L'occupation -journal personnel- Crash d'avions - Enquêtes - Parachutages et évasions aviateurs alliés
Durant la dernière guerre mondiale un des avions les plus curieux et les plus surprenants de la royal air force ( RAF ) fut sans conteste le " Lysander "premier produit connu de la firme " Wesland " surnommé " lizzie " nom donné avec affection par les équipages qui l 'avaient piloté dans les conflits et avaient ainsi appris à le respecter autant qu 'a l aimer
j ai donc fait réference a l' ouvrage de Hugh verity " nous atterrissions de nuit"
Cet article est une petite contribution a l 'histoire et ses actions ont profondément influé sur son cours
Il devint très populaire dans la France occupée pour les personnalités impliquées dans les differents mouvements clandestins de resistancesous le nom de
" l 'avion qui vient de Londres " ( extrait de Lysander " de la tourmente au clair de lune " jean michel legrand "
Nous les jeunes notre attention était surtout attirée par le bruit des avions la nuit ,le passage des bombardiers haut dans le ciel , feux éteints , parmi les étoiles .....la présence au sol de nuages de rubans métalliques dont on ignorait la signification Mais aussi des containers abandonnés ;
Nous savions que des avions mystérieux se posaient dans notre campagne ....mais notre curiosité était limitée par le silence de nos ainés et surtout l'écoute des émissions locales partisanes absolument muettes sur le sujet
Par la suite et trés tardivement je me suis trouvé en contact avec Hugh verity qui me rapporta les particularités de ce type de mission
" Avant tout exercice sur ce type d avion je devais bien
m' y adapter et être suffisamment expérimenté pour atterrir court ,de nuit en territoire occupé sur une parcelle de terrain accidenté à guére plus de 20 métres de la lumiére d une lampe torche ;seul le moteur " Mercury " génait quelque peu la vue vers l' avant
De nombreux témoignages ont permis de mettre en lumiére le rôle des pilotes de chasse pendant la guerre " plusieurs récits ont dépeint la rude tâche des équipages de bombardiers et les raids sur les grandes villes d ' Allemagne
Par contre très peu d 'échos a été donné aux Missions secrétes pendant cette guerre ,missions généralement exècutées de nuit mystérieusement par des agents secrets surnommés les " joes " et formés pour ce type de mission en territoire occupé
Des passagers aux noms célébres en ce temps de guerre furent transportés clandestinement de nuit par le Lysander
Citons François Mitterand , Jean Moulin le général de latre de Tassigny
Ces escadrilles de l 'ombre décollant de ....Tangmere composés de volontaires spécialement entrainés effectuaient dans le plus grand mystère des vols dont chacun était une aventure constamment renouvelée avec ses risques , ses menaces tragiques et ses drames
Des décollages en fin de soirée, des vols aveugles dans des nuits souvent capricieuses sans feux de position , sans lumière a bord sans moyens de navigation sophistiqués , au dessus des zones ennemies ,
Des atterrissages avaient lieu sur des champs noyés de brume éclairés par la lune plus ou moins généreuse
Car telles étaient étaient les missions exécutées par des pilotes aux commandes de monomoteurs rustiques sans armement "les lysander "
Leur rôle leur combat consistaient a déposer en terre ennemie ou a y recueillir des agents secrets indispensables sources de renseignements pour les états majors alliés impliqués dans cette guerre
La plus grande partie de la préparation de ce vol devait être faite au sol avant l 'envol en utilisant le maximum de repères identifiables la nuit ( rivieres , ponts , voies ferrées, villages etc....)avec des rapports météo incomplets
Le pilote se trouvait alors seul dans la nuit ennemie sans moyens de navigation autre que
la boussole , une carte et une montre
Le point de passage en territoire national était généralement l'embouchure d un fleuve ou un port
Les meilleurs repères identifiables pour le pilote perdu dans la nuit sont les cours d eau , les côtes et les grands fleuves ,les forêts et les bois
Surtout de trés haut ou dans la brume ,les grandes forêts sont
d 'excellent repères
Le repère le plus utile est la voie de chemin de fer;
Les routes peuvent être sources d' erreur Toute grande ville doit être évitée en raison de la flak
Ces opérations mettaient en jeu des radio clandestines , des
messages personnels émis pa la BBC , les volontaires de la résistance à l écoute des messages secrets mais surtout les aviateurs de la RAF qui devaient de nuit sans aides radios de navigation avec comme seul repére la vue du sol en dépit de la chasse aérienne et de la chasse de nuit allemande se poser sur un terrain éclairé de nuit par les maquisards et les comités de réception rassemblés a partir du message secret diffusé par la BBC
Chaque mission était un exploit dont le succès n' était rendu possible que par l' extraordinaire qualité technique et morale des aviateurs d'élite qui y prenaient part
Plusieurs terrains repérés par les allemands avaient été labourés ou semés d obstacles les allemands attachaient de l importance non pas a la capture de l avion et de son pilote mais surtout à l identité des passagers transportés
Le pilote qui venait de se poser de nuit sur ce terrain clandestin restait a son poste, moteur en route pour une durée de 2 à 3" minutes et se tenait toujours prêt à décoller en cas d alerte
Le Lysander cet avion lent et pas très esthétique a gravement contribué à l effort de guerre
Jacques Maillet compagnon de la libération "Sans les operations aériennes clandestines la France libre serait restée un groupe certes heroique et admirable de combattants mais leur chef le général de gaulle n' aurait pu parler au nom de la France toute entiére
Winston Churchill " Rarement dans l histoire un aussi grand nombre a été redevable a un si petit nombre "
Les opérations aériennes spéciales établissant un lien vital avec les organisations clandestines en territoires occupés ne prirent au sein de la RAF une aussi grande importance
Aux impératifs du vol de nuit venaient s'ajouter la menace permanente de la présence au sol des moyens de détection allemandes et l intervention des patrouilles allemandes toujours sur le qui vive principalement la nuit après le couvre feu
Le passage de la côte anglaise se faisait sur un point bien précis au sud d 'Eastbourne
Cap au sud il ne pouvait que rencontrer la côte française Ouistreham dans la rade de Caen était typique
Un lysander englué jusqu' aux essieux et le pilote dut détruire volontairement par le feu malgré l intervention des paysans aidé par des boeufs
Réalisons qu un Lysander pesait plus de trois tonnes
Note les allemands informés du probléme patrouillérent sur la région et s embourbérent a leur tour en voulant récupérer les restes mais sans l aide cette fois des villageois ' note jean michel legrand "
Le danger était la base de Caen avec sa flak et ses chasseurs
La ville de Blois était bien souvent choisie en raison d' une grande ile sur le fleuve trés caractéristique
Une fois le terrain repéré le pilote faisait son approche et se posait
en toute confidentialité
Les instructions de la RAF étaient sévéres
Pas de spectateur inutile personne ne devait approcher l' avion de la droite et le pilote seul avait le droit de tirer sur toute personne se présentant du coté droit
Documents de recherche Hugh Verity
"Dans la nuit du 16 au 17 Aout 1943 Je partais pour Couture sur loire A 22 heures 25 prés d Alençon je connus une expérience navrante heureusement plutôt rare sur nos trajets solitaires au dessus de la France A un kilomètre ou deux seulement de moi je vis un appareil abattu en flammes ce devrait être le travail d 'un chasseur de nuit que je
n 'avais pas vu; j espérais a la lueur des flammes apercevoir des parachutes mais il n 'y en eut aucun j avais un paquet a remettre a Déricourt "
j ai pu contacter dans les années 50 Hugh Verity et lui communiquer la réponse Il s'agissait en fait d un bombardier lancaster du 115 ème squadron se dirigeant vers Turin (liste équipage ci dessus )
Apellation " little snoring "La presse locale précise que
l équipage se délesta de ses bombes sur Boitron petit village au sud de sées L 'équipage du lancaster était composé de 7 hommes S/L Watson ,sgt Heyes ,F/S Crawshaw( rnzaf) les sergeants Brook ,Pettet, Clifford ,Eastwoodtous sont inhumés dans le cimetiére West du mans
transmis a hugh verity
Incidents divers en cours d opération
Quelques noms de personnalités transportées clandestinement de nuit par Lysander.....on peut dire au nez et à la barbe des allemands
Christian Pineau Avion collé dans la boue 17 MINUTES
P Brossolette
D' astier de la Vigerie
jean Moulin General Delestraint executé en déportation
Claude de Baissac
Noor inayat khan agent secret exécutée danss prisons allemandes
Vic Gerson
Duthilleul
Equipages évadés
Gal de lattre de Tassigny
Vincent Auriol
Gaston Deferre
Francois Mitterand
6 aviateurs britanniques
Violette Szabo
Clouet des perruches
Des vols aveugles dans la nuit , sans feux de position sans lumiére a bord , sans moyens de navigation sophistiqués au dessus des zones ennemies, au dessus de champs noyés de brume éclairés par une lune plus ou moins généreuse
Incidents divers en cours de mission
-Avion écrasé au retour prés d 'Oban Tombé dans une embuscade , pilote blessé mais rentré
-Mauvais temps et accidenté
-Collé dans la boue pendant 17 minutes
-Moteur prend feu au terrain
-Pas de signaux au sol aperçus par le pilote
-Lysander embourbé, pilote arrété par la police de Vichy ,
s évadera du train en italie
-Le lysander tombé dans un fossé doit être incendié
-N 'ont pu reconnaitre le terrain
-Lettre de reconnaissance incorrecte Piste non éclairée
-Queue endommagée après l' atterrissage
-Brume au terrain et hautes bruyeres Mission abandonnée
-Aucun signal du comité d accueil
-Nuages lourds mission abandonnée
-Pas aperçu de signaux
-Reservoir a sec
-Embourbé Desembourbé par des boeufs
-Moteur en feu
-N 'a pu trouver le terrain
-Lysander endommage en percutant les arbres
-Vol a travers des cables a haute tension
-Changement d 'itinéraire pour éviter les chasseurs de nuit
-Le comité de réception utilise le phare avant d une voiture
-Absence de signal de reconnaissance les passagers ont brûlé les journaux
-Brume basse et boeufs sur le terain
-Avion embourbé et détruit abandonné
-Les deux pilotes sont tués en essayant d atterrir dans la brume
-Embourbé pendant 2 heures 30
-Pneu perçé par la flak
-Appareil abattu pilote tué
-L..... n'a pu relancer son moteur et a brulé l' appareil
Cest Winston Churchill qui créa ce service au cours de l été 1940 en définissant ses objectifs « mettre le feu a l'Europe « et mener le combat pour la liberté « par le sabotage et la subversion derriére les lignes allemandes
Buckmaster fut leur chef ce n est qu au début de 1942
d installer un certain nombre de réseaux et de prendre des contacts avec la résistance
Certains atterirent clandestinement avec des lysander ces petits avions qui n avaient pas besoin de vastes terrains pour se poser mais d un champ et de la pleine lune
-Mauvais temps et accidenté
-Collé dans la boue pendant 17 minutes
-Moteur prend feu au terrain
-Pas de signaux au sol aperçus par le pilote
-Lysander embourbé, pilote arrété par la police de Vichy ,
s évadera du train en italie
-Le lysander tombé dans un fossé doit être incendié
-N 'ont pu reconnaitre le terrain
-Lettre de reconnaissance incorrecte Piste non éclairée
-Queue endommagée après l' atterrissage
-Brume au terrain et hautes bruyeres Mission abandonnée
-Aucun signal du comité d accueil
-Nuages lourds mission abandonnée
-Pas aperçu de signaux
-Reservoir a sec
-Embourbé Desembourbé par des boeufs
-Moteur en feu
-N 'a pu trouver le terrain
-Lysander endommage en percutant les arbres
-Vol a travers des cables a haute tension
-Changement d 'itinéraire pour éviter les chasseurs de nuit
-Le comité de réception utilise le phare avant d une voiture
-Absence de signal de reconnaissance les passagers ont brûlé les journaux
-Brume basse et boeufs sur le terain
-Avion embourbé et détruit abandonné
-Les deux pilotes sont tués en essayant d atterrir dans la brume
-Embourbé pendant 2 heures 30
-Pneu perçé par la flak
-Appareil abattu pilote tué
-L..... n'a pu relancer son moteur et a brulé l' appareil
SOE
Cest Winston Churchill qui créa ce service au cours de l été 1940 en définissant ses objectifs « mettre le feu a l'Europe « et mener le combat pour la liberté « par le sabotage et la subversion derriére les lignes allemandes
Ce sont ces premiers hommes choisis par Churchill qui commencèrent à organiser les premières sections du SOE françaises et d autres appartenant aux nations occupées après des débuts fort précaires ils purent mettre sur pied un réseau de recrutement et établir un programme
d instruction qui comprenait une initiation aux méthodes de l espionnage ,des cours de radio et , de sabotage , des exercices de commando , de close combat de parachutage et une centaine d 'autres disciplines peu orthodoxes qu' un agent doit connaître pour faire du bon travail en territoire occupé , ou tout simplement pour sur vivre
d instruction qui comprenait une initiation aux méthodes de l espionnage ,des cours de radio et , de sabotage , des exercices de commando , de close combat de parachutage et une centaine d 'autres disciplines peu orthodoxes qu' un agent doit connaître pour faire du bon travail en territoire occupé , ou tout simplement pour sur vivre
Mais les débuts furent hésitant que deux agents secrets du SOE BCRA raison des désaccords entre le gouvernement britannique et le general de gaulle et du manque
d hommes de l autre
d hommes de l autre
Buckmaster fut leur chef ce n est qu au début de 1942
d installer un certain nombre de réseaux et de prendre des contacts avec la résistance
Parmi les hommes et les femmes recrutés figuraient et entrainés au rôle d agent secret bref des représentants de toute l activité sociale
Leur seul trait commun -en dehors de leur qualité de sang froid d 'ingéniosité et de courage était leur parfaite connaissance du français et de la France
Ces hommes et cs femmes avaient choisi un genre de combat qui requiert une extrême bravoure ils devaient être prêts a supporter les épreuves la souffrance et la menace de la mort mais a faire face seuls aux dures réalités ils savaient que si le sort et si les circonstances leur étaint contraires ils connaitraient une mort solitaire et qui serait loin d être douce
Sur les 480 agents infiltrés en France beaucoup furent pris torturés envoyés dans les camps de concentration 130 périrent sous les balles des pelotons d'exécution ,dans les chambres a gaz ou furent empoisonnés pendus battus a mort dans les camps d extermination Buchenwald Ravensbruck Dachau Mauthausen
La pupart des agents ont été parachutés par la RAF souvent de nuit sans personne pour les accueillir parfois sur les dropping zones préparées par les résistants du comité de réception
Certains atterirent clandestinement avec des lysander ces petits avions qui n avaient pas besoin de vastes terrains pour se poser mais d un champ et de la pleine lune
Nombre d exploits accomplis pâr les agents du soe resteront inconnus
Bien des voix se sont tues sur les gibets et derriére les murs criblés de balles des camps allemands
Rappelons en ce qui concerne notre territoire sagien que deux agents secrets du soe bcra atterrirent de nuit a avant d'intervenir en avril 1944 a Sées rue saint martin avant d opérer avec Londres
Opérateur radio l 'une des actions les plus risquées en raison des menaces de détection par les gonio allemands Rappelons qu'un camion gonio allemand est resté installé quelques jours place du Parquet Quelques sagiens mis en éveil eurent la bonne idée de prévenir la maison Cercueil rue Saint martin ou les deux agents secrets étaient canton2s on sait qu ils purent s échapper cachés sou des bottes de paille
les exemples sont malheureusement nombreux et plusieurs le payèrent de leur vie
Les aviateurs de la RAF disaienten guise deboutade que la principale difference entre un lysander et un avion c est qu un avion est mobile dans le ciel ceci en dit long sur les capacités de vol a faible vitesse
Les aviateurs de la RAF disaienten guise deboutade que la principale difference entre un lysander et un avion c est qu un avion est mobile dans le ciel ceci en dit long sur les capacités de vol a faible vitesse
LES opérations effectuées par lysander ou opérations de pick up étaient très délicates
d un point de vue pilotage La difficulté résidait en ce LES opérations effectuées par lysander ou opérations de pick up étaient très délicates
d un point de vue pilotage La difficulté résidait en ce qu elles s' effectuaient de nuit utilisant des appareils de navigation sommaires demandant en particulier de la part du pilote un sens très poussé de la navigation
De plus un atterrissage sur une très courte distance demandait une maîtrise exceptionnelle qui ne pouvait que s 'acquérir avec l entrainement et se parfaire grâce à l expérience
Le wing commander Hugh Verity préparait ces opérations avec soin et avait rédigé des notes pour les pilotes de lysander comprenant des plans de vol rigoureux tels que les plans de ramassage d agents secrets Trois ou ' 4 personnes maximum mais sans parachute Bagages limités et vêtements civils Réserve d essence pour 2 heures
Avant le décollage il faut s assurer que l' agent transporté est bien au courant de sa mission
la plus grande partie de lecture de carte doit être faite avant l envol
Quels sont les repères utilisés pour la navigation , les meilleurs d entre eux sont les cours d eau , viennent ensuite les forêts La grande ville doit être évitée en raison de la flak
on devine la difficulté de ces missionsqu elles s' effectuaient de nuit utilisant des appareils de navigation sommaires demandant en particulier de la part du pilote un sens très poussé de la navigation
De plus un atterrissage sur une très courte distance demandait une maîtrise exceptionnelle qui ne pouvait que s 'acquérir avec l entrainement et se parfaire grâce à l expérience
Le wing commander Hugh Verity préparait ces opérations avec soin et avait rédigé des notes pour les pilotes de lysander comprenant des plans de vol rigoureux tels que les plans de ramassage d agents secrets Trois ou ' 4 personnes maximum mais sans parachute Bagages limités et vêtements civils Réserve d essence pour 2 heures
Avant le décollage il faut s assurer que l' agent transporté est bien au courant de sa mission
la plus grande partie de lecture de carte doit être faite avant l envol
Quels sont les repères utilisés pour la navigation , les meilleurs d entre eux sont les cours d eau , viennent ensuite les forêts La grande ville doit être évitée en raison de la flak
on devine la difficulté de ces missions
Commentaires