Les crashes dans notre verte Normandie furent très nombreux ! avions anglais , américains pour la plupart ;;;;Evènements dûs généralement aux conséquences du débarquement du 6- juin 1944 tout en considérant que chaque crash était réellement un cas particulier déterminé par les circonstances

En novembre 44 le directeur ou manager de cette association vint à PARIS et durant sa visite il apparut qu il y avait un besoin urgent d entreprendre ou de coordonner le travail d enquête concernant le nombre important d aviateurs manquants sur notre territoire En conséquence début 1945 appartenant à la la Royal Air Force )
In November 1944, the Head of the Casualty Branch and the Officer in Charge of Missing Research went to Paris, and during their visit it became apparent that there was a need for a single unit or branch to undertake and co-ordinate the work of investigating the many airmen who were missing. Consequently, in early 1945, the Royal Air Force ..
La famille Hayton venait d être libérée d un internement à DRANCY
En conséquence Noel Archer arriva dans nos murs alors que nous étions encore attablés
et s 'étonna de la prépondérance du personnel anglais là ou nous étions c est a dire le "haras de bois Roussel "( voir photo) que les allemands d ailleurs venaient de déserter cinq mois auparavant
Il entreprit donc ses premières investigations et en priorité il enquêta a Sées
en voici les conclusions
La famille Hayton venait d être libérée d un internement à DRANCY
En conséquence Noel Archer arriva dans nos murs alors que nous étions encore attablés
et s 'étonna de la prépondérance du personnel anglais là ou nous étions c est a dire le "haras de bois Roussel "( voir photo) que les allemands d ailleurs venaient de déserter cinq mois auparavant
Il entreprit donc ses premières investigations et en priorité il enquêta a Sées
en voici les conclusions
JOSEPH HONG LIEUTENANT D’AVIATION – NAVIGATEUR A.R.C – J/37185

Tombé à Sées LA POTENCE
Joe est né le 8 décembre 1922 à Windsor, en Ontario. Il est le 5è enfant de Mi Hong et sa femme, Chung (née : Eng).
Mi et Chung (June) sont nés à Canton, en Chine, et se sont établis à Windsor, où ils gèrent deux restaurants.
Joseph fréquente l’école publique Prince Edouard de Windsor de 1929 à 1936, l’école secondaire Walkerville de Windsor de 1936 à 1941 et le Collège des affaires commerciales O’Neill à Windsor de 1941 à 1942. Quand Joe obtient son diplôme d’études secondaires, il entre au service du journal Windsor Star où il travaille d’août 1941 jusqu’à ce qu’il s’engage le 10 août 1942.
Joe effectue sa formation de l’A.R.C. à Lachine, Victoriaville et Mont Joli au Québec, puis London, en Ontario et Halifax, en Nouvelle Ecosse. Il est promu AV2, AVC, Sergent, Slt et Lt Avn. Il obtient son insigne de navigateur le 15 octobre 1943. Joseph est le premier chinois natif de Windsor à obtenir son diplôme d’officier de l’armée de l’air canadienne. Ce n’est qu’en 1947, après la fin de la guerre qu’est aboli l’article de loi du Canada sur l’exclusion des Chinois (1923). Jusqu’à cette période, les Canadiens d’origine chinoise étaient marginalisés et n’avaient pas le droit de vote.
Le 22 mai 1944, Joe est à bord du Whitley AD701 et effectue une mission de largage de tracts sur la région du Mans, en France. L’avion est abattu par la Flak et s’écrase à La Potence, près de Sées, en Normandie, sans qu’il y ait de survivant. Gaston repose au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize / Cintheaux, tombe XXVII. G. 4-7. La ville de Sées a érigé un monument en mémoire de l’équipage, qui a été inauguré le 8 mai 2005 en présence de la famille et d’amis
Le 7 avril 1960, le lac Hong reçut son nom en l'honneur de joseph Hong, lac situé au nord de l'Ontario à l'ouest du lac wapikopa (52°57’00 Nord - 88°57’00 Ouest) Hong étant le premier chinois natif de Windsor élevé au rang d officier dans l’armée de l’air canadienne.
Wapikopa Lake
Wapikopa Lake | |
---|---|
Location | Ontario |
Coordinates | 52°55′22″N 88°05′37″WCoordinates: 52°55′22″N 88°05′37″W |
Basin countries | Canada |
Wapikopa Lake is a lake in northern Ontario, Canada, located southwest of Winisk River Provincial Park.
JOHN (JACK) GORDON HOPPER
SERGENT – MITRAILLEUR DE BORD
A.R.C. – R/80789
SERGENT – MITRAILLEUR DE BORD
A.R.C. – R/80789

John Gordon Hopper, connu sous le nom de Jack, est le fils de Harry Usher Hopper et Caroline (née : Hare). Il est né à Toronto le 21 février 1921, il a un frère aîné, Harold, et deux sœurs. Son père a participé à la Première Guerre mondiale.
Jack a fait ses études primaires à l’école publique d’Humber Bay de 1927 à 1934, à l’école secondaire de Mimico de 1934 à 1937, et au collège Runnymede de 1939 à 1940. Il joue au baseball, au hockey et au rugby, et à Runnymede il fait partie de l’équipe de basketball du collège.
Le 7 novembre 1940, au Centre de Recrutement de l’A.R.C. de Toronto, Jack s’enrôle et le lendemain il se présente au Dépôt des Effectifs n°1. Sa formation le conduit à Dauphin et Winnipeg au Manitoba, puis Regina en Saskatchewan, Trenton, en Ontario, Mont Joli, Lachine et Valleyfield au Québec et finalement, Halifax en Nouvelle Ecosse.
Jack a reçu son insigne de mitrailleur de bord le 26 novembre 1943 (avec un pourcentage de réussite de 77,9%), lors du cours n°9 à Mont Joli, au Québec. Le chargé de cours remarque que Jack est un bon étudiant, un garçon débrouillard montrant de l’initiative. Il le trouve aussi fiable, doté d’un esprit d’équipe et un bon leader.
Les états de service de Jack indiquent une période de permission avant son embarquement du 27 novembre 27 au 11 décembre 1943. Durant ce congé, il épouse Marjorie Whitlock le 7 décembre à Mount Dennis, en Ontario.
Le 5 mars 1944, trois mois après son mariage, Jack embarque pour l’Europe à Halifax, en Nouvelle-Ecosse et arrive à Liverpool le 14 mars. Il se présente au PRC 3 le 14 mars et il est envoyé à l’U.E.O. 24 de la R.A.F. Honeybourne le 21 mars.
Le 22 mai 1944, John est à bord du Whitley AD701, pour effectuer une mission de largage de tracts sur la région du Mans, en France, quand l’avion est abattu par la Flak et s’écrase à La Potence, près de Sées, en Normandie, sans qu’il y ait de survivant. John repose au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize / Cintheaux Coll. tombe XXVII. G. 4-7. La ville de Sées a érigé un monument en mémoire de l’équipage, qui a été inauguré le 8 mai 2005.