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LE thunderbolt l avion de la liberté

EXTRAIT DE MON JOURNAL

« ICI Londres ….. des Français parlent aux Français  »

La lune est pleine d éléphants verts fut l un des vingt six messages personnels diffusés par la BBC
à la veille du débarquement sur les côtes de Normandie le 6 Juin 1944, l un des messages codés adressés par la voie des ondes entre 1940 et 1945 à la résistance française ou aux familles des combattants


Pour la majorité des auditeurs d 'alors ces phrases incompréhensibles brouillées par la moulinette allemande exprimaient surtout que le combat contre l envahisseur continuait Pour ceux qui en connaissaient le sens caché elles annonçaient des parachutages d hommes et de matériels déclenchaient des opérations de sabotage identifiaient des agents envoyés par les forces françaises libres  
Avec mon frère nous décidons de quitter ce milieu où plusieurs batteries s installent dans les environs ... jusque dans les prairies de BOIS ROUSSEL
Pour  jean et moi ce sera la vie au grand air parmi les roseaux de la rivière et les pur sang du haras   Mais  le problème ce 
n est pas le seul.......  c est 
l 'affolement des pur sangs .....Affolés par le bruit des avions ils galopent dans toutes les directions et présentent un certain danger 
Nous c 'est la chasse aux canards et aux poules 
d 'eau pour tenter d améliorer le menu du midi ou du soir  les deux chiens ne sont ils pas là pour nous aider !
Résultat de recherche d'images pour "thunderbolt ailes noires et blanches"
Un 
" corniaud " de grande expérience et un cocker qui le suit comme son ombre 
Résultat d’images pour chien cocker
Résultat d’images pour trois mois a bursard et les pur sang du haras
Notre domaine Bois Roussel 

En fait notre vie sera troublée en permanence  par les assauts des thunderbolt américains à l'affut des objectifs au sol 
Résultat d’images pour mosquito rafAvions de la libération aux ailes striées de bandes blanches et noires
Notre mairie semble t il leur sert de point de repère
                                                          
Quelle audace ....encore aujourd'hui je m'étonne de la hardiesse des pilotes de thunderbolt ... a l affût du moindre mouvement au sol 

Guettant leur proie Ils jaillissaient tels des faucons . Nous leur faisions des signes espérant qu ils étaient en mesure de nous distinguer au sol prés de la mairie 
les allemands ont fait sauter leurs batteries avant leur départ précipité dés l approche de la 2 eme DB
POUR NOUS C EST 
L ESPOIR! 
Pas de courant, pas de TSF! de nombreux crashes dans les environs issus des combats 
Nos locataires ....si l on peut dire abattent un "mosquito" de la royale air force en pleine nuit alors que nous sommes réfugiés dans une cave de fortune 
L 'avion allié rase les toits et 
s 'écrase à quelques centaines de mètres 

j apprends sur notre poste de fortune la disparition de Saint Exupery en  mediterranée 

Le matin un servant de la compagnie de DCA 
m' invite à le suivre   Surprise !
Il faut dire que ces allemands de la luftwaffe ne semblent pas être des violents    Ils nous expliquent à jean et moi la manière d' identifier dans le ciel les différentes silhouettes 

ARTICLES Bandes d'invasion( ref google )


Un Supermarine Spitfire arborant les bandes d'invasion.
Les bandes d'invasion (en anglais : invasion stripes) étaient une peinture particulière adoptée temporairement pendant et après le Débarquement de Normandie pour identifier les appareils et véhicules Allies et limiter les éventuels tirs amis.
La peinture consistait en cinq bandes : une alternance de blanc et de noir. Elles ne se substituaient pas aux cocardes et marquages de nationalités.

L'utilisation des bandes de reconnaissance fut donc imaginée pour faciliter la reconnaissance des avions de chaque armée. Le commandant Sir Trafford Leigh-Mallory, qui commandait une expédition des Alliés, approuva le concept le 17 mai 1944. Le premier test eut lieu durant l'opération Overlord le 1 juin 1944, afin de familiariser l'équipage des bateaux avec le nouveau marquage, mais pour des raisons de sécurité, l'utilisation des bandes de reconnaissance ne fut pas effective avant le 3 juin 1944 pour les unités porte-troupes et et pour les soldats et les bombardiers avant le 4 juin 1944.
Comme dit plus haut, le marquage consiste en une alternance de cinq bandes noires et blanches
Dans la plupart des cas, les avions étaient peints par les troupes au sol; avec seulement quelques heures de préparation, certaines bandes étaient "masquées", ce qui signifie que ces bandes étaient protégées par un masque liquide pour ne pas être détériorées. Cependant, la plupart des bandes n'étaient pas masquées donc elles étaient souvent loin d'être propres et nettes.

Hawker Typhoon[

Les bandes noires et blanches furent appliquées en premier sur le Hawker Typhoon et les premiers Hawker Tempest Mark Vs. Ces avions avaient un profil similaire à celui du Focke-Wulf Fw 190 et les bandes furent donc ajoutées pour aider à la reconnaissance durant les combats. Cet ordre fut promulgué le . Les bandes étaient d'abord appliquées par l'unité avant d'être rapidement peintes directement en usine. Quatre bandes noires d'une largeur de 30 cm étaient séparées par 3 bandes blanches d'une largeur de 61 cm, en partant de l'origine de l'aile sur la surface inférieure de celle-ci. Au début de l'année 1943, le Typhoon avait également une bande jaune, d'une largeur de 46 cm, sur le dessus de l'aile. Le , tous ces marquages sont officiellement abandonnés.

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