La progression de l'enquête
Crash du 22 23 Mai 1944 20 Heures rèfèrence à Operations Record Book 24 OTU de la RAF
Je rappelle les conditions de vol de cet avion canadien dont la mission peut être ainsi résumée
Honeybourne le 22 mai 1944
Six withley sont désignés pour participer à une opération Nickel ,objectifs Alençon , Le Mans et Laval
Trois avions réussirent leur mission , deux firent un atterrissage forçé a Ford et Woodhal en raison de problémes de givrage (Qu' est ce que le givrage ?En vol, les appareils peuvent rencontrer les gouttelettes d'eau en surfusion qui sont souvent présentes dans certains nuages caractéristiques Ces gouttelettes d eau se transforment en glace au contact de la paroi des avions, perturbant le flux d'air aérodynamique sur les ailes, réduisant la portance.)
extraitsdu rapport canadien
Depression sur la France Brouillard mais la visibilité ne fut jamais assez basse pour annuler la mission
Dans la nuit du 22 23 Mai 5 withley sur les six en mission accomplirent leur mission photo L un d eux est porté manquant
L' un d'eux est porté disparu(Pilote F/O Goodwin)
Personnellement je suis allé sur les lieux du crash le 23 mai 1944 vers 9 heures du matin pour constater un terrain dévasté et la présence de corps mutilés disséminés sur toute la surface ( voir le pv des gendarmes a ce sujet ) Deux militaires allemands (en fait de nationalité yougoslave) gardaient les lieux pendant que plusieurs militaires de la wehrmacht fouillaient différents objets épars sur le terrain
Début 1945 Pas de nouvelles annonçées aux familles par la RCAF qui supposent l' avion disparu en Manche
Procés verbal de la gendarmerie de Sées ce 23 mai 1944 à 9 heures soit approximativement 10 heures aprés le crash
Le lieu du crash était bordé de buissons d aubépines
informations officielles du 24 Mai 1944 concernant la mission de ce withley ( voir note ci dessus )
prebriefing de l 'équipage 16 00 heures
décollage de Honeybourn à 19 00 heures
prévision de présence sur l objectif 23.23 heures
heure prévue de retour à la base 0141 le 23 mai 1944
Note aucun contact signalé pendant la durée du vol
signé Group captain commanding 24 otu RAF Honeybourn
Déroulement de l enquête coté canadien
24 Juillet 1945 soit quatorze mois après le crash et 11 mois arés la libération
( lettre de" l officer in charge army staff Paris ")de la RAF
Un gendarme français appartenant a la résistance reporte auprés des services canadiens qu un avion de transport légèrement armé s'écrasa prés de Sées Orne les 27 ou 28 mai Il s'agirait du gendarme Galandeau ( En fait il sagissait de la nuit du 22 au 23 mai)
Un autre gendarme Dumont prit possession sur les lieux du crash d un certain nombre d'articles dont 2 photographies ,une bague en or ,et divers objets Sur l une des photographies le nom de Goodwin
L' autre celle d un chinois probablement Hong
Objets trouvés dans les débris de l 'avion
une Bague avec initiales WGH et 2 photos
DW Goodwin joseph Hong
Sgt Wilfried Gordon Harris propriétaire de la bague aux initiales WGH
Ottawa 30 Aout 1945 14 mois aprés la date du crash aprés la lettre du gendarme gaulandeau
Mme Wyckoff épouse de l un des membres d équipage est informée que l avion signalé par le gendarme Gaulendeau est l avion de son fils et de son équipage
En raison de la nature du crash il est ( rappelons qu ils étaient -6)
impossible d' identifier les 5 corps inhumés dans le cimetiére de Sées(
5 Corps non identifiés seront inhumés dans 4 cercueils
je suppose que la photo ci dessous correspond a la tombe des corps des victimes aprés l inhumation au cimetiére de Sées ? Photo prise avant le transfert des corps au cimetiére canadien de Bretteville sur Laize en .Octobre 1945 ?
Qui a pris cette photo ,? je suppose un membre de la famille de l une des victimes ?
7 fevrier 1945 Lettre de Noel Archer officier enquêteur appartenant à
The Royal Air Force Missing Research and Enquiry Service 1944 .
5 corps sont donc ensevelis au cimetiére de Sees dans 4 cercueils
l' équipage était composé de -6 membres tous canadiens
l' identification de l avion fut facilitée par la découverte d une plaque précisant le type de l avion
l' avion aurait été touché par la flak
Aurait survolé Sées en flammes et explosé a quelques pieds d altitude il transportait des tracts
Visite chez le maire de Sees
Les corps auraient été inhumés par les allemands et ensevelis dans '4 cercueils au cimetiére communal de Sees pour ensuite etre exhumés en novembre 1945 environ Ces aviateurs étaient supposés canadiens
L un des membres d équipage aurait été enseveli sous l'un des moteurs du withley,l un des dessins des gendarmes montre 5 victimes
Nous essayons maintenant de trouver qui exhuma les restes des victimes et Savoir où ils sont maintenant inhumés
R N Archer F/lt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire