jeudi 4 avril 2019

HISTOIRE SAGIENNE LE BOA ET LE SOE



Pleine lune  ...nuit propice aux parachutages

Le soe est un organisme majeur qui devait frapper en territoire ennemi vite et fort Ses operations devaient être caractérisées par la soudaineté la ruse et la souplesse et frapper l ennemi aux défauts de sa cuirasse militaire et économique 
Le SOE crée par Churchill fut donc un service secret autonome chargé d une mission classique…la guerre subversive…. mais en apportant une aide puissante et inestimable aux groupes de résistants héroiques issus de nos villes et nos campagnes
Cette aide  ne peut être apportée que par une étroite collaboration entre le BOA et  le SOE utilisant la voie des air RADIO de la BBC et l aviation par l intermédiaire du BCRA organisme de la  France libre


le BOA  dés la fin de 1942,sous l'impulsion du chef départemental de l'organisation civile et militaire  l'ingenieur du genie rural Robert Aubin de  Fontenay sur orne des patriotes se mirent à loeuvre pour recenser des terrains favorables aux opérations aériennes ( ref le BOA Archives departementales )



Temoignage d un pilote de Halifax bombardier du SOE

Le Halifax bombardier de la RAF basé à Tempsford aérodrome secret de la RAF spécialement transformé aménagé et chargé de ses containers emporte armes munitions médicaments destinés à la resistance locale
Un comité de réception courageux (citons les groupes Tessier,  Cercueil dans la région sagienne etc..°,)vigilant,  prêt à tout,  caché sous les ombrages nous attend, guettant désespérément notre arrivée quelles que soient l’heure de la nuit,  la température, le brouillard, la pluie,  la neige,  les rafales de vent et il nous faut
absolument découvrir les feux dissimulés dans une nature surveillée par les patrouilles allemandes Tâche périlleuse entre toutes qu’il nous fallait assumer
 Les équipages  du SOE
Rappelons que le ciel de nuit est une occasion d’affronter pour les lourds bombardiers ….. les rapides chasseurs de la Luftwaffe


Chasseur de nuit Fockewulf


"Cette bonne terre de France si attirante mais inhospitalière il nous faut la survoler avec la plus grande prudence avec un équipage perpétuellement aux aguets scrutant du sabord ou de la tourelle arrière les profondeurs de la nuit "..équipage composé de dix hommes de nationalité souvent différente Britannique, Canadiens, australiens néo zélandais  polonais
« Chaque sortie dure plus de sept heures, des heures d’un vol angoissant dans la solitude nocturne, passées a survoler la mer toujours hostile et la terre ennemie, à surveiller un vide que peut a tout moment trouer le chasseur de nuit assassin, a scruter un néant que perce le pinceau glaçé du projecteur doublé du mortel éclatement de la flak _ »
 Le comité de réception des résistants
 Comment circuler la nuit en  silence  aprés l'heure d'interdiction 
imposée par le couvre feu ?  Une équipe de patriotes décidés   se rend  au point  de largage prévu en empruntant des chemins forestiers ou de campagne  Les chiens aboient à leur passage ,laissant derrière eux une piste sonore qui indique une présence dans des lieux supposés déserts  à cette heure de la nuit  ?
La situation la  plus probable était l'interception des membres du comité de réception c est la raison pour laquelle certains se faisaient fabriquer  de faux permis de chasse ou médicaux qui permettaient ainsi  de circuler après le couvre feu
 Chacun d'eux a imaginé une histoire en cas de rencontre d une patrouille allemande ce qui peut paraitre difficile à comprendre si l'on veut se faire une idée des dangers générés par la lutte clandestine Affrontement contre un ennemi intraitable et sans pitié et s 'opposant à la lutte que nous menons sans répit dans la clandestinité la plus totale

De nombreux  dangers   difficiles à éviter alors que nous combattons sans armes...  armes que nous devons fournir  a ceux qui en manquent  dans la lutte  ouverte contre l'occupant

.Ces hommes les résistants qui ont  consenti au sacrifice de leur vie ,ces hommes dont la volonté et l'équilibre sont  mis à l'épreuve 24 heures sur 24

Tout d abord chez soi l'écoute de la BBC puis entre les parasites et les brouillages ,la joie d entendre le message puis la marche vers l' endroit convenu avec toute la prudence requise, la répartition de l équipe à différents postes et dans le long silence...  l attente impatiente et  inquiéte

Edouard Paysant ( devenu Trouvére )chef du BOA présent a cette date a saint marcel  avec Marie Croisé dirige alors le BOA M2 M3

terrain  balisé

Clouet des Perruches DMR


Attente souvent trés longue ...

 L 'avion décolle de l aéroport secret de Tempsford (au sud est de Cambridge    )Seulement à  deux ou trois heures de vol il doit nous localiser dans une campagne ou une forêt avec le risque de ne pas trouver  le terrain balisé  ? panne mécanique? abattu par la chasse allemande ?
Autant de questions qui alimentent notre inquiétude
Son trajet Tempsford,Londres dans le brouillard , la traversée de la Manche et le franchissement de la côte française aux alentours de
 Cabourg ;;;évitant le piége de la DCA
la pleine lune, les marées des océans lors de la pleine lune





Lancement de containers
 Tempsford ........Sées  A peine deux heures  de vol !!!!


Comment peut t il nous trouver au milieu de notre forêt? Repérer nos signaux ?
Nous savons que l avion vole composé d une dizaine de membres du SOE ( service operation executiv )
Il vole à basse altitude feux éteints  se repérant à la vision  des rivières scintillantes la nuit , les  lumières filtrantes des habitations ,les voies ferrées ;;;

Enfin  grandissant le vrombissement grave d un moteur ...
Va t  il repérer nos signaux au sol,?
Est ce bien lui celui que nous attendons ?,allié?ennemi ?
Résultat d’images pour HALIFAX PARACHUTAGESLes yeux fouillent le ciel sombre , au bruit des moteurs on l'identifie  ;
C est lui ....une grande ombre apparait très près au  dessus de nos têtes et passe une  première fois
Les signaux s allument au sol ;l'avion répond par une lumière clignotante  et s éloigne pour revenir bientôt tous feux éteints six fois ,huit fois,silhouette à peine visible ,noire dans  la nuit noire et dans un bruit de tonnerre
 Le risque d attirer l'attention au sol grandit à chaque minute si  l'appareil reste dans le voisinage en estimant que les allemands sont équipés de radar permettant de détecter et donc d'intercepter l'avion lanceur de containers 

 Un  deux , trois, quatre   nous comptons les parachutes qui
s ouvrent comme d 'énormes fleurs  cinq ,six, huit ,dix  Nous repérons le point de chute dans la prairie ... le compte y est.....
Un souffle de fraternité est passé tout prés   si prés!


 Avec le contenu des containers armes,explosifs ,nous récupérons le "colis cadeau ..".

Cigarettes pour les fumeurs ..du thé pour les amateurs
L'avion est reparti.. son bruit familier  s  éloigne  Et maintenant  reste le travail dont il faut s' acquitter méthodiquement avec la plus


Atterrissage d un container
grande prudence

"Nous avons encore en mémoire l'échec du parachutage du 9 Juillet 1944 par  quatre  appareils Halifax pour une livraison totale  de 16 Tonnes  (par E.Voyer)
Entendant le ronronnement d'un avion gros porteur en direction du terrain nous avons donné  le signal d'allumage des lampes de la ligne de balisage en même temps que la lettre  conventionnelle en morse
Au moment où cet avion passait nous nous aperçumes un peu tard qu'il s' agissait d'un Dornier qui précédait de peu l'un de nos avions livreurs Halifax attendus Celui ci après avoir disparu à  l'horizon fit demi tour et revint sur le terrain à nouveau balisé c'est alors que le Dornier qui préçédait de peu l'un de nos livreurs fit un passage sur le terrain en faisant feu de toute la puissance de ses mitrailleuses Par chance aucun de  nos hommes ne fut atteint ...mais une vache qui se trouvait à l'extrémité du terrain fut touchée et du être abattue
il me fallut indemniser son propriétaire soit la somme de 10000 francs ...car c était bien entendu la meilleure vache du troupeau...

Un autre incident provenant d'un bois entendant des cris provenant d 'un bois proche du terrain je crus un de nos hommes atteint par le mitraillage il n'en était heureusement rien le pauvre diable en question en croyant se mettre hors de portée des mitrailleuses s'était simplement fait happer la jambe par un piège à renard ....

Après cette alerte le premier Halifax nous larguait son chargement suivi a peu  d'intervalles par nos trois avions livreurs
Une pluie de parachutes et de containers parsemait le terrain mais fort heureusement nous étions nombreux plus d une trentaine dont une dizaine préposés à la sécurité aux abords du terrain"


La voie des airs dominée par l aviation britannique opposée à la luftwaffe fut donc l 'élément vital et prépondérant qui permit a la Résistance française de rivaliser avec succès contre l ennemi occupant
Les chiffres et les faits sont là C’est grâce au SOE que parvinrent à destination des milliers de tonnes d’armes et d explosifs envoyés pour aider les réseaux et les comités de réception
Le problème du SOE …le manque d avions Heureusement l’US Air force viendra à la rescousse plus tard dans le cadre des missions Harry


 Six Halifax du SOE furent abattus dans notre département
Sainte Gauburge ,Tinchebray, Larré, Aube, Ecorcei, Bernieres

Nous sommes en Avril 1944 une opération d envergure se prépare , le parachutage de deux agents du BCRA ( agents de la France libre )
Le terrain choisi " le haras des rouges terres " situé
  le parachutage se déroule dans les meilleures conditions dans la nuit du 9 au 10 avril 1944 LE Halifax aprés avoir décollé de Tempsford et les résistants sont fidèles au rendez vous
on note la présence sur les li eux du parachutage de Edouard cercueil ;;;;;;; hommes courageux entre tous conscients de 
l importance de leur tâche a laquelle ils sont habitués
Des la réception du message de la BBC a destination de l équipe 
d' Edouard Paysant des résistants " un nouveau jour s annonce " le Halifax survole la zone prescrite et définie par les coordonnées d usage  largue 15 containers et des paquets
pour des raisons inconnues les deux agents de la France libre sont parachutés hors de la zone et atterrissent a proximité du moulin d Escures . Heureusement deux résistants    les récupére et les guide rue saint martin au no 30  demeure de Edouard cercueil
 Clouet des perruches s insurge contre cette erreur du bombardier

Ce parachutage présente une certaine importance dans la mesure ou la totalité du chargement est destiné au radio wallon présent a saint Marcel aux cotés de Edouard Pâysant ( ref a  l espoir des ténébres  parachutages sous l occupation  par Michel Pichard coordinateur national du boa )                   )
 Nous sommes le    avril et la documentation fait état de contacts permanents entre les différents membres Edouard Paysant   Marie Croisé ,le radio Wallon en attente de ce matériel indispensable a leur échanges radio avec l'aviation alliée 


 Nous sommes en Avril 1944 une opération d envergure se prépare , le parachutage de deux agents du BCRA ( agents de la France libre )Le terrain choisi " le haras des rouges terres " 
  le parachutage se déroule dans les meilleures conditions dans la nuit du 9au 10 avril 1944 Le Halifax après avoir décollé de Tempsford et les résistants sont fidèles au rendez vous
on note la présence sur les lieux du parachutage de Edouard Cercueil ;;;;;;; hommes courageux entre tous conscients de
 l importance de leur tâche a laquelle ils sont habitués
Des la réception du message de la BBC a destination de l équipe d Edouard Paysant des résistants " un nouveau jour s annonce " le Halifax survole la zone prescrite et définie par les coordonnées d usage  largue 15 containers et des paquets
pour des raisons inconnues les deux agents de la France libre sont parachutés hors de la zone et atterrissent a proximité du moulin 
d Escures . Heureusement deux résistants dont            les récupére et les guide rue saint martin au no 30  demeure de Edouard Cerceuil
 Clouet des perruches s insurge contre cette erreur du bombardier

Ce parachutage présente une certaine importance dans lea mesure ou la totalité du chargement est destiné au radio wallon présent a saint Marcel aux cotés de Edouard Paysant ( ref a  l espoir des ténèbres  parachutages sous l occupation  par Michel Pichard coordinateur national du boa )                   )
 Nous sommes le    avril et la documentation fait état de contacts permanents entre les différents membres Edouard Paysant   Marie Croisé ,le radio wallon en attente de ce matériel indispensable a leur échanges radio










Il y a 70 ans, un avion canadien s'écrasait à Sées

  • L'équipage canadien qui a péri dans le crash de l'avion à Sées.
    L'équipage canadien qui a péri dans le crash de l'avion à Sées. | 
Roger Cornevin-Hayton, 15 ans en 1944, voit passer au-dessus de la cathédrale un bimoteur en feu. Après ce crash, qui fit six morts, il décide de percer le mystère de cet appareil fantôme.
Le 22 mai 1944, vers 23 h, je suis à ma fenêtre pour regarder les avions dans le ciel. Tout d'un coup, surgit un avion en flammes qui rase les maisons et passe derrière la cathédrale de Sées. Il vient d'Alençon. Puis j'entends un gros boum. Le lendemain, avec mon frère, nous allons à bicyclette sur le site du crash, à la Poterne, à un kilomètre au nord de la ville. Il y a du monde pour voir ce spectacle affreux. Deux sentinelles barrent la route. Il faut ruser pour pénétrer sur le lieu de crash.
L'avion a le nez enfoncé dans le sol et la queue a été pulvérisée dans l'explosion. Les corps des victimes sont dispersés dans le champ et dans les haies. Le rapport d'un gendarme français stipule « avion inconnu, mais vraisemblablement allié ». Quelques jours avant le Débarquement, cet appareil est un avion fantôme.
Les années passent, je m'engage dans l'aéronaval comme personnel volant. Lors de mes vols, je ne parviens pas à enlever cette image de ma tête. Ce qui me sidère, c'est l'inactivité des Sagiens et de la municipalité par rapport à cet avion. Cinquante-quatre ans après, je décide de mener l'enquête. Le problème, c'est qu'en 1998, je ne me rappelle plus de la date du crash. Je me rends au cimetière et le gardien me montre une tombe où six aviateurs inconnus reposent. L'homme l'entretient depuis des années. Une date est inscrite : 22 mai 1944.
Les services de la Royal air force (RAF) me donnent le nom des six hommes de l'équipage : tous Canadiens ! Ils venaient de finir leur formation de vol et passaient leur baptême du feu. Leur mission, nom de code Nickel, était de larguer des tracts, avec cinq autres appareils, au-dessus d'Alençon.
Je relaye ces noms dans la presse. Deux Sagiens rapportent la photo d'un inconnu et une bague en or avec les initiales WGH gravées à l'intérieur. WGH, pour Wilfried Gordon Harris, sergent mitrailleur à bord. Un des témoins me raconte que l'avion a été touché par la DCA.
J'ai réussi à retrouver la famille de Wilfried Gordon Harris dans l'Ontario. Aux familles Harris, Hong, Wickoff, Jacques, Hopper et Goodwin, j'ai pu adresser une lettre explicative sur le lieu, les circonstances du crash.
Nous avons organisé en 2004 une cérémonie de remise de la bague de Wilfried Gordon Harris à sa famille. Une stèle en hommage à l'équipage canadien a été mise en place à proximité du lieu du crash. L'avion oublié ne l'était plus. »
  • Résultat d’images pour tombe inconnue sees

    Registre du cimetiére découvert dans les années 90  alors que ce crash était tombé dans l oubli 



       RESUMANT LA NON IDENTIFICATION DES CORPS ENSEVELIS EN 1944 ET ENSUITE TRANSFERES PAR UNE EQUIPE CANADIENNE AU CIMETIeRE DE BRETEVILLE SUR LAIZE A UNE DATE NON IDENTIFIEE Cette découverte marqua le début de l enquête 

    RESULTAT DE L ENQUËTE 

    DANS LA NUIT DU  22  AU 23 MAI 1944   UN  BOMBARDIER WITHLEY DE LA ROYAL CANADIAN AIR FORCE EST ABATTU A SEES LA POTENCE VERS 23 HEURES

    La progression de l'enquête 

    Crash du 22  23 Mai 1944  20 Heures rèfèrence à Operations Record Book  24  OTU de la RAF 

    Je rappelle les conditions de vol de cet avion canadien dont la mission peut être ainsi résumée  

    Honeybourne le 22 mai 1944 

     Six withley sont désignés pour participer à une opération Nickel ,objectifs Alençon , Le Mans et Laval
    Trois avions réussirent leur mission , deux firent un atterrissage forçé a Ford et Woodhal  en raison de problémes de givrage (Qu' est ce que le givrage ?En vol, les appareils peuvent rencontrer les gouttelettes d'eau en surfusion qui sont souvent présentes dans certains nuages caractéristiques  Ces gouttelettes d eau  se transforment en glace au contact de la paroi des avions, perturbant le flux d'air aérodynamique sur les ailes, réduisant  la portance.)



    extraitsdu rapport canadien  
    Depression sur la France Brouillard mais la visibilité ne fut jamais assez basse pour annuler la mission

    Dans la nuit du 22 23 Mai 1944  5 withley  sur les six en mission accomplirent leur mission photo  L un d eux est porté manquant

    De notre fenêtre avec mon frére nous avons vu cet avion survoler la ville en flammes à basse altitude  Nous etions comme chaque soir observant le ciel et de 
    nombreuses escadrilles alliées se dirigeant vers le sud .......points lumineux que l on distinguait au travers des nuages CET AVION VENAIT DE NOTRE DROITE DIRECTION ALEN9ON 
    UNE GROSSE EXPLOSION MARQUA LA DISPARITION DE CET AVION INCONNU 




    L' un d'eux est  porté disparu(Pilote F/O Goodwin)
    Personnellement je suis allé sur les lieux du crash le 23  mai 1944 vers 9 heures du matin pour constater un terrain dévasté et la présence de corps mutilés disséminés  sur toute la surface ( voir le pv des gendarmes a ce sujet ) Deux militaires allemands (en fait de nationalité yougoslave) gardaient les lieux pendant que plusieurs militaires de la wehrmacht  fouillaient différents objets épars sur le terrain 

    Début 1945  Pas de nouvelles annonçées aux familles par la RCAF qui supposent l' avion disparu en Manche 



     
    Procés verbal de la gendarmerie de Sées ce 23 mai 1944  à 9 heures soit approximativement 10 heures aprés le crash Résultat de recherche d'images pour "PINTEREST AUBEPINES"
    Le lieu du crash était bordé de buissons d aubépines  


    informations officielles du 24 Mai 1944 concernant la mission de ce withley        ( voir note ci dessus )


     prebriefing de l 'équipage                                16 00 heures 
     décollage   de Honeybourn   à                                                        19 00 heures 
     prévision de présence sur l objectif                  23.23 heures 
     heure prévue de retour à la base                 0141   le 23 mai 1944
     Note  aucun contact signalé pendant la durée du vol
    signé  Group captain commanding  24 otu   RAF Honeybourn 


    Déroulement de  l enquête coté canadien  

    24 Juillet 1945   soit quatorze mois  après le crash et 11 mois arés la libération

     ( lettre de" l officer in charge army staff  Paris ")de la RAF

    Un gendarme français appartenant a la résistance reporte auprés des services canadiens qu un avion de transport légèrement armé s'écrasa  prés de Sées Orne les 27 ou 28  mai  Il s'agirait du gendarme Galandeau                                                ( En fait il sagissait de la nuit du 22 au 23 mai)


    Un autre gendarme Dumont prit possession sur les lieux du crash  d un certain nombre d'articles  dont 2 photographies ,une bague en or ,et divers objets Sur l une des photographies le nom de Goodwin
    L' autre celle d un chinois probablement Hong
     Objets trouvés dans les débris de l 'avion 
    une Bague avec initiales WGH et 2 photos 
                                                                       DW Goodwin                             joseph Hong                                              

    Avec mme SHIRLEY STONE J AI PU CORRESPONDRE AVEC LES FAMILLE S CANADIENNES 

     Sgt Wilfried Gordon Harris( PHOTO CI DESSUS ) propriétaire de la bague aux initiales WGH




    Ottawa  30 Aout 1945 14 mois aprés la date du crash aprés la lettre du gendarme gaulandeau 

    Mme Wyckoff épouse de l un des membres d équipage est informée que l avion signalé par le gendarme Gaulendeau  est l avion de son fils et de son équipage
    En raison de la nature du crash il est                                    (  rappelons qu ils étaient -6)
    impossible d' identifier les 5 corps  inhumés dans le cimetière de Sées( 

    5 Corps non identifiés seront inhumés dans 4 cercueils

    je suppose que la photo ci dessous correspond a la tombe des corps des victimes aprés l inhumation au cimetiére de Sées ? Photo prise avant le transfert des corps au cimetiére canadien de Bretteville sur Laize en .Octobre 1945 ?


    Qui a pris cette photo  ,? je suppose un membre de la famille de l une des victimes ?

    7 fevrier 1945  Lettre de Noel Archer officier enquêteur appartenant à

    The Royal Air Force Missing Research and Enquiry Service 1944 .


    5 corps sont donc ensevelis au cimetiére de Sees dans 4 cercueils
    l' équipage était composé de -6 membres tous canadiens 
    l' identification de l avion fut facilitée par la découverte d une plaque précisant le type de l avion
    l' avion aurait été touché par la flak 
    Aurait survolé Sées en flammes et explosé a quelques pieds d altitude  il transportait des tracts
    Visite chez le maire de Sees 
    Les corps auraient été  inhumés par les allemands et ensevelis dans '4 cercueils au cimetiére communal de Sees pour ensuite etre exhumés en novembre 1945 environ Ces aviateurs étaient supposés canadiens 
    L un des membres d équipage aurait été enseveli  sous l'un des moteurs du withley,l un des dessins des gendarmes montre 5 victimes


    Nous essayons maintenant de trouver qui exhuma les restes des victimes et Savoir où ils sont maintenant inhumés

    R N Archer F/lt 














    Découverte d une tombe inconnue au cimetiére de Sees

     Découverte d une tombe inconnue  au cimetiere communal de Sées , et 
    d’ un registre précisant la date d’inhumation des victimes ( voir texte ci-dessus « un avion oublié »),
    _une enquête auprès du ministère de la défense britannique et la collaboration de Mme Shirley Stone pour retrouver les familles de cet équipage canadien supposé disparu en Manche
    Témoin de ce crash c’est simplement en 1998 que j’ai pu rassembler toutes les données le concernant alors que la municipalité avait été tenue à l’écart des conclusions de l’enquête
    C’est l’histoire d’ un jeune équipage qui venait de terminer sa formation au 24 OTU (Operational training unit ) et qui devait confirmer son expérience acquise en vol en exécutant au dessus d un territoire occupé une mission de largage de tracts ou de prises de photos dans le cadre d une mission Nickel
    La mission était considérée comme un examen de sortie de l école avant que cet équipage récemment formé ne soit destiné à une escadrille de combat
    Crash de Sées (la Potence)
    Le 22 mai 1944 vers 23 heures comme  chaque soir , mon frère et moi attirés par le grondement des avions ,nous essayons de distinguer haut dans le ciel parmi les myriades d, étoiles,les points lumineux qui sont pour nous 
    Résultat d’images pour tombe inconnue sees

    registre du cimetiére découvert dans les années 90  RESUMANT LA NON IDENTIFICATION DES CORPS ENSEVELIS EN 1944 ET ENSUITE TRANSFERES PAR UNE EQUIPE CANADIENNE AU CIMETIeRE DE BRETEVILLE SUR LAIZE A UNE DATE NON IDENTIFIEE Cette découverte marqua le début de l enquête 




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Résultat d’images pour tombe inconnue sees

Registre du cimetiére découvert dans les années 90  alors que ce crash était tombé dans l oubli 



   RESUMANT LA NON IDENTIFICATION DES CORPS ENSEVELIS EN 1944 ET ENSUITE TRANSFERES PAR UNE EQUIPE CANADIENNE AU CIMETIeRE DE BRETEVILLE SUR LAIZE A UNE DATE NON IDENTIFIEE Cette découverte marqua le début de l enquête 

RESULTAT DE L ENQUËTE 

DANS LA NUIT DU  22  AU 23 MAI 1944   UN  BOMBARDIER WITHLEY DE LA ROYAL CANADIAN AIR FORCE EST ABATTU A SEES LA POTENCE VERS 23 HEURES

La progression de l'enquête 

Crash du 22  23 Mai 1944  20 Heures rèfèrence à Operations Record Book  24  OTU de la RAF 

Je rappelle les conditions de vol de cet avion canadien dont la mission peut être ainsi résumée  

Honeybourne le 22 mai 1944 

 Six withley sont désignés pour participer à une opération Nickel ,objectifs Alençon , Le Mans et Laval
Trois avions réussirent leur mission , deux firent un atterrissage forçé a Ford et Woodhal  en raison de problémes de givrage (Qu' est ce que le givrage ?En vol, les appareils peuvent rencontrer les gouttelettes d'eau en surfusion qui sont souvent présentes dans certains nuages caractéristiques  Ces gouttelettes d eau  se transforment en glace au contact de la paroi des avions, perturbant le flux d'air aérodynamique sur les ailes, réduisant  la portance.)



extraitsdu rapport canadien  
Depression sur la France Brouillard mais la visibilité ne fut jamais assez basse pour annuler la mission

Dans la nuit du 22 23 Mai 1944  5 withley  sur les six en mission accomplirent leur mission photo  L un d eux est porté manquant

De notre fenêtre avec mon frére nous avons vu cet avion survoler la ville en flammes à basse altitude  Nous etions comme chaque soir observant le ciel et de 
nombreuses escadrilles alliées se dirigeant vers le sud .......points lumineux que l on distinguait au travers des nuages CET AVION VENAIT DE NOTRE DROITE DIRECTION ALEN9ON 
UNE GROSSE EXPLOSION MARQUA LA DISPARITION DE CET AVION INCONNU 




L' un d'eux est  porté disparu(Pilote F/O Goodwin)
Personnellement je suis allé sur les lieux du crash le 23  mai 1944 vers 9 heures du matin pour constater un terrain dévasté et la présence de corps mutilés disséminés  sur toute la surface ( voir le pv des gendarmes a ce sujet ) Deux militaires allemands (en fait de nationalité yougoslave) gardaient les lieux pendant que plusieurs militaires de la wehrmacht  fouillaient différents objets épars sur le terrain 

Début 1945  Pas de nouvelles annonçées aux familles par la RCAF qui supposent l' avion disparu en Manche 



 
Procés verbal de la gendarmerie de Sées ce 23 mai 1944  à 9 heures soit approximativement 10 heures aprés le crash Résultat de recherche d'images pour "PINTEREST AUBEPINES"
Le lieu du crash était bordé de buissons d aubépines  


informations officielles du 24 Mai 1944 concernant la mission de ce withley        ( voir note ci dessus )


 prebriefing de l 'équipage                                16 00 heures 
 décollage   de Honeybourn   à                                                        19 00 heures 
 prévision de présence sur l objectif                  23.23 heures 
 heure prévue de retour à la base                 0141   le 23 mai 1944
 Note  aucun contact signalé pendant la durée du vol
signé  Group captain commanding  24 otu   RAF Honeybourn 


Déroulement de  l enquête coté canadien  

24 Juillet 1945   soit quatorze mois  après le crash et 11 mois arés la libération

 ( lettre de" l officer in charge army staff  Paris ")de la RAF

Un gendarme français appartenant a la résistance reporte auprés des services canadiens qu un avion de transport légèrement armé s'écrasa  prés de Sées Orne les 27 ou 28  mai  Il s'agirait du gendarme Galandeau                                                ( En fait il sagissait de la nuit du 22 au 23 mai)


Un autre gendarme Dumont prit possession sur les lieux du crash  d un certain nombre d'articles  dont 2 photographies ,une bague en or ,et divers objets Sur l une des photographies le nom de Goodwin
L' autre celle d un chinois probablement Hong
 Objets trouvés dans les débris de l 'avion 
une Bague avec initiales WGH et 2 photos 
                                                                   DW Goodwin                             joseph Hong                                              

Avec mme SHIRLEY STONE J AI PU CORRESPONDRE AVEC LES FAMILLE S CANADIENNES 

 Sgt Wilfried Gordon Harris( PHOTO CI DESSUS ) propriétaire de la bague aux initiales WGH




Ottawa  30 Aout 1945 14 mois aprés la date du crash aprés la lettre du gendarme gaulandeau 

Mme Wyckoff épouse de l un des membres d équipage est informée que l avion signalé par le gendarme Gaulendeau  est l avion de son fils et de son équipage
En raison de la nature du crash il est                                    (  rappelons qu ils étaient -6)
impossible d' identifier les 5 corps  inhumés dans le cimetière de Sées( 

5 Corps non identifiés seront inhumés dans 4 cercueils

je suppose que la photo ci dessous correspond a la tombe des corps des victimes aprés l inhumation au cimetiére de Sées ? Photo prise avant le transfert des corps au cimetiére canadien de Bretteville sur Laize en .Octobre 1945 ?


Qui a pris cette photo  ,? je suppose un membre de la famille de l une des victimes ?

7 fevrier 1945  Lettre de Noel Archer officier enquêteur appartenant à

The Royal Air Force Missing Research and Enquiry Service 1944 .


5 corps sont donc ensevelis au cimetiére de Sees dans 4 cercueils
l' équipage était composé de -6 membres tous canadiens 
l' identification de l avion fut facilitée par la découverte d une plaque précisant le type de l avion
l' avion aurait été touché par la flak 
Aurait survolé Sées en flammes et explosé a quelques pieds d altitude  il transportait des tracts
Visite chez le maire de Sees 
Les corps auraient été  inhumés par les allemands et ensevelis dans '4 cercueils au cimetiére communal de Sees pour ensuite etre exhumés en novembre 1945 environ Ces aviateurs étaient supposés canadiens 
L un des membres d équipage aurait été enseveli  sous l'un des moteurs du withley,l un des dessins des gendarmes montre 5 victimes


Nous essayons maintenant de trouver qui exhuma les restes des victimes et Savoir où ils sont maintenant inhumés

R N Archer F/lt 




















Découverte d une tombe inconnue au cimetiére de Sees

 Découverte d une tombe inconnue  au cimetiere communal de Sées , et 
d’ un registre précisant la date d’inhumation des victimes ( voir texte ci-dessus « un avion oublié »),
_une enquête auprès du ministère de la défense britannique et la collaboration de Mme Shirley Stone pour retrouver les familles de cet équipage canadien supposé disparu en Manche
Témoin de ce crash c’est simplement en 1998 que j’ai pu rassembler toutes les données le concernant alors que la municipalité avait été tenue à l’écart des conclusions de l’enquête
C’est l’histoire d’ un jeune équipage qui venait de terminer sa formation au 24 OTU (Operational training unit ) et qui devait confirmer son expérience acquise en vol en exécutant au dessus d un territoire occupé une mission de largage de tracts ou de prises de photos dans le cadre d une mission Nickel
La mission était considérée comme un examen de sortie de l école avant que cet équipage récemment formé ne soit destiné à une escadrille de combat
Crash de Sées (la Potence)
Le 22 mai 1944 vers 23 heures comme  chaque soir , mon frère et moi attirés par le grondement des avions ,nous essayons de distinguer haut dans le ciel parmi les myriades d, étoiles,les points lumineux qui sont pour nous 
Résultat d’images pour tombe inconnue sees

registre du cimetiére découvert dans les années 90  RESUMANT LA NON IDENTIFICATION DES CORPS ENSEVELIS EN 1944 ET ENSUITE TRANSFERES PAR UNE EQUIPE CANADIENNE AU CIMETIeRE DE BRETEVILLE SUR LAIZE A UNE DATE NON IDENTIFIEE Cette découverte marqua le début de l enquête 



Durant la dernière guerre mondiale  un des avions les plus curieux et les plus surprenants de la royal air force ( RAF ) fut sans conteste le " Lysander "premier produit connu de la firme " Wesland " surnommé " lizzie " nom donné avec affection par les équipages qui l 'avaient piloté dans les conflits et avaient ainsi appris à le respecter autant qu 'a l aimer



Résultat de recherche d'images pour "lune  pinterest nuit"WESTLAND LYSANDER




j ai donc fait réference a l' ouvrage de Hugh verity " nous atterrissions de nuit"

Cet article est une petite contribution a l 'histoire et ses actions ont profondément influé sur son cours



Il devint très populaire dans la France occupée pour les personnalités impliquées dans les differents mouvements clandestins de resistancesous le nom de    
l 'avion qui vient de Londres " ( extrait de Lysander   " de la tourmente au clair de lune " jean michel legrand "

Nous les jeunes notre attention était surtout attirée par le bruit des avions la nuit ,le passage des bombardiers haut dans le ciel , feux éteints , parmi les étoiles .....la présence au sol de nuages de rubans métalliques dont on ignorait la signification    Mais aussi des containers abandonnés ;
Nous savions que des avions mystérieux se posaient dans notre campagne ....mais notre curiosité était limitée par le silence de nos ainés et surtout  l'écoute des émissions locales partisanes absolument muettes sur le sujet


 Par la suite et trés tardivement  je me suis trouvé en contact  avec Hugh verity qui me rapporta les particularités de ce type de mission
" Avant tout exercice sur ce type d avion je devais bien 
m' y adapter et être suffisamment expérimenté pour atterrir court ,de nuit en territoire occupé sur une parcelle de terrain accidenté  à guére plus  de 20 métres de la lumiére d une lampe torche ;seul le moteur " Mercury " génait quelque peu la vue vers  l' avant



De nombreux témoignages ont permis de mettre en lumiére le rôle des pilotes de chasse pendant la guerre "       plusieurs récits ont dépeint la rude tâche des équipages de bombardiers et les raids sur les grandes villes d ' Allemagne 

Par contre très peu d 'échos a été donné aux Missions secrétes pendant cette guerre ,missions généralement exècutées de nuit mystérieusement par des agents secrets surnommés les " joes "  et formés pour ce type de mission en territoire occupé

Des passagers aux noms célébres en ce temps de guerre furent transportés clandestinement de nuit par le Lysander
Citons François Mitterand , Jean Moulin le général de latre de Tassigny

 Ces escadrilles de l 'ombre décollant de ....Tangmere  composés de volontaires spécialement entrainés effectuaient dans le plus grand mystère des vols dont chacun était une aventure constamment renouvelée avec ses risques , ses menaces tragiques et ses drames


Des décollages en fin de soirée, des vols aveugles dans des nuits souvent capricieuses  sans feux de position , sans lumière a bord  sans moyens de navigation sophistiqués , au dessus des zones ennemies ,
 Des atterrissages avaient lieu sur des champs noyés de brume éclairés par la lune plus ou moins généreuse
 
Car telles étaient étaient les missions exécutées par des pilotes aux commandes de monomoteurs rustiques  sans armement "les lysander "

Leur rôle  leur combat consistaient a déposer en terre ennemie ou a y recueillir des agents secrets   indispensables sources de renseignements pour les états majors alliés impliqués dans cette guerre 

  La plus grande partie de la préparation de ce vol devait  être faite au sol avant l 'envol en utilisant le maximum de repères identifiables la nuit ( rivieres , ponts , voies ferrées, villages  etc....)avec des rapports météo incomplets 
Le pilote se trouvait alors seul dans la nuit ennemie sans moyens de navigation autre que
                la boussole , une carte et une montre

Le point de passage en territoire national était généralement l'embouchure d un fleuve ou un port 


Les meilleurs repères identifiables pour le pilote perdu dans la nuit  sont les cours d eau , les côtes  et les grands fleuves ,les forêts et les bois 
Surtout de trés haut ou dans la brume ,les grandes forêts sont
 d 'excellent repères 

Le repère le plus utile est la voie de chemin de fer;
 Les routes peuvent être sources d' erreur  Toute  grande ville doit être évitée en raison de la flak


Ces opérations mettaient en jeu des radio clandestines , des
messages personnels émis pa la BBC  , les volontaires  de la résistance à l écoute des messages secrets mais surtout les aviateurs de la RAF qui devaient de nuit sans aides radios de navigation  avec comme seul repére la vue du sol  en dépit de la chasse aérienne et de la chasse de nuit allemande se poser sur un terrain éclairé de nuit par les maquisards et les comités de réception rassemblés a partir du message secret diffusé par la BBC

Chaque mission était un exploit dont le succès n' était rendu possible que par l' extraordinaire qualité technique et morale des aviateurs d'élite qui y prenaient part


Plusieurs terrains repérés par  les allemands avaient été labourés ou semés d obstacles  les allemands attachaient de l importance non pas a la capture de l avion et de son pilote mais surtout  à l identité des passagers transportés

Le pilote qui venait de se poser de nuit sur ce terrain clandestin restait a son poste, moteur en route pour une durée de 2 à 3" minutes et se tenait toujours prêt à décoller en cas d alerte 
Le Lysander cet avion lent et pas très esthétique a gravement contribué à l effort de guerre


Jacques Maillet compagnon de la libération  "Sans les operations aériennes clandestines la France libre serait restée un groupe certes heroique et admirable  de combattants mais leur chef le général de gaulle n' aurait pu parler au nom de la France toute entiére
Winston Churchill " Rarement dans l histoire un aussi grand nombre a été redevable a un si petit nombre "

 
Les opérations aériennes spéciales établissant un lien vital avec les organisations clandestines en territoires occupés ne prirent au sein de la RAF une aussi grande importanceRésultat de recherche d'images pour "tangmere lysander" 






 Aux impératifs du vol de nuit  venaient  s'ajouter la menace permanente de la présence au sol des moyens de détection allemandes et l intervention des patrouilles allemandes toujours sur le qui vive principalement la nuit après le couvre feu

 Le passage de la côte anglaise  se faisait sur un point bien précis au sud d 'Eastbourne
Cap au sud il ne pouvait que rencontrer la côte française  Ouistreham dans la rade de Caen était typique  
 Un lysander englué jusqu' aux essieux et le pilote dut détruire  volontairement par le feu  malgré l intervention des paysans aidé par des boeufs 
Réalisons qu un Lysander pesait plus de trois tonnes

Note  les allemands informés du probléme patrouillérent sur la région et s embourbérent a leur tour en voulant récupérer les restes mais sans l aide cette fois des villageois  ' note jean michel legrand "
Le danger était la base de Caen avec sa flak et ses chasseurs 
La ville de Blois était bien souvent choisie en raison d' une grande ile sur le fleuve trés caractéristique
Une fois le terrain repéré le pilote faisait son approche et se posait
en toute confidentialité 
Les instructions de la RAF étaient sévéres 
Pas de spectateur inutile personne ne devait approcher l' avion de la droite et le pilote seul avait le droit de tirer sur toute personne se présentant du coté droit 

Hugh Verity groupe 161.jpgDocuments de recherche  Hugh  Verity






"Dans la nuit du 16  au  17 Aout 1943   Je partais pour Couture sur loire  A 22 heures 25 prés d Alençon je connus une expérience navrante heureusement plutôt rare sur nos trajets solitaires au dessus de la France   A un kilomètre ou deux seulement de moi je vis un appareil abattu en flammes ce devrait être le travail d 'un chasseur de nuit que je 
n 'avais pas vu; j espérais a la lueur des flammes apercevoir des parachutes mais il n 'y en eut aucun j avais un paquet a remettre a Déricourt "

j ai pu contacter dans les années 50 Hugh Verity et lui communiquer la réponse Il s'agissait en fait d un bombardier lancaster du 115 ème squadron se dirigeant vers Turin                          (liste équipage ci dessus )
Apellation " little snoring "La presse locale précise que 
Village signl équipage se délesta  de ses bombes sur Boitron petit village au sud de sées L 'équipage du lancaster était composé de  7 hommes S/L Watson ,sgt Heyes ,F/S Crawshaw( rnzaf) les sergeants Brook ,Pettet, Clifford ,Eastwoodtous sont inhumés dans le cimetiére West du mans




transmis a hugh verity
 Incidents divers en cours d opération




Personnes transportées clandestinement de nuit par Hugh Verity et les differents pilotes de la base de Tangmire  



Quelques noms de personnalités transportées clandestinement de nuit par Lysander.....on peut dire au nez et à la barbe  des allemands

Christian Pineau       Avion  collé dans la boue  17 MINUTES
P Brossolette
D' astier de la Vigerie
jean Moulin      General Delestraint executé en déportation
Claude de Baissac
Noor inayat khan  agent secret  exécutée danss prisons allemandes
Vic Gerson
Duthilleul
Résultat de recherche d'images pour "pinterest rivieres"Equipages évadés
Gal de lattre de Tassigny
Vincent Auriol
Gaston Deferre
Francois Mitterand
6 aviateurs britanniques
Violette Szabo
Clouet des perruches

 Des vols aveugles dans la nuit , sans feux de position  sans lumiére a bord , sans moyens de navigation sophistiqués au dessus des zones ennemies,  au dessus de champs noyés de brume éclairés par une lune plus ou moins généreuse
  
Incidents divers en cours de mission
-Avion écrasé au retour prés d 'Oban  Tombé dans une embuscade , pilote blessé mais rentré
-Mauvais temps et accidenté 
-Collé dans la boue pendant 17 minutes 
-Moteur prend feu au terrain
-Pas de signaux au sol aperçus par le pilote
-Lysander embourbé, pilote arrété par la police de Vichy , 
s évadera du train en italie
-Le lysander tombé dans un fossé doit être incendié
-N 'ont pu reconnaitre le terrain 
-Lettre de reconnaissance incorrecte   Piste non éclairée 
-Queue endommagée après l' atterrissage
-Brume au terrain  et hautes bruyeres   Mission abandonnée
-Aucun signal du comité d accueil
-Nuages lourds mission abandonnée
-Pas aperçu de signaux 
-Reservoir a sec
-Embourbé  Desembourbé par des boeufs
-Moteur en feu 
-N 'a pu trouver le terrain
-Lysander endommage en percutant les arbres
 -Vol a travers des cables a haute tension
-Changement d 'itinéraire pour éviter les chasseurs de nuit
-Le comité de réception utilise le phare avant d une voiture 
-Absence de signal de reconnaissance les passagers ont brûlé les journaux
-Brume basse et boeufs sur le terain
-Avion embourbé et détruit  abandonné
-Les deux pilotes sont tués en essayant d atterrir dans la brume 
-Embourbé pendant 2 heures 30
-Pneu perçé par la flak
-Appareil abattu  pilote tué 
-L..... n'a pu relancer son moteur et a brulé l' appareil



