Sées : extraits de mon journal sagien 1939 -1945

L'occupation -journal personnel- Crash d'avions - Enquêtes - Parachutages et évasions aviateurs alliés

mercredi 30 octobre 2019

NOTRE DORNIER ET L ALGERIE


l sagien 1939 -1945

L'occupation -journal personnel- Crash d'avions - Enquêtes - Parachutages et évasions aviateurs alliés





COTE OUEST AFRIQUE

septembre 22, 2019
53 S 7     26 Novembre  1953    Le lac El Mellah   Algérie     

LE LAC EL MELLAH  Cote nord )




Rassemblement pour le casse croûte 


Repérés par les habitants du village curieux mais  très accueillants ... 


Des enfants accourent et quelques  habitants surpris  se groupent sur le rivage

Notre équipage …Quelques noms me restent en mémoire ( voir photos )  Le pilote OE Duret ,Abiven le radio ,les  mécaniciens Le Barbenchon et Lagacy  et quelques autres dont j ai oublié le nom …(le mécanicien le Barbenchon homme tranquille et plein  d expérience sera victime du crash du Noroit avec  six autres     membres   d’équipage )
Nous décidons de haler  notre hydravion aidé par quelques habitants et sans effort particulier nous jetons l’ancre à quelques mètres de la rive Tout a été prévu même le casse croûte
 Etonnés de notre incursion dans leur vie de tous les jours ,les habitants  de ce petit village algérien  nous observent avec surprise je crois savoir  que  la base aéronavale  de K......nous a conseillé de ne pas rester dans les lieux et de rentrer au bercail Les  canards peuvent donc dormir tranquille …Nous quittons les lieux …..nous reviendrons dans ce lieu hospitalier 

On se pose des questions sur la qualité de l'amarrage!
53 S 7     26 Novembre  1953    Le lac El Mellah   Algérie     

Tabarka et ses fonds transparents  sur notre gauche  ..ensuite un lac dont les eaux vertes brillent au soleil …c’ est le lac ou plutôt la lagune côtière d el Melah en Algérie à une heure et demi de vol à l’ouest de Karouba..... Notre hydravion un Dornier le 53 S 7 glisse sur l eau du  lac …un vrai miroir ,point privilégié  où  des  milliers   de canards sauvages ont trouvé un refuge  de qualité et  s ébattent en toute tranquillité attisant le regard de quelques passagers de notre hydravion  qui regrettent amèrement d’ avoir oublié leur fusil de chasse ..

 Un village sur la rive…La profondeur est limitée ,mais nous avons trouvé  l'endroit idéal pour amarrer notre avion dans un flot de verdure …


Repérés par les habitants du village curieux mais  très accueillants ... 


Des enfants accourent et quelques  habitants surpris  se groupent sur le rivage
Notre équipage …Quelques noms me restent en mémoire ( voir photos )  Le pilote OE Duret ,Abiven le radio ,les  mécaniciens Le Barbenchon et Lagacy  et quelques autres dont j ai oublié le nom …(le mécanicien le Barbenchon homme tranquille et plein  d expérience sera victime du crash du Noroit avec   6 autres      membres   d’équipage )
Nous décidons de haler  notre hydravion aidé par quelques habitants et sans effort particulier nous jetons l’ancre à quelques mètres de la rive Tout a été prévu même le casse croûte
 Etonnés de notre incursion dans leur vie de tous les jours ,les habitants  de ce petit village algérien  nous observent avec surprise je crois savoir  que  la base aéronavale  de K......nous a conseillé de ne pas rester dans les lieux et de rentrer au bercail
 Les  canards peuvent donc dormir tranquille …Nous quittons les lieux …..nous reviendrons dans ce lieu hospitalier 

    



Retour au bercail randonnée à dos d'homme 
________________________________________________________
à octobre 30, 2019
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)
  • SEES année 40 ...OCCUPATION
    J Journal et notes personnelles de Roger Cornevin 1940 1944 Dans le tourbillon des événements s’étalant de 1940 à 1945 ,J’...
  • FALLINGBOSTEL CAMP DE PRISONNIERS STALAG 11 B RETOUR A PUTANGES
    Les saules pleureurs sur les bords de l orne Vue du pont de Putanges Cesar Martinelli debout au milieu (  une cigarette  dans la ...
  • Mon journal d occupation
    Le 4 juillet 1943 de Roger Cornevin-hayton UNE FORTERESSE VOLANTE DE L’AMERICAN AIR FORCE « nymokimi » S ‘ECRASE A BELFONDS SUR LES R...

Rechercher dans ce blog

  • Accueil

Qui êtes-vous ?

roger cornevin-hayton
Retraité - Rédaction de documents aéronautiques - Etude d'archives départementales - Histoire locale. (Pour lire mes articles, cliquez ci-dessous sur le lien " ARCHIVER ".)
Afficher mon profil complet

Signaler un abus

Libellés

  • BOA
  • Crashes
  • Evasions
  • L'occupation
  • La Libération
  • La résistance et Le boa dans lorne
  • Mémoires
  • Parachutages

Archives du blog

  • ►  2021 (1)
    • ►  décembre (1)
  • ►  2020 (4)
    • ►  décembre (1)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  janvier (1)
  • ▼  2019 (234)
    • ►  décembre (9)
    • ►  novembre (9)
    • ▼  octobre (9)
      • Vlassof
      • NOTRE DORNIER ET L ALGERIE
      • L'Aéronautique Navale Une vie de solei...
      • Nos amis espagnols à Sées Premiers contacts ....
      • La place du parquet ,un peu d histoire !
      • Deux agents secrets de la France Libre a Sees
      • ECRIRE C EST ËTRE LIBRE
      • Opération Barbarossa impressions de
      • hommage a ceux dont la vie fut le ciel et la merI
    • ►  septembre (11)
    • ►  août (10)
    • ►  juillet (3)
    • ►  juin (17)
    • ►  mai (21)
    • ►  avril (42)
    • ►  mars (23)
    • ►  février (8)
    • ►  janvier (72)
  • ►  2018 (295)
    • ►  décembre (60)
    • ►  novembre (56)
    • ►  octobre (33)
    • ►  septembre (24)
    • ►  août (101)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (2)
    • ►  mai (8)
    • ►  avril (5)
    • ►  mars (3)
    • ►  janvier (2)
  • ►  2017 (15)
    • ►  décembre (1)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (2)
    • ►  juin (5)
    • ►  avril (2)
    • ►  mars (2)
    • ►  février (1)
  • ►  2016 (45)
    • ►  décembre (4)
    • ►  novembre (4)
    • ►  octobre (4)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (2)
    • ►  juillet (2)
    • ►  juin (1)
    • ►  avril (4)
    • ►  mars (7)
    • ►  février (9)
    • ►  janvier (7)
  • ►  2015 (30)
    • ►  décembre (3)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (3)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (3)
    • ►  juillet (4)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (5)
    • ►  février (2)
  • ►  2014 (5)
    • ►  décembre (2)
    • ►  novembre (1)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (1)
Thème Simple. Fourni par Blogger.