lundi 13 mai 2019

LE LYSANDER avion de ramassage

Durant la période de l 'occupation les opérations effectuées par lysander ou opérations de pick up étaient très délicates d'un point de vue pilotage  

La difficulté résidait en ce qu elles s' effectuaient  de nuit en territoire occupé  utilisant des appareils de navigation sommaires demandant en particulier de la part du pilote un sens très poussé de la navigation
De plus un atterrissage sur une très courte distance imposait une maîtrise exceptionnelle qui ne pouvait que s 'acquérir avec l entrainement et se parfaire grâce à l expérience
Le wing commander Hugh Verity avec lequel j ai correspondu préparait ces opérations avec soin et avait rédigé des notes pour les pilotes de lysander comprenant des plans de vol rigoureux tels que les plans de ramassage d agents secrets
 Trois ou ' 4 personnes maximum mais sans parachute Nombre de bagages limité et vêtements civils indispensables Réserve d essence pour 2 heures
Avant le décollage il faut s assurer que l' agent transporté est bien au courant de sa mission
la plus grande partie de lecture de carte doit être faite avant
 l envol

Quels sont les repères utilisés pour la navigation par le pilote.. les meilleurs d entre eux sont les cours d eau , viennent ensuite les forêts La grande ville doit être évitée en raison de la flak
Résultat d’images pour lysander avion de légende 1940on devine la difficulté de ces missions qui
 s' effectuaient  de nuit utilisant des appareils de navigation sommaires demandant en particulier de la part du pilote un sens très poussé de la navigation
De plus un atterrissage sur une très courte distance imposait une maîtrise exceptionnelle qui ne pouvait que
 s 'acquérir avec l entrainement et se parfaire grâce à
 l expérience
Le wing commander Hugh Verity préparait ces opérations avec soin et avait rédigé des notes pour les pilotes de lysander comprenant des plans de vol rigoureux tels que les plans de ramassage d agents secrets Trois ou quatre personnes maximum mais sans parachute Bagages limités et vêtements civils Réserve d' essence pour 2 heures

Avant le décollage il faut s assurer que l' agent transporté est bien au courant de sa mission
la plus grande partie de lecture de carte doit être faite avant l envol

Quels sont les repères utilisés pour la navigation , les meilleurs d entre eux sont les cours d eau , viennent ensuite les forêts La grande ville doit être évitée en raison de la flak
on devine la difficulté de ces missions


Quelques noms de personnalités transportées clandestinement de nuit par Lysander.....on peut dire au nez et à la barbe  des allemands reference a "nous atterrissions de nuit "par Hugh Verity 

Christian Pineau       Avion  collé dans la boue  17 MINUTES
P Brossolette
D' astier de la Vigerie
jean Moulin     
 General Delestraint executé en déportation
Claude de Baissac
Noor inayat khan  agent secret  exécutée dans prisons allemandes
Vic Gerson
Duthilleul
Résultat de recherche d'images pour "pinterest rivieres"Equipages évadés
Gal de lattre de Tassigny
Vincent Auriol
Gaston Deferre
Francois Mitterand
6 aviateurs britanniques
Violette Szabo
Clouet des perruches

 Des vols aveugles dans la nuit , sans feux de position  sans lumière a bord , sans moyens de navigation sophistiqués au dessus des zones ennemies,  au dessus de champs noyés de brume éclairés par une lune plus ou moins généreuse
  Lysander 1
Incidents divers en cours de mission
-Avion écrasé au retour prés d 'Oban  Tombé dans une embuscade , pilote blessé mais rentré
-Mauvais temps et accidenté 
-Collé dans la boue pendant 17 minutes 
-Moteur prend feu au terrain
-Pas de signaux au sol aperçus par le pilote
-Lysander embourbé, pilote arrété par la police de Vichy , 
s évadera du train en talie
-Le lysander tombé dans un fossé doit être incendié
-N 'ont pu reconnaitre le terrain 
-Lettre de reconnaissance incorrecte   Piste non éclairée 
-Queue endommagée après l' atterrissage
-Brume au terrain  et hautes bruyères   Mission abandonnée
-Aucun signal du comité d accueil des résistants
-Nuages lourds mission abandonnée
-Pas aperçu de signaux 
-Reservoir a sec
-Embourbé  Desembourbé par des boeufs
-Moteur en feu 
-N 'a pu trouver le terrain
-Lysander endommage en percutant les arbres
 -Vol a travers des cables a haute tension
-Changement d 'itinéraire pour éviter les chasseurs de nuit
-Le comité de réception utilise le phare avant d une voiture 
-Absence de signal de reconnaissance les passagers ont brûlé les journaux
-Brume basse et boeufs sur le terain
-Avion embourbé et détruit  abandonné
-Les deux pilotes sont tués en essayant d atterrir dans la brume 
-Embourbé pendant 2 heures 30
-Pneu perçé par la flak
-Appareil abattu  pilote tué 
-L..... n'a pu relancer son moteur et a brulé l' appareil

Le Lysander fut largement utilisé au début de la Seconde Guerre mondiale dans son rôle d’origine de coopération pour l’armée de terre, mais il s’avéra rapidement extrêmement vulnérable aux attaques. Malheureusement, la spécification, désuète, convenait davantage à la Première Guerre mondiale et l’appareil, bien que techniquement excellent, était trop vulnérable aux armes anti aériennes. Du coup, il fut promptement dépêché à d’autres tâches, parmi lesquelles le remorquage de cible, et les opérations d’évacuation sanitaire et de sauvetage en mer.
La version Lysander Mk III SCW gagna par la suite une réputation croustillante pour son rôle dans le transport d’agents secrets en territoire ennemi. Il est comparable sur bien des points au Fieseler Storch de la Luftwaffe
AVEC TOUS LES RISQUES   LES VOLS EN PERIODE D OCCUPATION COMPORTAIENT UN RISQUE MAXIMUM  improvisés en )pleine campagne et dans les endroits les plus reculés 


François Mitterand Sous le nom de code « Morland » (il utilisera aussi les pseudonymes de Purgon, Monnier, Laroche, capitaine François, Arnaud et Albre),
 François Mitterrand est exfiltré par avion pour Londres le 15 novembre 1943 puis se rend à Alger où il est reçu par le général de Gaulle. La rencontre laisse un très mauvais souvenir aux deux hommes. De Gaulle déclare : « Vous avez fait du bon travail, Mitterrand, mais je veux qu'on mette de l'ordre dans tout ça. Pourquoi un mouvement de prisonniers de guerre d'ailleurs ? Pendant qu'on y est, on pourrait faire aussi un mouvement Résistance des Bretons, d'épiciers ou de charcutiers, hein 25? » (variante : Pourquoi pas celui des coiffeurs ?).

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