dimanche 26 août 2018


  • VOLTERRA Léon (1888-1949)

Homme de spectacle, imprésario parisien, producteur de spectacles, directeur de salles, il a dirigé à Paris le Casino de Paris, le Théâtre de Paris, le Théâtre Marigny, le Lido, l’Olympia, les Folies Bergère, l’Eden. Il a participé à la réussite de nombreuses vedettes, tels Mistinguett, Maurice Chevalier ou Raimu.
Il dirigea également, entre les deux guerres, un grand parc d’attractions parisien, le Luna Park de la porte Maillot. Grand amateur de chevaux, il fut propriétaire d’une écurie de chevaux de course et a laissé son nom au prix Léon Volterra, qui se court annuellement sur l’hippodrome des Flandres.
En 1926, il épousa une tropézienne, Simone, fille de pêcheur, et acquis, sur la commune de Ramatuelle, le château Camarat, devenu le château Volterra, où furent accueillis notamment Raimu, Joséphine Baker, Colette, Jean Cocteau... Il fut maire de Saint-Tropez de 1935 à 1941.


Ce simple article n’est que le reflet de 1929 hayton volterra


Extrait de mon journal personnel ( 1940 1944 )
Ce que je sais …ce que j’ai vu et vécu ….
Historique 1915 1946

Quelques notes sur notre séjour à Bursard où notre histoire est liée à celle du haras de Bois Roussel à partir de 1938

Au pied des collines verdoyantes de Perseigne et d'Ecouves qui bordent un vaste horizon s'étale dans la vallée de la Sarthe à quelques kilométres d'Alençon , le haras de Bois Roussel .
Berceau de chevaux illustres , le haras s'étend sur plus de 300 hectares


1850 Crée en 1850 par Mr Roederer le haras du Bois Roussel est loué 10 années plus tard à mr Delamarre jusqu’un 1864

Haras de Bois Roussel période 1915 1929 Historique


JD Cohn alors capitaine de l’armée britannique prend possession du haras de Bois Roussel en 1915 il habite alors 55 av du bois de Boulogne Paris et posséde une adresse à Londres
6 Warnford Court lui permettant d’exercer ses talents d’homme d’affaires international
William Hayton habite alors Bishop Burton Beverly (York) en 1899

Marié à Rachel Dunby aura 6 enfants Edith, Ernest ,Maurice , Norah , Charley et Betty
Trés sollicité dans le domaine de l’élevage des chevaux de course William Hayton éleveur réputé prendra la direction de plusieurs haras dont le dernier à Kildare en Irlande (Dublin)

IL arrive en France en 1913 et prend la direction du haras de Fidjamme a voir

Sollicité par David jefferson Cohn Il prendra la direction du haras de Bois
Roussel en 1928

Le capitaine Jefferson D avis Cohn a été durant de longues années une figure populaire des différents cercles européens sur le plan commercial et sportif Il était alors devenu un partenaire important dans les firmes de courtage new yorkais
Tous connaissaient « Jeff _ »de l’europe à la cote américaine du Pacifique ( extrait daily mail ) et surnommé «  l’homme qui manipulait des millions comme broker à Wall Street ???
Il traita differents marchés avec les industriels du tabac à Cuba ( ref daily mail )…
Lorsque il vendit son écurie de course il était l’un des plus grands propriétaires connus sur le plan national dans le domaine de l’élevage des chevaux de course
Son fameux étalon Teddy vendu au haras de Clairborn USA est le grand fondateur de la race chevaline américaine dans le domaine des purs sang
Durant la guerre de 14 18 il reçut la distinction jointe en annexe et relative pour sa gestion des affaires financieres concernant les officiers britanniques


Il se maria 2 fois et sa seconde femme Marcelle Chantal vedette du cinéma français se distingua dans le film « The queen’s necklace _»,Mariage dissous en décembre 1930
Toujours intéressé par les affaires cinema et spectacles il acheta le théatre des Champs Elysées
Extrait Daily Mail
Marcelle Chantal naît dans une famille de banquiers et épouse en 1921 un riche américain, David Jefferson-Cohn. Dès 1920, elle tourne son premier film « Le Carnaval des vérités » de Marcel L'Herbier. Sous le nom de Marcelle Jefferson-Cohn, elle débute comme cantatrice à l'Opéra Comique dans La Vie de bohème, puis rencontre le succès à l'Opéra Garnier dans Thaïs. Les cinéastes Tony Lekain et Gaston Ravel lui proposent alors d'interpréter au cinéma le rôle d'une intrigante dans Le Collier de la reine en 1929. Elle joue ensuite dans une vingtaine de films jusqu'au début des années 1950.
Pendant la guerre, elle a participé à des tournées théâtrales en Suisse.

Le crack financier de 1929 oblige JD Cohn à vendre le haras de Bois Roussel et différents chevaux de son écurie dont le célébre Teddy

Haras de Bois Roussel ( Bursard ORNE ) Période 1929 1946 Léon Volterra propriétaire et William Hayton régisseur

Né en 1888 M Leon volterra ne dut sa réussite dans la vie qu’a lui même
Une vie intelligente, un sens inné des affaires et surtout un travail de tous les instants permirent à celui qui au début du siécle n’avait d’autres richesses que de se trouver après la guerre de 1914 à la tête des plus grands théatres et music hall parisiens

En 1933 Il devient propriétaire de la totalité d’une écurie et d’un élevage de réputation mondiale
Après de lourds achats la plupart des turfistes fut confondus par sa réussite immédiate


Comment Volterra prit possession des lieux ?

Une chance inouie pour Volterra ! il vient de gagner le grand prix d’Auteuil
En effet lors de la course les concurrents tombent ou se trompent de parcours aussi son cheval Roi Belge dirigé de main de maitre par son Jockey,gagne cette course prestigieuse apparemment sans avoir fourni trop d’efforts
Profitant de la crise économique et du désir de JD Cohn de se séparer de son haras
Volterra achéte le haras de B ois Roussel en 1929




Bois roussel c’est tout d’abord du solide… la pierre et la brique rouge donnent au haras son aspect cossu .
170 boxes composent l’écurie mais aussi 310 hectares de surfaces valonnées bien ensoleillées et pour la plupart drainées

Bois roussel c’est aussi une pépiniére d’hommes de nationalités française ,irlandaise et britanniques qui travaillent quotidiennement chacun avec une tâche bien définie

 
Photo extraite de » the Thoroughbred « image courtesy de Roger Cornevin » est des noms qui marquent leur sport, celui des Volterra sera pour toujours synonyme de victoires dans le monde des courses. L’espace musée vidéothèque d’Auteuil leur rend hommage en exposant trophées et autres objets d’art conquis de part et d’autre de la Manche par la casaque rouge et blanche.
Léon Volterra avec Duplex, le gagnant du Prix du Jockey Club en 1934
suzy Volterra avec Phil Drake au derby d'Epsom en 1955

Gagner à la fois le Prix de Diane, le « Grand Steeple », ou encore le Prix de l’Arc de Triomphe, les courses les plus convoitées, en plat et en obstacle, est une performance rarissime dans l’histoire des courses. Une casaque cerclée blanc et rouge l’a fait, ce fut celle de Léon Volterra et de son épouse Suzy. L’élevage du galop européen est également marqué de l’empreinte Volterra avec trois lauréats du Derby d’Epsom : Bois Roussel en 1938, My Love en 1948 et Phil Drake en 1955.
Avant la gloire, tout a commencé avec l’entrée remarquée sur le turf en 1921 de Léon Volterra. Ce jour de Grand Steeple Chase de Paris, le grand favori Héros XII emmène le peloton sur une fausse piste à l’exception de Roi Belge, le cheval de Léon, que son jockey a dirigé sur la bonne piste. Il gagne sa première grande victoire à Auteuil. La suite est une succession de victoires menées tambour battant par Suzy Volterra après la mort de son mari en 1949. Citons celle dans la Coronation Cup d’Epsom avec Amour Drake en 1950, le Prix de Diane en 1964 avec Belle Sicambre l’Arc l’année suivante avec Topyo….Le 27 septembre 2006, Suzy Volterra décède et lègue à France Galop les trophées reçus. L’espace vidéothèque d’Auteuil en est aujourd’hui emplie dans une exposition intitulée « Du grand Steeple à l‘Arc ».


ornevin-hayton





Leon Volterra c’est déjà à cette époque l'un des magnats du théatre ,du music hall et du cinéma
William Hayton britannique originaire du Yorkshire comme on le sait a quitté l'irlande en 1914 pour prendre différentes directions de haras en France Il est alors sollicité par jd C ohn
.
le prince de galles au haras de Bois Roussel … ?..chez le captain Cohn



William Hayton et Teddy


Le derby D’Epsom , le Grand de Paris , le jockey club rien n’échappe à Léon Volterra son écurie domine le monde des courses avec les écuries Boussac , Stern, etc..
Sa réputation et son expérience s’imposent également dans le monde des spectacles … , Marcel Pagnol ,Raimu , Mistinguett , josephine Baker


Volterra remporte le derby D’epsom avec le cheval «  Bois roussel « en 1938

L'hiver 39-40 est particulièrement rigoureux. L'inaction des armées sur le front, l'absence
d'hommes dans les foyers, le manque d'informations, émoussent peu à peu le moral des
populations, qui vivent dans la crainte de bombardements, la drôle de guerre commence.
Charley Hayton note sur son agenda du 2 3 au 25 Janvier moins 16 ,moins 17 degrés et verglas

16 février 1940 tempête de neige

En effet j’ai la chance de récupérer différents agendas de Charley Hayton qui méticuleusement ne se contentait pas de noter les événements mais aussi le temps , température , pluies , vents …

20 avril 1940 décés du Cte Roederer

A separer
La guerre , et ensuite l'exode surprendront la vie tranquille de ce haras réputé

Début Juin 1940

Devant l'avance inexorable des troupes allemandes, une partie de la famille Hayton en partie britannique décide de fuir l'invasion …Cap vers le sud et peut être Bordeaux là ou les francais et gens du Nord esperent trouver une issue les conduisant vers la verte Albion ou peut être pour certains , quelques familles habitant le midi de la France

Juin 1940 1ere semaine . Sées est survolée par la Luftwaffe ( extraits journal personnel )




Dans un ciel sans nuages une escadrille de lourds bombardiers allemands à croix gammée ,apparemment indifférente à une intervention française surgit derriére les clochers de la cathédrale et disparaît dans un grondement impressionnant De ma fen^tre donnant sur la place du parquet je les vois évoluer en toute liberté d’action …

2 juin dimanche chaud

6 juin 25 degrés


L’exode ….. des milliers de véhicules de toutes sortes venant du nord ( Pris de ma fenêtre à l’aide de mon vieux kodak) les scouts et les cœurs vaillants du patronage de la rue d’Argentré dirigent les réfugiés vers le cercle catholique bientôt dépassé par les événements

Nous jeunes «  cœurs vaillants  » nous suivons nos ainés ils nous servent de guides de conseillers et l’abbé Barbé avec sollicitude nous montre le droit chemin pour venir à l’aide de cette foule de réfugiés de tous horizons…. Belges, luxembourgeois, hollandais….. L’embouteillage des véhicules de toutes sortes aux portes du cercle catholique crée de sérieux problémes l’étroit passage qui conduit à la cour du cercle est encombré de valises , sacs , objets divers que les réfugiés par prudence n’osent pas quitter L’ abbé Barbé sera tué lors du bombardement du 14 juin alors que quelques jours auparavant nous venions de quitter le carcle catholique où nous apportions une assistance dans le domaine de la distribution des repas avec mon frére Jean

Le grand silence de la campagne …




Nos parents décident d ‘émigrer au « Meurger » , hameau situé à 6 km de Sées
Exode à Sées en mai 1940 ( pris de notre fenêtre )un chef scout régle la circulation



Sées . Une lourde charrette, surchargée de sommiers et de matelas, nous conduit vers ce hâvre de tranquillité! Pour nous les jeunes c’est la joie ..de l’insouciance , notre premier voyage vers l’inconnu ,dans une charrette trainée par un puissant percheron !
Quittant la ville encombrée par les colonnes de réfugiés ,certains chargés de lourds bagages ,les autres démunis de tout , fuyantes silhouettes n’ayant que ... le poids de la vie à emporter avec eux .
C’est un surprenant spectacle en cette soirée de Juin ,que de trouver la campagne et son silence seulement troublé par le crissement des grillons .
11 juin les troupes anglaises arrivent dans la cour du haras ainsi que plusieurs voitures de la Croix rouge
14 juin Sées bombardé ….prés de cent morts Arrivée de Mr et Mme Birch au haras de Bois Roussel





William hayton décide de rester au Haras alors que séjournant provisoirement au Meurger nous décidons de le rejoindre

L’exode

La "Matford " 21 CV 21 litres au 100 battant pavillon britannique ,conduite par Charley Hayton emmene neveux et niéces vers la Loire .dans le but peut être de rejoindre Bordeaux
Passant à Vibraye(Sarthe) la nombreuse famille , femmes et enfants découvre notre valeureux grand pere affairé à dissimuler les précieux vins de sa cave dans une excavation préparée au milieu des sillons de pommes de terre
Prisonnier en Allemagne pendant 4 ans dans un camp de prisonniers à Paderborn il me répétait
souvent , “  le 22 Aout 1914 notre commandant nous avait conseillé lors de la percee de Charleroi “  Approchez vous le plus possible des tranchées ennemies et creusez …Nous avons si bien
creusé et si prés des barbelés ennemis ….que le soir même nous étions prisonniers des troupes allemandes… ensuite direction le camp de Paderborn Sennelager ( Manheim )
Il ne sera libéré qu’en….1919 mais aura échappé involontairement aux horreurs des champs de bataille

photo de presse



On parle beaucoup du «  Massilia «  que les hommes politiques en proie à la panique s’efforcent de joindre Une désordre indescriptible causé par des milliers de réfugiés cantonnés sur la rive droite du fleuve bloque pratiquement la circulation
En effet ;quatre files de voitures prenant toutes la même direction encombrent les rues de Blois créant une bruyante paralysie .


Extrait « Réfugiés français sur la route de l’exode 19 juin 1940
L’exode de 1940 en France est une fuite massive de la population française en mai juin 1940 lorsque l'armée allemande envahit la majorité du territoire national lors de la fin de la bataille de France. Dix millions de personnes s'exilent de façon massive, parfois sans but, soit près du quart de la population française de l'époque.

Photo de presse

En quelques semaines, près de huit millions de personnes s'enfuient du Nord vers le Sud de la France , emportant avec elles de maigres bagages.

Cet exode jette sur les routes des familles belges et françaises (deux millions de personnes également) dès mai 1940 dans un chaos hétéroclite de piétons et de véhicules de toutes sortes, gênant le déplacement des troupes alliées. Un grand nombre de « réfugiés » se heurteront, à partir du 20 mai à la tenaille de l'armée allemande dans sa marche à la mer, qui leur coupe l'accès au Sud du pays. En juin, lorsque les troupes allemandes s'approchent de Paris (14 juin 1940 : début de l'occupation de Paris), les populations d'Île-de-France s'exilent à leur tour de façon massive. On assiste notamment à des bagarres pour pouvoir prendre les trains (trains d'abord de voyageurs puis devant l'afflux, réquisition de trains de bestiaux)[1].
Au total, ce seront environ dix millions de personnes qui s'exileront de façon massive, soit près de 1/4 de la population française de l'époque. Même le gouvernement français (Gouvernement Paul Reynaud) suivra le chemin de l'exode massif et s'enfuira de Paris dès le 11 juin 1940 pour gagner Bordeaux le 14 juin 1940, et là, une partie du gouvernement et des députés embarquèrent avec leurs familles à bord d'un paquebot réquisitionné, le Massilia.
.ruée vers le sud ouest
Beaucoup de civils (plus de 100 000 au total) périront sur les routes sous les attaques fréquentes des Stukas allemands de la Luftwaffe. Durant l'exode un nombre important de familles sont dispersées. Tous les enfants perdus, ne retrouveront pas leurs parents. Il faut dès la fin de la débâcle organiser l'accueil des orphelins et de ces enfants sans famille. Durant de nombreux mois les journaux ont été remplis d'annonces pour ces familles qui cherchaient leurs proches ou leurs enfants.


La famille Hayton ( Betty , Ernest , Jacky etc…° au milieu de ce désordre indescriptible passe enfin les ponts de la Loire totalement encombrés dans les deux sens et atteint Coyverac ( haras de Champigny Saint Hilaire ) appartenant à Rotchild juste avant l'arrivée des premiers régiments allemands . Il faut rappeler que tous les ponts ont sauté sauf celui de Gien pour ralentir l’avance fulgurante allemande mais apparemment sans effet sur l’avance des troupes allemandes
La Matford seul moyen de transport ( 28 litres au cent ), est alors confisquée une journée par les allemands arrivés les premiers sur les lieux et C harley H ayton prend son mal en patience C ombien de temps resteront ils sans moyende locomotion , bloqués avec la petiteb famille
Plus de moyen de locomotion …longue .attente au haras de Champigny avant de récupérer la vaillante Matford objet de tous les désirs
Note de Charley Hayton en français et anglais «  Pack all your troubles in your cold kitbag and smile «  avant le grand départ pour l’exode vers le sud ,destination encore inconnue

Notes carnets charley hayton Ravitaillement en essence 30 litre 147 50 et 50 litres 246 50

16 Juin Arrivée à Poitiers heavy storm
18 juin parti la nuit pour Champagne Saint Hilaire où nous restons
19 juin fine weather
21 juin arrivée à Champagne
25 juin Les allemands s’emparent de notre voiture
26 juin je récupére ma voiture
27juin retour à notre domicile sains et saufs 18 heures

Le périple aura donc duré 9 jours avant le retour au bercail


Quand à nous réfugiés au haras de Bois Roussel dés juin 1940 après avoir quitté le Meurger notre attention est attirée par l’arrivée de nombreux réfugiés d'origines diverses ,ayant eu connaissance d’un fief britannique au beau milieu de la campagne normande Ils transportent avec eux bagages , couvertures ,ustensiles divers à l’aide de tout matériel roulant … voitures , remorques , et meme brouettes
Connaissant l'existence du haras et de son personnel , ils fuient l'invasion et prennent quelque repos dans les boxes avant de poursuivre leur route vers le Sud
( je note les noms des familles Birch ,Cunningham etc

Dans la fiévre et la précipitation ,les derniéres troupes françaises cantonnées au haras saccagent les differentes piéces du chateau appartenant à la comtesse et au comte de Rochefort .Dans un élan de courage …Ils trouvent le temps d'abattre les deux cygnes inoffensifs du bassin…
Pour nous la grande désillusion commençait Etait ce cela notre armée ? je me souviens avoir découvert avec étonnement et tristesse le comportement d’une armée en déroute . La !Fin de formule inattendueconsternation se lit sur tous les visages
Des rumeurs infondées sur les atrocités allemandes vont bon train et notre chére maman est vraiment inquiéte
Il faut dire que la mode pour les jeunes en cette période de guerre est constituée principalement de vêtements militaires
Notre sœur arbore deux magnifiques galons de lieutenant sur son calot bleu marine !
Jean et moi nous nous contentons du grade de sergent mais l’incertitude des événements qui se préparent nous incite à abandonner dorures et décorations




Photo de presse 1940 Réfugiés français sur la route de l'exode, 19 juin 1940

14 juin bombardement de Sées

Malgré les précautions prises par le maire, surveillants munis de brassards blancs les maisons de Sées principalement les commerçants sont pillées
Notre domicile n’échappe pas à la régle . vitrine enfonçée , chambres dévastées , objets , cadeaux divers disséminés ,On marche sur les piles de parfums

Avec jean nous passerons notre temps lors de notre retour à rechercher nos souvenirs de famille..











Occupation du haras de Bois Roussel…. Arrivée des premiers allemands





18 et 19 juin 1940 .Haras de Bois Roussel Nuit d'angoisse et d'insomnie . Témoignage personnel )

Cinq heures , le soleil n'est pas encore levé , une légére brume flotte sur le haras …des bruits de motos petaradantes sous nos fenêtres ,…
Les silhouettes impressionnantes de plusieurs motards allemands se dessinent sur le pas de la porte .
Casqués , imperméables gris , couverts de poussiére ,ces nouveaux arrivants ressemblent à des guerriers d'un autre age . Frappant brutalement à la porte de notre habitation , ils demandent à visiter les lieux .Devant leur insistance William Hayton hésitant ,se décide à entrouvrir la porte d’entrée Découvrant le piano du salon ,l'un des motards exténué ,s'installe délibérément sur le tabouret et rythme des airs guerriers ,repris en choeur par ceux qui l'accompagnent
Etrange chorale inquietante et rassurante à la fois ….Nous descendons prudemment de notre chambre du premier étage …
Les jours suivants plusieurs compagnies de la Wehrmacht bivouaquent dans la cour du haras ,juste devant les bureaux . alors que les officiers soudainement intéressés par les pur sangs demandent à visiter les boxes et s’emparent de quelques montures Ils sont partticulirement interessés par l’étalon « Casterari » gagnant du grand prix de Berlin en 1935 Cheval très susceptible !qui a déjà crée quelques problemes à ses par exemple une brutale ruade sur le crâne de jimmy Hayton , marquépour la vie
Une nouvelle ruade inattendue et notre fier officier se retrouve au milieu du bassin le nez dans les nénuphars …Son arrogance est restée au vestiaire et nous …on se marre discrétement …malgré la tournure de événements
Ce qui me frappe c'est le comportement délibérément insouciant de ces guerriers entrainés sur le sentier de la guerre
Accrochés au poste de TSF local ,réfugiés belges et Français rassemblés dans la cour du haras écoutent le discours pathétique de notre marechal Pétain ,dernier rempart de cette invasion
Pétain devient alors l’espoir de tout un peuple …

Dés leur arrivée dans notre département la kommandantur s'est royalement installée dans les salons de l'hostellerie du Grand Cerf rue saint Blaise à Alençon
Chaque Anglais résidant au haras de Bois Roussel devra réguliérement  “ pointer ” à la kommandanture d'Alençon


Revenons à Volterra Durant ce printemps 1940, les Allemands font fermer le Casino.de Paris Lorsqu'ils le rouvrirent, on y découvrait un mélange des précédents spectacles avec des acteurs inconnus.
Leon Volterra propriétaire de l’écurie connaitra lui même avec Max Jacobs et autres personnalités connues du monde parisien la dureté du camp d'internement avant d' être libéré quelques mois plus tard .O n s’est toujours demandé comment il avait pu faire ?je pense que les réflexions suivantes
Les Allemands occupant Paris voulaient voir des vedettes…. Maurice Chevalier fut convaincu de participer, et à lui seul sauva le spectacle. Celui-ci tenait plus du music-hall que de la revue. La première partie du spectacle consistait en divers numéros, alors que la deuxième, était animée par Maurice Chevalier. La dernière revue ayant Mistinguett pour vedette, débuta en 1941
On pense que ce désir de l’occupant influença leur décision de l’ibérer V olterra alors emprisonné on ne sait pourquoi à Drancy
en tout ca il est à nouveau présent à bois roussel pour y recevoir les premiers allemands les 18 Septembre
je pense que la reprise de ses activités de directeur du Lido, théâtre de Paris , a joué un rôle déterminant dans la décision des autorités germaniques
Dans le cadre de ses activités Il reprendra d’ailleurs l’emploi des artistes les plus connus de l’époque Maurice Chevalier
Charles hayton note sur son carnet les visites suivantes
3 Septembre 1940 La vie reprend au haras
3 au 18 Septembre plusieurs visites de Volterra Comment est il sorti de Drancy ?
18 septembre Visite de Volterra accompagné de représentants allemands
20 septembre visite de Volterra avec le prince Galetzin
15 octobre visite de soldats allemands
25 Octobre visit of german affairs and president (Visite des autorités allemandes )
30 octobre Visite comte de Brignac

Internement de la famille Hayton

En decembre 1940 aprés cinq mois d'occupation,des nouvelles peu rassurantes arrivent de la kommandanture . Une partie de la famille Hayton et en particulier celle ayant gardé la nationalité britannique sera internée ,....dans un lieu encore inconnu .est ce la caserne Valazé à Alençon ?

Le camp de Drancy heureusement sous administration française hébergera les membres du Commonwealth protégés alors par la croix rouge internationale

Billy ?, Charles et Maurice Hayton , Birch seront donc acheminés vers Drancy lieu d’internement des membres du Commonwealth résidant en F rance

5 dec 1940 Les parents Hayton et leur fille Betty quittent Bois Roussel et ensuite Alençon accompagnés d’un groupe de prisonniers français (note CH pluie et froid )
Les parents Hayton et leur fille Betty rejoignent le personnel féminin et les personnes dont l’âge excéde 60 ans sont internés au camp de Besançon ,caserne Vauban
Leur adresse Front stalag 142


Début 1942 Vittel ( prés d’Epinal )he most hospitable interment camp ,front stalag 121
Des hotels réquisitionnés pour les femmes d’ age sup à 60 ans et les hommes sup à 75 ans

Il est important de rappeler qu’il s’agit d’un camp d’internement et non d’un camp de travail, encore moins d’un camp de concentration. Les puissances protectrices, pays neutres : Suisse et Espagne s’assurent des conditions de détention par de régulières visites de leurs représentants au camp. La Croix-Rouge pourvoit au ravitaillement des internés. On y reçoit un colis tous les quinze jours.
Vittel est un camp d’internement administré par l’autorité allemande. Y sont inter­nés à partir du 1er mai 1941, des res­sortissants des puissances ennemis de l’Allemagne, principalement des femmes anglaises, puis à l’entrée en guerre des Etats-unis et Etats Sud Américains, des Américains et des sud Américains.
Les civils allemands su­bissent le même sort en Grande-Breta­gne, dans les pays du Commonwealth et aux Etats-unis. Les civils détenus de part et d’autre sont des moyens de pression entre belligérants et une monnaie d’échange.
On organise des spectacles, des séances de cinéma, des cours et des conférences. Les organi­sations caritives, comme le YMCA, essaient d’améliorer les conditions de détention, en envoyant des centaines de livres. On attend la fin de la guerre : l’ennui et la dépression sont les ennemis à combattre.

Je ne posséde pas de notes personnelles de Betty Hayton

7 decembre 1940 samedi note CH ( pluie et froid )

«  Nous quittons Bois Roussel et Alençon le soir Snow storm ( tempête de neige ) »

8 dec 1940 Note CH Rain , cold ( pluie froid ).We left Alençon at night Arrived at the camp Drancy at 9.30 la nuit

Charley et Maurice Hayton rejoignent alors le camp de Drancy immense complexe d’immeubles d’aspect peu engageant Un cortége d’alençonnais nous accompagne à la gare

Charley se débrouille pour se faire employer aux cuisines ,, c’est toujours cela de gagné ! Maurice préfére rester dans la chambrée .




Drancy c’est une large bâtisse en forme de U avec une cour de 200 métres de long et de 40 metres de large nous écrit Charley dont le courrier est censuré IL essaie d’obtenir l’autorisation de prendre l’air dans cette grands cour , autorisation qui lui est accordée

Charley libéré le 28 juillet 1941 NO 1212zi BORN AT bishopcourt stud farm NAISSANCE 8 avril 1907 ECOLE in kill co Kildare front stalag 111 DRANCY
9 decembre Premiere jour née dans le camp

Jeudi 12 decembre Ouverture d’une cantine
Dimanche 15 decembre neige et gel

Samedi 28 Dec reçu colis de la Croix Rouge britannique

Lundi 30 arrivée de j Birch sujet britannique qui habitait Maisons Lafitte


Note Charley essaie de mettre en évidence le fait de son lieu de naissance en Irlande ( document joint ) et prouver ainsi qu’il est nullement anglais mais irlandais né à Bishopcourt ( kildare ) banlieue de Dublin donc neutre voir en annexe le certificat provisoire établi par la légation d’Irlande le 23 janvier 1941 Ministre plénipotentiare comte g o Kelly de Gallasgh

Bien que né en Irlande du sud ce document ne lui permettra pas d être reconnu comme irlandais et sortira du cente de Drancy comme tous à la m^me date a voir

Extraits de son courrier que j’ai pu récupérer
Les consignes Extinction des lumiéres à 9 heures
CH note le passage de bombardiers sur Paris et un bombardement ..
CH travaille aux cuisines et note … 50 kg de pommes de terre pour 800
25 dec 1940 courants d’air froids sous les portes
Il me faut de la laine et une aiguille
2 moutons pour 800 prisonniers
Il faut rentrer du bois
pain noir rations pauvres

17 fevrier 1941 restriction ds le domaine du courrier

Le café Alriquet 135 avenue Henri Barbusse tel Aviation 07 23 situé juste devant les sinistres immeubles sert de relais à tous ceux qui ont l'intention aprés autorisation des autorités locales de rendre visite aux prisonniers afin de leur remettre éventuellemnt des colis aprés avoir subi une fouille organisée par les sentinelles du poste de garde
Si j'en crois mon dictionnaire favori (Wiktionnaire) "Un historien est celui qui écrit l’histoire qui a écrit une histoire, des histoires."--

En juillet 1941 C harley nous fait part ,de l’arrivée de nombreuses files de juifs misérables arrivant au camp de Drancy et dont la direction sera prise en charge par les sinistres Brunner et Adolf Eischmann qui enverront 75000 déportés à la mort

Date sortie du camp
.Les familles Netter et le docteur Melun notre voisin habitant Sées et d'autres familles ornaises seront acheminées dans ce sinistre camp fin 1943 avant de disparaitre gazés à Auschwitz
… Charley libéré le 28 juillet 1941
Le famille Hayton sera libérée sous caution des camps de Vittel et Drancy en Juillet 1941 . et Charley plus précisément le 28 juillet malgré le passeport qui lui a été délivré par l’ambassade d’ Irlande
A la demande des autorités allemandes ,deux familles d'Essay ( Briffaud et …. ) devront se porter garants de la présence des sujets britanniques au haras
La vie du haras reprendra son cours ...et les .yearling galoperont dans la prairie verdoyante comme aux plus beaux jours Mais les contraintes imposées par l’occupant sont nombreuses …obligation de pointer chaque semaine à la kommandantur où C harley nous parle souvent de ses démélés avec la belle Alice ( voir à ce sujet les diddérentes autorisations que j’ai pu conserver )
Toutefois U n certain pottier lui facilitara la tâche
M pottier Sera déporté pour des problémes de falsification de cartes d’identité et ne reviendra pas des camps de la mort voir photo famille hayton
Rappelons pour etre precis que le camp de Drancy ouvert le 20 aout 41 prendra valeur de symbole bien plus que d’autres camps de concentration très français eux aussi
Le régime a totalement changé les colis vestimentaires sont impitoyablement refusés aux familles que l’on aperçoit repartir les bras chargés de colis il n’est plus question que de faim….75 ooo juifs seront déportés de Drancy vers Auschwitz et ne reviendront pas ! pas de croix rouge internationale pour eux …

Notre voisin sagien le docteur Melun interné au bagne d’Aurigny partira de Drancy par le convoi
no 63 le 17 dec 1943 ( la totalité des internés du train sera gazée )avant de décéder ‘épuisé ,dans le train en direction d’ Auschwitz
S’ajouteront les familles Netter habitant à sées rue

Fin 1944 Drancy va se refermer sur cet holocauste qui a pu se développer sous les yeux des habitants d’une cité ouvriere pareille à tant d’autres d RANCY dont le nom est résté tristement célébre





Avril 1942

8 avril 1942 Retour de Vittel de Betty Hayton

Suite à une lettre de dénonciation "La belle Alice " employée comme interprête à la kommandantur accompagne pour une perquisition une escorte de voitures et camions Que veut elle ? Elle brandit une lettre de dénonciation Des armes seraient cachées dans le haras …
Les recherches commencent Heureusement aprés maintes recherches aucune arme n'est découverte mais la famille Hayton a tremblé… .e n effet deux aviateurs Paddy et Jordy envoyés par le curé de la région sont cachés au dessus du bureau ( témoignage de B etty Hayton )
Involontairement j’avais été mis dans le secret et B etty Hayton me rapportera avoir évité d’interroger les deux aviateurs de crainte de ne pas résister postérieurement à un interrogatoire allemand

1942 Arrivée d'aviateurs anglais armes
44 eme squadron

Le17 Avril 1942 lors d'un raid sur Augsburg un lancaster est abattu à proximité d'Ormes ( Eure ) par la chasse allemande (
Pour plus amples précision ce lancaster a été abattu par un Messerchmitt "noir "piloté par UFFZ Pohl appartenant à la II , JG 2 Richthoffen qui est réputée pour avoir assurer sa milliéme victoire )
( voir rapport Roger cornevin Hayton archives departementales )
L'équipage est pris en charge par un groupe d'Alençonnais et de patriotes du département
Parmi les personnes ayant aidé ces quatre aviateurs je suis contacté par Bert Dowty dans les années 90…j’avoue que je tombais des nues Dowty m’écrit  J ..éprouve une reconnaissance éternelle envers la famille Hayton .... « me dit il et pour confirmes ses dires il m’adresse son journal sur le quel figurent
les noms de

André Demarquai de Saint Aquillin d'Augeron par Montreuil ( Eure )
Lucien Legendre de la Trinité des Laitiers par Gaçé ,Dufresne pére agent d'assurances de la cie urbaine et son fils Michel ,23 rue Saint Blaise à Alençon ,
Francis Cagnard cafetier place de la Halle au blé à Alençon , et William Hamilton anglais résidant à Alençon et ami de la famille Hayton .
Et bien sûr William hayton regisseur du haras de bois roussel

Je sais maintenant que William Hayton de nationalité britannique avait été sollicité pour abriter les rescapés mais étroitement surveillé par la kommandantur aprés son retour du camp d'internement de Vitttel il ne peut prendre de risques et . remet 4000 francs à Michel Dufresne pour aider l'expédition ( voir récit de Bert Dowty dont j’ai gardé précieusement le journal )
Les quatre aviateurs seront arrêtés par la police de Vichy dans un train lors d'une tentative de passage de la ligne de démarcation et passeront deux années dans un camp de prisonniers en Allemagne
Aprés la guerre ,ces aviateurs rescapés et en particulier Bert Dowty qui m'adresse son journal d'évasion souhaiteront garder le contact avec tous ceux qui les ont aidé ( voir journal )
Un repas souvenir les réunira une partie tous au haras de Bois Roussel et Dowty me rappelle qu'il avait sur le bureau devant lui le sabot d’un étalon célébre
Une avenue d’Alençon …avenue Francis Cagnard rappelle le nom de l’organisateur de cette expédition qui s’est mal terminée
On ne peut oublier la contribution de ces resistants telle celle de william hayton qui au risque de leur vie tentérent de sauver ces quatre aviateurs N e pas oubliet que la famille H ayton sortait des camps d’internement et étroitement surveillée ne pouvait se permettre le moindre écart

2 3 mars Charles Hayton devra garder la voie ferrée sur le parcours Neauple essay

4 Juillet 1943
Ce jour de "l'independence day "( pour les Etats Unis ) une forteresse volante touchée par la DCA au dessus du Mans se traine derriére la formation qui a mis le cap sur l'Angleterre L'avion en flammes s'abat prés de Belfonds

Dés l'apparition dans un ciel sans nuages des premiers parachutistes Charley Hayton se dirige vers Sées à bicyclette Il atteint le moulin d'Escures situé sur les méandres de l'Orne et rencontre Duval le propriétaire du moulin . Du fait de sa nationalité britannique ,Il propose son aide aux résistants présents qui cherchent une solution pour faire disparaitre les rescapés ;Dans le bocage alentour l'un d'eux Charles Mankovick ,mitrailleur de queue est étendu dans un champ de blé ,sous un pommier ,un éclat dans la cuisse attendant un docteur prévenu par l'un des habitants de Belfonds . Charley Hayton servira ainsi d'interpréte pendant quelques minutes dominé par la crainte d'être surpris par le
La forteresse volante" nymokimi "avec dix hommes à bord s'écrase à Belfonds
Les allemands sont lançés à la poursuite des rescapés alors qu'ils sont cachés dans une ferme abandonnée " l'anglicherie "


A dix heures le 5 juillet 1943 nous sommes sur le lieu du crash et nous prenons les seules photos existantes aujourd hui de l'épave
Découverte de l’épave de la forteresse

Avec mon pére et jean mon frére , attirail de pêche en bandouliére …nous partons à l’assaut de la Senneviére le 5 juillet au matin pour une partie de pêche
C’est le calme de la riviére mais aussi le bruissement des feuillages des peupliers ,atmosphere d’une campagne tranquille qui vient de connaître un terrible drame .Pas de sentinelle en vue …nous prenons les seules photos aujourdh’ui existantes de l’épave ,
Les corps de deux victimes… j’apprendrai aux archives de Maxwell ( Alabama )qu’il s’agit du navigateur et du bombardier. Hackley et Irvine sont recouverts d’un drap blanc , décoré sommairement d’un bouquet de violettes posé par les habitants Element qui déclenchera la fureur de l’administration allemande soulignant la connivence des habitants
Avec un résistant Georges Carbonnel , Charley me surprendra l’apres midi du dimanche sur le chemin du retour alors que je récupérais avec un inconnu un morceau de parachute que j'aurai la chance de passer sans encombre au passage à niveau de Saint Laurent malgré le contrôle précipité organisé par les allemands … mais au prix d’une frousse terrible
Q uel était cet inconnu ? J’ai toujours craint qu’il ne se montre trop bavard
A u collége d’argentan fin 43 mon inquiétude était grande de voir apparaître un casque allemand dans la cour….. le parachute je l’avais soigneusement camoufle place du Parquet sous les planches du grenier

A prés une enquête de plusieurs années auprés des services d’archives de Maxwell (Alabama) je crois connaître aujourd’hui tous les tenants et aboutissants de ce crash de Belfonds qui endeuilla toute une région
Toutefois la famille de Hackley decouvrira en 2003 le nom de Hackley et m’écrira une lettre pleine d’émotion et de reconnaissance . je leur ai donc expliqué les circonstances du drame Hackley tombant du ciel parachute en flammes, prés d’un troupeau de moutons gardé pa mr alors âgé de 12 ans à cette époque pris de panique m’a-t-il dit il perdit son sabot en traversant un ruisseau



En 1945 des représentants britanniques veulent récompenser la famille Hayton pour leur aide apportée ausx aviateurs évadés
Refus de W illiam Hayton «  nous n’avons fait que notre devoir « 
J’ai écrit un texte «  un été pas comme les autres « relatant notre séjour en famille à la mairie de bursard lieu de retrait supposé tranquille où une compagnie de dca allemande a cohabité avec nous pendant deux mois sans toutefois nous importuner réllement j ediais même que très coopératifs ils nous décrivaient avec jean nous recevins alors fréquemment la visite de charley hayton qui suivait chose étonnante la progression des troupes alliées avec le commandant de la cie chasse aux canards avec nos deux chiens dick un bâtard pure race et un cocker , le galot des yearling épouvantée par le bruit des avions de chasse us volant en rase mottes
Dux dangers au lieu d’un !

Noel Archer Flight lieutnant appartenant au Commonwealth war graves ami de la famille a en charge dans le cadre de sa mission,Il nous fait part de ses recherches et nous l’aidons à contacter les différents mairies concernées par les crashes d’avions de la RAFIl a donc en charge
l'identification des aviateurs dont les corps sont inhumés dans les cimetiéres communaux
Noel ARCHER et la famille Hayton au haras de Bois Roussel
Charles Hayton a revêtu l’uniforme de Noel Archer en 1945

Ainsi les deux victimes du mosquito abattu le 30 juillet 1944 alors que nous habitions la mairie en cohabitation d une compagnie de la Luftwaffe resteront à Bursard dans le cimetiére communal

Noel Archer se rendit ensuite en Janvier 1946 , en compagnie de Charles Hayton sur le site de Larré pour expertiser l’épave du Halifax abattu par la DCA locale
J’ai pu obtenir la liste des victimes pour le maire Mr Marseguerra auprés des services spécialisés de la RAF dans les années 90

Le probléme qui s'était posé est toutes ces victimes exhumées les n'avaient laissé aucun nom ec à Sées et Larré et bien d'autres exh dans nortre départeme,t
Cadre Cohn photocop lettre Charley autre








Jack Hilton créateur des hotels internationaux Hilton , SuzyV olterra , et
Suzy et Léon V olterra William Hayton
William Hayton , charley Hayton ,le maire G iovanoni lors de la cérémonis à Putanges organisée avec la présence du représentant de l'ambassade de Grande bretagne Cérémonie relative a la découverte du corps d'un officier anglais retrouvé dans l'epave du char sous le pont en reconstruction par l’entreprise C Martinelli °



1946 fin de bail de Bois Roussel

Volterra fait construire un nouveau haras prés de Giel, terrain propriété de la comtesse de la Valdéne
Plusieurs entreprises dont l’entreprise Martinelli de Putanges

1948 Décés de Léon Volterra alors que Amour Drake venait d’être déclaré vainqueur du derby D Epsom

Extrait de l’article

Une casaque qui possède l’un des plus prestigieux palmarès de l’histoire des courses de galop Léon Volterra a fait une entrée remarquée sur le turf en 1921, avec la victoire à Auteuil dans le Grand Steeple-Chase de Paris de son cheval Roi Belge (acquis à réclamer). Cette victoire est intervenue à la faveur d’une erreur de parcours du favori Héros XII, qui a emmené le peloton sur une fausse piste, à l’exception de Roi Belge, attardé, que son jockey a dirigé vers la bonne piste !

Dans les années trente, Léon Volterra s’est rendu acquéreur de l’écurie de courses et de l’élevage de Jefferson-Davis Cohn. Cet effectif lui a permis d’inscrire à son palmarès quatre prestigieuses courses du Groupe 1, lors de la saison de 1934 : Poule d’Essai des Pouliches et Prix Vermeille (Mary Tudor), Grand Prix de Paris (Admiral Drake) et le Prix du Jockey Club (Duplex, un poulain acheté yearling).
La grande qualité de l’élevage Volterra a attiré la convoitise de grands propriétaires. C’est ainsi que sont vendus, à la veille du Derby d’Epsom, deux futurs lauréats de la grande épreuve anglaise, Bois Roussel en 1938 et My Love en 1948. Mais l’année suivante, le 4 juin 1949, c’est sous la casaque cerclée blanc et rouge qu’Amour Drake (vainqueur de la Poule d’Essai des Poulains) s’aligne au départ du Derby. Léon Volterra est gravement malade ; à son chevet, son épouse écoute à la radio la retransmission de la course. Verdict de la photo entre trois concurrents : tête, tête. Alors qu’Amour Drake est 2e, Suzy Volterra annonce la victoire à son époux qui décède le lendemain.

_juin 2011
 
Le Derby d'Epsom est sans doute la plus belle course au Monde.
Pour commencer, un kilomètre de montée ardue corde à droite avec un passage de route puis corde à gauche. Ensuite une grande descente (on a l'impression que les chevaux prennent leur élan pour affronter la montée) jusqu'a Tattenham Corner puis une ligne droite de 700m en montée qui affole le rythme cardiaque des montures.

Il fut une époque où les français se sont imposés régulièrement dans ce prestigieux Derby d'Epsom. Tout a commencé avec GLADIATEUR en 1865, puis il faudra attendre près d'un demi-siècle pour voir un autre cheval français s'imposer. Ce mérite en revient à DURBAR. Mais les années les plus fastes seront celles qui suivront la Seconde Guerre Mondiale jusqu'aux années 60.

Dés 1947, c'est BOIS ROUSSEL, un poulain du Baron Geoffroy de Waldner, qui s'impose largement en battant l'Aga Khan MIGOLI , un futur vainqueur d'Arc.
En 1948 , un doublé est réalisé avec MY LOVE, appartenant à Suzy Volterra et le Prince Aga Khan et ROYAL DRAKE.
En 1949, pas de victoire mais une seconde place derrière NIMBUS (lauréat des Guinées) avec AMOUR DRAKE appartenant à Leon Volterra
En 1950, nouvelle victoire avec le Boussac GALCADOR qui devance PRINCE SIMON.
Il faudra attendre ensuite 1955 avant que PHIL DRAKE appartenant à Suzy Volterra dresse à nouveau le pavillon français à Epsom.


 

 

@

 

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J’étais présent à Doncaster en juillet 1948 où Suzy Volterra m’avait invité au paddock point de rassemblement des propriétaires …mais aussi de la couronne royale britannique
j’étais plutôt impressionné par la présence de la reine et ma connaissance du monde des competitions hippiques plutôt limitée
Hébergé chez Mr Sharpley de Newcastle on Tyne il nous fut impossible de trouver une chambre d’hotel à Doncaster la veille du grand prix aussi avons-nous passé la nuit dans le marché couvert de D oncaster parmi les légumes entassés


















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A voir plua tard
1944 10 Juin …quatre jours après le débarquement

Un taxi poussif de la maison Septier nous a conduit dans ce hâvre de paix et de silence …où le cri des grillons le soir a pris le pas sur les bruits de la campagne mais pas pour longtemps …
Aprés une halte de deux jours dans l'allée ombragée de la mairie de Bursard plusieurs batteries de DCA s'installent "aux Fontaines" dans les prairies du haras
Ouf de soulagement à la pensée qu elles auraient pu rester sous les tilleuls et attirer l attention de l’aviation alliée toujours aux aguets Ces bandes noires et blanches peintes sous les ailes …elles nous intriguent Quelle est leur signification ?.
Les allemands inspactent les différentes piéces de la mairie avec attention , entrent et sortent indécis Notre poste à galéne En ce qui nous concerne nous cohabitons en famille dans les locaux de la mairie avec une unité de servants de DCA .
Ma chere maman a collé une carte contre le mur et plante ses petits drapeaux en fonction de l’avance alliée que l’on espére tant
Notre environnement devient un univers ponctué de tirs de DCA et de combats aériens opposant chasseurs de la Luftwaffe et chasseurs alliés mais les allemands entrant par une porte et sortant par l’autre nous foutent royalement la paix ….au contraire las de cette situation ils se montrent assez familiers et nous montrent à jean et moi les silhouettes d’avions et le moyen de les identifier toutefois une après midi ils manifestent leur joie dans la cour devant la mairie
Nous consacrons notre temps à la chasse aux canards dans les douves du haras où mon grand am
C laude est venu nous surprendre .Il voulait apprendre à nager mais les sangsues nous ont laussé aucunj ré&pit voir à ce sujet «  un été pas comme les autres que j’ai emis sur mle web

1 5 Juin 1944

Trois terrains d'aviation de la Luftwaffe sont crées dans un minimum de temps à Lonray , Essai et Semallé . Les combats sont pratiquement journaliers et les escadrilles allemandes stationnées subissent quelques pertes . Il est vrai que la Luftwaffe se bat à un contre dix .Des Français sont réquisitionnés pour creuser des tranchées
De lourds nuages noirs limitent toute visiblité et les alliés descendent trés bas . Nous sommes frappés par les rayures blanches et noires qui strient les ailes de chaque avion Quelle est leur signification ?

17 Juin 1944

Combats aeriens entre mustangs et Fockewulf . Avions identifiés par l'un des servants qui est hébergé dans nos murs
Il est 20 heures Un bruit de moteurs s'amplifie . Le terrain d'Essay à 5 kilometres est pris pour cible .De longs nuages couvrent l'horizon bruit assourdi nous parvient

Visité aux dernieres de la journée par 38 liberator le terrain d'Essay aura reçu prés de cent tonnes de bombes qui ont atteint leur cible . 25 autre B25 venus s'en prendre au terrain occupé par le 1/JG 1 à Lonrai ayant eux mis à côté ( ref )
Un chasseur allemand s'écrase à Neuilly le bisson en fait c’est un spectacle quotidien et chaque jour avec jean nous découvrons les batailles aériennes des chasseurs . là où nous étions il nous était impossible de distinguer le vainqueur ou le vaincu


28 Juin 1944

Ce jour je me rends de la mairie de Bursard au haras de Bois roussel distance deux kilométres . Traversée du village de Bursard sans encombre
En cours de route je suis surpris par le survol de la route à trés basse altitude par une escadrille de mustangs . Un convoi composé de trois camions couverts de branchages est là présent sur le bord de la route . Les soldats de la wehrmacht m’arrachent littéralement de ma b icyclette et m'obligent à me coucher dans le fossé Je m'incruste au mieux dans le sol humide prés d'un feldwebel
Plusieurs rafales d'armes du côté d'Essai

Ce jour un pilote le Fhj FW Bruner de la 2 JG 1 est blessé aprés avoir été pris pour cible par deux chasseurs américains alors qu'il circulait en voiture sur la route reliant Essay à Alençon ,cette région etant constamment survoléee par le alliés ... ( Ref )

Chaque jour nous sommes survolés par les escadrilles alliées ,Dans la prairie les pur sang affolés nous croisent de toutes parts ? Une belle frayeur .
Figés dans leur cockpit les pilotes américains nous font des signes d'amitiés . Les anglais n'apparaissent que la nuit et nous n'avons pas la chance de saluer leur apparition . Le ciel est souvent couvert ave de lourds nuages et les chasseurs descendent trés bas
A la mairie de Bursard , notre rudimentaire poste à galéne de fabrication familiale ,construit par mon beau frere Raymond electricien de talent nous permet de suivre avec difficultés l'avançée des troupes alliées d'autant plus que la présence de nos occupants qui cohabitent dans nos

Raymond dispensé de STO échappe ainsi à l’emprise de Lenz l’un des dirigeants departementaux de l’organisation Todt Lentz à la recherche de denrées rares passe en trombe en plein midi à Bursard pour nous demander des adresses de fermier susceptibles de lui vendre beurre , œufs avant un départ prochain en Allemagne Il emporte avec lui mille cadeaux destinés à la gente féminine de son entourage Silence de notre part …J e crois qu’il pressent déjà la défaite du grand reich
En 1946 après la signature de l’armistice ,transformé en bandit de grand chemin et à la recherche de sa maitresse habitant rue cazault à Alençon il sera abattu lors d’une tentative d’évasion par la police française
Frank Carr le pilote abattu avec le mosquito est le troisiéme à partir de la gauche

Avec Jean nous avons souvent pensé que le mosquito abattu à l’orée du bois de la Goderie après avoir effleuré notre toiture avait manqué de très peu notre refuge ? A minuit seul le bruit d’un moteur suivi d’une explosion nous ont sorti de notre sommeil Le matin nous découvrons un spectacle de forêt grillée et les deux corps des deux aviateurs dont je ne parlerai pas de l’état

Les deux aviateurs de la Royal Nouvelle Zélande air force sont aujourd hui inhumés à la limite du jardin dans le cimetiére communal

Notre chere maman s’évertue à suivre l’avancée des troupes alliées en plantant des petits drapeaux sur une carte préparée pour cet événementJ’utilise avec une grande prudence le poste à galéne fabriqué par Raymond mais notre inquiétude est grande car nous avons subtilisé un câble téléphonique aux allemands et nous craignions
En fai c’est ce qui arriva deux telephonistes allemands surgissent dans notre cour à la recherche du câble Comment n’ont-ils pas constaté que nous l’avions utilisé



Surprise , le commandant des batteries de DCA installée aux Fontaines écoute la BBC avec Charley Hayton

Le 16 Juillet 1944 un quadrimoteur de la RAF Halifax transportant des munitions et devant ravitailler le réseau de résistance local à Radon ( Equipe Tellier ) est abattu et s'écrase au lieu dit " La Chouannerie . Aucun survivant
Les serveurs allermands "des Fontaines " revendiquent cette victoire . Information confirmée par la suite par Mr maire de Forges me précisant qu'une batterie de DCA était alors installée dans une mare asséchée lieu dit … nom oublié …
Un piége avait été tendu au Halifax du SOE et les membres de l'équipage furent trompés par les feux disposés au sol par les allemands
La photo d’un cortége de mariés est retrouvée dans les restes de l’épave ce qui permettra d’identifier le mitrailleur Wilkinson Je serai contacté par la famille dont le beau frére de T ed ( Dick heald )en 2005 qui ignorait toujours les circonstances du crash

En fait notre vie se déroulait avec des allers et retours fréquents entre Bois Roussel et Bursard ,la chasse aux canards et aux poules d’eau constituant notre tâche essentielle . Deux chiens l’un cocker et l’autre bâtard noir et blanc superbement dressés pour la chasse et les courses dans les roseaux des Fontaines où la batterie de DCA s’implantera après avoir estimé peu être que leur situation de DCA était vraiment trop proche d’un lieu habité c’est à dire le nôtre .











cette simple photo de mauvaise qualité ci jointe avait été trouvée dans les débris de l’avion et leur avait été adressée 3 ans après le crash par le gouvernement britannique Elle représentait le mariage de Ted disparu 2 semaines après la ceremonie dans le crash L’arrivée de cette photo fut un grand choc pour
D orothy la jeune mariée d’autant plus que Ted son mari de fraiche date avait remplaçé au dernier moment un membre de l’équipage
La femme de Ted me remercia par l’intermédiaire de son beau frere pour ce témoignage Enfin dans une certaine mesure elle semblait être soulagée de découvrir enfin les circonstances de la disparition de son jeune époux mais il avait fallu attendre…. 62 années

Un poste émetteur tombé dans la forêt

Quelques jours après ce drame un fermier après avoir humé les parfums d’un vieux calvados nous rend visite à la mairie de bursard Découvrant sous les ombrages du bois Leguernay un engin bizarre il souhaite obtenir l’avis de notre beau frere Raymond Aussi nous voilà partis à la recherche de l’objet signalé
Grande prudence de notre part ….nous craignons l’apparition d’une patrouille sensibilisée par le crash de cet avion et à la recherche d’éventuels rescapés
Les branches et les feuillages craquent sous nos pas ……et nous restons très attentifs aux bruits de la forêt
Découverte ..Un parachute est accroché aux branches d’un sapin ;;; mais aussi un poste de radio emetteur fracassé que nous récupérons sans autre forme de procés
Le lendemain deux inconnus se présentent à la mairie alors que nous étions attablés et nous comprenons vite……'ils sont à la recherche de ce poste . Gestapo ou résistants ?
Devant l'incertitude de la situation nous préférons rester muets

Résitance ou Gestapo ?peut être était il attendu par un groupe de résistants ?
Depuis je sais que le groupe Texier avait élu domicile dans les environs du bois et que la présence des aérodromes allemands voisins leur posaient bien des problémes , éloignant ainsi tout tentative de parachutages d’armes
Nous apprendrons beaucoup plus tard que le maire de Tanville et son adjoint venaient d’être fusillés et la situation du groupe Texier expliquait sans aucun doute leur présence

9 aout 1944 Mon instituteur Mazeline et notre voisin sagien Frémiot emprisonnés au château des ducs seront fusillés ensemble à L’ home Chamondot avec deux ordres résistants

Les viaduc de Saint Gervais ,la voie ferrée ,les terrains d'aviation sont les cibles journaliéres Les crash sont nombreux dont un sur la voie ferrée prés de Vingt Hanaps
Avec mon frére Jean nous essayons bien d'identifier tous ces avions mais la visibilité est bien souvent réduite . Un serveur de batteries allemand nous aide dans notre tâche et nous donne quelques conseils
Avion cousin sables st ex
C’est à bursard le 30 juillet 1944 que nous apprendrons à l’aide de notre poste à galéne soigneusement caché dans l’un des pupitres de la classe

Inventaire
30 Juillet 1944
Un mosquito est abattu et s'écrase au lieu dit " La maréchalerie " à proximité de la mairie de Bursard ou nous sommes hébergés .avec les serveurs de batterie Le bois est dévasté et brûlé sur 1/2 hectare et on peut dire aujourdhui que notre mairie …et nous mêmes … l’avions l échappé belle le mosquito ayant rasé les toits vers minuit avant de s’abattre alors que nous dormions d’un sommeil paisible
Trés tôt le matin , je suis sur place avec un serveur de DCA qui récupére les cartes d'identité du pilote et du navigateur . Triste spectacle
Une cérémonie est rapidement organisée par les allemands au pied de l'église ,à quelques métres de notre jardin . Les allemands refusent notre présence Une salve brise le silence de cette sombre journée
La famille Hayton en particulier Edith Morel ( fille de William Hayton établira le contact avec les familles Clark et Carr . Celles çi viendront se recueillir sur la tombe située prés de l'église dans le petit cimetiére de Bursard
Une croix plantée en forêt note l’emplacement exact du crash

12 aout 1944 journée
Des chars s’avancent à l’entrée du village dans un nuage de poussiere , une clameur et ensuite des cris de joie Que se passe t il ? D es villageois accourent sur la route conduisant à Bursard la artie avent des chars est recouverte d’une toile orange
Nous saurons par la suite qu’il s’agit d’un moyen d’identification pour la chasse alliée
Enthousiasme indescriptible , cris de joie , .Paule notre cousine brandit une pancarte «  welcome » « Mais nous sommes français « ! répondent les fantassins groupés sur l’avant des chars

Aujourdhui encore je considére ce jour comme le plus beau de notre vie ? Ce 12 aout 1944 à 11 heures du matin !
photos famille
Aujourd'hui Photo Cimetiére de Bursard

15 Août
Quatre jours aprés la libération du village de Bursard ,une colonne allemande composée de huit hommes nous surprend en plein repas de fête . Des soldats égarés et affamés ignorant que le village a été libéré .J’ai pu mesurer ce Jour le courage de mon pére
Nous arr^tons une jeep venant D’alençon et le capitaine Jackson et le GI ;;; X nos suivent à travers bois et prairies.sans perdre de vue la colonne allemande composée d’une douzaine d’hommes
Une colonne de FFI décide de leur tendre un piége à la sortie du moulin ...
Une bréve fusillade et les soldats égarés se rendent sans résistance /alors qu’une balle vient se ficher dans le coffre de notre traction avant

L'accueil hostile de la population sur une place à Essai et la réaction de plusieurs d’entre eux …décorations des prisonniers , arrachées et jetées à tous les vents créent en nous un sentiment
d’amertume ,
Charles Hayton à l'arrieré plan avec chapeau derriére René Beigné employé au haras

En 1945 des représentants britanniques veulent récompenser la famille Hayton pour leur aide apportée ausx aviateurs évadés
Refus de W illiam Hayton «  nous n’avons fait que notre devoir « 

Noel Archer

Noel Archer Flight lieutnant appartenant au Commonwealth war graves ami de la famille a en charge dans le cadre de sa mission,Il nous fait part de ses recherches et nous l’aidons à contacter les différents mairies concernées par les crashes d’avions de la RAFIl a donc en charge
l'identification des aviateurs dont les corps sont inhumés dans les cimetiéres communaux
Noel ARCHER et la famille Hayton au haras de Bois Roussel
Charles Hayton a revêtu l’uniforme de Noel Archer
Ainsi les deux victimes du mosquito abattu le 30 juillet 1944 alors que nous habitions la mairie en cohabitation d une compagnie de la Luftwaffe resteront à Bursard dans le cimetiére communal

Noel Archer se rendit ensuite en Janvier 1946 , en compagnie de Charles Hayton sur le site de Larré pour expertiser l’épave du Halifax abattu par la DCA locale
J’ai pu obtenir la liste des victimes pour le maire Mr Marseguerra auprés des services spécialisés de la RAF dans les années 90

Le probléme qui s'était posé est toutes ces victimes exhumées les n'avaient laissé aucun nom ec à Sées et Larré et bien d'autres exh dans nortre départeme,t
Cadre Cohn photocop lettre Charley autre
Jack Hilton créateur des hotels internationaux Hilton , SuzyV olterra , et
Suzy et Léon V olterra William Hayton
William Hayton , charley Hayton ,le maire G iovanoni lors de la cérémonis à Putanges organisée avec la présence du représentant de l'ambassade de Grande bretagne Cérémonie relative a la découverte du corps d'un officier anglais retrouvé dans l'epave du char sous le pont en reconstruction par l’entreprise C Martinelli ° ( Voir à ce sujet le texte personnel et familial «  Cesar Martinelli « 



1946 fin de bail de Bois Roussel

Volterra fait construire un nouveau haras prés de Giel, terrain propriété de la comtesse de la Valdéne
Plusieurs entreprises dont l’entreprise Martinelli de Putanges

1948 Décés de Léon Volterra alors que Amour Drake venait d’être déclaré vainqueur du derby D Epsom


J’étais présent à Doncaster en juillet 1948 où Suzy Volterra m’avait invité au paddock point de rassemblement des propriétaires …mais aussi de la couronne royale britannique
j’étais plutôt impressionné par la présence de la reine et ma connaissance du monde des competitions hippiques plutôt limitée
Hébergé chez Mr Sharpley de Newcastle on Tyne il nous fut impossible de trouver une chambre d’hotel à Doncaster la veille du grand prix aussi avons-nous passé la nuit dans le marché couvert de D oncaster


References faites à

Continental daily mail (dec 1949
Journal personnel ( Roger Cornevin-Hayton )
Paris turf
Dimanche Turf
Ouest France 1958 ( décés de Mr William hayton alors qu’il dirigeait le haras de l’Orne le bail de location du Haras de Bois Roussel se terminant en 1946)



















Communiqué de presse de France Galop.

En hommage à la casaque rouge et blanche de Léon et Suzy Volterra, Espace Musée Vidéothèque d’Auteuil. Communiqué de Presse de France Galop du 29 février 2008

Gagner à la fois « l’Arc » et « le Grand Steeple », les deux courses françaises les plus convoitées, l’une en plat et l’autre en obstacle, est une performance rarissime dans l’histoire des courses.

Cet exploit a été réalisé par la casaque cerclée blanc et rouge de Léon Volterra et de son épouse Suzy, à laquelle le célèbre propriétaire légua à sa mort en 1949, ses couleurs. L’élevage Volterra a aussi marqué le galop européen en produisant trois lauréats du Derby d’Epsom (Bois Roussel en 1938, My Love en 1948 et Phil Drake en 1955). Suzy Volterra est décédée le 27 septembre 2006, à la veille de ses quatre-vingt-quatorze ans. Elle a tenu à léguer à France Galop les trophées reçus à l’occasion des grandes victoires obtenues en France et en Angleterre par les chevaux portant ses couleurs.
Son geste généreux permet d’exposer, aujourd’hui, à l’espace Musée Vidéothèque d’Auteuil, certains des glorieux objets d’art conquis, de part et d’autre de la Manche, au cours des quatre-vingt-deux années d’activité.

Une casaque qui possède l’un des plus prestigieux palmarès de l’histoire des courses de galop Léon Volterra a fait une entrée remarquée sur le turf en 1921, avec la victoire à Auteuil dans le Grand Steeple-Chase de Paris de son cheval Roi Belge (acquis à réclamer). Cette victoire est intervenue à la faveur d’une erreur de parcours du favori Héros XII, qui a emmené le peloton sur une fausse piste, à l’exception de Roi Belge, attardé, que son jockey a dirigé vers la bonne piste !

Dans les années trente, Léon Volterra s’est rendu acquéreur de l’écurie de courses et de l’élevage de Jefferson-Davis Cohn. Cet effectif lui a permis d’inscrire à son palmarès quatre prestigieuses courses du Groupe 1, lors de la saison de 1934 : Poule d’Essai des Pouliches et Prix Vermeille (Mary Tudor), Grand Prix de Paris (Admiral Drake) et le Prix du Jockey Club (Duplex, un poulain acheté yearling).
La grande qualité de l’élevage Volterra a attiré la convoitise de grands propriétaires. C’est ainsi que sont vendus, à la veille du Derby d’Epsom, deux futurs lauréats de la grande épreuve anglaise, Bois Roussel en 1938 et My Love en 1948. Mais l’année suivante, le 4 juin 1949, c’est sous la casaque cerclée blanc et rouge qu’Amour Drake (vainqueur de la Poule d’Essai des Poulains) s’aligne au départ du Derby. Léon Volterra est gravement malade ; à son chevet, son épouse écoute à la radio la retransmission de la course. Verdict de la photo entre trois concurrents : tête, tête. Alors qu’Amour Drake est 2e, Suzy Volterra annonce la victoire à son époux qui décède le lendemain.

Les couleurs blanc et rouge vont avoir leur revanche, dès l’année suivante, en remportant la Coronation Cup d’Epsom avec Amour Drake, le Derby d’Epsom de 1955 avec Phil Drake, Les Oaks en 1958 avec Sicarelle et, à nouveau, la Coronation Cup en 1962 avec Dicta Drake. En 1968, c’est au meeting royal d’Ascot que Pardallo remporte la Gold Cup.
En France, durant deux décennies, la casaque de Madame Volterra est au faîte de sa gloire : Grand Prix de Paris 1955 (Phil Drake) et 1956 (Vattel), Prix de Diane 1964 Belle Sicambre). Pour couronner le tout, le Prix de l’Arc de Triomphe 1967 avec Topyo coté à 82/1 dans un lot record de trente partants.
Ainsi, quarante-six ans après le Grand Steeple, la casaque cerclée blanc et rouge a conquis l’ « Arc », mais sans manquer d’effectuer encore quelques apparitions spectaculaires au plus haut niveau : le Prix La Haye Jousselin 1978 à Auteuil (Great Mist), les Prix Ganay 1988 et 1989 à Longchamp (Saint Andrews).

Le palmarès des chevaux de la casaque Volterra
1988 et 1989 Prix Ganay Saint Andrews
1978 Prix La Haye Jousselin Great Mist
1968 Prix de la Salamandre Kebah
1968 Gold Cup d’Ascot (GB) Pardallo
1967 Prix de l’Arc de Triomphe Topyo
1964 Prix de Diane Belle Sicambre
1964 Prix Saint-Alary Belle Sicambre
1963 Prix Robert Papin Djel
1962 Coronation Cup d’Epsom (GB) Dicta Drake
1961 Grand Prix de Saint-Cloud Dicta Drake
1960 Critérium de Saint-Cloud Le Français
1959 Prix Royal Oak Vamour
1959 Prix du Cadran Tello
1958 Prix de l’Abbaye de Longchamp Edellic
1958 Prix du Moulin de Longchamp Lilya
1956 Oaks d’Epsom Sicarelle
1956 Grand Prix de Paris Vattel
1955 Derby d’Epsom (GB) Phil Drake
1955 Grand Prix de Paris Phil Drake
1952 Prix Morny Bozet
1952 Prix Lupin Vamos
1950 Coronation Cup d’Epsom (GB) Amour Drake
1949 Prix Jacques Le Marois Amour Drake
1949 Poule d’essai des Poulains Amour Drake
1948 Prix Morny Amour Drake
1945 Prix Lupin Mistral
1945 Poule d’essai des poulains Mistral
1937 Grand Prix de Saint-Cloud Vatellor
1935 Prix Vermeille Crisa
1934 Prix Vermeille Mary Tudor
1934 Grand Prix de Paris Admiral Drake
1934 Prix du Jockey Club Duplex
1934 Poule d’essai des pouliches Mary Tudor
1933 Prix Royal Oak Jumbo
1921 Grand Steeple-Chase de Paris Roi Belge



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