Le Centre Juno Beach publie ici une série de 7 articles qui
racontent l’histoire du dernier vol du Whitley AD-701, un travail de
recherche et d’écriture réalisé par Shirley Stone.
Le 21 mars 1944, le lieutenant d’aviation David Webster Goodwin (de Penticton/Kaleden, en Colombie Britannique), le sergent Wilfred Gordon Harris (de Grand Valley, en Ontario), le sergent John Gordon Hopper (de Toronto, en Ontario), l’adjudant 1re classe Joseph Gaston Jacques (de Drummondville, au Québec) et le lieutenant d’aviation Charles Beverly Wyckoff (de
Simcoe, en Ontario), tous membres de l’Aviation royale canadienne,
arrivent à l’U.E.O 24 (Unité d’entrainement opérationnel) de
Honeybourne, dans le Worcestershire, non loin de Stratford-upon-Avon. Le lieutenant d’aviation Joseph Hong (de
Windsor, en Ontario) arrive quant à lui à Honeybourne le 4 avril 1944.
Ces hommes effectuent diverses formations au Canada et en Angleterre et
s’apprêtent à être formés pour naviguer à bord d’un bombardier Whitley
V. Peu après leur arrivée à l’OTU 24, les six Canadiens sont rassemblés
pour former un équipage.
Après la formation de l’équipage, les six hommes sont envoyés pour
des vols de jour à travers le pays, d’une durée d’environ 5 heures.
L’étape suivante consiste à effectuer des circuits de nuit, suivis de
vols de nuits à travers le pays. A l’issue de l’entrainement de l’U.E.O
(en général 6-8 semaines) a lieu « l’exercice de qualification ». Avant
leur affectation à divers escadrons, un équipage est envoyé pour une
‘Sortie Nickel’, le nom de code donné aux missions de largage de tracts,
leur première opération au-dessus du territoire occupé par l’ennemi.
La
nuit du 22 mai 1944, six Whitleys de l’U.E.O 24 décollent pour des
‘Sorties Nickel’. Les cibles situées en France sont Alençon, Laval et Le
Mans. Les six hommes à bord du Whitley V AD 701 (TY-B) reçoivent leurs
instruction avant vol à 16h à R.A.F. Long Marston, Warwickshire (à
environ 5 miles de RAF Honeybourne). Le briefing final a lieu à 19h et à
21h48, l’avion décolle.
Alors que l’équipage n’est pas de retour à la base à l’heure prévue,
il est porté disparu au combat. Ce n’est que bien plus tard que les
autorités apprennent que le Whitley AD-701 a été abattu par la Flak
ennemie dans un champ à La Potence, près de Sées, en Normandie, sans
laisser aucun survivant. Les corps ont été inhumés dans le cimetière
communal de Sées et, à la fin de la guerre, ont été exhumés et
transportés au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize /
Cintheaux, en France où ils reposent dans une tombe commune 27.G.4-7.
Sur les lieux du crash, les Gendarmes français avaient trouvé une
photo et une chevalière. Ce n’est pourtant qu’en 2004 qu’a été connue
l’identité des six Canadiens qui ont perdu la vie le 22 mai 1944. Roger
Cornevin et son frère avaient assisté au crash, ainsi que Gérard
Malherbe, tous habitants de Sées. Après plusieurs années de recherche,
Roger a pu apprendre les noms de ceux qui avaient péri après avoir
contacté le Ministère de l’Air britannique. Il a raconté son histoire à
un journal de Sées qui a fait paraître des articles demandant à
quiconque détenait des informations de se faire connaître.
Gérard Malherbe s’est alors présenté avec une photo non identifiée
d’un aviateur et Georges Buvron, dont le père était le Gendarme qui
s’était rendu sur le lieu du crash, s’est présenté avec une chevalière
en or gravée de la mention ‘Grand Valley, CAS’ et des initiales ‘WGH’.
Plusieurs mois plus tard, on apprenait qu’il s’agissait d’une photo de
lieutenant d’aviation David Webster Goodwin, et le propriétaire de la
chevalière était le Sgt. Wilfred Gordon Harris. La ville de Grand Valley
avait offert de telles chevalières à tous les militaires de la ville
avant leur départ outre Atlantique.
La ville de Sées a érigé un monument en marbre pour rendre hommage
aux six aviateurs canadiens. Des membres de leurs familles et des amis
ont été invités aux cérémonies qui ont eu lieu le 8 mai 2005, pour le 60è
anniversaire de la Victoire en Europe. La veille des cérémonies, une
excursion en car a permis de visiter le Centre Juno Beach et, sur la
route du retour à Sées, le car a fait arrêt au monument pour offrir aux
familles un moment de recueillement intime.
En arrivant au monument, on pouvait voir un champ de colza en fleur,
un drapeau canadien sur un mat qui marquait le lieu du crash et on
entendait un cornemusier qui jouait le Lament près du monument.
G:
Le mémorial (stèle) le 5 mai 2005; D: Le mémorial et le coucher de
soleil sur le lieu du crash
(ph CBerth
L'occupation -journal personnel- Crash d'avions - Enquêtes - Parachutages et évasions aviateurs alliés
vendredi 14 décembre 2018
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