LE LAC EL MELLAH Cote nord )
Repérés par les habitants du village curieux mais très accueillants ... |
Notre équipage …Quelques noms me restent en mémoire ( voir photos ) Le pilote OE Duret ,Abiven le radio ,les mécaniciens Le Barbenchon et Lagacy et quelques autres dont j ai oublié le nom …(le mécanicien le Barbenchon homme tranquille et plein d expérience sera victime du crash du Noroit avec six autres membres d’équipage )
Nous décidons de haler notre hydravion aidé par quelques habitants et sans effort particulier nous jetons l’ancre à quelques mètres de la rive Tout a été prévu même le casse croûte
Etonnés de notre incursion dans leur vie de tous les jours ,les habitants de ce petit village algérien nous observent avec surprise je crois savoir que la base aéronavale de K......nous a conseillé de ne pas rester dans les lieux et de rentrer au bercail Les canards peuvent donc dormir tranquille …Nous quittons les lieux …..nous reviendrons dans ce lieu hospitalier
Souvenir de vol
1955 Notre Sunderland Escale à Port Etienne
Arrivons de Port Lyautey( aujourdh'ui Kenitra )
Arrivons de Port Lyautey( aujourdh'ui Kenitra )
Le phare Coppoloni et le cap Cansado sont en vue. Un appel de la tour de contrôle et notre hydravion se pose par un vent de sable aveuglant ,traînant un long sillage d'écume ,sur le plan d'eau de Port Etienne battu par les alizés soufflant dans la baie du Lévrier
Un groupe de boscos de la marine nationale s'agite en tous sens et nous indique l'emplacement de la bouée d'amarrage . Hydroplanage , approche prudente ,la bouée est prise sans coup férir ,par un membre de l'équipage muni d'une longue gaffe. Exercice de routine pour un équipage entrainé.
Notre chaloupe accoste au vétuste appontement de bois , secoué par le ressac., planté au bord d'une longue gréve blanche où des barques délabrées et de vieux chalutiers achèvent de disparaître,noyés par une longue coulée de sable
,La bouée est prise sans coup férir ,par un membre de l'équipage muni d'une longue gaffe.
Devant nous..... notre campement des années 50.....le vent et le sable
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C est ce cap qu 'a manqué "la méduse "dans la nuit du 1er au 2 juillet 1816 A une vingtaine de km au sud de Port Etienne tout au bout de la péninsule se dresse le phare du cap blanc pointe la plus avancée du continent saharien avant l' infléchissement de la côte vers le sud repère essentiel aux navigateurs
Au delà 100 km plus bas s 'étend un vaste traquenard;..... des milliers de km 2 d un banc de sable a peine immergé que les navires doivent à tout prix contourner par le large
A marée haute ces bancs de sable sont invisibles et présentant un réel danger pour le navigateur non averti
J ’ai eu recours à mon carnet de vol jauni par le temps et bien rangé dans le fond d’un tiroir …je lis 20 séjours à Port Etienne et autant de survols de l’ile Tidra et des bancs d Arguin Au cours de nos missions sur Port Etienne de 1955 à 1957 J’ai donc survolé comme beaucoup d autres la Mauritanie ,ses plages désertes , ses dunes , ses massifs rocheux et enfin les bancs d Arguin …Il m’était donc difficile de rester indifférent à la tragédie de cette frégate disparue dans la région au siécle dernier …..la Méduse tragédie reprise par les écrivains de l époque Et pourtant chaque jour en cours de vol ‘ aucun membre de l équipage ne se posait la question ignorant le drame qui s était déroulé le siécle précédent au large de cette région désertique
Notre
Sunderland amarré à la bouée
Sunderland amarré à la bouée
Assailli par les mouettes ....!
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Les maures nous invitent sous leur tente pour un thé fort et sucré
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Seul sur la planéte !
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Notre Survol journalier du Cap Blanc, promontoire rocheux et désolé sur fond de brume la baie du Lévrier Plus désolé ,.plus stérile encore que le reste de la côte ... Pas le moindre buisson sur la côte sablonneuse ,pas le moindre relief que l'homme est en droit d'attendre du plus aride des paysages ..et pourtant c'est le plus surprenant refuge d'oiseaux marins de la planète ....mais c’est là aussi que nous réalisons entre deux vols les plus belles pêches en espérant que les requins ne viendront pas troubler notre quiétude de pêcheur amateur
Distinguer en dessous de nous l’emplacement approximatif du naufrage c ‘était rechercher une aiguille dans une botte de foin…
En survolant ce lieu désertique ,de notre couche de nuages il nous est facile de distinguer sans efforts cette eau d'un vert profond qui s'éclairçit lors de la présence d'un banc de sable effleurant la surface de l'eau C'est en effet le fameux banc d'Arguin, un immense banc immergé ,une plate forme sous marine située bien au large constamment recouverte d'eau... Une immensité d'eau de faible profondeur à différents endroits cachant comme on le sait … un gigantesque piège aux marins non informés ..Ce sont les bancs de sable ….’C est là que la Méduse s’échoua un beau jour de 1816
Le privilège de survoler cette région et de découvrir sous un ciel limpide les bancs d’Arguin ,incite inévitablement à vouloir évoquer et comprendre les causes de ce drame
Inexpérience du capitaine ou cartes mal renseignées ? Le sujet a été largement traité !
Nous tentons quand même quelques approches radar ;;; Ne serait ce que pour évaluer le point de ce naufrage célébre ,mais rien ce jour ,ne dissipera la part de mystere qui enveloppe cette disparition Face a cette terre aride la méduse s'est choisie la plus austère des tombes , « les bancs d’Arguin » un immense plateau à fleur d'eau ,vaste banc de sable ….qui émerge à marée basse ... quelque part au sud du cap Blanc par le travers de l'ile Tidra
Notons la position exacte du naufrage en 1816 que nous survolions pratiquement chaque jour dans le cadre de nos missions
20 degrés de latitude nord 17 degrés west par le travers de l ile Tidra ( 5 metres d'immersion environ 100 miles au sud de Port Etienne ( Nouadhibou) notre base d hydravion Sunderland
Sunderland ...décollage !!!!
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La réponse je la trouverai 50 années plus tard ….lors de la lecture de l’ouvrage d un remarquable explorateur des fonds marins jean yves Blot
Découverte de l’épave en 1980 .donc 25 ans aprés notre séjour à Port Etienne
Je fais référence à son ouvrage « Chronique d’un naufrage ordinaire «publié en 1980
Dans le cadre des moyens de recherches, l’exploration aérienne , le sonar que l on utilise dans nos escadrilles ,les sondeur à sédiments , le scanner à infra rouges apparaissaient d’emblée inutilisables
Restait le magnétométre à protons mis au point pendant la seconde guerre mondiale lors de la recherche d’un moyen de détection des sous marins en plongée et qui devait permettre de déceler les parties métalliques issues de l’épave et réparties sur une centaine de metres carrés
La chance sourit enfin à l’expédition , une anomalie magnétique de 1000 gammas est repérée puis confirmée ( reference faite à l ouvrage de jean yves Blot) Deux plongeurs confirment la présence d’une épave et revenus à la surface annoncent la présence sur le fond de canons de fer et de clous de cuivre L’enthousiasme est grand …. ce ne peut être que la Méduse
Jean yves Blot plonge à son tour dans une eau opaque et glauque La visibilité ne dépasse pas 1 mètre 50 et la profondeur est limitée à 5 ou 6 mètres
« Quelques herbes épaisses poussent ça et là …. une épave ancienne surgit….rongée par plus d’un siècle de séjour sous marin Des poissons hantent le
fond …..
les minutes passent interminables;;;
Soudain une voix jaillit du haut parleur , sa voix ressemble a un vol de perruches au dessus d ;un champ de tournesols...
Des noms fusent ....canons de fer ,clous de cuivre , la voix répète « c est la méduse il n 'y a pas a tortiller c est la méduse
Nous sommes en décembre et l eau n est certainement pas a 22 degrés la Visibilité ne dépasse pas un mètre, un mètre cinquante la profondeur n 'est que de 5 a 6 mètres,le fond est de sable comme prévu , un morceau de métal oxydé apparaît
Au fur et a mesure de ma progression surgit le décor habituel d une épave ancienne … une tige métallique de forte section apparaît cette tige est la verge d une ancre, je découvre une seconde ancre posée sur le sable
En conclusion quelle que soit la vérité ,c’est l’horreur du drame du radeau mis en évidence par la réaction de l’opinion publique devant le tableau de Géricault qui retiendra l’attention .La rencontre du drame et d’une œuvre exceptionnelle exaltant et fixant l’image de ces hommes désespérés n’a pu laisser indifférents les amateurs de sensations forte
Le phare Coppoloni et le cap Cansado sont en vue ,un appel de la tour de contrôle , un tour de piste et nous nous posons par fort vent de sable sur le plan d eau agité de Port Etienne Un groupe de boscos de la marine nationale nous fait signe ! une vedette rapide accoste et nous conduit a
l 'unique appontement de bois secoué par le ressac ,planté au bord d une longue gréve blanche où des barques et de vieux chalutiers achèvent de mourir
l 'unique appontement de bois secoué par le ressac ,planté au bord d une longue gréve blanche où des barques et de vieux chalutiers achèvent de mourir
Sur trois kilomètres de dunes basses s 'échelonnent quelques petites maisons en forme de demi sphères , d ou le surnom que je vous laisserai deviner ........certaines entourées de barbelés et de vieux bidons Pas un arbuste ,pas une herbe.... nous avons l impression de faire un bond en arrière de vingt siècles et de retourner aux temps bibliques
Port etienne le puits des chacals bien qu il ne possède aucun point d eau est dans les années 50 le port le plus important de Mauritanie mais quel port! nous apercevons a perte de vue un sol blanc et poudreux bosselé de monticules hérissés de roches glaiseuses ciselées par le vent en découpes étranges et qui n ést en fait que du sable durci par l humidité de la nuit
Ce chaos hallucinant couvre toute la presqu ile jusqu aux gréves lisses et uniformes du poste espagnol de Laguerra à la frontière du Rio de Oro
La baie du lévrier est une vaste baie située au nord-ouest de la Mauritanie à proximité de la frontière avec le Sahara occidental La baie sépare le Cap blanc de la côte principale. Ses eaux calmes abritent le port de Nouadhibou , nommé Port Étienne avant l'indépendance.
la base marine de Port Etienne lors de notre arrivée
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Au loin la blancheur des maisons de forme semi sphériques de Port Etienne se détache sur la teinte unie des dunes.
Nom très pittoresque porté par cet ensemble de maisons de forme arrondie
Une vedette de la marine accoste pour les pleins de carburant... visite après vol ...vérifications diverses par l'équipage ..Parés pour un prochain décollage . ; ; ;
Au loin la blancheur des maisons de forme semi sphériques de Port Etienne se détache sur la teinte unie des dunes. Elles semblent construites sur le trajet du vent , qui balaie la baie avant de traverser le village .Deux miradors , plusieurs "demi tonneaux" de type Nyssen...C'est la base marine ... !
A une vingtaine de km au sud de Port Etienne se dresse tout au bout de la péninsule le phare du Cap blanc que nous survolerons chaque jour pointe, la plus avancée du continent saharien
je me posais donc l éternelle question " mais ou est donc enfouie l'épave de la méduse "
Pris dans le cadre d une mission et sans moyens de recherches efficaces il nous était difficile d apporter le moindre résultat Notre seule arme, le radar centimétrique don l 'écran laissait apparaître tous les objets présents a la surface de la mer ,bateaux de pêche et objets les plus divers .sans compter un" retour de mer " dissimulant par sa présence tout objet flottant En résumé aucun moyen de découvrir l écho de l épave située a quelques mètres de profondeur et noyée dans les méandres des bancs de sable émergeant a marée basse
Corvée en perpective pour l équipage .....les dégâts causés par les mouettes
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Une rencontre inattendue .....
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Ce problème que Je me posais jean yves Blot l' a résolu ...
