Le crash d'un B17 et…. Le tombeau de Napoléon
Extrait de l'ouvrage de Hugh Verity "We landed by moonlight "
Hugh Verity témoigne
Hugh Verity témoigne
Mme Morin et sa fille , revenues d'un camp de concentration vivent encore aux invalides où elles ont caché prés de 60 aviateurs, évidemment pas tous à la fois Elle déclare, à juste titre que la fouille du dôme est une tâche impossible Bien qu'ayant été arrêtées elles sont encore en possession de leurs documents ;;;et des photos de leurs hôtes ,tous leurs papiers ayant été conservés Elles ont même quelques photos plutôt drôles prises du sommet du dôme mais se plaignent de l'habitude déplorable des aviateurs de jeter du gravier ou des pierres sur la tête des allemands
Mme Morin parle d un américain qui " disparut " des invalides aprés avoir détecté l endroit où elle gardait la clé de la grille principale
Quand la famille s'éveilla elle s inquiéta en découvrant que son hôte avait disparu .Un peu plus tard il se présenta avec une "fille de joie patriote "qui expliqua « comme il me quittait ce matin j'ai compris qu il s'était perdu et bien qu'il ne parlait pas français j ai cru comprendre qu'il habitait avec ...Napoléon "
je l'ai alors ramené de Montparnasse et.... le voici «
Une histoire peu convenable mais je gage quelle vous divertira "
Hugh Verity
Récemment en ce qui me concerne je prenais connaissance du rapport
d évasion de joseph Cornwall ( nom cité par Hugh Verity )qui nous raconte dans son témoignage comment il fut abattu et l'un des rares survivants du crash
Récemment en ce qui me concerne je prenais connaissance du rapport
d évasion de joseph Cornwall ( nom cité par Hugh Verity )qui nous raconte dans son témoignage comment il fut abattu et l'un des rares survivants du crash
On trouve sa présence dans le livre document de Hugh Verity où il fut rapatrié le17 18octobre 1943 sur Lysander à Cottainville ( nord d 'Orléans )dans le cadre d une "opération primrose" avec deux autres passagers
Tombeau de Napoléon |
extraits résumés du discours de Lionel jospin premier ministre
"Réunis à l'Hôtel des Invalides, où se reflètent tant de pages de l'histoire de la France, chacun de nous ressent une émotion particulière à l'inauguration de la plaque en hommage à Georges Morin , désormais apposée sur un des murs des locaux rénovés de l'Office National des Anciens Combattants.
Monsieur le Fonctionnaire de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Georges Morin travaillait ici. Il y vivait également, avec sa famille, dans un pavillon aujourd'hui disparu. Vétéran et victime de la Première Guerre mondiale -il fut blessé aux yeux-, il est distingué pour son courage par une médaille militaire et par la Croix de guerre. Au lendemain de " l'étrange défaite ", il refuse la honte de la capitulation et s'engage, dès novembre 1941, dans le réseau " Action Vengeance de la France Combattante ". Agent de renseignements, il réceptionne des postes de radio clandestins, distribue la presse résistante, assure la cache et le transport d'armes. Il place cet Hôtel des Invalides au centre d'une filière d'évasion de jeunes aviateurs anglais, américains et canadiens. Plus de cent trente aviateurs sauvés par les Résistants, après que leur appareil eut été abattu dans le ciel de France, ont ainsi été hébergés ici même, entre 1942 et 1944, avant d'être rapatriés vers l'Angleterre, par l'Espagne ou la Bretagne, munis de faux papiers.
Le Lysander |
Nota ;Hugh Verity l'un des pilotes les plus rompus à ces vols risqués de nuit entre la Grande Bretagne et la France; En fin de soirée ,sans moyens de navigations complexes ,au dessus des zones ennemies ,sans lumiére a bord ,les atterrissages clandestins avaient lieu sur les champs noyés de brume éclairés ,par une lune plus ou moins brillante
Le rôle des pilotes consistait à déposer en terre ennemie des dossiers secrets ou a y recueillir des agents , indispensables sources de renseignements pour les états - majors alliés De nombreuses personnalités liées à la résistance et des aviateurs abattus en métropole furent conduits ainsi vers la Grande Bretagne dernier bastion de l'Europe occupée .Ce fut les cas de joseph Cornwall parmi tant d autres ....
Le rôle des pilotes consistait à déposer en terre ennemie des dossiers secrets ou a y recueillir des agents , indispensables sources de renseignements pour les états - majors alliés De nombreuses personnalités liées à la résistance et des aviateurs abattus en métropole furent conduits ainsi vers la Grande Bretagne dernier bastion de l'Europe occupée .Ce fut les cas de joseph Cornwall parmi tant d autres ....
Je fais reference au site de l’afees pour reconstituer l’histoire simplifiée de son évasion . ;
Cornwall fut donc l’un des rescapés du crash de son B17 abattu dans la région d Evreux le 14 juillet 1943 et en mission sur le Bourget
Le bombardier est alors attaqué par une nuée de chasseurs allemands stationnés à la base d 'Evreux
le B 17 ou forteresse volante |
Trois mois passent .. et après un contact clandestin avec Londres il est pris en charge par un Lysander piloté par Hugh verity chef de l'escadrille a qui il confie son odyssée et les détails de son séjour aux invalides aidé et protégé par la famil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire