1940 .Haras de Bois Roussel Nuit d'angoisse et d'insomnie .
Témoignage personnel )
Cinq heures , le
soleil n'est pas encore levé , une légére brume flotte sur le
haras …des bruits de motos petaradantes sous nos fenêtres ,…
Les silhouettes
impressionnantes de plusieurs motards allemands se dessinent sur le
pas de la porte .
Casqués ,
imperméables gris , couverts de poussiére ,ces nouveaux arrivants
ressemblent à des guerriers d'un autre age . Frappant brutalement à
la porte de notre habitation , ils demandent à visiter les lieux
.Devant leur insistance William Hayton hésitant ,se décide
à entrouvrir la porte d’entrée Découvrant le piano du salon
,l'un des motards exténué ,s'installe délibérément sur le
tabouret et rythme des airs guerriers ,repris en choeur par ceux qui
l'accompagnent
Etrange chorale
inquietante et rassurante à la fois ….Nous descendons prudemment
de notre chambre du premier étage …
Les jours
suivants plusieurs compagnies de la Wehrmacht bivouaquent
dans la cour du haras ,juste devant les bureaux . alors que les
officiers soudainement intéressés par les pur sangs demandent à
visiter les boxes et s’emparent de quelques montures Ils sont
partticulirement interessés par l’étalon « Casterari »
gagnant du grand prix de Berlin en 1935 Cheval très susceptible !qui
a déjà crée quelques problemes à ses par exemple une
brutale ruade sur le crâne de jimmy Hayton , marquépour la vie
Une nouvelle
ruade inattendue et notre fier officier se retrouve au milieu du
bassin le nez dans les nénuphars …Son arrogance est restée au
vestiaire et nous …on se marre discrétement …malgré la tournure
de événements
Ce qui me frappe
c'est le comportement délibérément insouciant de ces guerriers
entrainés sur le sentier de la guerre
Accrochés au
poste de TSF local ,réfugiés belges et Français rassemblés dans
la cour du haras écoutent le discours pathétique de notre marechal
Pétain ,dernier rempart de cette invasion
Pétain devient
alors l’espoir de tout un peuple …
Dés leur
arrivée dans notre département la kommandantur s'est royalement
installée dans les salons de l'hostellerie du Grand Cerf rue saint
Blaise à Alençon
Chaque Anglais
résidant au haras de Bois Roussel devra réguliérement
“ pointer ” à la kommandanture d'Alençon
Revenons
à Volterra
Durant ce printemps 1940, les Allemands font fermer le Casino.de
Paris Lorsqu'ils le rouvrirent, on y découvrait un mélange des
précédents spectacles avec des acteurs inconnus.
Leon Volterra
propriétaire de l’écurie connaitra lui même avec Max Jacobs
et autres personnalités connues du monde parisien la dureté du
camp d'internement avant d' être libéré quelques mois plus tard .O
n s’est toujours demandé comment il avait pu faire ?je pense
que les réflexions suivantes
Les
Allemands occupant Paris voulaient voir des vedettes…. Maurice
Chevalier
fut convaincu de participer, et à lui seul sauva le spectacle.
Celui-ci tenait plus du music-hall que de la revue. La première
partie du spectacle consistait en divers numéros, alors que la
deuxième, était animée par Maurice Chevalier. La dernière revue
ayant Mistinguett
pour vedette, débuta en 1941
On
pense que ce désir de l’occupant influença leur décision de
l’ibérer V
olterra
alors emprisonné on ne sait pourquoi à Drancy
en tout ca il
est à nouveau présent à bois roussel pour y recevoir les premiers
allemands les 18 Septembre
je pense que la
reprise de ses activités de directeur du Lido, théâtre de Paris ,
a joué un rôle déterminant dans la décision des autorités
germaniques
Dans le cadre de
ses activités Il reprendra d’ailleurs l’emploi des artistes les
plus connus de l’époque Maurice Chevalier
Charles
hayton note sur son carnet les visites suivantes
3 Septembre
1940 La vie reprend au haras
3
au 18 Septembre plusieurs visites de Volterra Comment est il sorti
de Drancy ?
18
septembre Visite de Volterra accompagné de représentants allemands
20
septembre visite de Volterra avec le prince Galetzin
15
octobre visite de soldats allemands
25
Octobre visit
of german affairs and president (Visite des autorités allemandes )
30 octobre
Visite comte de Brignac
Internement
de la famille Hayton
En decembre 1940
aprés cinq mois d'occupation,des nouvelles peu rassurantes arrivent
de la kommandanture . Une partie de la famille Hayton et en
particulier celle ayant gardé la nationalité britannique sera
internée ,....dans un lieu encore inconnu .est ce la caserne
Valazé à Alençon ?
Le camp de
Drancy heureusement sous administration française hébergera
les membres du Commonwealth protégés alors par la croix rouge
internationale
Billy ?,
Charles et Maurice Hayton , Birch seront donc acheminés vers Drancy
lieu d’internement des membres du Commonwealth résidant en F rance
5 dec 1940
Les parents Hayton et leur fille Betty quittent Bois Roussel et
ensuite Alençon accompagnés d’un groupe de prisonniers français
(note CH pluie et froid )
Les parents
Hayton et leur fille Betty rejoignent le personnel féminin et les
personnes dont l’âge excéde 60 ans sont internés au camp de
Besançon ,caserne Vauban
Leur adresse
Front stalag 142
Début 1942
Vittel ( prés d’Epinal )he most hospitable interment camp ,front
stalag 121
Des hotels
réquisitionnés pour les femmes d’ age sup à 60 ans et les hommes
sup à 75 ans
Il
est important de rappeler qu’il s’agit d’un camp
d’internement et
non d’un camp de travail, encore moins d’un camp de
concentration. Les puissances protectrices, pays neutres : Suisse et
Espagne s’assurent des conditions de détention par de régulières
visites de leurs représentants au camp. La Croix-Rouge pourvoit au
ravitaillement des internés. On y reçoit un colis tous les quinze
jours.
Vittel est
un camp d’internement administré par l’autorité allemande. Y
sont internés à partir du 1er mai 1941, des ressortissants
des puissances ennemis de l’Allemagne, principalement des femmes
anglaises, puis à l’entrée en guerre des Etats-unis et Etats Sud
Américains, des Américains et des sud Américains.
Les
civils allemands subissent le même sort en Grande-Bretagne,
dans les pays du Commonwealth et aux Etats-unis. Les civils détenus
de part et d’autre sont des moyens de pression entre belligérants
et une monnaie d’échange.
On
organise des spectacles, des séances de cinéma, des cours et des
conférences. Les organisations caritives, comme le YMCA,
essaient d’améliorer les conditions de détention, en envoyant des
centaines de livres. On attend la fin de la guerre : l’ennui
et la dépression sont les ennemis à combattre.
Je ne posséde
pas de notes personnelles de Betty Hayton
7 decembre
1940 samedi note CH ( pluie et froid )
« Nous
quittons Bois Roussel et Alençon le soir Snow storm ( tempête
de neige ) »
8 dec 1940
Note CH Rain , cold ( pluie froid ).We left Alençon at night
Arrived at the camp Drancy at 9.30 la nuit
Charley et
Maurice Hayton rejoignent alors le camp de Drancy immense
complexe d’immeubles d’aspect peu engageant Un cortége
d’alençonnais nous accompagne à la gare
Charley se
débrouille pour se faire employer aux cuisines ,, c’est toujours
cela de gagné ! Maurice préfére rester dans la chambrée .
Drancy c’est
une large bâtisse en forme de U avec une cour de 200 métres de long
et de 40 metres de large nous écrit Charley dont le courrier est
censuré IL essaie d’obtenir l’autorisation de prendre l’air
dans cette grands cour , autorisation qui lui est accordée
Charley libéré le 28 juillet 1941
NO 1212zi BORN AT bishopcourt stud farm NAISSANCE 8 avril 1907 ECOLE
in kill co Kildare front stalag 111 DRANCY
9 decembre
Premiere jour née dans le camp
Jeudi 12
decembre Ouverture d’une cantine
Dimanche 15
decembre neige et gel
Samedi 28 Dec
reçu colis de la Croix Rouge britannique
Lundi 30
arrivée de j Birch sujet britannique qui habitait Maisons Lafitte
Note
Charley essaie de mettre en évidence le fait de son lieu de
naissance en Irlande ( document joint ) et prouver ainsi qu’il est
nullement anglais mais irlandais né à Bishopcourt ( kildare )
banlieue de Dublin donc neutre voir en annexe le certificat
provisoire établi par la légation d’Irlande le 23 janvier 1941
Ministre plénipotentiare comte g o Kelly de Gallasgh
Bien que né
en Irlande du sud ce document ne lui permettra pas d être
reconnu comme irlandais et sortira du cente de Drancy comme tous à
la m^me date a voir
Extraits de
son courrier que j’ai pu récupérer
Les consignes
Extinction des lumiéres à 9 heures
CH note le
passage de bombardiers sur Paris et un bombardement ..
CH travaille
aux cuisines et note … 50 kg de pommes de terre pour 800
25 dec 1940
courants d’air froids sous les portes
Il
me faut de la laine et une aiguille
2
moutons pour 800 prisonniers
Il
faut rentrer du bois
pain
noir rations pauvres
17 fevrier
1941 restriction ds le domaine du courrier
Le café
Alriquet 135 avenue Henri Barbusse tel Aviation 07 23 situé
juste devant les sinistres immeubles sert de relais à tous ceux qui
ont l'intention aprés autorisation des autorités locales de rendre
visite aux prisonniers afin de leur remettre éventuellemnt des colis
aprés avoir subi une fouille organisée par les sentinelles du poste
de garde
Si j'en crois
mon dictionnaire favori (Wiktionnaire) "Un historien est celui
qui écrit l’histoire qui a écrit une histoire, des histoires."--
En
juillet 1941 C harley nous fait part ,de l’arrivée de
nombreuses files de juifs misérables arrivant au camp de Drancy et
dont la direction sera prise en charge par les sinistres Brunner
et Adolf Eischmann qui enverront 75000 déportés à la mort
Date sortie du
camp
.Les familles
Netter et le docteur Melun notre voisin habitant Sées et
d'autres familles ornaises seront acheminées dans ce sinistre camp
fin 1943 avant de disparaitre gazés à Auschwitz
… Charley
libéré le 28 juillet 1941
Le famille
Hayton sera libérée sous caution des camps de Vittel et Drancy en
Juillet 1941 . et Charley plus précisément le 28 juillet malgré
le passeport qui lui a été délivré par l’ambassade d’ Irlande
A la demande des
autorités allemandes ,deux familles d'Essay ( Briffaud et …. )
devront se porter garants de la présence des sujets britanniques au
haras
La vie du haras
reprendra son cours ...et les .yearling galoperont dans la prairie
verdoyante comme aux plus beaux jours Mais les contraintes imposées
par l’occupant sont nombreuses …obligation de pointer chaque
semaine à la kommandantur où C harley nous parle souvent de ses
démélés avec la belle Alice ( voir à ce sujet les diddérentes
autorisations que j’ai pu conserver )
Toutefois U n
certain pottier lui facilitara la tâche
M pottier Sera
déporté pour des problémes de falsification de cartes d’identité
et ne reviendra pas des camps de la mort voir photo famille hayton
Rappelons pour
etre precis que le camp de Drancy ouvert le 20 aout 41 prendra
valeur de symbole bien plus que d’autres camps de concentration
très français eux aussi
Le régime a
totalement changé les colis vestimentaires sont impitoyablement
refusés aux familles que l’on aperçoit repartir les bras chargés
de colis il n’est plus question que de faim….75 ooo juifs
seront déportés de Drancy vers Auschwitz et ne reviendront pas !
pas de croix rouge internationale pour eux …
Notre voisin
sagien le docteur Melun interné au bagne d’Aurigny partira de
Drancy par le convoi
no 63 le 17 dec
1943 ( la totalité des internés du train sera gazée )avant de
décéder ‘épuisé ,dans le train en direction d’ Auschwitz
S’ajouteront
les familles Netter habitant à sées rue
Fin 1944 Drancy
va se refermer sur cet holocauste qui a pu se développer sous les
yeux des habitants d’une cité ouvriere pareille à tant d’autres
d RANCY dont le nom est résté tristement célébre
Avril
1942
8
avril 1942 Retour de Vittel de Betty Hayton
Suite à une
lettre de dénonciation "La belle Alice " employée
comme interprête à la kommandantur accompagne pour une perquisition
une escorte de voitures et camions Que veut elle ? Elle
brandit une lettre de dénonciation Des armes seraient cachées
dans le haras …
Les recherches
commencent Heureusement aprés maintes recherches aucune arme n'est
découverte mais la famille Hayton a tremblé… .e n effet deux
aviateurs Paddy et Jordy envoyés par le
curé de la région sont cachés au dessus du bureau ( témoignage de
B etty Hayton )
Involontairement j’avais été mis dans le secret et B etty Hayton
me rapportera avoir évité d’interroger les deux aviateurs de
crainte de ne pas résister postérieurement à un interrogatoire
allemand
1942 Arrivée
d'aviateurs anglais armes
44 eme squadron
Le17
Avril 1942 lors d'un raid sur Augsburg un lancaster est abattu à
proximité d'Ormes ( Eure ) par la chasse allemande (
Pour plus
amples précision ce lancaster a été abattu par un Messerchmitt
"noir "piloté par UFFZ Pohl appartenant à la II , JG 2
Richthoffen qui est réputée pour avoir assurer sa milliéme
victoire )
( voir rapport
Roger cornevin Hayton archives departementales )
L'équipage est
pris en charge par un groupe d'Alençonnais et de patriotes du
département
Parmi les
personnes ayant aidé ces quatre aviateurs je suis contacté par
Bert Dowty dans les années 90…j’avoue que je tombais des nues
Dowty m’écrit J ..éprouve une reconnaissance éternelle
envers la famille Hayton .... « me dit il et pour confirmes
ses dires il m’adresse son journal sur le quel figurent
les noms de
André
Demarquai de Saint Aquillin d'Augeron par Montreuil ( Eure )
Lucien
Legendre de la Trinité des Laitiers par Gaçé ,Dufresne pére agent
d'assurances de la cie urbaine et son fils Michel ,23 rue Saint
Blaise à Alençon ,
Francis
Cagnard cafetier place de la Halle au blé à Alençon , et William
Hamilton anglais résidant à Alençon et ami de la famille Hayton .
Et bien sûr
William hayton regisseur du haras de bois roussel
Je sais
maintenant que William Hayton de nationalité britannique avait
été sollicité pour abriter les rescapés mais étroitement
surveillé par la kommandantur aprés son retour du camp
d'internement de Vitttel il ne peut prendre de risques et . remet
4000 francs à Michel Dufresne pour aider l'expédition ( voir récit
de Bert Dowty dont j’ai gardé précieusement le journal )
Les quatre
aviateurs seront arrêtés par la police de Vichy dans un train lors
d'une tentative de passage de la ligne de démarcation et passeront
deux années dans un camp de prisonniers en Allemagne
Aprés la
guerre ,ces aviateurs rescapés et en particulier Bert Dowty
qui m'adresse son journal d'évasion souhaiteront garder le
contact avec tous ceux qui les ont aidé ( voir journal )
Un repas
souvenir les réunira une partie tous au haras de Bois Roussel et
Dowty me rappelle qu'il avait sur le bureau devant lui le sabot
d’un étalon célébre
Une avenue
d’Alençon …avenue Francis Cagnard rappelle le nom de
l’organisateur de cette expédition qui s’est mal terminée
On ne peut
oublier la contribution de ces resistants telle celle de william
hayton qui au risque de leur vie tentérent de sauver ces quatre
aviateurs N e pas oubliet que la famille H ayton sortait des camps
d’internement et étroitement surveillée ne pouvait se permettre
le moindre écart
2 3 mars Charles
Hayton devra garder la voie ferrée sur le parcours Neauple essay
4
Juillet 1943
Ce jour de
"l'independence day "( pour les Etats Unis ) une forteresse
volante touchée par la DCA au dessus du Mans se traine derriére la
formation qui a mis le cap sur l'Angleterre L'avion en flammes
s'abat prés de Belfonds
Dés l'apparition dans un ciel sans nuages des premiers
parachutistes Charley Hayton se dirige vers Sées à bicyclette Il
atteint le moulin d'Escures situé sur les méandres de l'Orne et
rencontre Duval le propriétaire du moulin . Du fait de sa
nationalité britannique ,Il propose son aide aux résistants
présents qui cherchent une solution pour faire disparaitre les
rescapés ;Dans le bocage alentour l'un d'eux Charles Mankovick
,mitrailleur de queue est étendu dans un champ de blé ,sous un
pommier ,un éclat dans la cuisse attendant un docteur prévenu par
l'un des habitants de Belfonds . Charley Hayton servira ainsi
d'interpréte pendant quelques minutes dominé par la crainte d'être
surpris par le
La forteresse volante"
nymokimi "avec dix hommes à bord s'écrase à Belfonds
Les allemands sont
lançés à la poursuite des rescapés alors qu'ils sont cachés dans
une ferme abandonnée " l'anglicherie "
A dix heures le 5
juillet 1943 nous sommes sur le lieu du crash et nous prenons les
seules photos existantes aujourd hui de l'épave
Découverte de
l’épave de la forteresse
Avec mon pére
et jean mon frére , attirail de pêche en bandouliére …nous
partons à l’assaut de la Senneviére le 5 juillet au matin pour
une partie de pêche
C’est le calme
de la riviére mais aussi le bruissement des feuillages des
peupliers ,atmosphere d’une campagne tranquille qui vient de
connaître un terrible drame .Pas de sentinelle en vue …nous
prenons les seules photos aujourdh’ui existantes de l’épave ,
Les corps de
deux victimes… j’apprendrai aux archives de Maxwell ( Alabama
)qu’il s’agit du navigateur et du bombardier. Hackley et Irvine
sont recouverts d’un drap blanc , décoré sommairement d’un
bouquet de violettes posé par les habitants Element qui
déclenchera la fureur de l’administration allemande soulignant la
connivence des habitants
Avec un
résistant Georges Carbonnel , Charley me surprendra l’apres midi
du dimanche sur le chemin du retour alors que je récupérais avec
un inconnu un morceau de parachute que j'aurai la chance de passer
sans encombre au passage à niveau de Saint Laurent malgré le
contrôle précipité organisé par les allemands … mais au prix
d’une frousse terrible
Q uel était cet
inconnu ? J’ai toujours craint qu’il ne se montre trop
bavard
A u collége
d’argentan fin 43 mon inquiétude était grande de voir apparaître
un casque allemand dans la cour….. le parachute je l’avais
soigneusement camoufle place du Parquet sous les planches du grenier
A prés une
enquête de plusieurs années auprés des services d’archives de
Maxwell (Alabama) je crois connaître aujourd’hui tous les tenants
et aboutissants de ce crash de Belfonds qui endeuilla toute une
région
Toutefois la
famille de Hackley decouvrira en 2003 le nom de Hackley et m’écrira
une lettre pleine d’émotion et de reconnaissance . je leur ai donc
expliqué les circonstances du drame Hackley tombant du ciel
parachute en flammes, prés d’un troupeau de moutons gardé pa mr
alors âgé de 12 ans à cette époque pris de panique m’a-t-il dit
il perdit son sabot en traversant un ruisseau
En 1945 des
représentants britanniques veulent récompenser la famille Hayton
pour leur aide apportée ausx aviateurs évadés
Refus de W
illiam Hayton « nous n’avons fait que notre devoir «
J’ai écrit un
texte « un été pas comme les autres « relatant notre
séjour en famille à la mairie de bursard lieu de retrait supposé
tranquille où une compagnie de dca allemande a cohabité avec nous
pendant deux mois sans toutefois nous importuner réllement j ediais
même que très coopératifs ils nous décrivaient avec jean nous
recevins alors fréquemment la visite de charley hayton qui suivait
chose étonnante la progression des troupes alliées avec le
commandant de la cie chasse aux canards avec nos deux chiens dick un
bâtard pure race et un cocker , le galot des yearling épouvantée
par le bruit des avions de chasse us volant en rase mottes
Dux dangers au
lieu d’un !
Noel
Archer Flight lieutnant appartenant au Commonwealth war
graves ami de la famille a en charge dans le cadre de sa mission,Il
nous fait part de ses recherches et nous l’aidons à contacter les
différents mairies concernées par les crashes d’avions de la
RAFIl a donc en charge
l'identification des aviateurs dont les corps sont inhumés dans
les cimetiéres communaux
Noel
ARCHER et la famille Hayton au haras de Bois Roussel
Charles
Hayton a revêtu l’uniforme de Noel Archer en 1945
Ainsi les deux
victimes du mosquito abattu le 30 juillet 1944 alors que nous
habitions la mairie en cohabitation d une compagnie de la Luftwaffe
resteront à Bursard dans le cimetiére communal
Noel Archer se
rendit ensuite en Janvier 1946 , en compagnie de Charles Hayton
sur le site de Larré pour expertiser l’épave du Halifax abattu
par la DCA locale
J’ai pu
obtenir la liste des victimes pour le maire Mr Marseguerra auprés
des services spécialisés de la RAF dans les années 90
Le probléme qui
s'était posé est toutes ces victimes exhumées les n'avaient
laissé aucun nom ec à Sées et Larré et bien d'autres exh dans
nortre départeme,t
Cadre Cohn
photocop lettre Charley autre
Jack Hilton créateur des
hotels internationaux Hilton , SuzyV olterra , et
Suzy et Léon V
olterra William Hayton
William Hayton ,
charley Hayton ,le maire G iovanoni lors de la cérémonis à
Putanges organisée avec la présence du représentant de l'ambassade
de Grande bretagne Cérémonie relative a la découverte du corps
d'un officier anglais retrouvé dans l'epave du char sous le pont en
reconstruction par l’entreprise C Martinelli °
1946
fin de bail de Bois Roussel
Volterra fait
construire un nouveau haras prés de Giel, terrain propriété de la
comtesse de la Valdéne
Plusieurs
entreprises dont l’entreprise Martinelli de Putanges
1948 Décés
de Léon Volterra alors que Amour Drake venait d’être déclaré
vainqueur du derby D Epsom
Extrait de
l’article
Une casaque qui
possède l’un des plus prestigieux palmarès de l’histoire des
courses de galop Léon Volterra
a fait une entrée remarquée sur le turf en 1921, avec la victoire à
Auteuil dans le Grand Steeple-Chase de Paris de son cheval Roi Belge
(acquis à réclamer). Cette victoire est intervenue à la faveur
d’une erreur de parcours du favori Héros XII, qui a emmené le
peloton sur une fausse piste, à l’exception de Roi Belge, attardé,
que son jockey a dirigé vers la bonne piste !
Dans les années trente, Léon Volterra s’est rendu acquéreur de l’écurie de courses et de l’élevage de Jefferson-Davis Cohn. Cet effectif lui a permis d’inscrire à son palmarès quatre prestigieuses courses du Groupe 1, lors de la saison de 1934 : Poule d’Essai des Pouliches et Prix Vermeille (Mary Tudor), Grand Prix de Paris (Admiral Drake) et le Prix du Jockey Club (Duplex, un poulain acheté yearling).
La grande qualité de l’élevage Volterra a attiré la convoitise de grands propriétaires. C’est ainsi que sont vendus, à la veille du Derby d’Epsom, deux futurs lauréats de la grande épreuve anglaise, Bois Roussel en 1938 et My Love en 1948. Mais l’année suivante, le 4 juin 1949, c’est sous la casaque cerclée blanc et rouge qu’Amour Drake (vainqueur de la Poule d’Essai des Poulains) s’aligne au départ du Derby. Léon Volterra est gravement malade ; à son chevet, son épouse écoute à la radio la retransmission de la course. Verdict de la photo entre trois concurrents : tête, tête. Alors qu’Amour Drake est 2e, Suzy Volterra annonce la victoire à son époux qui décède le lendemain.
Dans les années trente, Léon Volterra s’est rendu acquéreur de l’écurie de courses et de l’élevage de Jefferson-Davis Cohn. Cet effectif lui a permis d’inscrire à son palmarès quatre prestigieuses courses du Groupe 1, lors de la saison de 1934 : Poule d’Essai des Pouliches et Prix Vermeille (Mary Tudor), Grand Prix de Paris (Admiral Drake) et le Prix du Jockey Club (Duplex, un poulain acheté yearling).
La grande qualité de l’élevage Volterra a attiré la convoitise de grands propriétaires. C’est ainsi que sont vendus, à la veille du Derby d’Epsom, deux futurs lauréats de la grande épreuve anglaise, Bois Roussel en 1938 et My Love en 1948. Mais l’année suivante, le 4 juin 1949, c’est sous la casaque cerclée blanc et rouge qu’Amour Drake (vainqueur de la Poule d’Essai des Poulains) s’aligne au départ du Derby. Léon Volterra est gravement malade ; à son chevet, son épouse écoute à la radio la retransmission de la course. Verdict de la photo entre trois concurrents : tête, tête. Alors qu’Amour Drake est 2e, Suzy Volterra annonce la victoire à son époux qui décède le lendemain.
_juin
2011
Le
Derby
d'Epsom
est sans doute la plus belle course au Monde.
Pour commencer, un kilomètre de montée ardue corde à droite avec un passage de route puis corde à gauche. Ensuite une grande descente (on a l'impression que les chevaux prennent leur élan pour affronter la montée) jusqu'a Tattenham Corner puis une ligne droite de 700m en montée qui affole le rythme cardiaque des montures.
