lundi 29 avril 2019

la libération

Quatre ans d occupation ,la BBC les  messages secrets a la radio , des milliers de tonnes de bombes , des milliers de résistants internés , fusillés  les espoirs de milliers de français aboutissent aujourdhui puis la seule nouvelle que nous attendions avec anxiété ....le débarquement les espoirs de millions de français aboutissent aujourdhui  7 Juin  Ce débarquement qui doit nous venger de ces millions de  français sur les routes surveillée par les stukas , nous  guérir de la défaite, de ces soldats fuyant sur les routes semées d 'embûches    et surtout nous délivrer des allemands 
Les anglos américains ont débarqué cette nuit en Normandie  et nous sommes tout prês de ce miracle 
ils ont été repoussés partout annonce notre vieux poste branché en permanence sur la BBC
Place du Parquet 
JERRY Gonneville   SOLDAT  US   descendant de soldat canadien trouve son nom à  Gonneville 

Gonneville-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 676 habitants.




Ajouter une légende
 route d Argentré Entrée palais episcopal    les  americains et prisonniers allemands aprés la bataille de  CHAMBOIS 

HABILLES  EN  GIs

Résultat d’images pour PHOTOS CHAMBOIS COULOIR DE LA MORTLE COULOIR DE LA MORT 
LA NUEVE 2EME DB 


Si il y a bien un événement qui a marqué ma jeunesse aprés la période noire de l occupation  c est  la découverte du champ de bataille de Chambois
Nous étions fin aout 1944 et notre curiosité de jeune échafaudait ce projet un peu fou ...nous recevions chaque jour ouvrable la visite des Gi ,s de l armée américaine et nous partions chaque soir dans des affrontements pacifiques   jouant tour a tour au turf coot , aux dames , aux cartes enfin tous les jeux disponibles qui pouvaient nous faire passer en commun une soirée  de gaieté
Oubliés les combats de haie où chaque détour était un véritable traquenard ;. Je me doute que la douce quiétude familiale représentait pour eux un moment de détente inégalable
je me souviens que ''''l'un d'eux avait ramené de la forêt d Ecouves un petit sanglier qui vite apprivoisé se blottissait dans un coin du salon
je ne parlerai pas du trafic de vêtements qui marqua cette période particulière

Avec mes deux amis CV et  PG nous décidons de partir à la découverte du" champ de bataille de Chambois ". Comment y accéder ? un camion remorque affrété par la préfecture  conduit par un ami de mon père habitant Alençon s'arrétait chaque jour sur notre grande place d'ou l idée a mes deux amis  et moi de profiter de l'occasion bien sûr avec l 'accord des parents , vites convaincus de  notre saine curiosité
Et nous voici mes deux amis et moi découvrant une campagne meurtrie , et arrivant dans le lieu le plus sinistre   du monde










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire