L'occupation -journal personnel- Crash d'avions - Enquêtes - Parachutages et évasions aviateurs alliés
mardi 12 mars 2019
L 'AVION INCONNU TOMBE a SEES LA POTENCE
L 'AVION INCONNU DE SEES LA POTENCE
Identification de l’épave par l’équipe britannique du MRES organisme de la RAF spécialisé dans la recherche des avions disparus de la RAF Noel ARCHER EST L UN DES PRINCIPAUX ENQUETEURS
Dés Mars 1946 soit plus de 18 mois après la libération, le MRES intervient sous la direction de Noel Archer, flight lieutenant enquêteur de la RAF et sans nouvelles précise concernant l'identité de cet avion.
Une simple lettre de l'un des gendarmes parlait d'un avion de transport. Noel Archer décide l’extraction des moteurs profondément enfoncés dans un sol humide et examine avec son équipe les débris de l’épave qui sont restés sur place.
Voici les termes de son intervention: “J'ai trouvé un morceau de fermeture éclair utilisé pour la fabrication des bottes d’aviateur. Cette pièce est canadienne car la doublure des tenues de combat canadiennes est d'un bleu plus pâle et plus éclatant que ceux portés par la RAF.
Sur les lieux du crash nous avons pu voir les ailerons de l’appareil de forme carrée typiques du Whitley et nous avons trouvé un chargeur d’une mitrailleuse VGO utilisée à l'époque sur les Whitley mais dont l utilisation fut abandonnée par la suite sur les bombardiers en service à la fin de la guerre.
Notre hypothèse fut confirmée par la découverte d une plaque matricule affichant le nom Whitley suivi d une série de chiffres. Sous les moteurs, pas de trace de corps…»
L’équipage en fait comprenait 6 membres d'équipage, 5 corps furent ramassés par les allemands placés dans 4 cercueils et enterrés dans le cimetière civil de Sées"
Par la suite les corps en question furent exhumés en 1946 par une unité non identifiée des forces alliées et transférés au cimetière de Bretteville sur Laize. Deux des six membres d’équipage demeuraient introuvables mais six noms seront gravés sur le monument.
Le 25 septembre 1948 ( plus de 4 années après la date du crash ) les familles Wyckoff et Goodwin, étaient informés du décès de leurs êtres chers sans autres précisions. La Royal Air Force comme on le sait n’avait pas transmis à l’administration française les résultats de son enquête. Le mystère concernant cet avion restait donc entier pour les sagiens qui avaient été témoin de ce craSH
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Les saules pleureurs sur les bords de l orne Vue du pont de Putanges Cesar Martinelli debout au milieu ( une cigarette dans la ...
-
J Journal et notes personnelles de Roger Cornevin 1940 1944 Dans le tourbillon des événements s’étalant de 1940 à 1945 ,J’...
-
Le 4 juillet 1943 de Roger Cornevin-hayton UNE FORTERESSE VOLANTE DE L’AMERICAN AIR FORCE « nymokimi » S ‘ECRASE A BELFONDS SUR LES R...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire