Sées : extraits de mon journal sagien 1939 -1945

L'occupation -journal personnel- Crash d'avions - Enquêtes - Parachutages et évasions aviateurs alliés

lundi 18 mars 2019

notre ODYSSEE a BURSARD










Type de cartes trouvées sur le lieu de crash en mai 1944

DANS LA NUIT DU  22  AU 23 MAI 1944   UN  BOMBARDIER WITHLEY DE LA ROYAL CANADIAN AIR FORCE EST ABATTU A SEES LA POTENCE VERS 23 HEURES

La progression de l'enquête 

Crash du 22  23 Mai 1944  20 Heures rèfèrence à Operations Record Book  24  OTU de la RAF 

Je rappelle les conditions de vol de cet avion canadien dont la mission peut être ainsi résumée  

Honeybourne le 22 mai 1944 

 Six withley sont désignés pour participer à une opération Nickel ,objectifs Alençon , Le Mans et Laval
Trois avions réussirent leur mission , deux firent un atterrissage forçé a Ford et Woodhal  en raison de problémes de givrage (Qu' est ce que le givrage ?En vol, les appareils peuvent rencontrer les gouttelettes d'eau en surfusion qui sont souvent présentes dans certains nuages caractéristiques  Ces gouttelettes d eau  se transforment en glace au contact de la paroi des avions, perturbant le flux d'air aérodynamique sur les ailes, réduisant  la portance.)



extraitsdu rapport canadien  

Depression sur la France Brouillard mais la visibilité ne fut jamais assez basse pour annuler la mission

Dans la nuit du 22 23 Mai   5 withley  sur les six en mission accomplirent leur mission photo  L un d eux est porté manquant
L' un d'eux est  porté disparu(Pilote F/O Goodwin)

Personnellement je suis allé sur les lieux du crash le 23  mai 1944 vers 9 heures du matin pour constater un terrain dévasté et la présence de corps mutilés disséminés  sur toute la surface ( voir le pv des gendarmes a ce sujet ) Deux militaires allemands (en fait de nationalité yougoslave) gardaient les lieux pendant que plusieurs militaires de la wehrmacht  fouillaient différents objets épars sur le terrain 

Début 1945  Pas de nouvelles annonçées aux familles par la RCAF qui supposent l' avion disparu en Manche 




 


Cette vie ..C est notre vie de jeune sagien durant 
l occupation !
Ce texte je l ai  écris en souvenir de mon  cher frère jean ,  

il fait nuit noire ...comme chaque soir mon frère et moi sommes à notre fenêtre donnant sur notre grande place face  à notre majestueuse cathédrale Cette cathédrale objet de tous les regards nous l observons depuis plus de quinze années  et elle fait partie de notre univers 
C'est le désert sur la place et le monument de notre grand Conté se dresse devant nous alors que l énorme statue est maintenant disparue a tout jamais.absorbée par les exigence de l industrie germanique .1-1630.JPG
Seuls subsistent aujourd'hui présents à notre vue un socle en granit et des grilles qui disparaîtront.... peut être avec le temps
 La tête du grand Conté a été semble t il cachée dans les sous sols de la mairie  emplacement secret où elle restera durant toute la période de l 'occupation
Nous avons du mal à croire que les allemands étaient déjà présents dans nos murs et sur notre grande place durant la guerre de 1870 

Avec deux camarades espagnols nous n'avons pas voulu échapper à la dernière vision du corps de la statue    et étions partis à la gare distinguer les restes du corps de la statue qui avait dominé notre grande place depuis       

 Nous scrutons le ciel ....comme chaque soir des centaines de points lumineux se dirigent vers le sud ,et émergents parmi les nuages   Ce sont des escadrilles de bombardiers britanniques je suppose !à la recherche d objectifs stratégiques situés quelque part dans le centre de la France ou peut être le nord de l italie . cest notre passe temps à mon frére et moi Comme chaque matin  nous trouverons éparpillés sur les toits ,dans les jardins des myriades de bandes  argentées qui elles éveillent en fait notre attention mais quel est leur rôle ?    
un ordre du maire " interdit d y toucher 
Etonnement de ma part je lis  
Il est onze heures ,c'est la nuit noire ,nous entendons le pas régulier et saccadé de la patrouille sur les pavés de la rue Conté 
C est le couvre feu ,.... impossible de " mettre le nez dehors "mais là où nous sommes avec Jean nous ne risquons rien .....observant  les quelques  mouvements de notre grande place toutes lumiéres éteintes 
Avec jean c est l entente parfaite , ...ne sommes nous pas deux frères facétieux mais solidaires  profitant des moments de la vie ,les bons comme les mauvais 
Les allemands nous les voyons tous les jours .... ,nous les subissons peut être mais dans le calme et la discipline avec  l'espoir que les alliés  nous délivreront un jour de cette emprise c est pourquoi nous  sommes si souvent accrochés prudemment à la bbc 
Peut être dix allemands par jour dans notre salon!Rien à leur reprocher !Polis quelquefois arrogants mais corrects et silencieux Avec eux c est toujours le grand silence .....aucun échange 
**

Exception faite pour les rares alsaciens       engagés " malgré eux dans l armée allemande  ils seront d ailleurs surnommés les malgré eux L un d 'eux nous a d ailleurs conseillé de baisser le son de notre poste de TSF perpétuellement connecté  sur la BBC Notre souci c est surtout d 'éviter de se le faire enlever sur ordre de la kommandantur
Il est vrai que quelques mètres séparent le salon de notre salle a  manger et la voix du grand Churchill est si agréable à entendre 
Churchill c est l 'espoir pas simplement le nôtre mais celui 
d une grande partie de l Europe dominée par le joug germanique 
ce soe crée par churchill est un service secret et autonome chargé d une mission classique la guerre subversive en apportant une aide puissante et inestimable aux groupes de résistants issus de de nos villes et nos campagnes aide apportée par une collaboration étroite entre le boa et le soe en utilisant la voie des airs radio de la BBC et l aviation par l intermédiaire du BCRA organisme de la France lIbre 

le BOA  dés la fin de 1942,sous l'impulsion du chef départemental de l'organisation civile et militaire  l'ingénieur du génie rural Robert Aubin de  Fontenay sur orne des patriotes se mirent à l'oeuvre pour recenser des terrains favorables aux opérations aériennes ( ref le BOA Archives départementales )  


Rasés de prés , coupes réglementaires ,satisfaits ?      claquant des talons devant leur supérieur Ils se regroupent ensuite sur les marches du café Ferté 
Priorité à la wehrmacht nous rappelle le panneau affiché sur les portes des magasins....  le marchand d articles funéraires les plus divers n 'échappe pas à la règle...


Chaque jour nous avons droit traversant la grande place à " erika " ou encore 
Marche saccadée et rythmée ,rien a dire sinon observer en silence le passage devant nos yeux d une compagnie souvent préçèdée d un cycliste chargé de la surveillance des lieux 

Avec mon frère nous sommes souvent accrochés a la BBC notre passe temps matinal  Pour la majorité des auditeurs 
d alors ces phrases incompréhensibles brouillées par les émetteurs allemands exprimaient surtout que le combat contre l envahisseur continuait 
Pour ceux qui en connaissaient le sens caché elles annonçaient des parachutages d hommes et de matériel , déclenchaient des opérations de sabotage ,identifiaient de agents envoyés par les forces françaises libres.... enfin nous les jeunes tout ce que nous ignorions ...
Nous étions  bien sûr témoins  de la présence dans notre salon  de quelques résistants naturellement et infiniment discrets en attendant leur tour  Quelquefois mêlés à la troupe ils ne pouvaient faire autrement 
la clandestinité jean mazeline 



Comment dans l histoire de notre ville  traversant le temps cette période sagienne apparaitra  je n ignore pas   resume histoire sagienne parachutages  


enfin c'est l ambiance du salon celle que nous connaissons chaque jour.....nous nous sommes plantés à notre fenetre 
guettant les mouvements d avions dans notre ciel 



Soudain venant de notre droite et et au dessus des toits un avion en flammes  inconnu surgit évite les deux clochers et disparait de notre vue 
Direction semble t il le nord de la ville!
Grosse explosion ! d où vient elle ? 

Dés le lendemain matin , jean sur son vélo de récupération et moi mon vélo de sénateur au guidon surélevé"abandonné dans un champ  prenons la direction de la route de Rouen 
Est ce la bonne direction , nous suivons un camion de la wehrmacht peut être nous indique t il la bonne route ,,?
Une maisonnette sur le bord de la route  est ce l endroit du crash ?,
nous réussissons à passer au travers d une haie d, aubépines 
 Le factionnaire n a rien vu !

A nos yeux une étendue dévastée , Des morceaux divers  encore fumants ,une carlingue d 'avion disloquée , des corps mutilés éparpillés et au milieu de cet ensemble une brigade d allemands fouillant les débris mais aussi  les gendarmes sagiens tentant de recupérer quelques objets 
des papiers ,des foulards aux cartes imprimées je reconnais le brigadier figure connue de notre place du parquet 
Une bague en or aux initiales WGH est récupérée sur l un des corps par l adjudant Bevron 















De retour à notre domicile nous sentons avec jean que notre chére maman est particulierement inquiète 
Les chars sur notre grande place , le crash de cet avion accentuent l inquiétude de chacun de nous .
Aussi la décision est prise . notre cousine institutrice à la mairie de bursard ne nous a t elle pas invités à venir la rejoindre dans sa campagne tranquille et sans allemands ....
Nous ne sommes pas sans ignorer que 

jean Mazeline mon instituteur habitant tout prés rue Conté et Frémiot notre voisin sont emprisonnés tous deux au chateau des ducs et  menaçés d exécution  


octobre 09, 2018
Tous deux en fait sont nos voisins  , Fremiot homme tranquille gare son camion devant notre maison  et jean mazeline mon instituteur au collége de Sées est un client assidu de notre salon

Les cours continuent au cours complémentaire dans cette ambiance délétère …Mais non….notre instituteur Jean Mazeline cesse prématurément l’année scolaire dans notre établissement alors qu’il enseignait depuis Octobre 1942 La raison nous l ignorons ....

A l appel du sto je sais qu il rejoindra les rangs de la resistance et prendra la direction des parachutages dans la sarthe 

Lors des cours d anglais matière qu il enseignait il nous parlait alors avec enthousiasme de l’Angleterre 

Il nous enseignait l hébertisme sur le terrain des Ormeaux , lieu privilégié des compétitions sportives lorsque les allemands athlètes confirmés nous laissaient enfin la possibilité d utiliser notre terrain
La raison de son départ précipité … nous ;;;les élèves nous l’ignorions .totalement

On parlait a mi voix de STO , de maquis .... des mots nouveaux qui revenaient souvent dans les conversation des adultes ,
Une ombre persistante la déportation de mon voisin le docteur Melun ,au 8 place du parquet interné dans l ile d Aurigny avant 
d être dirigé vers Auschwitz mais aussi l’arrestation pleine de mystére de Frémiot BOA autre voisin habitant 6 place du parquet et transporteur la nuit des containers récupérés Leproblème était bien sûr le couvre feu ...

Leur destin fut scellé par la lutte journalière qui opposait la gestapo et , les résistants ..
Jean Mazeline décida itors sous la direction d’Edouard Paysant d’entrer dans l’organisation aérienne clandestine du B.O.A. . En juin 1943 il dirigera le premier parachutage d’armes dans la région d’Argentan .On imagine les difficultés d’une telle opération réussie par une nuit de clair de lune au nez et à la barbe de nos occupants .Réfractaire au S.T.O. il trouvera asile dans une ferme de la région de Mortagne pour quelques mois ,ce qui peut expliquer sa disparition et son absence de notre collège .
Chef du BOA de la Sarthe il forme alors les équipes d’intervention ,s’occupe de l’homologation des terrains , dirige les parachutages de Novembre 1943 à Février 1944 . Le 27 Juillet 1944 ,pris au piége à Saint Michel de la forêt ,alors qu’il rendait visite à sa femme la nuit ,pour la naissance du premier bébé , iI est emprisonné au chateau des ducs où il subit les interrogatoires et les tortures de la Gestapo .
 Emmené dans le bois de Brotz ,il est fusillé avec quatre autres prisonniers dont Albert Frémiot notre voisin ,transporteur nocturne e soe dans l orne


noel archer  a droite

On est extrêmement inquiets dans les jours qui suivent la libération de Sées et Alençon sur le sort des prisonniers politiques que la gestapo avait emmenés de la prison d’Alençon vers d’autres géôles nazies
Le samedi 10 aout on le savait , la gestapo s’était repliée au chateau de Brotz
A l’home –Chamodot prés de Tourouvre au milieu des bois , à l’abri des regards …mais un témoin avait entendu des bruits étranges …On entreprit des recherches Le 17 Aout on découvrait cinq corps difficilement reconnaissables certains objets permirent d’identifier Fernad Chasseguet , , jean Mazeline , ( notre instituteur du cours complémentaire de Sées , François Bouilhac et après enquête Albert Frémiot ( notre voisin place du parquet )


Le château des ducs , lourde bâtisse du 14 eme siècle Deux tours massives encadrant la porte des l’actuelle maison d’arrêt…..



Témoignage de André Rougeyron ( extrait «  agents d’évasion «) 
«  Le 9 au matin la cellule est envahie par de nouveaux arrivants venant de la «  17 «  . Ce sont Moreau de l’intelligence service ,Jean Mazeline ,Bouillac , Daniel Desmeulles ( que je quitterai quelques jours avant sa mort ) Chasseguet des PTT d’Alençon , Frémiot cultivateur à Sées ( En fait Albert Frémiot était transporteur ) Henri Barbier de Paris . Tous résistants acharnés instruits de leur sort ,aucun n’est triste ou abattu malgré les charges qui les accablent . La meurtrière laisse passer un gai rayon de soleil et nous faisons un agréable et bruyant petit déjeuner interrompu par l’arrivée d’un boche qu’accompagne un valet de la gestapo . Ils appellent Moreau , Mazeline , Bouillac , Desmeulles ,Chasseguet , et Frémiot . L’un d’eux demande : Faut il prendre les couvertures et les gamelles ? Ce n’est pas la peine répond en riant le milicien.
Quelques minutes après nous entendons le ronflement d’une voiture sur la place : nous nous précipitons vers la meurtrière et apercevons la partie arrière de la traction sans portes . Jardin debout sur le trottoir y fait entrer nos camarades en menaçant «  Le premier qui bouge je l’abats « 
Ce départ est le prélude à la fuite éperdue de la Gestapo de l’Orne et à l’èxécution de 5 patriotes français qui hélas devaient être abattus quelques heures plus tard ( Daniel Desmeulles me l’a souvent rappelé ) à L’hôme -Chamondot désormais tristement célébre « 
Dans la cellule de André Rougeyron il y avait également Bétourné Fernand charpentier à la chapelle prés Sées ( canton de Sées ) arrêté au Boullon alors qu’il détenait un stock d’armes . Fernand Bétourné reviendra de déportation .
«  malgré son aventure ,aucun de nous n’est vraiment abattu et cependant pour beaucoup l’avenir est sombre étant donné ce qui a été trouvé chez lui Bétourné s’attend à la mort chaque fois que la porte de la cellule s’ouvre il pense qu’on vient le chercher Il demeure cependant imperturbable et calmement nous conte son arrestation ; un jour les allemands font irruption chez lui et l’interrogent «  tu as une arme ?Non répond il et Bétourné nous confie froidement «  je ne mentais pas je n’avais pas UNE arme j’en avais deux tonnes !

Trocherie Emile 57 ans bûcheron à Tanville ( canton de Sées )avait été arrêté pour les mêmes raisons quelques semaines auparavant Il déçédera à Weimar le 6 Mai 1945

Le 9 Août au matin Jardin et ses hommes quittent Condé sur Sarthe . Les colonnes alliées ne sont plus trés loin d’Alençon . Ils vont se transporter au chateau de Brotz à l’Hôme Chamondot non loin de Longny au Perche . Avec eux ils emménent quelques prisonniers importants ,extraits des géôles du chateau des ducs . Quelques heurs plus tard cinq d’entre eux partaient une pelle à la main en direction du bois sous la direction d’un allemand ,de Léon et de Bertaux .Ce dernier commit là ses ultimes crimes sur la terre bas normande en éxécutant d’une balle dans la bouche François Bouilhac ,Fernand Chasseguet , Albert Frémiot ,jean Moreau , et Jean Mazeline frére du chef des FFI de l’Orne.( Jean Mazeline instituteur au cours complémentaire de Sées nous avait quitté en Juin 1943 pour rejoindre la clandestinité )

Le lendemant matin ,Jardin et sa bande quittaient l’Orne pour Evreux à l’heure où Leclerc et la 2eme DB s’apprêtaient à entrer dans Alençon
. extrait du journal local
« Albert Frémiot tenait la boite postale de Galilée VI . Il a camouflé des réfractaires ,diffusé des journaux clandestins transporté et réparti des armes dans le canton de Sées . Il fut rattaché au groupe BOA en Janvier 1943 ,arrêté le 12 Juillet 1944 Interrogé et torturé il ne parla pas . Il fut fusillé le 9 Aoùt à L’home Chamodot avant d’être . cité au DMR région 4 par l’officier commandant Clouet des Perruches pour faits de résistance et aide aux chefs de groupe « 

Equipage de la forteresse volante abattue a Belfonds (ci dessus)

Résultat de recherche d'images pour "PINTEREST AUBEPINES"Procés verbal de la gendarmerie de Sées ce 23 mai 1944  à 9 heures soit approximativement 10 heures aprés le crash 
Le lieu du crash était bordé de buissons d aubépines  


informations officielles du 24 Mai 1944 concernant la mission de ce withley        ( voir note ci dessus )


 prebriefing de l 'équipage                                16 00 heures 
 décollage   de Honeybourn   à                                                        19 00 heures 
 prévision de présence sur l objectif                  23.23 heures 
 heure prévue de retour à la base                 0141   le 23 mai 1944
 Note  aucun contact signalé pendant la durée du vol
signé  Group captain commanding  24 otu   RAF Honeybourn 


Déroulement de  l enquête coté canadien  

24 Juillet 1945   soit quatorze mois  après le crash et 11 mois arés la libération

 ( lettre de" l officer in charge army staff  Paris ")de la RAF

Un gendarme français appartenant a la résistance reporte auprés des services canadiens qu un avion de transport légèrement armé s'écrasa  prés de Sées Orne les 27 ou 28  mai  Il s'agirait du gendarme Galandeau                                                ( En fait il sagissait de la nuit du 22 au 23 mai)


Un autre gendarme Dumont prit possession sur les lieux du crash  d un certain nombre d'articles  dont 2 photographies ,une bague en or ,et divers objets Sur l une des photographies le nom de Goodwin
L' autre celle d un chinois probablement Hong
 Objets trouvés dans les débris de l 'avion 
une Bague avec initiales WGH et 2 photos 
                                                                   DW Goodwin                             joseph Hong                                              

 Sgt Wilfried Gordon Harris propriétaire de la bague aux initiales WGH




Ottawa  30 Aout 1945 14 mois aprés la date du crash aprés la lettre du gendarme gaulandeau 

Mme Wyckoff épouse de l un des membres d équipage est informée que l avion signalé par le gendarme Gaulendeau  est l avion de son fils et de son équipage
En raison de la nature du crash il est                                    (  rappelons qu ils étaient -6)
impossible d' identifier les 5 corps  inhumés dans le cimetiére de Sées( 

5 Corps non identifiés seront inhumés dans 4 cercueils

je suppose que la photo ci dessous correspond a la tombe des corps des victimes aprés l inhumation au cimetiére de Sées ? Photo prise avant le transfert des corps au cimetiére canadien de Bretteville sur Laize en .Octobre 1945 ?


Qui a pris cette photo  ,? je suppose un membre de la famille de l une des victimes ?

7 fevrier 1945  Lettre de Noel Archer officier enquêteur appartenant à

The Royal Air Force Missing Research and Enquiry Service 1944 .


5 corps sont donc ensevelis au cimetiére de Sees dans 4 cercueils
l' équipage était composé de -6 membres tous canadiens 
l' identification de l avion fut facilitée par la découverte d une plaque précisant le type de l avion
l' avion aurait été touché par la flak 
Aurait survolé Sées en flammes et explosé a quelques pieds d altitude  il transportait des tracts
Visite chez le maire de Sees 
Les corps auraient été  inhumés par les allemands et ensevelis dans '4 cercueils au cimetiére communal de Sees pour ensuite etre exhumés en novembre 1945 environ Ces aviateurs étaient supposés canadiens 
L un des membres d équipage aurait été enseveli  sous l'un des moteurs du withley,l un des dessins des gendarmes montre 5 victimes


Nous essayons maintenant de trouver qui exhuma les restes des victimes et Savoir où ils sont maintenant inhumés

R N Archer F/lt 
















à mars 18, 2019
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)
  • SEES année 40 ...OCCUPATION
    J Journal et notes personnelles de Roger Cornevin 1940 1944 Dans le tourbillon des événements s’étalant de 1940 à 1945 ,J’...
  • FALLINGBOSTEL CAMP DE PRISONNIERS STALAG 11 B RETOUR A PUTANGES
    Les saules pleureurs sur les bords de l orne Vue du pont de Putanges Cesar Martinelli debout au milieu (  une cigarette  dans la ...
  • Mon journal d occupation
    Le 4 juillet 1943 de Roger Cornevin-hayton UNE FORTERESSE VOLANTE DE L’AMERICAN AIR FORCE « nymokimi » S ‘ECRASE A BELFONDS SUR LES R...

Rechercher dans ce blog

  • Accueil

Qui êtes-vous ?

roger cornevin-hayton
Retraité - Rédaction de documents aéronautiques - Etude d'archives départementales - Histoire locale. (Pour lire mes articles, cliquez ci-dessous sur le lien " ARCHIVER ".)
Afficher mon profil complet

Signaler un abus

Libellés

  • BOA
  • Crashes
  • Evasions
  • L'occupation
  • La Libération
  • La résistance et Le boa dans lorne
  • Mémoires
  • Parachutages

Archives du blog

  • ►  2021 (1)
    • ►  décembre (1)
  • ►  2020 (4)
    • ►  décembre (1)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  janvier (1)
  • ▼  2019 (234)
    • ►  décembre (9)
    • ►  novembre (9)
    • ►  octobre (9)
    • ►  septembre (11)
    • ►  août (10)
    • ►  juillet (3)
    • ►  juin (17)
    • ►  mai (21)
    • ►  avril (42)
    • ▼  mars (23)
      • notes familiales En voulant mettre de l'ordr...
      • NOTRE VIE DE JEUNE ;;;;;;;;;extraits
      • notre vie de jeune
      • le mystere de l avion canadien abattu a sees
      • Pleine lune ...nuit propice aux parachutages
      • Trois mois a Bursard
      • Trois mois a Bursard
      • sees la place du Parquet
      • avec jean mon frére......une expérience parmi tant...
      • independence day faits divers d occupation
      • de gaulle
      • la place du parquet
      • Retrospective sagienne
      • BURSARD notre refuge
      • A Frank Carr et Harry Clark ROYAL NEW ZEALAND AIR ...
      • notes familiales occupation
      • notre ODYSSEE a BURSARD
      • La guerre de 14 le SOE brigitte FRIANG
      • "Quiconque écrit l'histoire de son temps;;;;;;;;;
      • SOUVENIRS PASSES , NOTRE REGION SAGIENNE
      • L 'AVION INCONNU TOMBE a SEES LA POTENCE
      • Le dernier vol du Whitley AD-701
      • HUGH VERITY
    • ►  février (8)
    • ►  janvier (72)
  • ►  2018 (295)
    • ►  décembre (60)
    • ►  novembre (56)
    • ►  octobre (33)
    • ►  septembre (24)
    • ►  août (101)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (2)
    • ►  mai (8)
    • ►  avril (5)
    • ►  mars (3)
    • ►  janvier (2)
  • ►  2017 (15)
    • ►  décembre (1)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (2)
    • ►  juin (5)
    • ►  avril (2)
    • ►  mars (2)
    • ►  février (1)
  • ►  2016 (45)
    • ►  décembre (4)
    • ►  novembre (4)
    • ►  octobre (4)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (2)
    • ►  juillet (2)
    • ►  juin (1)
    • ►  avril (4)
    • ►  mars (7)
    • ►  février (9)
    • ►  janvier (7)
  • ►  2015 (30)
    • ►  décembre (3)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (3)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (3)
    • ►  juillet (4)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (5)
    • ►  février (2)
  • ►  2014 (5)
    • ►  décembre (2)
    • ►  novembre (1)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (1)
Thème Simple. Fourni par Blogger.