lundi 27 août 2018

BANDES D 'INVASION


Un Supermarine Spitfire arborant les bandes d'invasion.
Résultat de recherche d'images pour "cocardes"
Les bandes d'invasion (en anglais : invasion stripes) étaient une peinture particulière adoptée temporairement pendant et après le Débarquement de Normandie pour identifier les appareils et véhicules Alliés et limiter les éventuels tirs amis.
Résultat de recherche d'images pour "cocardes et bandes blanches"La peinture consistait en cinq bandes : une alternance de blanc et de noir. Elles ne se substituaient pas aux cocardes et marquages de nationalités1.
Ce type de marquage distinctif fut repris lors de la guerre de Corée par exemple, ou durant l'expédition de Suez en 1956 (bandes jaunes et noires).
L'utilisation des bandes de reconnaissance fut donc imaginée pour faciliter la reconnaissance des avions de chaque armée. Le commandant Sir Trafford Leigh-Mallory, qui commandait une expédition des Alliés, approuva le concept le 17 mai 1944. Le premier test eut lieu durant l'opération Overlord le 1 juin 1944, afin de familiariser l'équipage des bateaux avec le nouveau marquage, mais pour des raisons de sécurité, l'utilisation des bandes de reconnaissance ne fut pas effective avant le 3 juin 1944 pour les unités porte-troupes et et pour les soldats et les bombardiers avant le 4 juin 1Photo

 ce sont comme des énormes cocardes mais très temporaires. Pour faire simple, il s’agit de cinq bandes peintes généralement sur toute la profondeur des ailes (principalement en intrados) à partir du bord d’attaque et verticalement à l’arrière du fuselage, juste avant l’empennage. Trois bandes blanches et deux bandes noires qui permettaient ainsi d’identifier au premier coup d’œil les avions et planeurs engagés dans les opérations du Débarquement de Normandie, à partir du 6 juin 1944. Cela évitait bien des désagréments et notamment les tirs en provenance du sol de la part des fantassins alliés, voire de sa propre artillerie. Bien entendu les bandes d’invasion ne se substituaient pas aux cocardes et marquages de nationalités. Ainsi les appareils américains, australiens, britanniques, canadiens, des forces françaises libres, et néo-zélandais engagés dans l’opérationOverlord portèrent ces bandes. Elles disparurent progressivement à la fin de l’été 1944, après notamment le Débarquement de Provence.


Un Supermarine Spitfire arborant les bandes d'invasion.
Les bandes d'invasion (en anglais : invasion stripes) étaient une peinture particulière adoptée temporairement pendant et après le Débarquement de Normandie pour identifier les appareils et véhicules Alliés et limiter les éventuels tirs amis.
La peinture consistait en cinq bandes : une alternance de blanc et de noir. Elles ne se substituaient pas aux cocardes et marquages de nationalités1.
Ce type de marquage distinctif fut repris lors de la guerre de Corée par exemple, ou durant l'expédition de Suez en 1956 (bandes jaunes et noires).
L'utilisation des bandes de reconnaissance fut donc imaginée pour faciliter la reconnaissance des avions de chaque armée. Le commandant Sir Trafford Leigh-Mallory, qui commandait une expédition des Alliés, approuva le concept le 17 mai 1944. Le premier test eut lieu durant l'opération Overlord le 1 juin 1944, afin de familiariser l'équipage des bateaux avec le nouveau marquage, mais pour des raisons de sécurité, l'utilisation des bandes de reconnaissance ne fut pas effective avant le 3 juin 1944 pour les unités porte-troupes et et pour les soldats et les bombardiers avant le 4 juin 1

 ce sont comme des énormes cocardes mais très temporaires. Pour faire simple, il s’agit de cinq bandes peintes généralement sur toute la profondeur des ailes (principalement en intrados) à partir du bord d’attaque et verticalement à l’arrière du fuselage, juste avant l’empennage. Trois bandes blanches et deux bandes noires qui permettaient ainsi d’identifier au premier coup d’œil les avions et planeurs engagés dans les opérations du Débarquement de Normandie, à partir du 6 juin 1944. Cela évitait bien des désagréments et notamment les tirs en provenance du sol de la part des fantassins alliés, voire de sa propre artillerie. Bien entendu les bandes d’invasion ne se substituaient pas aux cocardes et marquages de nationalités. Ainsi les appareils américains, australiens, britanniques, canadiens, des forces françaises libres, et néo-zélandais engagés dans l’opérationOverlord portèrent ces bandes. Elles disparurent progressivement à la fin de l’été 1944, après notamment le Débarquem

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog



Sur ce Mosquito britannique les bandes d'invasions sont biens visibles.
geage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire