Le soe crée par Churchill est un organisme majeur qui devait frapper en territoire ennemi vite et fort Ses operations devaient être caractérisées par la soudaineté la ruse et la souplesse et frapper l ennemi aux défauts de sa cuirasse militaire et économique
Le SOE fut donc un service secret autonome chargé d une mission classique…la guerre subversive…. mais en apportant une aide puissante et inestimable aux groupes de résistants héroiques issus de nos villes et nos campagnes
Cette aide ne pouvait être apportée que par une étroite collaboration entre le BOA local en l occurence celui de l orne dirigé par Edouard Paysant et le SOE utilisant la voie des air RADIO de la BBC et l aviation par
l intermédiaire du BCRA organisme de la France libre situé à Londres
l intermédiaire du BCRA organisme de la France libre situé à Londres
Générique de l'émission de la BBC à destination de la France, avec la ritournelle très connue : "Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand". Il est suivi de la lecture d'un certain nombre de messages codés destinés à la Résistance intérieure."Veuillez écouter tout d'abord quelques messages personnels."
les messages personnels diffusés ne pouvaient etre que captés clandestinement par les résistants en attente de ces précieuses informations alors que les auditeurs en ignoraient la signification
Ces messages codés servaient principalement à annoncer des opérations aériennes l : parachutages d'agents ou de matériels, atterrissages d'avions légers type lysander qui amenaient ou prenaient des agents clandestins nepouvaient être que captés par les resistants concernés
Les messages personnels ont aussi donné l'annonce du débarquement en 1944.
Voici quelques extraits des émissions "Les Français parlent aux Français" et "Honneur & Patrie", diffusée ...S'ouvre alors une guerre redoutable contre Radio Paris une des publicité détournées de la BBC chantonné ces mots "Radio Paris ment, radio Paris est allemande". Ici Londres ! Les Français parlent aux Français. Radio Londres est le nom donné aux programmes de laBBC à Londres durant la Seconde Guerre mondiale diffusés du 6 septembre 1940 au 22 novembre 1944. ...Enregistrement audio du 01/01/1941, diffusé le 27/02/1942 (1'46") : on trouve le générique de l'émission de la BBC à destination de la France, avec la ritournelle très connue : «Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand». Il est suivi de la lecture d'un certain nombre de messages codés destinés à la ...
Edouard Paysant
pour accomplir cette tâche périlleuse
Temoignage d un pilote de Halifax bombardier du SOE
Le Halifax bombardier de la RAF basé à Tempsford aérodrome secret de la RAF spécialement transformé aménagé et chargé de ses containers emporte armes munitions medicaments destinés à la resistance locale
Un comité de réception courageux (citons les groupes Tessier, Cercueil VOIR LISTE BOA dans la région sagienne etc..°,)vigilant, prêt à tout, caché sous les ombrages nous attend, guettant désespérément notre arrivée quelles que soient l’heure de la nuit, la température, le brouillard, la pluie, la neige, les rafales de vent et il nous faut absolument découvrir les feux dissimulés dans une nature surveillée par les patrouilles allemandes Tâche périlleuse entre toutes qu’il nous fallait assumer
Les équipages du SOE
Rappelons que le ciel de nuit est une occasion d’affronter pour les lourds bombardiers ….. les rapides chasseurs de la Luftwaffe
Chasseur de nuit Fockewulf
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Reflexion d un pilote décollant de Tempsford
"Cette bonne terre de France si attirante mais inhospitaliére il nous faut la survoler avec la plus grande prudence avec un équipage perpétuellement aux aguets scrutant du sabord ou de la tourelle arriére les profondeurs de la nuit "..equipage composé de dix hommes de nationalité souvent différente Britannique, Canadiens, australiens néo zelandais polonais
« Chaque sortie dure plus de sept heures, des heures d’un vol angoissant dans la solitude nocturne, passées a survoler la mer toujours hostile et la terre ennemie, à surveiller un vide que peut a tout moment trouer le chasseur de nuit assassin, a scruter un néant que perce le pinceau glaçé du projecteur doublé du mortel éclatement de la flak _ »
Le comité de reception des résistants
Comment circuler la nuit en silence aprés l'heure d'interdiction imposée par le couvre feu ? Une équipe de patriotes décidés se rend au point de largage prévu en empruntant des chemins forestiers ou de campagne Les chiens aboient à leur passage ,laissant derriére eux une piste sonore qui indique une présence dans des lieux supposés déserts à cette heure de la nuit ?
La situation la plus probable était l'interception des membres du comité de réception c est la raison pour laquelle certains se faisaient fabriquer de faux permis de chasse ou médicaux qui permettaient ainsi de circuler aprés le couvre feu souvent controlé par la feldgendarmerie
Chacun d'eux a imaginé une histoire en cas de rencontre d une patrouille allemande ce qui peut paraitre difficile à comprendre si l'on veut se faire une idée des dangers générés par la lutte clandestine Affrontement contre un ennemi intraitable et sans pitié et s 'opposant à la lutte que nous menons sans répit dans la clandestinité la plus totale
« De nombreux dangers difficiles à éviter alors que nous combattons sans armes... armes que nous devons fournir a ceux qui en manquent dans la lutte ouverte contre l'occupant «
.Ces hommes les résistants qui ont consenti au sacrifice de leur vie ,ces hommes dont la volonté et l'équilibre sont mis à l'épreuve 24 heures sur 24
Tout d abord chez soi l'écoute de la BBC puis entre les parasites et les brouillages ,la joie d entendre le message puis la marche vers l' endroit convenu avec toute la prudence requise, la répartition de l équipe à différents postes et dans le long silence... l attente impatiente et inquiete
terrain balisé par les resistants
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Clouet des Perruches DMR
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Attente souvent trés longue ...
L avion décolle de l aéroport secret de Tempsford (au sud est de Cambridge )Seulement à deux ou trois heures de vol il doit nous localiser dans une campagne ou une forêt avec le risque de ne pas trouver le terrain balisé ? panne mécanique? abattu par la chasse allemande ?
Autant de questions qui alimentent notre inquiétude
Son trajet Tempsford ,Londres dans le brouillard , la traversée de la Manche et le franchissement de la côte française aux alentours de Cabourg ;;;évitant le piége de la DCA
lancement de containers
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Tempsford ........Sées A peine deux heures de vol !!!!
Comment peut t il nous trouver au milieu de notre forêt? Repérer nos signaux ?
Nous savons que l avion vole composé d une dizaine de membres du SOE ( service operation executiv )
Il vole à basse altitude feux éteints se repérant à la vision des riviéres scintillantes la nuit , les lumiéres filtrantes des habitations ,les voies ferrées ;;; ave le risque de se faire intercepter par la chasse allemande
Enfin grandissant le vrombissement grave d un moteur ...
Va t il repérer nos signaux au sol,?
Est ce bien lui celui que nous attendons ?,allié?ennemi ?
Les yeux fouillent le ciel sombre , au bruit des moteurs on l'identifie ;
C est lui ....une grande ombre apparait trés prés au dessus de nos têtes et passe une premiere fois
Les signaux s allument au sol ;l'avion répond par une lumiére clignotante et s éloigne pour revenir bientôt tous feux éteints six fois ,huit fois,silhouette à peine visible ,noire dans la nuit noire et dans un bruit de tonnerre
Le risque d attirer l'attention au sol grandit à chaque minute si l'appareil reste dans le voisinage en estimant que les allemands sont équipés de radar permettant de detecter et donc d'intercepter l'avion lanceur de containers
Un deux , trois, quatre nous comptons les parachutes qui
s ouvrent comme d 'énormes fleurs cinq ,six, huit ,dix Nous repérons le point de chute dans la prairie ... le compte y est.....
Un souffle de fraternité est passé tout prés si prés!
Avec le contenu des containers armes,explosifs ,nous récupérons le "colis cadeau ..".
Cigarettes pour les fumeurs ..du thé pour les amateurs
L'avion est reparti.. son bruit familier s éloigne Et maintenant reste le travail dont il faut s' acquitter méthodiquement avec la plus grande prudence
l équipage dubombardier
halifaxforteresse missions ;;
Vol de nuit..... feux éteints L 'équipage composé d 'aviateurs chevronnés a la recherche du terrain balisé devait prendre en compte pour se repérer les différents types de repéres au sol en tenant compte de leurs avantages et leurs piéges
Commençons à énumérer les éléments indispensables pour la navigation de nuit sans aide extérieure
l'eau
Toujours plus facile a repérer que n importe quel autre élément ... Même si la nuit est profonde un point d 'eau est facile à repérer dés lors qu'il se trouve entre vous et la source de lumiére
Lorsque la lumière est diffusée par les nuages on peut voir l'eau a grande distance,
Au delà de la visibilité de tous les éléments susceptibles de les aider l'eau reste le meilleurs repère sauf si on parle bien sûr de la côte et des grands fleuves qui sillonnent la région
Bois et forêts
Les grandes forêts, elles sont d'excellents repères,pour l équipage a la recherche des feux balisés Les bois peuvent être particulièrement identifiés lorsque vous arrivez aux abords de votre zone de lancement en comparaison par exemple d 'une photo aérienne représentant la région
voies ferrées
Comme l 'eau les rails brillent lorsque ils se trouvent entre vous et la lune
routes
une grande route nationale bordée de peupliers et coupant le pasage peut vous être très utile pour vérifier
Localités importantes tout ce qui ressemble à une grande ville ou un centre industriel doit être évité en raison de la présence possible d' une DCA
Une ville est aussi bien caractérisée par les forêts qui l'entourent et d 'autres points caractéristiques que le pilote ou le navigateur ont pris le soin de noter
Notons en passant la difficulté a identifier un terrain balisé en plaine et quelquefois en pleine forêt
halifaxforteresse missions ;;
Vol de nuit..... feux éteints L 'équipage composé d 'aviateurs chevronnés a la recherche du terrain balisé devait prendre en compte pour se repérer les différents types de repéres au sol en tenant compte de leurs avantages et leurs piéges
Commençons à énumérer les éléments indispensables pour la navigation de nuit sans aide extérieure
l'eau
Toujours plus facile a repérer que n importe quel autre élément ... Même si la nuit est profonde un point d 'eau est facile à repérer dés lors qu'il se trouve entre vous et la source de lumiére
Lorsque la lumière est diffusée par les nuages on peut voir l'eau a grande distance,
Au delà de la visibilité de tous les éléments susceptibles de les aider l'eau reste le meilleurs repère sauf si on parle bien sûr de la côte et des grands fleuves qui sillonnent la région
Bois et forêts
Les grandes forêts, elles sont d'excellents repères,pour l équipage a la recherche des feux balisés Les bois peuvent être particulièrement identifiés lorsque vous arrivez aux abords de votre zone de lancement en comparaison par exemple d 'une photo aérienne représentant la région
voies ferrées
Comme l 'eau les rails brillent lorsque ils se trouvent entre vous et la lune
routes
une grande route nationale bordée de peupliers et coupant le pasage peut vous être très utile pour vérifier
Localités importantes tout ce qui ressemble à une grande ville ou un centre industriel doit être évité en raison de la présence possible d' une DCA
Une ville est aussi bien caractérisée par les forêts qui l'entourent et d 'autres points caractéristiques que le pilote ou le navigateur ont pris le soin de noter
Notons en passant la difficulté a identifier un terrain balisé en plaine et quelquefois en pleine forêt
atterrissage d un container
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exemples de parachutages divers témoignages de résistants
"Nous avons encore en mémoire l'échec du parachutage du 9 Juillet 1944 par quatre appareils Halifax pour une livraison totale de 16 Tonnes (par E.Voyer)
Entendant le ronronnement d'un avion gros porteur en direction du terrain nous avons donné le signal d'allumage des lampes de la ligne de balisage en même temps que la lettre conventionnelle en morse
Au moment où cet avion passait nous nous aperçumes un peu tard qu'il s' agissait d'un Dornier qui précédait de peu l'un de nos avions livreurs Halifax attendus Celui ci aprés avoir disparu à l'horizon fit demi tour et revint sur le terrain à nouveau balisé c'est alors que le Dornier qui préçédait de peu l'un de nos livreurs fit un passage sur le terrain en faisant feu de toute la puissance de ses mitrailleuses Par chance aucun de nos hommes ne fut atteint ...mais une vache qui se trouvait à l'extrémité du terrain fut touchée et du être abattue
il me fallut indemniser son propriétaire soit la somme de 10000 francs ...car c était bien entendu la meilleure vache du troupeau...
Un autre incident provenant d'un bois entendant des cris provenant d 'un bois proche du terrain je crus un de nos hommes atteint par le mitraillage il n'en était heureusement rien le pauvre diable en question en croyant se mettre hors de portée des mitrailleuses s'était simplement fait happer la jambe par un piége à renard ....
Aprés cette alerte le premier Halifax nous larguait son chargement suivi a peu d'intervalles par nos trois avions livreurs
Une pluie de parachutes et de containers parsemait le terrain mais fort heureusement nous étions nombreux plus d une trentaine dont une dizaine préposés à la sécurité aux abords du terrain"
La voie des airs dominée par l aviation britannique opposée à la luftwaffe fut donc l 'élement vital et prépondérant qui permit a la Résistance française de rivaliser avec succés contre l ennemi occupant
Les chiffres et les faits sont là C’est grâce au SOE eetsacoordination avec la resistance que parvinrent à destination des milliers de tonnes d’armes et d explosifs envoyés pour aider les réseaux et les comités de réception
Le probléme du SOE …le manque d avions Heureusement l’US Air force viendra à la rescousse plus tard dans le cadre des missions Harry
Six Halifax du SOE furent abattus dans notre département
Sainte Gauburge ,Tinchebray, Larré, Aube, Ecorcei, Bernieres
Publié il y a 28th December 2014 par roger cornevin-hayton
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