dimanche 12 août 2018

Les atterrissages secrets de la RAF en France durant la Seconde Guerre mondiale




 Deux agents secrets  de la France Libre parachutés de nuit a SEES deux mois avant le débarquement













le Soe en France
 

Le 19 juillet 1940 Winston Churchill crée le SOE Il précise que le
SOE devra « coordonner toutes les actions qui seront désormais
entreprises contre l’ennemi sur le continent par le moyen de la
subversion et du sabotage «

 


Ses tâches essentielles « encourager les populations des territoires
occupés et leur fournir les moyens nécessaires pour paralyser
partout et autant que possible l’effort de guerre allemand par le
sabotage , la subversion ,la gréve perlée , les coups de main, les
raids etc…en même temps constituer des forces secrétes , les
organiser , les armer , et les instruire pour qu’elles puissent
prendre part aux combats lorsque l’assaut final commencerait …
ce qui impliquait l’envoi en territoire occupé d’un personnel
nombreux et d’une grande quantité d’armes et explosifs »
 

S il était proposé à plus long terme de fournir aux Français les
moyens matériels de participer à la libération de leur pays

,l’objectif était d’entraver la capacité de production de l’ennemi :
désorganisation des transports et des livraisons de matiéres
premieres , sabotage du matériel , erreurs voulues dans
l’élaboration du planning de production etc ;;;
Chaque division du SOE est désignée par l’initiale du pays ou elle
est affectée par exemple S.O.E. Y pour la yougoslavie , S.O.E. F
pour la France....
Les anglais s efforcent de recruter du personnel de nationalité  française 

On imagine que cette situation ne contribue pas à améliorer le
climat existant entre Français et Anglais le général de Gaulle étant
vivement irrité par le recrutement de Français par le  SOE
 

Buckmaster créateur et animateur prend la direction du SOE
France


Une dualité regrettable causant de nombreux problémes nait
entre les réseaux SOE et BCRA action ,ces derniers purement
gaullistes
Les écoles du SOE formérent 7500 hommes et femmes pour l’Europe occidentale et 4000 pour l’Europe centrale et méditerranéenne
Le BCRA basé en Angleterre était secondé par le BOA( Bureau des operations aériennes ) organisme formé de résistants opérant sur le territoire national recevant et stockant des armes sur des terrains identifiés dans notre département  par Edouard Paysant à la demande de la RAF ; terrains préparés et balisés par un comité de réception chargé de la récupération des containers
 

Source : Hugh Verity « Nous atterrissions de nuit ».

Les atterrissages secrets de la RAF en France durant la Seconde Guerre mondiale
Mission : transport aérien clandestin d’agents de renseignements ou de personnalités devant être déposées en France occupée ou ramenés en Angleterre dans le cadre de l’effort de guerre allié.
Il nous paraît important de citer dans ce dossier l’action des        

« escadrilles de l’ombre » qui effectuèrent, dans la plus grande clandestinité et au mépris des plus grands dangers, des vols spéciaux en France occupée. Chaque mission était un exploit dont le succès n’était rendu possible que par l’extraordinaire qualité technique et morale des aviateurs d’élite qui y prenaient part. Ce qu’ils ont réalisé, durant toute la période de la guerre, constitue un extraordinaire roman d’aventures.
 

Des 220 atterrissages réussis, 124 ont eu lieu dans la seule année 1943. En cette année d’intense activité, 209 passagers furent conduits en France. 401 en  revinrent.
Résultat d’images pour PINTEREST COUCHER DE SOLEIL Les Dakota américains basés en Grande-Bretagne effectuèrent 20 missions en France en 1944 pour le compte du SOE. Ils amenèrent 62passagers et en ramenèrent 108.
Pour ce qui concerne les pertes, il est surprenant qu’elles aient été auss réduites : aucun Hudson et seulement 13 Lysander,
Lysander .reservé  au transport de nuit des agents secrets et de personnalités  de la resistance française 
Résultat d’images pour LYSANDER 2 irrémédiablement embourbés, 4 écrasés à l’atterrissage en France (1 par erreur de pilotage, 1 par erreur à la réception au sol, 1 par suite d’une défaillance de moteur, et le quatrième, celui de John Nesbitt-Dufort, du fait du mauvais temps), 3 avions
écrasés au retour en Grande-Bretagne, dont 2 par suite du brouillard, enfin 4 abattus en France. 7 des 13 pilotes accidentés furent récupérés, 6 seulement tués au cours des opérations de ramassage.
 

Un des risques les plus évidents à chaque passage des lignes de défense ennemies était celui de rencontrer les chasseurs de nuit.
 

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