Ecrire ce que je ressens lors du survol de cette mer hérissée de bancs de sable émergeant a marée basse est indéfinissable
Au terme d un immense travail jean yves Blot archéologue sous marin infatigable , historien, plongeur; hommes de talent qui possédait toutes les qualités de l explorateur et de la connaissance historique mit un terme en 1980 a toutes mes interrogations
Invités sous la tente ......pour un thé fort et sucré
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IL réalise le rêve de tant d autres et retrouve avec son équipe l 'épave de la Méduse sur les bancs d' Arguin.... la frégate disparue depuis 1816
Distingué à l'île Maurice par ses travaux importants sur l'épave du Saint-Géran, le bateau de Paul et Virginie, il crée, sous la présidence du professeur Théodore Monod, le « GRIEEM » (Groupe de recherche pour l'identification et l'exploration de l'épave de La Méduse).;;;;;;;
La véritable histoire du radeau de La Méduse devient alors un véritable hommage à l'instinct de survie des naufragés, aller jusqu'au bout de leur humanité – voire au-delà –, à la rage de créer chez Géricault et à la volonté indéfectible de comprendre de la part des chercheurs contemporains les causes de ce drame
Un récit émouvant qui soude la mort, l'art et la mémoire.( ref a GRIEEM » (Groupe de recherche pour l'identification et l'exploration de l'épave de La Méduse).
"Ils partirent à 151 et arrivèrent à 15… Qui connaît la véritable histoire du Radeau de La Méduse ? Peint en 1819, le chef-d'œuvre romantique de Théodore Géricault a atteint une telle renommée qu'il a depuis occulté le fait divers réel qui l'a inspiré. En juin 1816, un navire français, La Méduse, quitte le port de Rochefort en direction du Sénégal. Son équipage, composé de civils, fonctionnaires, marins et soldats doit s'installer dans cette ancienne colonie restituée par l'Angleterre. Mais par la faute de la cartographie aléatoire de l'époque et de l'imprévoyance de son commandant, La Méduse s'échoue sur un banc de sable, au large de la Mauritanie. Les canots de sauvetage se révélant en nombre insuffisant, 151 passagers sont sommés de prendre place sur un radeau de fortune de 20 mètres sur 12, avec cinq tonneaux de vin en guise de vivres. Seuls 15 d'entre eux survivront, secourus par un autre navire français, L'Argus, après treize jours de dérive. Quels terribles événements expliquent ce décompte macabre ?"
Depuis cette époque, et aussi longtemps que les structures noircies de la coque se dressaient encore au-dessus des eaux vertes du banc d'Arguin, il est probable que l'épave fut « visitée » à plusieurs reprises par des pillards à la recherche du « trésor » : trois barils contenant 90 000 pièces d 'or"
je me suis largement inspiré des observations liées aux découvertes de jean yves Blot ....Il m'était difficile de faire autrement ....
"L, essentiel de l'anomalie que l on doit attendre est donc composée d objets en fer massifs, canons ,ancres Nous disposons de magnétomètres pour détecter l' épave mais rien pour localiser la zone de recherches
La CSEE dispose du Sylosat pilier du positionnement en mer l'endroit ou se perdit la frégate découverte de l'épave grâce aux moyens du positionnement satellite de l'époque (SatNav).
Nous allons évoluer sur la partie du banc d 'Arguin la plus exposée la houle celle ou les hauts fonds sont plutôt inquiétants entre trois et cinq mètres
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L' anomalie magnétique vient d 'être retrouvée ... une forte concentration de fer et acier Les deux plongeurs sont enfin prêts notre bateau jette l ancre a proximité du lieu de l 'anomalie constatée
Les minutes passent interminables;;;
Soudain une voix jaillit du haut parleur , sa voix ressemble a un vol de perruches au dessus d ;un champ de tournesols...
Des noms fusent ....canons de fer ,clous de cuivre , la voix répète « c est la méduse il n 'y a pas a tortiller c est la méduse "
Nous sommes en décembre et l eau n' est certainement pas à 22 degrés la visibilité ne dépasse pas un mètre, un mètre cinquante la profondeur n 'est que de 5 a 6 mètres,le fond est de sable comme prévu , un morceau de métal oxydé apparaît
Au fur et a mesure de ma progression surgit le décor habituel d une épave ancienne … une tige métallique de forte section apparaît cette tige est la verge d une ancre, je découvre une seconde ancre posée sur le sable
Voilà justement un canon camouflé sous une immense gangue de calcaire .... tiens un autre.... un autre encore....
et soudain c est le choc une lueur dans le brouillard vert une cheville une grosse cheville de cuivre... l épave est celui d'un navire de guerre........."
Le documentaire fiction d'Herlé Jouon raconte l'histoire d'une métamorphose : celle d'un des faits divers les plus dramatiques de la marine militaire en un des chefs-d'œuvre les plus percutants de la peinture française.
NOTE Le professeur Monod a une longue relation avec le banc d'Arguin. C'est à son initiative que le gouvernement mauritanien a transformé cette zone en parc national en raison de son extraordinaire richesse en poissons, qui en fait un lieu d'escale favori de millions d'oiseaux migrateurs.
En ces années 50 Port Etienne est avant tout un village habité par les maures ,sa base d hydravions ,ses pêcheries et ses ambitions de grand port de pêche
Accostage ....accueil chaleureux par les marins de la base qui nous entraînent inexorablement vers le bar .... bar où le pastis est servi sans eau !L'eau c est de l or ....et elle est trop rare sous ces latitudes
Les habitations de cette base minuscule perdue dans les sables sont de forme semi sphériques et construites sur un modèle unique d'ou le surnom donné par les marins ...
Dans la grande pièce servant de bar une toile de parachute tendue au plafond a pour but d amortir les sons et les échos de voix réfléchis par les murs et les plafonds aux formes arrondies
Plusieurs serviteurs maures drapés dans leur longue robe bleue au visage de marbre nous observent en silence et attendant sans un mot la fin de notre repas Leur immobilité silencieuse ... me surprend que peuvent ils penser de notre intrusion dans leur désert de sable?
et maintenant cap sur Dakar !
Notre base est située sur la pointe de Bel air Nous survolons Gorée
Une première nuit dans ce désert de silence ;;;équipage au grand complet nous nous aventurons pour une promenade autour de notre abri
Silencieux nous regardons la nuit tomber, les dunes de sable s assombrir Autour des feux les maures commencent a s allonger , quelques uns entament quelques mélopées
Notre première nuit à Port Etienne nous permet de récupérer des fatigues de notre long voyage Nous dormons dans un lit abandonné depuis de longues semaines au sable du désert... le sable est partout ;; le vent souffle et
s infiltre par toutes les issues, s'accumule dans tous les coins et recoins ,se déplace se se répand ,vole en nuages se glisse sous les portes ou les fenêtres C est un véritable prédateur.... Une première nuit dans ce désert de silence ;;;équipage au grand complet nous nous aventurons pour une promenade autour de notre abri
s infiltre par toutes les issues, s'accumule dans tous les coins et recoins ,se déplace se se répand ,vole en nuages se glisse sous les portes ou les fenêtres C est un véritable prédateur.... Une première nuit dans ce désert de silence ;;;équipage au grand complet nous nous aventurons pour une promenade autour de notre abri
Silencieux nous regardons la nuit tomber, les dunes de sable s assombrir Autour des feux les maures commencent a s allonger , quelques uns entament de douces mélopées
C
Notre base est située sur la pointe de Bel air Nous survolons Gorée
un souvenir de jeunesse...... 1942
Mr G..... ordinairement notre bon
Une affiche sur notre mur |
conseil dans ma jeunesse sagienne
concernant le choix des ouvrages de la bibliothèque veille à la bonne tenue des lecteurs Inévitablement mon choix se porte vers les livres d aventures ce qui a au moins le mérite de me faire rêver des grands espaces ,des corsaires français et anglais agissant pour le compte d un souverain ou leur propre compte dans l océan atlantique et l ' océan indien
L ouvrage Chancellor de jules Verne..... le roman d aventures maritime roman initiatique, inspiré principalement par l'épisode du radeau de la Méduse survenu en 1816 attire mon attention L'action se déroule dans le huis clos d'un navire en perdition
L ouvrage Chancellor de jules Verne..... le roman d aventures maritime roman initiatique, inspiré principalement par l'épisode du radeau de la Méduse survenu en 1816 attire mon attention L'action se déroule dans le huis clos d'un navire en perdition
les bancs d Arguin |
"Ils partirent à 151 et arrivèrent à 15… Qui connaît la véritable histoire du Radeau de la Méduse ? Peint en 1819, le chef-d'œuvre romantique de Théodore Géricault a atteint une telle renommée qu'il a depuis occulté le fait divers réel qui l'a inspiré. En juin 1816, un navire français, La méduse, quitte le port de Rochefort en direction du Sénégal. Son équipage, composé de civils, fonctionnaires, marins et soldats doit s'installer dans cette ancienne colonie restituée par l'Angleterre. Mais par la faute de la cartographie aléatoire de l'époque et de l'imprévoyance de son commandant, La Méduse s'échoue sur un banc de sable, au large de la Mauritanie. Les canots de sauvetage se révélant en nombre insuffisant, 151 passagers sont sommés de prendre place sur un radeau de fortune de 20 m sur 12, avec cinq tonneaux de vin en guise de vivres. Seuls 15 d'entre eux survivront, secourus par un autre navire français, L'argus, après 13 jours de dérive."
La lecture de cet ouvrage avait laissé en moi une part de doute , de rêve et d 'étonnement Cette histoire me semblait invraisemblable
et pourtant qui aurait pensé que je serai amené à vivre dans cette région et a survoler de nombreuses fois la zone du naufrage malgré moi je me trouvais impliqué dans des recherches relatives à cette aventure
Le privilège de survoler cette région et de découvrir sous un ciel limpide les bancs d’Arguin ,incite inévitablement à vouloir évoquer et comprendre les causes de ce drame
La Gambie, en forme longue la république de Gambie, en anglais Gambia ou The Gambia, et Republic of The Gambia, est un pays situé en Afrique de l'Ouest. C'est le pays d'Afrique continentale ayant la plus petite superficie : 11 300 km2.
Enclavée dans le Sénégal au nord, au sud et à l'est, la Gambie est bordée à l'ouest par l’océan Atlantique. Ces limites correspondent au cours et à la vallée du fleuve Gambie, qui coule à travers le pays et se jette dans l’océan Atlantique. Sa superficie est de 11 300 km2 pour une population d'un peu plus de deux millions d'habitants (estimation 2018). Banjul est la capitale et les plus grandes villes sont Serrekunda et Brikama.
VOLS AFRIQUE DE L OUEST
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Une vie de soleil, de vent et de nouveaux horizons
Gorée.... Ile d 'histoire .....
Voilà ce que j 'ai retenu après trois années passées au Sénégal Souvenir de trois années passées a Dakar Bel air ou j exerçais la spécialité de radariste sur Sunderland
Chaque jour je survolais l ile de Gorée aussi bien au décollage qu a l'amerrissage.......une douzaine de décollages et d'amerrissages par matinée ...
je ne pouvais donc faire autrement que de songer et de rêver en dehors des perçées radar au spectacle qui se déroulait sous la coque de l'hydravion .....les contours de ... l ile de Gorée
Parlons donc de cette petite île de Gorée située à 3,5 km au large de Dakar et des côtes du Sénégal,
Elle fut du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine
Gorée 28 ha petite le,longue d un kilomètre au plus ; située dans une mer intérieure au centre de l 'anse dessinée par l éperon rocheux qui porte Dakar Il ne faut que quinze minutes aux vedettes à vapeur pour aller d' un lieu à un autre
Mais mes lectures et mes découvertes me faisaient comprendre que l' histoire du Sénégal était marquée par l histoire de Gorée et chaque vol au dessus de cette ile pleine d histoire me faisait rêver
Petite île témoignant d 'un passé particulièrement douloureux et d’une expérience humaine sans précédent dans l’histoire des peuples.
Ile de Gorée
Son histoire apporte alors un témoignage exceptionnel sur l’une des plus grandes tragédies de l’histoire des sociétés humaines : la traite négrière.
— Forts, bâtisses, rues, places, etc. — racontent, chacune à sa manière, l’histoire de Gorée qui a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine.
Son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes maisons des marchands d'esclaves.
Le president des Etats unis O 'Bama lui-même attiré par la terre de ses ancêtres du Kenya marqua un point d honneur à vouloir visiter en 2013 le continent qui avait vu naitre ses ançêtres et surtout rendre hommage à l’immensité des esclaves noirs qui avaient quitté par la force leur terre natale .
Île de Gorée
Un quart d'heure en chaloupe suffit pour relier Gorée au reste du continent. D'une superficie de 28 hectares, l'île attire de nombreux visiteurs qui ressentent une émotion particulière en parcourant ses ruelles étroites et paisibles.
Trois siècles durant, de nombreux africains ont été réduits à l'esclavage et embarqués, à partir de l'île de Gorée, en direction du continent américain.
Dans la fameuse Maison des Esclaves, à quelques encablures de Dakar on peut encore voir les cellules des femmes, des hommes ou des enfants, les cachots pour les rebelles, la porte pour le «voyage sans retour» donnant sur l'océan, et l'escalier à double révolution conduisant aux appartements des négriers
HISTORIQUE DE L'ESCLAVAGE ET DE LA TRAITE
Ecrire sur l’esclavage et la traite des Noirs est douloureux et périlleux,mais l histoire (de 1550 à 1850)est là présente pour nous rappeler un certain nombre de faits témoignant de l horreur de la traite et du terrible comportement des négriers
Cet événement nommé " la traite des noirs " marqua l’histoire de l’humanité : À cette époque, les Européens amenèrent entre 10 et 12 millions d’esclaves africains en Amérique, par bateau. Cet événement a marqué de façon particulière et dramatique le cours de l’histoire sur tout le continent américain.
j ai pu trouver une explication lors de mes recherches sur le sujet
Les pertes en vies humaines commençaient lors de la chasse aux futurs esclaves, se continuaient pendant leur acheminement jusqu'à l’embarquement sur la côte atlantique puis lors de la traversée.
On estime à 30% le nombre de captifs finalement débarqués sur les côtes Américaines ou autres tel le Brésil
En effet, à cette époque, plusieurs grands pays européens, désireux de s’approprier davantage de territoires et de richesses, ont mis en oeuvre des expéditions visant à découvrir de nouvelles terres à exploiter. Les pays européens ont donc envoyé des colons pour peupler les nouvelles colonies européennes d’Amérique.
Les colons avaient le mandat d’exploiter ces nouvelles terres étrangères et d’en tirer des ressources naturelles (or, argent, café, sucre, coton), qui allaient permettre aux Européens de s’enrichir.
C’est entre 20 et 100 millions d’hommes et de femmes, qui furent perdus pour le continent africain et livrés au destin la plus affreux
Au Sénégal, il y avait un esclave pour un homme libre et, dans certaines régions quatre à seize esclaves par homme adulte libre.
L’esclavage et le servage ont donc été à la base de l’économie de la plupart des civilisations et furent abolis en France en 1848
Presqu ile du cap vert (ci dessus )
Le climat de Dakar lui ;;; a sa célébrité ,Chaleur sénégalienne est devenue synonyme de température a peu prés infernale
Ce n’est pas toujours le cas ... . de la Toussaint à la Pentecôte le soir il fait frais comme en France aux beaux jours de la fin du printemps ,le ciel est d un bleu merveilleux sans nuages
Seule l’heure du midi sous un soleil implacable reste dure, les visages sont joyeux, les santés altérées
En juin les choses se gâtent … Non seulement le thermomètre grimpe allègrement mais ce qui est plus grave la chaleur devient humide ,le ciel se couvre de nuées opaque et des orages furieux chassent sur le pays des averses dévastatrices
En septembre et octobre la queue de l’hivernage donne parfois à la côte sénégalaise la température d un bain turc ,les européens sont alors dévorés par la bourbouille Petits et Grands en sont les victimes
Jour et nuit la sueur baigne les corps, les vêtements ;;;; tout effort épuise.... on transpire à outrance
La ville est comme plongée dans une douce torpeur Les noirs allongés dorment affalés sur les bancs ou sur les trottoirs ,plongés dans la moiteur du midi
A ce sujet un simple séjour a Port Etienne 1000 km au nord température sèche et élevée 38 degrés humidité 35 pour cent suffisait a faire disparaître cette maladie de peau insupportable
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JE ne suis pour rien dans l appellation de cette ville du nord de la Mauritanie !!!!!
27 octobre 1955 Notre Sunderland Escale à Port Etienne
Arrivons de Port Lyautey
Aux confins du Sahara dans le souffle de l atlantique s 'étendent des terres qui paraissent échapper à l histoire
A cet instant de ma jeunesse le verbe vivre a changé de sens Je découvre une terre nouvelle ,son immensité
Le phare Coppoloni et le cap Cansado sont en vue. Un appel de la tour de contrôle et notre hydravion se pose par un vent de sable aveuglant ,traînant un long sillage d'écume ,sur le plan d'eau de Port Etienne battu par les alizés soufflant dans la baie du Lévrier
Un groupe de boscos de la marine nationale s'agite en tous sens et nous indique l'emplacement de la bouée d'amarrage . Hydroplanage , approche prudente ,la bouée est prise sans coup férir ,par un membre de l'équipage muni d'une longue gaffe. Exercice de routine pour un équipage entraîné.
Notre chaloupe accoste au vétuste appontement de bois , secoué par le ressac., planté au bord d'une longue gréve blanche où des barques délabrées et de vieux chalutiers achèvent de disparaître,noyés par une longue coulée de sable
A chaque décollage je me poserai cette éternelle question..Pourquoi ces bateaux en plein délabrement sont ils venus mourir si loin de leur port d'attache ?
ARRIVEE DE PORT LYAUTEY PRISE DE BOUEE
Rêves de jeunesse Mermoz ,Saint Exupéry avaient non seulement survolé cette région mais connu les pires vicissitudes
l' édifice
plan Jean yves Blot
Mais c'est aussi historique .....où l'on voit qu'un incompétent bien né M. de Chaumareys est nommé capitaine pour ce qui devait être une navigation de routine : transporter des émigrants à Saint Louis du Sénégal. Mais son incompétence n'avait d'égale que Son ignorance de la navigation
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e
Une vie de soleil, de vent et de nouveaux horizons
Gorée.... Ile d 'histoire .....
Voilà ce que j 'ai retenu après trois années passées au Sénégal Souvenir de trois années passées a Dakar Bel air ou j exerçais la spécialité de radariste sur Sunderland
Chaque jour je survolais l ile de Gorée aussi bien au décollage qu a l'amerrissage.......une douzaine de décollages et d'amerrissages par matinée ...
je ne pouvais donc faire autrement que de songer et de rêver en dehors des perçées radar au spectacle qui se déroulait sous la coque de l'hydravion .....les contours de ... l ile de Gorée
Parlons donc de cette petite île de Gorée située à 3,5 km au large de Dakar et des côtes du Sénégal,
Elle fut du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine
Gorée 28 ha petite le,longue d un kilomètre au plus ; située dans une mer intérieure au centre de l 'anse dessinée par l éperon rocheux qui porte Dakar Il ne faut que quinze minutes aux vedettes à vapeur pour aller d' un lieu à un autre
Mais mes lectures et mes découvertes me faisaient comprendre que l' histoire du Sénégal était marquée par l histoire de Gorée et chaque vol au dessus de cette ile pleine d histoire me faisait rêver
Petite île témoignant d 'un passé particulièrement douloureux et d’une expérience humaine sans précédent dans l’histoire des peuples.
Ile de Gorée
Son histoire apporte alors un témoignage exceptionnel sur l’une des plus grandes tragédies de l’histoire des sociétés humaines : la traite négrière.
— Forts, bâtisses, rues, places, etc. — racontent, chacune à sa manière, l’histoire de Gorée qui a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine.
Son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes maisons des marchands d'esclaves.
Le president des Etats unis o Bama lui-même attiré par la terre de ses ancêtres du Kenya marqua un point d honneur à vouloir visiter en 2013 le continent qui avait vu naitre ses ançêtres et surtout rendre hommage à l’immensité des esclaves noirs qui avaient quitté par la force leur terre natale .
Île de Gorée
Un quart d'heure en chaloupe suffit pour relier Gorée au reste du continent. D'une superficie de 28 hectares, l'île attire de nombreux visiteurs qui ressentent une émotion particulière en parcourant ses ruelles étroites et paisibles.
Trois siècles durant, de nombreux africains ont été réduits à l'esclavage et embarqués, à partir de l'île de Gorée, en direction du continent américain.
Dans la fameuse Maison des Esclaves, à quelques encablures de Dakar on peut encore voir les cellules des femmes, des hommes ou des enfants, les cachots pour les rebelles, la porte pour le «voyage sans retour» donnant sur l'océan, et l'escalier à double révolution conduisant aux appartements des négriers
HISTORIQUE DE L'ESCLAVAGE ET DE LA TRAITE
Ecrire sur l’esclavage et la traite des Noirs est douloureux et périlleux,mais l histoire (de 1550 à 1850)est là présente pour nous rappeler un certain nombre de faits témoignant de l horreur de la traite et du terrible comportement des négriers
Cet événement nommé " la traite des noirs " marqua l’histoire de l’humanité : À cette époque, les Européens amenèrent entre 10 et 12 millions d’esclaves africains en Amérique, par bateau. Cet événement a marqué de façon particulière et dramatique le cours de l’histoire sur tout le continent américain.
j ai pu trouver une explication lors de mes recherches sur le sujet
Les pertes en vies humaines commençaient lors de la chasse aux futurs esclaves, se continuaient pendant leur acheminement jusqu'à l’embarquement sur la côte atlantique puis lors de la traversée.
On estime à 30% le nombre de captifs finalement débarqués sur les côtes Américaines ou autres tel le Brésil
En effet, à cette époque, plusieurs grands pays européens, désireux de s’approprier davantage de territoires et de richesses, ont mis en oeuvre des expéditions visant à découvrir de nouvelles terres à exploiter. Les pays européens ont donc envoyé des colons pour peupler les nouvelles colonies européennes d’Amérique.
Les colons avaient le mandat d’exploiter ces nouvelles terres étrangères et d’en tirer des ressources naturelles (or, argent, café, sucre, coton), qui allaient permettre aux Européens de s’enrichir.
C’est entre 20 et 100 millions d’hommes et de femmes, qui furent perdus pour le continent africain et livrés au destin la plus affreux
Au Sénégal, il y avait un esclave pour un homme libre et, dans certaines régions quatre à seize esclaves par homme adulte libre.
L’esclavage et le servage ont donc été à la base de l’économie de la plupart des civilisations et furent abolis en France en 1848
Presqu ile du cap vert (ci dessus )
Le climat de Dakar lui ;;; a sa célébrité ,Chaleur sénégalienne est devenue synonyme de température a peu prés infernale
Ce n’est pas toujours le cas ... . de la Toussaint à la Pentecôte le soir il fait frais comme en France aux beaux jours de la fin du printemps ,le ciel est d un bleu merveilleux sans nuages
Seule l’heure du midi sous un soleil implacable reste dure, les visages sont joyeux, les santés altérées
En juin les choses se gâtent … Non seulement le thermomètre grimpe allègrement mais ce qui est plus grave la chaleur devient humide ,le ciel se couvre de nuées opaque et des orages furieux chassent sur le pays des averses dévastatrices
En septembre et octobre la queue de l’hivernage donne parfois à la côte sénégalaise la température d un bain turc ,les européens sont alors dévorés par la bourbouille Petits et Grands en sont les victimes
Jour et nuit la sueur baigne les corps, les vêtements ;;;; tout effort épuise.... on transpire à outrance
La ville est comme plongée dans une douce torpeur Les noirs allongés dorment affalés sur les bancs ou sur les trottoirs ,plongés dans la moiteur du midi
A ce sujet un simple séjour a Port Etienne 1000 km au nord température sèche et élevée 38 degrés humidité 35 pour cent suffisait a faire disparaître cette maladie de peau insupportable
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JE ne suis pour rien dans l appellation de cette ville du nord de la Mauritanie !!!!!
27 octobre 1955 Notre Sunderland Escale à Port Etienne
Arrivons de Port Lyautey
Aux confins du Sahara dans le souffle de l atlantique s 'étendent des terres qui paraissent échapper à l histoire
A cet instant de ma jeunesse le verbe vivre a changé de sens Je découvre une terre nouvelle ,son immensité
Le phare Coppoloni et le cap Cansado sont en vue. Un appel de la tour de contrôle et notre hydravion se pose par un vent de sable aveuglant ,traînant un long sillage d'écume ,sur le plan d'eau de Port Etienne battu par les alizés soufflant dans la baie du Lévrier
Un groupe de boscos de la marine nationale s'agite en tous sens et nous indique l'emplacement de la bouée d'amarrage . Hydroplanage , approche prudente ,la bouée est prise sans coup férir ,par un membre de l'équipage muni d'une longue gaffe. Exercice de routine pour un équipage entraîné.
Notre chaloupe accoste au vétuste appontement de bois , secoué par le ressac., planté au bord d'une longue gréve blanche où des barques délabrées et de vieux chalutiers achèvent de disparaître,noyés par une longue coulée de sable
A chaque décollage je me poserai cette éternelle question..Pourquoi ces bateaux en plein délabrement sont ils venus mourir si loin de leur port d'attache ?
ARRIVEE DE PORT LYAUTEY PRISE DE BOUEE
Rêves de jeunesse Mermoz ,Saint Exupéry avaient non seulement survolé cette région mais connu les pires vicissitudes
l' édifice
plan Jean yves Blot
La baie du lévrier est une vaste baie située au nord-ouest de la Mauritanie à proximité de la frontière avec le Sahara occidental La baie sépare le Cap blanc de la côte principale. Ses eaux calmes abritent le port de Nouadhibou , nommé Port Étienne avant l'indépendance.
la base marine de Port Etienne lors de notre arrivée
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Au loin la blancheur des maisons de forme semi sphériques de Port Etienne se détache sur la teinte unie des dunes.
Nom très pittoresque porté par cet ensemble de maisons de forme arrondie
Une vedette de la marine accoste pour les pleins de carburant... visite aprés vol ...vérifications diverses par l'équipage ..Parés pour un prochain décollage . ; ; ;
Au loin la blancheur des maisons de forme semi sphériques de Port Etienne se détache sur la teinte unie des dunes. Elles semblent construites sur le trajet du vent , qui balaie la baie avant de traverser le village .Deux miradors , plusieurs "demi tonneaux" de type Nyssen...C'est la base marine ... !
A une vingtaine de km au sud de Port Etienne se dresse tout au bout de la péninsule le phare du Cap blanc que nous survolerons chaque jour pointe, la plus avancée du continent saharien
je me posais donc l éternelle question " mais ou est donc enfouie l'épave de la méduse "
Pris dans le cadre d une mission et sans moyens de recherches efficaces il nous était difficile d apporter le moindre résultat Notre seule arme, le radar centimétrique don l 'écran laissait apparaître tous les objets présents a la surface de la mer ,bateaux de pêche et objets les plus divers .sans compter un" retour de mer " dissimulant par sa présence tout objet flottant En résumé aucun moyen de découvrir l écho de
l épave située a quelques mètres de profondeur et noyée dans les méandres des bancs de sable émergeant a marée basse
l épave située a quelques mètres de profondeur et noyée dans les méandres des bancs de sable émergeant a marée basse
Corvée en perpective pour l équipage .....les dégats causés par les mouettes
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Une rencontre inattendue .....
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Ce problème que Je me posais jean yves Blot l' a résolu ...
Ecrire ce que je ressens lors du survol de cette mer hérissée de bancs de sable émergeant a marée basse est indéfinissable
Au terme d un immense travail jean yves Blot archéologue sous marin infatigable , historien, plongeur; hommes de talent qui possédait toutes les qualités de l explorateur et de la connaissance historique mit un terme en 1980 a toutes mes interrogations
Invités sous la tente ......pour un thé fort et sucré
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IL réalise le rêve de tant d autres et retrouve avec son équipe l 'épave de la Méduse sur les bancs d' Arguin.... la frégate disparue depuis 1816
Distingué à l'île Maurice par ses travaux importants sur l'épave du Saint-Géran, le bateau de Paul et Virginie, il crée, sous la présidence du professeur Théodore Monod, le « GRIEEM » (Groupe de recherche pour l'identification et l'exploration de l'épave de La Méduse).;;;;;;;
La véritable histoire du radeau de La Méduse devient alors un véritable hommage à l'instinct de survie des naufragés, aller jusqu'au bout de leur humanité – voire au-delà –, à la rage de créer chez Géricault et à la volonté indéfectible de comprendre de la part des chercheurs contemporains les causes de ce drame
Un récit émouvant qui soude la mort, l'art et la mémoire.( ref a GRIEEM » (Groupe de recherche pour l'identification et l'exploration de l'épave de La Méduse).
"Ils partirent à 151 et arrivèrent à 15… Qui connaît la véritable histoire du Radeau de La Méduse ? Peint en 1819, le chef-d'œuvre romantique de Théodore Géricault a atteint une telle renommée qu'il a depuis occulté le fait divers réel qui l'a inspiré. En juin 1816, un navire français, La Méduse, quitte le port de Rochefort en direction du Sénégal. Son équipage, composé de civils, fonctionnaires, marins et soldats doit s'installer dans cette ancienne colonie restituée par l'Angleterre. Mais par la faute de la cartographie aléatoire de l'époque et de l'imprévoyance de son commandant, La Méduse s'échoue sur un banc de sable, au large de la Mauritanie. Les canots de sauvetage se révélant en nombre insuffisant, 151 passagers sont sommés de prendre place sur un radeau de fortune de 20 mètres sur 12, avec cinq tonneaux de vin en guise de vivres. Seuls 15 d'entre eux survivront, secourus par un autre navire français, L'Argus, après treize jours de dérive. Quels terribles événements expliquent ce décompte macabre ?"
Depuis cette époque, et aussi longtemps que les structures noircies de la coque se dressaient encore au-dessus des eaux vertes du banc d'Arguin, il est probable que l'épave fut « visitée » à plusieurs reprises par des pillards à la recherche du « trésor » : trois barils contenant 90 000 pièces d 'or"
je me suis largement inspiré des observations liées aux découvertes de jean yves Blot ....Il m'était difficile de faire autrement ....
"L, essentiel de l'anomalie que l on doit attendre est donc composée d objets en fer massifs, canons ,ancres Nous disposons de magnétomètres pour détecter l' épave mais rien pour localiser la zone de recherches
La CSEE dispose du Sylosat pilier du positionnement en mer l'endroit ou se perdit la frégate découverte de l'épave grâce aux moyens du positionnement satellite de l'époque (SatNav).
Nous allons évoluer sur la partie du banc d 'Arguin la plus exposée la houle celle ou les hauts fonds sont plutôt inquiétants entre trois et cinq mètres
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L' anomalie magnétique vient d 'être retrouvée ... une forte concentration de fer et acier Les deux plongeurs sont enfin prêts notre bateau jette l ancre a proximité du lieu de l 'anomalie constatée
Les minutes passent interminables;;;
Soudain une voix jaillit du haut parleur , sa voix ressemble a un vol de perruches au dessus d ;un champ de tournesols...
Des noms fusent ....canons de fer ,clous de cuivre , la voix répète « c est la méduse il n 'y a pas a tortiller c est la méduse "
Nous sommes en décembre et l eau n' est certainement pas à 22 degrés la visibilité ne dépasse pas un mètre, un mètre cinquante la profondeur n 'est que de 5 a 6 mètres,le fond est de sable comme prévu , un morceau de métal oxydé apparaît
Au fur et a mesure de ma progression surgit le décor habituel d une épave ancienne … une tige métallique de forte section apparaît cette tige est la verge d une ancre, je découvre une seconde ancre posée sur le sable
Voilà justement un canon camouflé sous une immense gangue de calcaire .... tiens un autre.... un autre encore....
et soudain c est le choc une lueur dans le brouillard vert une cheville une grosse cheville de cuivre... l épave est celui d'un navire de guerre........."
Le documentaire fiction d'Herlé Jouon raconte l'histoire d'une métamorphose : celle d'un des faits divers les plus dramatiques de la marine militaire en un des chefs-d'œuvre les plus percutants de la peinture française.
NOTE Le professeur Monod a une longue relation avec le banc d'Arguin. C'est à son initiative que le gouvernement mauritanien a transformé cette zone en parc national en raison de son extraordinaire richesse en poissons, qui en fait un lieu d'escale favori de millions d'oiseaux migrateurs.
Mais c'est aussi historique .....où l'on voit qu'un incompétent bien né M. de Chaumareys est nommé capitaine pour ce qui devait être une navigation de routine : transporter des émigrants à Saint Louis du Sénégal. Mais son incompétence n'avait d'égale que Son ignorance de la navigation
Souvenir de vol
1955 Notre Sunderland Escale à Port Etienne
Arrivons de Port Lyautey( aujourdh'ui Kenitra )
Arrivons de Port Lyautey( aujourdh'ui Kenitra )
Le phare Coppoloni et le cap Cansado sont en vue. Un appel de la tour de contrôle et notre hydravion se pose par un vent de sable aveuglant ,traînant un long sillage d'écume ,sur le plan d'eau de Port Etienne battu par les alizés soufflant dans la baie du Lévrier
Un groupe de boscos de la marine nationale s'agite en tous sens et nous indique l'emplacement de la bouée d'amarrage . Hydroplanage , approche prudente ,la bouée est prise sans coup férir ,par un membre de l'équipage muni d'une longue gaffe. Exercice de routine pour un équipage entrainé.
Notre chaloupe accoste au vétuste appontement de bois , secoué par le ressac., planté au bord d'une longue gréve blanche où des barques délabrées et de vieux chalutiers achèvent de disparaître,noyés par une longue coulée de sable
,La bouée est prise sans coup férir ,par un membre de l'équipage muni d'une longue gaffe.
Devant nous..... notre campement des années 50.....le vent et le sable
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C est ce cap qu 'a manqué "la méduse "dans la nuit du 1er au 2 juillet 1816 A une vingtaine de km au sud de Port Etienne tout au bout de la péninsule se dresse le phare du cap blanc pointe la plus avancée du continent saharien avant l' infléchissement de la côte vers le sud repère essentiel aux navigateurs
Au delà 100 km plus bas s 'étend un vaste traquenard;..... des milliers de km 2 d un banc de sable a peine immergé que les navires doivent à tout prix contourner par le large
A marée haute ces bancs de sable sont invisibles et présentant un réel danger pour le navigateur non averti
J ’ai eu recours à mon carnet de vol jauni par le temps et bien rangé dans le fond d’un tiroir …je lis 20 séjours à Port Etienne et autant de survols de l’ile Tidra et des bancs d Arguin Au cours de nos missions sur Port Etienne de 1955 à 1957 J’ai donc survolé comme beaucoup d autres la Mauritanie ,ses plages désertes , ses dunes , ses massifs rocheux et enfin les bancs d Arguin …Il m’était donc difficile de rester indifférent à la tragédie de cette frégate disparue dans la région au siécle dernier …..la Méduse tragédie reprise par les écrivains de l époque Et pourtant chaque jour en cours de vol ‘ aucun membre de l équipage ne se posait la question ignorant le drame qui s était déroulé le siécle précédent au large de cette région désertique
Notre Sunderland amarré à la bouée
Assailli par les mouettes ....!
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Les maures nous invitent sous leur tente pour un thé fort et sucré
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Seul sur la planéte !
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Notre Survol journalier du Cap Blanc, promontoire rocheux et désolé sur fond de brume la baie du Lévrier Plus désolé ,.plus stérile encore que le reste de la côte ... Pas le moindre buisson sur la côte sablonneuse ,pas le moindre relief que l'homme est en droit d'attendre du plus aride des paysages ..et pourtant c'est le plus surprenant refuge d'oiseaux marins de la planète ....mais c’est là aussi que nous réalisons entre deux vols les plus belles pêches en espérant que les requins ne viendront pas troubler notre quiétude de pêcheur amateur
Distinguer en dessous de nous l’emplacement approximatif du naufrage c ‘était rechercher une aiguille dans une botte de foin…
En survolant ce lieu désertique ,de notre couche de nuages il nous est facile de distinguer sans efforts cette eau d'un vert profond qui s'éclairçit lors de la présence d'un banc de sable effleurant la surface de l'eau C'est en effet le fameux banc d'Arguin, un immense banc immergé ,une plate forme sous marine située bien au large constamment recouverte d'eau... Une immensité d'eau de faible profondeur à différents endroits cachant comme on le sait … un gigantesque piège aux marins non informés ..Ce sont les bancs de sable ….’C est là que la Méduse s’échoua un beau jour de 1816
Le privilège de survoler cette région et de découvrir sous un ciel limpide les bancs d’Arguin ,incite inévitablement à vouloir évoquer et comprendre les causes de ce drame
Inexpérience du capitaine ou cartes mal renseignées ? Le sujet a été largement traité !
Nous tentons quand même quelques approches radar ;;; Ne serait ce que pour évaluer le point de ce naufrage célébre ,mais rien ce jour ,ne dissipera la part de mystere qui enveloppe cette disparition Face a cette terre aride la méduse s'est choisie la plus austère des tombes , « les bancs d’Arguin » un immense plateau à fleur d'eau ,vaste banc de sable ….qui émerge à marée basse ... quelque part au sud du cap Blanc par le travers de l'ile Tidra
Notre équipage est accueilli par les villageois
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