Il fut une époque où les français se sont imposés régulièrement dans ce prestigieux Derby d'Epsom. Tout a commencé avec GLADIATEUR en 1865, puis il faudra attendre près d'un demi-siècle pour voir un autre cheval français s'imposer. Ce mérite en revient à DURBAR. Mais les années les plus fastes seront celles qui suivront la Seconde Guerre Mondiale jusqu'aux années 60.
Pour commencer, un kilomètre de montée ardue corde à droite avec un passage de route puis corde à gauche. Ensuite une grande descente (on a l'impression que les chevaux prennent leur élan pour affronter la montée) jusqu'a Tattenham Corner puis une ligne droite de 700m en montée qui affole le rythme cardiaque des montures.
Il fut une époque où les français se sont imposés régulièrement dans ce prestigieux Derby d'Epsom. Tout a commencé avec GLADIATEUR en 1865, puis il faudra attendre près d'un demi-siècle pour voir un autre cheval français s'imposer. Ce mérite en revient à DURBAR. Mais les années les plus fastes seront celles qui suivront la Seconde Guerre Mondiale jusqu'aux années 60.
Dés 1947, c'est BOIS ROUSSEL, un poulain du Baron Geoffroy de Waldner, qui s'impose largement en battant l'Aga Khan MIGOLI , un futur vainqueur d'Arc.
En 1948 , un doublé est réalisé avec MY LOVE, appartenant à Suzy Volterra et le Prince Aga Khan et ROYAL DRAKE.
En 1949, pas de victoire mais une seconde place derrière NIMBUS (lauréat des Guinées) avec AMOUR DRAKE appartenant à Leon Volterra
En 1950, nouvelle victoire avec le Boussac GALCADOR qui devance PRINCE SIMON.
Il faudra attendre ensuite 1955 avant que PHIL DRAKE appartenant à Suzy Volterra dresse à nouveau le pavillon français à Epsom.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
J’étais
présent à Doncaster en juillet 1948 où Suzy Volterra m’avait
invité au paddock point de rassemblement des propriétaires …mais
aussi de la couronne royale britannique
j’étais
plutôt impressionné par la présence de la reine et ma connaissance
du monde des competitions hippiques plutôt limitée
Hébergé chez
Mr Sharpley de Newcastle on Tyne il nous fut impossible de trouver
une chambre d’hotel à Doncaster la veille du grand prix aussi
avons-nous passé la nuit dans le marché couvert de D oncaster
parmi les légumes entassés
___________________________________________________________________________________
A voir plua tard
1944 10 Juin …quatre
jours après le débarquement
Un taxi poussif
de la maison Septier nous a conduit dans ce hâvre de paix et de
silence …où le cri des grillons le soir a pris le pas sur les
bruits de la campagne mais pas pour longtemps …
Aprés une halte
de deux jours dans l'allée ombragée de la mairie de Bursard
plusieurs batteries de DCA s'installent "aux Fontaines"
dans les prairies du haras
Ouf de
soulagement à la pensée qu elles auraient pu rester sous les
tilleuls et attirer l attention de l’aviation alliée toujours aux
aguets Ces bandes noires et blanches peintes sous les ailes …elles
nous intriguent Quelle est leur signification ?.
Les allemands
inspactent les différentes piéces de la mairie avec attention ,
entrent et sortent indécis Notre poste à galéne En ce qui nous
concerne nous cohabitons en famille dans les locaux de la mairie
avec une unité de servants de DCA .
Ma chere maman a
collé une carte contre le mur et plante ses petits drapeaux en
fonction de l’avance alliée que l’on espére tant
Notre
environnement devient un univers ponctué de tirs de DCA et de
combats aériens opposant chasseurs de la Luftwaffe et chasseurs
alliés mais les allemands entrant par une porte et sortant par
l’autre nous foutent royalement la paix ….au contraire las de
cette situation ils se montrent assez familiers et nous montrent à
jean et moi les silhouettes d’avions et le moyen de les identifier
toutefois une après midi ils manifestent leur joie dans la cour
devant la mairie
Nous consacrons
notre temps à la chasse aux canards dans les douves du haras où mon
grand am
C laude est venu
nous surprendre .Il voulait apprendre à nager mais les sangsues nous
ont laussé aucunj ré&pit voir à ce sujet « un été pas
comme les autres que j’ai emis sur mle web
1 5 Juin
1944
Trois terrains
d'aviation de la Luftwaffe sont crées dans un minimum de temps à
Lonray , Essai et Semallé . Les combats sont pratiquement
journaliers et les escadrilles allemandes stationnées subissent
quelques pertes . Il est vrai que la Luftwaffe se bat à un contre
dix .Des Français sont réquisitionnés pour creuser des tranchées
De lourds nuages
noirs limitent toute visiblité et les alliés descendent trés bas .
Nous sommes frappés par les rayures blanches et noires qui strient
les ailes de chaque avion Quelle est leur signification ?
17 Juin 1944
Combats aeriens
entre mustangs et Fockewulf . Avions identifiés par l'un des
servants qui est hébergé dans nos murs
Il est 20 heures
Un bruit de moteurs s'amplifie . Le terrain d'Essay à 5
kilometres est pris pour cible .De longs nuages couvrent l'horizon
bruit assourdi nous parvient
Visité aux
dernieres de la journée par 38 liberator le terrain d'Essay aura
reçu prés de cent tonnes de bombes qui ont atteint leur cible . 25
autre B25 venus s'en prendre au terrain occupé par le 1/JG 1 à
Lonrai ayant eux mis à côté ( ref )
Un chasseur
allemand s'écrase à Neuilly le bisson en fait c’est un spectacle
quotidien et chaque jour avec jean nous découvrons les batailles
aériennes des chasseurs . là où nous étions il nous était
impossible de distinguer le vainqueur ou le vaincu
28 Juin 1944
Ce jour je me
rends de la mairie de Bursard au haras de Bois roussel distance deux
kilométres . Traversée du village de Bursard sans encombre
En cours de
route je suis surpris par le survol de la route à trés basse
altitude par une escadrille de mustangs . Un convoi composé de trois
camions couverts de branchages est là présent sur le bord de la
route . Les soldats de la wehrmacht m’arrachent littéralement de
ma b icyclette et m'obligent à me coucher dans le fossé Je
m'incruste au mieux dans le sol humide prés d'un feldwebel
Plusieurs
rafales d'armes du côté d'Essai
Ce jour un
pilote le Fhj FW Bruner de la 2 JG 1 est blessé aprés avoir été
pris pour cible par deux chasseurs américains alors qu'il circulait
en voiture sur la route reliant Essay à Alençon ,cette région
etant constamment survoléee par le alliés ... ( Ref
)
Chaque jour nous
sommes survolés par les escadrilles alliées ,Dans la prairie les
pur sang affolés nous croisent de toutes parts ? Une belle frayeur
.
Figés dans leur
cockpit les pilotes américains nous font des signes d'amitiés .
Les anglais n'apparaissent que la nuit et nous n'avons pas la chance
de saluer leur apparition . Le ciel est souvent couvert ave de
lourds nuages et les chasseurs descendent trés bas
A la mairie de
Bursard , notre rudimentaire poste à galéne de fabrication
familiale ,construit par mon beau frere Raymond electricien de talent
nous permet de suivre avec difficultés l'avançée des troupes
alliées d'autant plus que la présence de nos occupants qui
cohabitent dans nos
Raymond dispensé
de STO échappe ainsi à l’emprise de Lenz l’un des dirigeants
departementaux de l’organisation Todt Lentz à la recherche de
denrées rares passe en trombe en plein midi à Bursard pour nous
demander des adresses de fermier susceptibles de lui vendre beurre ,
œufs avant un départ prochain en Allemagne Il emporte avec lui
mille cadeaux destinés à la gente féminine de son entourage
Silence de notre part …J e crois qu’il pressent déjà la défaite
du grand reich
En 1946
après la signature de l’armistice ,transformé en bandit de grand
chemin et à la recherche de sa maitresse habitant rue cazault à
Alençon il sera abattu lors d’une tentative d’évasion par la
police française
Frank Carr le pilote
abattu avec le mosquito est le troisiéme à partir de la gauche
Avec Jean nous
avons souvent pensé que le mosquito abattu à l’orée du bois de
la Goderie après avoir effleuré notre toiture avait manqué de
très peu notre refuge ? A minuit seul le bruit d’un moteur suivi
d’une explosion nous ont sorti de notre sommeil Le matin nous
découvrons un spectacle de forêt grillée et les deux corps des
deux aviateurs dont je ne parlerai pas de l’état
Les deux
aviateurs de la Royal Nouvelle Zélande air force sont aujourd hui
inhumés à la limite du jardin dans le cimetiére communal
Notre chere
maman s’évertue à suivre l’avancée des troupes alliées en
plantant des petits drapeaux sur une carte préparée pour cet
événementJ’utilise avec une grande prudence le poste à galéne
fabriqué par Raymond mais notre inquiétude est grande car nous
avons subtilisé un câble téléphonique aux allemands et nous
craignions
En fai c’est
ce qui arriva deux telephonistes allemands surgissent dans notre
cour à la recherche du câble Comment n’ont-ils pas constaté que
nous l’avions utilisé
Surprise , le
commandant des batteries de DCA installée aux Fontaines écoute la
BBC avec Charley Hayton
Le 16 Juillet
1944 un quadrimoteur de la RAF Halifax transportant des munitions
et devant ravitailler le réseau de résistance local à Radon (
Equipe Tellier ) est abattu et s'écrase au lieu dit " La
Chouannerie . Aucun survivant
Les serveurs
allermands "des Fontaines " revendiquent cette victoire .
Information confirmée par la suite par Mr maire de Forges me
précisant qu'une batterie de DCA était alors installée dans une
mare asséchée lieu dit … nom oublié …
Un piége avait
été tendu au Halifax du SOE et les membres de l'équipage furent
trompés par les feux disposés au sol par les allemands
La photo d’un
cortége de mariés est retrouvée dans les restes de l’épave ce
qui permettra d’identifier le mitrailleur Wilkinson Je
serai contacté par la famille dont le beau frére de T ed ( Dick
heald )en 2005 qui ignorait toujours les circonstances du crash
En fait notre
vie se déroulait avec des allers et retours fréquents entre Bois
Roussel et Bursard ,la chasse aux canards et aux poules d’eau
constituant notre tâche essentielle . Deux chiens l’un cocker et
l’autre bâtard noir et blanc superbement dressés pour la chasse
et les courses dans les roseaux des Fontaines où la batterie de DCA
s’implantera après avoir estimé peu être que leur situation de
DCA était vraiment trop proche d’un lieu habité c’est à dire
le nôtre .
cette simple photo de mauvaise qualité ci jointe avait été trouvée dans les débris de l’avion et leur avait été adressée 3 ans après le crash par le gouvernement britannique Elle représentait le mariage de Ted disparu 2 semaines après la ceremonie dans le crash L’arrivée de cette photo fut un grand choc pour
D orothy la jeune mariée d’autant plus que Ted son mari de fraiche date avait remplaçé au dernier moment un membre de l’équipage
La femme de Ted me
remercia par l’intermédiaire de son beau frere pour ce témoignage
Enfin dans une certaine mesure elle semblait être soulagée de
découvrir enfin les circonstances de la disparition de son jeune
époux mais il avait fallu attendre…. 62 années
Un poste
émetteur tombé dans la forêt
Quelques jours
après ce drame un fermier après avoir humé les parfums d’un
vieux calvados nous rend visite à la mairie de bursard Découvrant
sous les ombrages du bois Leguernay un engin bizarre il souhaite
obtenir l’avis de notre beau frere Raymond Aussi nous voilà
partis à la recherche de l’objet signalé
Grande prudence
de notre part ….nous craignons l’apparition d’une patrouille
sensibilisée par le crash de cet avion et à la recherche
d’éventuels rescapés
Les branches et
les feuillages craquent sous nos pas ……et nous restons très
attentifs aux bruits de la forêt
Découverte
..Un parachute est accroché aux branches d’un sapin ;;; mais
aussi un poste de radio emetteur fracassé que nous récupérons
sans autre forme de procés
Le lendemain
deux inconnus se présentent à la mairie alors que nous étions
attablés et nous comprenons vite……'ils sont à la recherche de
ce poste . Gestapo ou résistants ?
Devant
l'incertitude de la situation nous préférons rester muets
Résitance ou
Gestapo ?peut être était il attendu par un groupe de
résistants ?
Depuis je sais
que le groupe Texier avait élu domicile dans les environs du bois et
que la présence des aérodromes allemands voisins leur posaient bien
des problémes , éloignant ainsi tout tentative de parachutages
d’armes
Nous apprendrons
beaucoup plus tard que le maire de Tanville et son adjoint venaient
d’être fusillés et la situation du groupe Texier expliquait sans
aucun doute leur présence
9 aout 1944 Mon
instituteur Mazeline et notre voisin sagien Frémiot emprisonnés au
château des ducs seront fusillés ensemble à L’ home Chamondot
avec deux ordres résistants
Les viaduc de
Saint Gervais ,la voie ferrée ,les terrains d'aviation sont les
cibles journaliéres Les crash sont nombreux dont un sur la voie
ferrée prés de Vingt Hanaps
Avec mon frére
Jean nous essayons bien d'identifier tous ces avions mais la
visibilité est bien souvent réduite . Un serveur de batteries
allemand nous aide dans notre tâche et nous donne quelques conseils
Avion cousin
sables st ex
C’est à
bursard le 30 juillet 1944 que nous apprendrons à l’aide de notre
poste à galéne soigneusement caché dans l’un des pupitres de la
classe
Inventaire
30 Juillet 1944
Un mosquito est
abattu et s'écrase au lieu dit " La maréchalerie " à
proximité de la mairie de Bursard ou nous sommes hébergés .avec
les serveurs de batterie Le bois est dévasté et brûlé sur 1/2
hectare et on peut dire aujourdhui que notre mairie …et nous mêmes
… l’avions l échappé belle le mosquito ayant rasé les toits
vers minuit avant de s’abattre alors que nous dormions d’un
sommeil paisible
Trés tôt le
matin , je suis sur place avec un serveur de DCA qui récupére les
cartes d'identité du pilote et du navigateur . Triste spectacle
Une cérémonie
est rapidement organisée par les allemands au pied de l'église ,à
quelques métres de notre jardin . Les allemands refusent notre
présence Une salve brise le silence de cette sombre journée
La famille
Hayton en particulier Edith Morel ( fille de William Hayton
établira le contact avec les familles Clark et Carr . Celles
çi viendront se recueillir sur la tombe située prés de l'église
dans le petit cimetiére de Bursard
Une croix
plantée en forêt note l’emplacement exact du crash
12 aout 1944
journée
Des chars
s’avancent à l’entrée du village dans un nuage de poussiere ,
une clameur et ensuite des cris de joie Que se passe t il ? D es
villageois accourent sur la route conduisant à Bursard la artie
avent des chars est recouverte d’une toile orange
Nous saurons par
la suite qu’il s’agit d’un moyen d’identification pour la
chasse alliée
Enthousiasme
indescriptible , cris de joie , .Paule notre cousine brandit une
pancarte « welcome » « Mais nous sommes
français « ! répondent les fantassins groupés sur
l’avant des chars
Aujourdhui
encore je considére ce jour comme le plus beau de notre vie ?
Ce 12 aout 1944 à 11 heures du matin !
photos famille
Aujourd'hui
Photo Cimetiére de Bursard
15 Août
Quatre jours
aprés la libération du village de Bursard ,une colonne allemande
composée de huit hommes nous surprend en plein repas de fête . Des
soldats égarés et affamés ignorant que le village a été libéré
.J’ai pu mesurer ce Jour le courage de mon pére
Nous arr^tons
une jeep venant D’alençon et le capitaine Jackson et le GI ;;;
X nos suivent à travers bois et prairies.sans perdre de vue la
colonne allemande composée d’une douzaine d’hommes
Une colonne de
FFI décide de leur tendre un piége à la sortie du moulin ...
Une bréve
fusillade et les soldats égarés se rendent sans résistance /alors
qu’une balle vient se ficher dans le coffre de notre traction avant
L'accueil
hostile de la population sur une place à Essai et la réaction de
plusieurs d’entre eux …décorations des prisonniers , arrachées
et jetées à tous les vents créent en nous un sentiment
d’amertume ,
Charles Hayton à
l'arrieré plan avec chapeau derriére René Beigné employé au
haras
En 1945 des
représentants britanniques veulent récompenser la famille Hayton
pour leur aide apportée ausx aviateurs évadés
Refus de W
illiam Hayton « nous n’avons fait que notre devoir «
Noel Archer
Noel
Archer Flight lieutnant appartenant au Commonwealth war
graves ami de la famille a en charge dans le cadre de sa mission,Il
nous fait part de ses recherches et nous l’aidons à contacter les
différents mairies concernées par les crashes d’avions de la
RAFIl a donc en charge
l'identification des aviateurs dont les corps sont inhumés dans
les cimetiéres communaux
Noel
ARCHER et la famille Hayton au haras de Bois Roussel
Charles
Hayton a revêtu l’uniforme de Noel Archer
Ainsi les deux
victimes du mosquito abattu le 30 juillet 1944 alors que nous
habitions la mairie en cohabitation d une compagnie de la Luftwaffe
resteront à Bursard dans le cimetiére communal
Noel Archer se
rendit ensuite en Janvier 1946 , en compagnie de Charles Hayton
sur le site de Larré pour expertiser l’épave du Halifax abattu
par la DCA locale
J’ai pu
obtenir la liste des victimes pour le maire Mr Marseguerra auprés
des services spécialisés de la RAF dans les années 90
Le probléme qui
s'était posé est toutes ces victimes exhumées les n'avaient
laissé aucun nom ec à Sées et Larré et bien d'autres exh dans
nortre départeme,t
Cadre Cohn
photocop lettre Charley autre
Jack Hilton créateur des
hotels internationaux Hilton , SuzyV olterra , et
Suzy et Léon V
olterra William Hayton
William Hayton ,
charley Hayton ,le maire G iovanoni lors de la cérémonis à
Putanges organisée avec la présence du représentant de l'ambassade
de Grande bretagne Cérémonie relative a la découverte du corps
d'un officier anglais retrouvé dans l'epave du char sous le pont en
reconstruction par l’entreprise C Martinelli ° ( Voir à ce sujet
le texte personnel et familial « Cesar Martinelli «
1946
fin de bail de Bois Roussel
Volterra fait
construire un nouveau haras prés de Giel, terrain propriété de la
comtesse de la Valdéne
Plusieurs
entreprises dont l’entreprise Martinelli de Putanges
1948 Décés
de Léon Volterra alors que Amour Drake venait d’être déclaré
vainqueur du derby D Epsom
J’étais
présent à Doncaster en juillet 1948 où Suzy Volterra m’avait
invité au paddock point de rassemblement des propriétaires …mais
aussi de la couronne royale britannique
j’étais
plutôt impressionné par la présence de la reine et ma connaissance
du monde des competitions hippiques plutôt limitée
Hébergé chez
Mr Sharpley de Newcastle on Tyne il nous fut impossible de trouver
une chambre d’hotel à Doncaster la veille du grand prix aussi
avons-nous passé la nuit dans le marché couvert de D oncaster
References
faites à
Continental daily mail (dec 1949
Journal personnel ( Roger Cornevin-Hayton )
Paris turf
Dimanche Turf
Ouest France 1958 ( décés de Mr William hayton alors
qu’il dirigeait le haras de l’Orne le bail de location du
Haras de Bois Roussel se terminant en 1946)
Communiqué de presse de France Galop.
En hommage à la casaque rouge et blanche de Léon et Suzy Volterra, Espace Musée Vidéothèque d’Auteuil. Communiqué de Presse de France Galop du 29 février 2008
Gagner à la fois « l’Arc » et « le Grand Steeple », les deux courses françaises les plus convoitées, l’une en plat et l’autre en obstacle, est une performance rarissime dans l’histoire des courses.
Cet exploit a été réalisé par la casaque cerclée blanc et rouge de Léon Volterra et de son épouse Suzy, à laquelle le célèbre propriétaire légua à sa mort en 1949, ses couleurs. L’élevage Volterra a aussi marqué le galop européen en produisant trois lauréats du Derby d’Epsom (Bois Roussel en 1938, My Love en 1948 et Phil Drake en 1955). Suzy Volterra est décédée le 27 septembre 2006, à la veille de ses quatre-vingt-quatorze ans. Elle a tenu à léguer à France Galop les trophées reçus à l’occasion des grandes victoires obtenues en France et en Angleterre par les chevaux portant ses couleurs.
Son geste généreux permet d’exposer, aujourd’hui, à l’espace Musée Vidéothèque d’Auteuil, certains des glorieux objets d’art conquis, de part et d’autre de la Manche, au cours des quatre-vingt-deux années d’activité.
Une casaque qui possède l’un des plus prestigieux palmarès de l’histoire des courses de galop Léon Volterra a fait une entrée remarquée sur le turf en 1921, avec la victoire à Auteuil dans le Grand Steeple-Chase de Paris de son cheval Roi Belge (acquis à réclamer). Cette victoire est intervenue à la faveur d’une erreur de parcours du favori Héros XII, qui a emmené le peloton sur une fausse piste, à l’exception de Roi Belge, attardé, que son jockey a dirigé vers la bonne piste !
Dans les années trente, Léon Volterra s’est rendu acquéreur de l’écurie de courses et de l’élevage de Jefferson-Davis Cohn. Cet effectif lui a permis d’inscrire à son palmarès quatre prestigieuses courses du Groupe 1, lors de la saison de 1934 : Poule d’Essai des Pouliches et Prix Vermeille (Mary Tudor), Grand Prix de Paris (Admiral Drake) et le Prix du Jockey Club (Duplex, un poulain acheté yearling).
La grande qualité de l’élevage Volterra a attiré la convoitise de grands propriétaires. C’est ainsi que sont vendus, à la veille du Derby d’Epsom, deux futurs lauréats de la grande épreuve anglaise, Bois Roussel en 1938 et My Love en 1948. Mais l’année suivante, le 4 juin 1949, c’est sous la casaque cerclée blanc et rouge qu’Amour Drake (vainqueur de la Poule d’Essai des Poulains) s’aligne au départ du Derby. Léon Volterra est gravement malade ; à son chevet, son épouse écoute à la radio la retransmission de la course. Verdict de la photo entre trois concurrents : tête, tête. Alors qu’Amour Drake est 2e, Suzy Volterra annonce la victoire à son époux qui décède le lendemain.
Les couleurs blanc et rouge vont avoir leur revanche, dès l’année suivante, en remportant la Coronation Cup d’Epsom avec Amour Drake, le Derby d’Epsom de 1955 avec Phil Drake, Les Oaks en 1958 avec Sicarelle et, à nouveau, la Coronation Cup en 1962 avec Dicta Drake. En 1968, c’est au meeting royal d’Ascot que Pardallo remporte la Gold Cup.
En France, durant deux décennies, la casaque de Madame Volterra est au faîte de sa gloire : Grand Prix de Paris 1955 (Phil Drake) et 1956 (Vattel), Prix de Diane 1964 Belle Sicambre). Pour couronner le tout, le Prix de l’Arc de Triomphe 1967 avec Topyo coté à 82/1 dans un lot record de trente partants.
Ainsi, quarante-six ans après le Grand Steeple, la casaque cerclée blanc et rouge a conquis l’ « Arc », mais sans manquer d’effectuer encore quelques apparitions spectaculaires au plus haut niveau : le Prix La Haye Jousselin 1978 à Auteuil (Great Mist), les Prix Ganay 1988 et 1989 à Longchamp (Saint Andrews).
Le palmarès des chevaux de la casaque Volterra
1988 et 1989 Prix Ganay Saint Andrews
1978 Prix La Haye Jousselin Great Mist
1968 Prix de la Salamandre Kebah
1968 Gold Cup d’Ascot (GB) Pardallo
1967 Prix de l’Arc de Triomphe Topyo
1964 Prix de Diane Belle Sicambre
1964 Prix Saint-Alary Belle Sicambre
1963 Prix Robert Papin Djel
1962 Coronation Cup d’Epsom (GB) Dicta Drake
1961 Grand Prix de Saint-Cloud Dicta Drake
1960 Critérium de Saint-Cloud Le Français
1959 Prix Royal Oak Vamour
1959 Prix du Cadran Tello
1958 Prix de l’Abbaye de Longchamp Edellic
1958 Prix du Moulin de Longchamp Lilya
1956 Oaks d’Epsom Sicarelle
1956 Grand Prix de Paris Vattel
1955 Derby d’Epsom (GB) Phil Drake
1955 Grand Prix de Paris Phil Drake
1952 Prix Morny Bozet
1952 Prix Lupin Vamos
1950 Coronation Cup d’Epsom (GB) Amour Drake
1949 Prix Jacques Le Marois Amour Drake
1949 Poule d’essai des Poulains Amour Drake
1948 Prix Morny Amour Drake
1945 Prix Lupin Mistral
1945 Poule d’essai des poulains Mistral
1937 Grand Prix de Saint-Cloud Vatellor
1935 Prix Vermeille Crisa
1934 Prix Vermeille Mary Tudor
1934 Grand Prix de Paris Admiral Drake
1934 Prix du Jockey Club Duplex
1934 Poule d’essai des pouliches Mary Tudor
1933 Prix Royal Oak Jumbo
1921 Grand Steeple-Chase de Paris Roi Belge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire