jeudi 14 novembre 2019

Sees la Potence SIX LIBERATEURS SORTIS DE L' OUBLI site principal















ENQUËTE SUR LE WITHLEY abattu à la Potence et témoignage de  Noel Archer  RAF  (missing research enquiry service)


Comment fut identifiée la nationalité de l avion abattu à "la Potence" ( 1 km au nord de sées en mai 1944 ) une semaine avant le débarquement Dans la nuit du 22 au 23  mai 1944 un avion inconnu rase les clochers de la cathédrale et s'écrase à "la Potence

Cet avion ,j'avais avec mon frère jean assisté à son passage en flammes devant les clochers de notre cathédrale dans la nuit du 22 au 23 mai 1944

DEUX SEMAINES AVANT LE DéBARQUEMENT DU 6 JUIN 
Nous ignorions bien sûr la proximité de cet événement qui allait libérer l Europe du joug allemand

jeunes COMME NOUS eTIONS ET CURIEUX.... NOTRE PREMIER ReFLEXE FUT DE PRENDRE LA ROUTE SUR NOS VeLOS DE RECUPéRATION  ET de tenter 
D approcher  l 'épave 

Nous ne sommes pas les premiers , les gendarmes sont déjà là

Les sources ,Le compte rendu de la gendarmerie daté du 23 MAI 1944 9 HEURES           qui stipule " avion vraisemblablement allié "



Flight Lieutenant Noel Archer of the MRES noting details of aircrew graves at a civilian burial ground in France. Une société de recherches fut donc créee par la RAF......  le MRES    et je faisais alors la connaissance de Noel Archer l un des officiers de la RAF chargés d opérer dans notre région et appartenant au RAF Missing Research Enquiry Service (MRES)
Résultat d’images pour missing research royal air force
Résultat d’images pour BOIS ROUSSEL

En novembre 44 le directeur ou manager  de cette association vint à PARIS et durant sa visite il apparut qu il y avait un besoin urgent d entreprendre ou de coordonner le  travail d enquête concernant le nombre important d aviateurs manquants sur notre territoire En conséquence  début 1945 appartenant à la  la Royal Air Force                           )

In November 1944, the Head of the Casualty Branch and the Officer in Charge of Missing Research went to Paris, and during their visit it became apparent that there was a need for a single unit or branch to undertake and co-ordinate the work of investigating the many airmen who were missing. Consequently, in early 1945, the Royal Air Force ..
La famille Hayton venait d être libérée d un internement à DRANCY 

En conséquence Noel Archer arriva  dans nos murs alors que nous étions encore attablés
et s 'étonna de la prépondérance du personnel anglais là ou nous étions c est a dire le "haras de bois Roussel "( voir photo) que les allemands d ailleurs venaient de déserter cinq mois auparavant


Il entreprit donc ses premières investigations et en priorité il enquêta a Sées
en voici les conclusions





ENQUËTE SUR LE WITHLEY abattu à la potence témoignage personnel

Cet avion ,j'avais avec mon frère jean assisté à son passage en flammes devant les clochers de notre cathédrale dans la nuit du 22 au 23 mai 1944
DEUX SEMAINES AVANT LE DéBARQUEMENT DU 6 JUIN 

Nous ignorions bien sûr la proximité de cet événement qui allait libérer l Europe du joug allemand

jeunes COMME NOUS eTIONS ET CURIEUX NOTRE PREMIER ReFLEXE FUT DE PRENDRE LA ROUTE SUR NOS VeLOS DE R2CUPéRATION  ET de tenter l approche de l 'épave 


Comment fut identifiée la nationalité de l avion abattu à "la Potence" ( 1 km au nord de Sées en mai 1944 ) une semaine avant le débarquement

Dans la nuit du 22 au 23  MAI 1944 un avion inconnu rase les clochers de la cathédrale et s'écrase à "la Potence"

Les sources ,Le compte rendu de la gendarmerie daté du 23 MAI 1944 9 HEURES           qui stipule " avion vraisemblablement allié "

En janvier 1945 soit 5 mois après la libération une voiture militaire britannique s 'arrête au haras de Bois Roussel haras occupé par des britanniques spécialisés dans l élevage des pur sang
Nous venions alors de terminer notre repas dans l allégresse la plus totale

"Perdu dans la campagne normande je ne m 'attendais pas à trouver  un fief britannique "nous reporte l un des visiteurs le  flight lieutnant NOEL ARCHER officier du MRES chargé des recherches 

Résumons la situation , la Royal air force devant l afflux des pertes subies 42000 aviateurs et les réclamations des familles venait de créer le MRES 

The Royal Air Force Missing Research and Enquiry Service 1944 - 1952   EXTRAIT

The Royal Air Force Missing Research and Enquiry Service (MRES) was set up in 1944 to trace the 42,000 personnel who were listed as 'missing, believed killed'. The demand was so great that the department was expanded in 1945.                                               Noel Archer Flight Lieutenant Noel Archer of the MRES noting details of aircrew graves at a civilian burial ground in France.
These men had no special training, and did not have the benefits that modern technology offers; only a strong desire to bring home those who had noreturned
Despite the obstacles caused by the lack of tools, the MRES was able to account for over two   thirds of the missing personnel by a thorough combing Flt Lt Ralph Laronde and Flt Lt Noel Archer and colleagues from the MRES bearing an exhumed coffin to a reburial ceremony at an official war grave somewhere in France. of the globe. Those found were identified and reinterred in Commonwealth War Graves Commission plots.
Without the commitment shown by the dedicated teams of the MRES, many families would go on not knowing what had happened to their loved one or of the location of their Final resting place. The MRES allowed families the dignity to finally grieve. The unit was disbanded in 1952
SANS L ACTION EFFICACE ENTREPRISE PAR LES MEMBRES DU MRES DE NOMBREUSES FAMILLES IGNORERAIENT ENCORE LE DESTIN DE LEURS ËTRES CHERS DISPARUS DANS LES COMBATS 
Charles Hayton a revêtu l'uniforme de Noel Archer   et Noel Archer est alors en tenue civile  Son chauffeur se trouve à l 'extrême gauche tenant Madame Hayton par
 l 'épaule 
 photo Roger Cornevin Hayton et toute la famille Hayton

LA famille Hayton et le chauffeur de  Noel Archer à gauche avec Mme W Hayton




ci dessous le compte rendu relatif à cet avion inconnu 





Identification de l’épave par l’équipe britannique du MRES ABATTU A SEES
LA POTENCE 

Dés Mars 1946 soit plus de 18 mois après la libération, le MRES intervient sous la direction de Noel Archer, flight lieutenant enquêteur de la RAF et sans nouvelles précise concernant l'identité de cet avion.
Une simple lettre de l'un des gendarmes parlait d'un avion de transport.


 Noel Archer décide l’extraction des moteurs profondément enfoncés dans un sol humide et examine avec son équipe les débris de l’épave qui sont restés sur place.
Voici les termes de son intervention:
 J'ai trouvé un morceau de fermeture éclair utilisé pour la fabrication des bottes d’aviateur. Cette pièce est canadienne car la doublure des tenues de combat canadiennes est d'un bleu plus pâle et plus éclatant que ceux portés par la RAF.
Sur les lieux du crash nous avons pu voir les ailerons de l’appareil de forme carrée typiques du Whitley et nous avons trouvé un chargeur d’une mitrailleuse VGO utilisée à l'époque sur les Whitley mais dont l utilisation fut abandonnée par la suite sur les bombardiers en service à la fin de la guerre.
Notre hypothèse fut confirmée par la découverte d 'une plaque matricule affichant le nom Whitley suivi d une série de chiffres. Sous les moteurs, pas de trace de corps…»
L’équipage en fait comprenait 6 membres d'équipage, 5 corps furent ramassés par les allemands placés dans 4 cercueils et enterrés dans le cimetière civil de Sées"



 Par la suite les corps en question furent exhumés en 1946 par une unité non identifiée des forces alliées et transférés au cimetière de Bretteville sur Laize. Deux des six membres d’équipage demeuraient introuvables mais six noms seront gravés sur le monument.
Le 25 septembre 1948 ( plus de 4 années après la date du crash ) les familles Wyckoff et Goodwin, étaient informés du décès de leurs êtres chers sans autres précisions. La Royal Air Force comme on le sait n’avait pas transmis à l’administration française les résultats de son enquête. Le mystère concernant cet avion restait donc entier pour les sagiens qui avaient été témoin de ce crash.
La photo du pilote retrouvée par un sagien fut enfin remise à son épouse.


les familles avaient cessé toutes recherches après avoir été informé par leur gouvernement que
l 'avion était disparu dans la Manche avec tout son équipage

Identification de l’épave par l’équipe britannique du MRES
Mars 1946 Retrospective soit 22 mois après le crash
Des Mars 1946 soit plus de 18 mois aprés la liberation ,le MRES intervient sous la direction de Noel Archer flight lieutenant enquêteur de la RAF et sans nouvelles précise concernant
 l identité de cet avion
Une simple lettre de l un des gendarmes parlait d un avion de transport ……..Noel Archer décide l’extraction des moteurs profondément enfonçés dans un sol humide et examine avec son équipe les débris de l’épave qui sont restés sur place v
voici les termes de son intervention

Jai trouvé un morceau de fermeture éclair utilisé pour la fabrication des bottes d’aviateurCette piece est canadienne car la doublure des tenues de combat canadiennes est d un bleu plus pâle et plus éclatant que ceux portés par la RAF
Sur les lieux du crash nous avons pu voir les ailerons de l’appareil de forme carrée typiques du Whitley et nous avons trouvé un chargeur d’une mitrailleuse VGO utilisée à l époque sur les withley mais dont l utilisation fut abandonnée par la suite sur les bombardiers en service à la fin de la guerre
pour compléter ce compte rendu j apporte les précisions suivantes 


23 MAI 1944



Découverte …Les débris d’un avion inconnu …
L'avion inconnu dont nous ignorons totalement l'origine avait le nez enfoui dans le sol et la queue pulvérisée par une probable explosion.
Les corps des victimes étaient dispersés dans les haies et les buissons d’aubépine. Deux sentinelles assuraient une certaine sécurité et repoussaient les curieux peu nombreux à cette heure de la journée. Allemands et gendarmes s’affairaient alors dans les débris épars en quête d’éléments permettant d’identifier la nationalité de l’avion. Les allemands récupèrent enfin une liasse de billets de banque qu’ils s'empressent de garder (ref  PV gendarmerie ). Nos deux gendarmes découvrent la photo d’un asiatique, un foulard, une bague carbonisée et un portefeuille renfermant quelques photos dont celle d’un inconnu.

Ils ne peuvent identifier la nationalité de cet avion et le gendarme G… stipule “avion inconnu” mais vraisemblablement allié » dans le procès verbal. En final le procès verbal n’apporte rien à l’identité de l’avion ( ref compte rendu gendarme G.. ). Parmi les débris épars le brigadier de gendarmerie récupérera la bague carbonisée de l’une des victimes et un sagien la photo d’un aviateur demeuré dans les restes du cockpit. C’est le mystère total ….grand mystère qui subsistera pendant prés de 60 années... tout au moins pour les sagiens. 
Procès-verbal de la gendarmerie daté du 23 mai 1944 à 9 heures.

Aprés 58 ans en ….1998
Je retourne dans notre petite cité après plusieurs années d ‘absence et je découvre avec surprise l’ignorance et le manque d’intérêt évident de la municipalité concernant ce drame oublié aussi je décidais de conduire ma propre enquête en commençant par le cimetière communal. Le problème …. j'avais totalement oublié la date du crash ! Remuant une montagne de vieux registres présentés par le gardien du cimetière nous découvrons l'inhumation de plusieurs aviateurs anglais inconnus à la date du 22 mai 1944. Le gardien de l'époque, plus de 50 ans après, n'avait aucun souvenir de cet événement mais par contre il me faisait découvrir une tombe abandonnée qu'il entretenait soigneusement suite aux consignes formulées par les gardiens précédents. Surprise  ! la tombe était vide… et j'apprendrai par la suite que les corps avaient été transférés par des inconnus vers le cimetière canadien de Bretteville sur Laize si bien que les divers gardiens du cimetière entretenaient une tombe vide depuis ….1946 !
Le registre du cimetière communal.
A partir de cette date, j'obtiens enfin la liste de l'équipage auprès du Ministère de la Défense que je transmets au journal « Orne Hebdo » et là …. ce fut la grande surprise. A la lecture de l’article à partir des éléments communiqués par le Ministère de la défense britanniquedeux sagiens rapportent au journal la photo d’un inconnu et une bague en or soigneusement restaurée et comportant les initiales WGH gravées intérieurement, et les noms de Grand Valley, et de C.A.S sur la face extérieure. 


L'équipage du WHITLEY V  AD701 de la ROYAL CANADIAN AIR FORCE.
DAVID WEBSTER GOODWIN FLYING OFFICER - PILOTE
RCAF - J/25874
24 ANS
KALEDEN, BRITISH COLUMBIA
WILFRED GORDON HARRIS
SERGEANT - MITRAILLEUR
RCAF - R/115064
23 ANS
GRAND VALLEY, ONTARIO PROPRIETAIRE DE LA BAGUE AUX INITIALES wgh
JOSEPH HONG
FLYING OFFICER - NAVIGATEUR
RCAF - J/37185
21 ANS
WINDSOR, ONTARIO
JACK HOPPER
SERGEANT - MITRAILLEUR
RCAF - R/80789
21 ANS
TORONTO, ONTARIO
JOSEPH GASTON JACQUES
WARRANT OFFICER - MITRAILLEUR
RCAF - R/108393
28 ANS
DRUMMONDVILLE, QUEBEC
CHARLES BEVERLY WYCKOFF
FLYING OFFICER - BOMBARDIER
RCAF - J/26695
23 ANS
VITTORIA, ONTARIO



JOSEPH HONG LIEUTENANT D’AVIATION – NAVIGATEUR A.R.C – J/37185
HONG Joseph photo

Tombé à Sées LA POTENCE









Joe est né le 8 décembre 1922 à Windsor, en Ontario. Il est le 5è enfant de Mi Hong et sa femme, Chung (née : Eng).
Mi et Chung (June) sont nés à Canton, en Chine, et se sont établis à Windsor, où ils gèrent deux restaurants.
Joseph fréquente l’école publique Prince Edouard de Windsor de 1929 à 1936, l’école secondaire Walkerville de Windsor de 1936 à 1941 et le Collège des affaires commerciales O’Neill à Windsor de 1941 à 1942. Quand Joe obtient son diplôme d’études secondaires, il entre au service du journal Windsor Star où il travaille d’août 1941 jusqu’à ce qu’il s’engage le 10 août 1942.
Joe effectue sa formation de l’A.R.C. à Lachine, Victoriaville et Mont Joli au Québec, puis London, en Ontario et Halifax, en Nouvelle Ecosse. Il est promu AV2, AVC, Sergent, Slt et Lt Avn. Il obtient son insigne de navigateur le 15 octobre 1943. Joseph est le premier chinois natif de Windsor à obtenir son diplôme d’officier de l’armée de l’air canadienne. Ce n’est qu’en 1947, après la fin de la guerre qu’est aboli l’article de loi du Canada sur l’exclusion des Chinois (1923). Jusqu’à cette période, les Canadiens d’origine chinoise étaient marginalisés et n’avaient pas le droit de vote.
Le 22 mai 1944, Joe est à bord du Whitley AD701 et effectue une mission de largage de tracts sur la région du Mans, en France. L’avion est abattu par la Flak et s’écrase à La Potence, près de Sées, en Normandie, sans qu’il y ait de survivant. Gaston repose au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize / Cintheaux, tombe XXVII. G. 4-7. La ville de Sées a érigé un monument en mémoire de l’équipage, qui a été inauguré le 8 mai 2005 en présence de la famille et d’amis


Le 7 avril 1960, le lac Hong reçut son nom en l'honneur de joseph Hong, lac situé au nord de l'Ontario à l'ouest du lac wapikopa (52°57’00 Nord - 88°57’00 Ouest) Hong étant le premier chinois natif de Windsor élevé au rang d officier dans l’armée de l’air canadienne.

Wapikopa Lake

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Wapikopa Lake
LocationOntario
Coordinates52°55′22″N 88°05′37″WCoordinates52°55′22″N 88°05′37″W
Basin countriesCanada
Wapikopa Lake is a lake in northern OntarioCanada, located southwest of Winisk River Provincial Park.






JOHN  (JACK) GORDON HOPPER

SERGENT – MITRAILLEUR DE BORD
A.R.C. – R/80789
Jack b w crop
John Gordon Hopper, connu sous le nom de  Jack, est le fils de Harry Usher Hopper et Caroline (née : Hare). Il est né à Toronto le 21 février 1921, il a un frère aîné, Harold, et deux sœurs. Son père a participé à la Première Guerre mondiale.
Jack a fait ses études primaires à l’école publique d’Humber Bay de 1927 à 1934, à l’école secondaire de Mimico de 1934 à 1937, et  au collège Runnymede de 1939 à 1940. Il joue au baseball, au hockey et au rugby, et à Runnymede il fait partie de l’équipe de basketball du collège.
Le 7 novembre 1940, au Centre de Recrutement de l’A.R.C. de Toronto, Jack s’enrôle et le lendemain il se présente au Dépôt des Effectifs n°1. Sa formation le conduit à Dauphin et Winnipeg au Manitoba, puis Regina en Saskatchewan, Trenton, en Ontario, Mont Joli, Lachine et Valleyfield au Québec et finalement, Halifax en Nouvelle Ecosse.
Jack a reçu son insigne de mitrailleur de bord le 26 novembre 1943 (avec un pourcentage de réussite de 77,9%), lors du cours n°9 à Mont Joli, au Québec. Le chargé de cours remarque que Jack est un bon étudiant, un garçon débrouillard montrant de l’initiative. Il le trouve aussi fiable, doté d’un esprit d’équipe et un bon leader.
Les états de service de Jack indiquent une période de permission avant son embarquement du 27 novembre 27 au 11 décembre 1943. Durant ce congé, il épouse Marjorie Whitlock le 7 décembre à Mount Dennis, en Ontario.
Le 5 mars 1944, trois mois après son mariage, Jack embarque pour l’Europe à Halifax, en Nouvelle-Ecosse et arrive à Liverpool le 14 mars. Il se présente au  PRC 3 le 14 mars et il est envoyé à l’U.E.O. 24  de la R.A.F. Honeybourne le 21 mars.
Le 22 mai 1944, John est à bord du Whitley AD701, pour effectuer une mission de largage de tracts sur la région du Mans, en France, quand l’avion est abattu par la Flak et s’écrase à  La Potence, près de Sées, en Normandie, sans qu’il y ait de survivant. John repose au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize / Cintheaux Coll. tombe XXVII. G. 4-7. La ville de Sées a érigé un monument en mémoire de l’équipage, qui a été inauguré le 8 mai 2005.






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