Sujet: Des aviateurs alliés hébergés en plein Paris dans une caserne allemande! Jeu 5 Déc 2013 - 17:46 | |
|
Bonjour, que des aviateurs alliés aient hébergés en plein Paris dans une caserne allemande de la Wehrmacht est surprenant, d'autant qu'ils ont été plus d'une centaine et que ça a duré 3 ans! En plus il y avait un petit réseau de résistance.
C'est pourtant la vérité, ils étaient cachés dans les toits des Invalides par Mme et Mr Morin.
Agée aujourd’hui de 89 ans(en 2011), Yvette Morin est toujours émue quand on évoque l’Occupation. Son histoire de résistante se confond avec celle de sa famille. Tout a commencé avec son père, Georges Morin.
Fonctionnaire de l’Office national des anciens combattants, il travaillait à Paris, à l’hôtel des Invalides, où il vivait avec son épouse Denise et sa fille. Vétéran et victime de la Première Guerre mondiale (où il a perdu un œil et a été victime des gaz), il s’est engagé dès novembre 1941 dans le réseau « Action vengeance de la France combattante » avec le soutien très actif de Denise et Yvette.
Le trio a rempli toutes sortes de missions : renseignement, distribution de la presse clandestine résistante, transport d’armes et de matériels de transmission, aide à l’évasion d’aviateurs alliés dont les aéronefs avaient été abattus.
Yvette et sa mère se sont notamment mobilisées pour héberger, de 1942 à 1944, plus de 130 aviateurs anglais, américains et canadiens, avant qu’ils ne soient rapatriés vers l’Angleterre par l’Espagne ou la Bretagne, munis de faux papiers.
Georges, Denise et Yvette Morin ont été arrêtés le 5 juillet 1944, peu avant la libération de la capitale, et déportés vers les camps en Allemagne. Georges n’en est jamais revenu. Aux Invalides, une plaque rend hommage à ce chef de famille résistante.
Texte du site http://www.la-croix.com/
Les photos qui suivent sont issues de ce blog très intéressant: http://lemamouth.blogspot.fr/2012/02/invalides-2-en-memoire-de-georges-morin.html
Un graffiti:
Sur les toits des Invalides:
Yvette Morin était surnommée Mamy Rabbit par les aviateurs car elle élevait des lapins. Cordialement
|
|
Si vous avez des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Il vous suffit de contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et le délai de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt sous trois jours ouvrés. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une durée de 180 mois avec possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'aide avec le prêt, prenez contact avec lui et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est 247officedept@gmail.com et son numéro de téléphone WhatApp est le + 1-989-394- 3740.
RépondreSupprimer