SOE

Cest Winston Churchill qui créa ce service au cours de l été 1940 en définissant ses objectifs «  mettre le feu a l'Europe «  et mener le combat pour la liberté «  par le sabotage et la subversion derriére les lignes allemandes

Ce sont ces premiers hommes choisis par Churchill qui commencèrent à organiser les premières sections du SOE françaises et d autres appartenant aux nations occupées après des débuts fort précaires ils purent mettre sur pied un réseau de recrutement et établir un programme 
d instruction qui comprenait une initiation aux méthodes de l espionnage ,des cours de radio et , de sabotage , des exercices de commando , de close combat de parachutage et une centaine d 'autres disciplines peu orthodoxes qu' un agent doit connaître pour faire du bon travail en territoire occupé , ou tout simplement pour sur vivre
Mais les débuts furent hésitant que deux agents secrets du SOE BCRA  raison des désaccords entre le gouvernement britannique et le general de gaulle et du manque
d hommes de l autre
Résultat de recherche d'images pour "lune  pinterest nuit"
Buckmaster fut leur chef ce n est qu au début de 1942 
d installer un certain nombre de réseaux et de prendre des contacts avec la résistance
Parmi les hommes et les femmes recrutés figuraient et entrainés au rôle d agent secret bref des représentants de toute l activité sociale
Leur seul trait commun -en dehors de leur qualité de sang froid d 'ingéniosité et de courage était leur parfaite connaissance du français et de la France
Ces hommes et cs femmes avaient choisi un genre de combat qui requiert une extrême bravoure ils devaient être prêts a supporter les épreuves la souffrance et la menace de la mort mais a faire face seuls aux dures réalités ils savaient que si le sort et si les circonstances leur étaint contraires ils connaitraient une mort solitaire et qui serait loin d être douce

Sur les 480 agents infiltrés en France beaucoup furent pris torturés envoyés dans les camps de concentration 130 périrent sous les balles des pelotons d'exécution ,dans les chambres a gaz ou furent empoisonnés pendus battus a mort dans les camps d extermination Buchenwald Ravensbruck Dachau Mauthausen
La pupart des agents ont été parachutés par la RAF souvent de nuit sans personne pour les accueillir parfois sur les dropping zones préparées par les résistants du comité de réception

Certains atterirent clandestinement avec des lysander ces petits avions qui n avaient pas besoin de vastes terrains pour se poser mais d un champ et de la pleine lune

Nombre d exploits accomplis pâr les agents du soe resteront inconnus
Bien des voix se sont tues sur les gibets et derriére les murs criblés de balles des camps allemands

Rappelons en ce qui concerne notre territoire sagien que deux agents secrets du soe bcra atterrirent de nuit a avant d'intervenir en avril 1944 a Sées rue saint martin avant d opérer avec Londres
Opérateur radio l 'une des actions les plus risquées en raison des menaces de détection par les gonio allemands Rappelons qun camion gonio allemand est resté installé quelques jours place du parquet Quelques sagiensmis en éveil eurentla bonne idée de prévenirla maison Cercueil rue saint martin ou les deux agents secrets étaient cantonés on sait qu ils purent s échapper cachés sou des bottes de paille
 les exemples sont malheureusement nombreux et plusieurs le payérent de leur vie


Toute mon enfance j ai entendu parler de guerre …., de celle qui était terminée ….
je parle de la guerre de 14 ; Un grand pére du 14 eme hussards dont le régiment avait été déçimé à Ethe Belgique perdant dans le brouillard   a l’assaut des troupes allemandes ,leur chef le  commandant walleyrand de Hautecloque oncle du futur marechal leclerc et plusieurs centaine de cavaliers
Mon autre grand pére paternel prisonnier en Allemagne à  Paderborn Sennelager des les premiers jours du conflit  Le commandement avait prevenu le regiment de «  territoriaux » du 27 eme regiment  d infanterie de Mamers «  Approchez vous  le plus prés possibles des tranchées allemandes et creusez .. « ce qui fut fait ….  mais le soir nous étions prisonniers des allemands 
il m a fallu attendre les premiers mois de  1919 avant d être libéré »nous rappellet il !

 Ensuite toujours la guerre de 14     les revues imagées  «  ; l’illustration « « ,,le miroir de la guerre, »   les films » la grande illusion » avec  Pierre Fresnay ,Dita Parlo ,«  j’accuse «avec Victor  Francen  « , les Croix de bois « ,les pélerinages organisés par  les associations ,l’ ossuaire de Douaumont , Et aussi cette  terrible tranchée avec ses  baionnettes dressées vers le ciel

l’age aidant   jessaie d écrire quelque chose même si cela n’ interesse personne au moins cela   me donne l’occasion de parler de mes ancêtres et des héros  familiaux

je dévorais  avec passion «   classe  14 de Roland Dorgelés   mais aussi les documents propres aux exploits de…Saint Exupéry , cloitré dans les sables de Mauritanie et du rio de oro Mermoz ,les démélés du colonel sa avec les anglais ,  Fachoda, et les cahiers de monseigneur  Augouard que je découvrai par le plus grand des hasards et dont la plaque a l’immaculée conception de notre ville  rappelait ses péripéties en Oubangui .

Donc en résumé des souvenirs de guerre inépuisables transmis par les parents ,souvenirs et  récits qui m’incitérent à découvrir le monde ;;;;;, ?  Ma curiosité naturelle au bon sens du  terme  fit  le reste
Mes lectures , mes découvertes ont donc développé en moi ce besoin de voyages et de  connaissance de l Afrique  là ou notre Sunderland ;hydravion robuste et conquérant nous permettait de nous poser ;;; La Mauritanie ,la Guinée la Sierra Leone la côte d’ivoire l’afrique du nord  eh bien sûr je ne pouvais éviter de découvrir les lieux où nos grands hommes  avaient vécu  par exemple port etienne et toute la côte du rio de oro port etienne  ou nouadhibou Nouadhibou était une escale de l'Aéropostale de Latécoère, du temps des pionniers de l'aéronautique, entre les deux guerres mondiales. Jean Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry y relâchèrent souvent. C'est ici que Saint-Exupéry rédigea Terre des Hommes.

Elle avait peut être débuté le 3 septembre 1939 cette nouvelle  guerre Mais on peut le dire l’Europe ‘elle  se la préparait dans l’ombre  depuis l armistice du 11 novembre 1918 avec  son apothéose le traité de versailles

Mais là  le rêve se termine et il faut vivre une certaine réalité



Nous sommes en période d occupation les allemands sont là parmi nous menaçants conquérants ,imposant leur force ville La petite cité episcopale elle aussi a connu d’inimaginables scenes de pillage et la rue la plus commerçante a vu tous ses magasins visités et vidés de fond en comble place du parquet   rue montjaloux
Là également les autorités possédent les noms des personnes ayant participé à ces mises à sac  

Le maire est resté à son bureau attendant l’arrivée de l’avant garde allemande .Les premiers fantassins arrivent sur la place du Parquet . Assoiffés ils  brisent la vitrine de l’épicerie Jouy afin de se  ravitailler en café et alcools( temoignage mr Martel employé municipal )photoallermand  

Ils exigent  alors une liste de plusieurs otages… ,le maire écrit  alors son nom sur la premiére ligne

Un mitrailleuse a été installée sur la place du Parquet alors que plusieurs sagiens habitant principalement la mairie sont cachés dans le sous sol    
22     Juin, 1940  signature de l’armistice à Rethondes entre les généraux Huntziger et Keitel annonce le journal local  les troupes allemandes continuent leur progression à Saint jean de luz    Un million huit cent mille prisonniers !




Mais a notre niveau de simple habitant c’ est une autre guerre …la BBC  la guerre des airs et la guerre des ondes ..et ces parachutages qui se déroulent dans nos forêts que les bavardages n ont pas réussi à dissimuler

Le SOE et la situation internationale

C’est dans une telle ambiance que le 17 juin 1940 le general de Gaulle gagna
l’Angleterre et lança son appel dés le lendemain de son arrivée
LE SOE sera alors crée par Churchill le 16 juillet 1940 « Nous
mettrons le feu à l Europe » ref Soe in France par MICHAEL RD FOOT historien

Le SOE était un organisme majeur et secret chargé d une mission subversive  qui devait frapper en territoire ennemi vite et fort Ses
operations telles que les parachutages d armes aux groupes de resistants héroiques de nos villes et nos campagnes  devaient être caractérisées par la soudaineté la ruse et la souplesse et frapper l’ennemi aux défauts de sa cuirasse militaire et économique Cette organisation entrainera la création du BCRA a Londres et du BOA dans nos provinces

Habitant de ma petite ville normande je ne pouvais qu’ ignorer l existence de ce
service secret surtout lorsque les nouvelles nous parvenaient de radio Paris station d état
controlée par l occupant et que nous écoutions en permanence en dehors des emissions
discrétes et brouillées de la BBC
7
Mais le boa  quelle était  sa signification ?
Un comité de réception courageux vigilant,  prêt à tout,  caché sous les ombrages  attend,… guettant désespérément l’ arrivée de  l avion lanceur de containers sur le terrain balisé quelles que soient l’heure de la nuit,  la température, le brouillard, la pluie,  la neige,  les rafales de vent 
Un équipage  entrainé du  SOE doit  absolument découvrir les feux dissimulés dans une nature surveillée par les patrouilles allemandes Tâche périlleuse entre toutes …Ces nouvelles filtrent dans le hasard des discussions  des bavardages  incontrôlés, nos forêts sont le siége de mouvements clandestins et les groupes de résistants de mieux en mieux organisés   parcourent nos forêts
  je n ai pu m’empêcher de citer quelques passages de l’ouvrage de Brigitte Friang regarde –toi qui meurs pour illustrer mes propos dont j avais une faible connaissance
Témoignage  d’après guerre Le comité de reception des résistants




Comment circuler la nuit en  silence  aprés l'heure d'interdiction  imposée par le couvre feu ?  Une équipe de patriotes décidés   se rend  au point  de largage prévu en empruntant des chemins forestiers ou de campagne  Les chiens aboient à leur passage ,laissant derriére eux une piste sonore qui indique une présence dans des lieux supposés déserts  à cette heure de la nuit  ?
Qu’attendent ils, ?le passage d un avion de la RAF l’avion du SOE  qui doit les approvisionner en armes munitions et matériel les plus divers sur un terrain balisé selon un code déterminé

Témoignage d  un pilote obtenu après la  guerre 
Résultat d’images pour HALIFAX PARACHUTAGES"Cette bonne terre de France si attirante mais inhospitalière il nous fallait la survoler avec la plus grande prudence et  un équipage perpétuellement aux aguets scrutant du sabord ou de la tourelle arrière les profondeurs de la nuit "..équipage composé de dix hommes de nationalité souvent différente Britannique, Canadiens, australiens néo zélandais  polonais
« Chaque sortie dure plus de sept heures, des heures d’un vol angoissant dans la solitude nocturne, passées a survoler la mer toujours hostile et la terre ennemie, à surveiller un vide que peut a tout moment trouer le chasseur de nuit assassin, a scruter un néant que perce le pinceau glaçé du projecteur doublé du mortel éclatement de la flak _ »
Je me permets de faire référence à un texte de Brigitte Friang présente surle terrain iet dont c était les  débuts de secrétaire de Clouet des perruches responsable de la section…
Nous sommes donc sur le terrain »lapin »xkm de sees et x kmde mortreé




Brigitte  friang   et «  l’avion ne vint pas … »

« Le bruit des moteurs s était rapproché, la masse noire s était profilée dans le ciel gris  nous avions rallumé les lampes et passé en morse la lettre de reconnaissance du terrain l’avion était là ,  nous avions tous tremblé de joie
L’appareil s était éloigne il ne nous avait pas encore repéré  ,peut être était il gêné par la luminosité de la lune pour distinguer nos maigres torches .Il allait revenir ….
Il revint
 Here France calling , France calling  .Oui la France appelait
Le bombardier vira  .
Les hommes injuriaient le bombardier  dans l’espoir de le voir réagir sous l’injure
Le bimoteur  tournait , tournait ,  le grondement s amenuisait s enflait
Les halètement des moteurs  s était enfonçé dans le ciel .Plus rien.le silence   nous retenions notre souffle essayant dans ce vide affreux de percevoir un bourdonnement lointain
Rien ;;;le néant

C était déjà arrivé dix fois qu un avion ne vint pas au rendez vous Mauvais temps sur les côtes anglaises .Touché par la flak en pénétrant sur le territoire français .Ou abattu.Mais de l’avoir  vu a le palper c est encore bien plus pénible ,
La mise en place d’un comité de réception ,une  douzaine  d hommes ,des jeunes filles mêlées à eux parfois   pour ramasser les pépins, les enterrer, transporter les,colis jusqu’aux voitures ou aux camions a gazogène munis d ausweis quand on en  disposait ou jusqu ‘a la cache voisine pour assurer la garde du terrain aussi en cas de patrouille allemande tout cela n allait pas sans mouvements  nocturnes dangereusement repérables dans  la campagne française où il était  interdit de circuler  de minuit à 5 heures du matin   le risque était grandement multiplié lorsque l’avion ou les avions _tournait trop longtemps avant de découvrir le terrain
Pourtant ce qui était plus pénible encore c était l’impression de solitude ,
d abandon   La solitude s’appesantissait toujours à la fin d’une opération même réussie  les hommes se retrouvaient livrés à eux-mêmes confrontés a  la réalité _ …la Gestapo_

Nous étions alors sur ce terrain baptisé «  lapin  «  à  6  km  de Sées nous attendions dans la fiévre cet avion inconnu

Voila quelle était  l’ambiance en cette période d occupation La liberté viendrait elle du ciel,,, ?





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