La nuit,
l'action des patrouilles quelquefois agressives et menaçantes se
manifestait pour faire respecter le couvre feu aux retardataires. Je
m 'étais toujours interrogé après l'occupation sur la raison des bruits incessants qui perturbaient nos nuits. On se posait multiples questions et nous les jeunes, nous n'étions pas mis dans la confidence des adultes malgré notre curiosité permanente...
m 'étais toujours interrogé après l'occupation sur la raison des bruits incessants qui perturbaient nos nuits. On se posait multiples questions et nous les jeunes, nous n'étions pas mis dans la confidence des adultes malgré notre curiosité permanente...
Nos nuits,
en fait, étaient régulièrement perturbées par le bruit d’avions
mystérieux. Quelle en était la raison! La liberté pourrait elle
venir du ciel? Avec mon frère nous étions souvent postés à notre
fenêtre regardant le ciel Notre fenêtre donnait sur la grande place et nous nous interrogions sur la
nationalité des avions passant à très haute altitude au dessus de nos têtes.? Regardant vers le ciel observant tous ces points lumineux on se posait mille questions ..., Milan , Turin mais certainement le nord de l' Italie
Le ciel en
fait construisait.... notre liberté.si l' on peut dire.... La BBC, la radio, les messages
destinés à la résistance représentaient notre raison
d'espérer. J'apprenais enfin le rôle et les buts de ces avions qui nous survolaient ....Les avions de la Luftwaffe, les bombardiers alliés volant à haute altitude à destination des zones industrielles du centre de la France et du nord de l'Italie, ( ref à RAF Bomber command Losses WW2 de WR Chorley) et enfin les bombardiers du SOE à la recherche des emplacements précis de balisages installés par les résistants dans une forêt surveillée par la Wehrmacht.
Nombre de bombardiers alliés furent abattus en cours de route (ex Chenay près d Alencon, Ecorcei, Bernay, Rugles, etc..). Je note quelques lignes recueillies dans l ouvrage de " We landed by Moonlight (Nous atterrissions de nuit) " document du flight lieutenant Hugh Verity commandant l’escadrille et avec lequel j ai correspondu plusieurs années après notre libération en Aout 1944 ll parcourait la France de nuit sur son Lysander pour transporter des agents secrets et du courrier de première urgence destiné à la Résistance et au SOE. Seul, il assurait ce rôle dans le plus grand secret et atterrissait de nuit en territoire hostile échappant à la surveillance des chasseurs de nuit de la Luftwaffe.
d'espérer. J'apprenais enfin le rôle et les buts de ces avions qui nous survolaient ....Les avions de la Luftwaffe, les bombardiers alliés volant à haute altitude à destination des zones industrielles du centre de la France et du nord de l'Italie, ( ref à RAF Bomber command Losses WW2 de WR Chorley) et enfin les bombardiers du SOE à la recherche des emplacements précis de balisages installés par les résistants dans une forêt surveillée par la Wehrmacht.
Nombre de bombardiers alliés furent abattus en cours de route (ex Chenay près d Alencon, Ecorcei, Bernay, Rugles, etc..). Je note quelques lignes recueillies dans l ouvrage de " We landed by Moonlight (Nous atterrissions de nuit) " document du flight lieutenant Hugh Verity commandant l’escadrille et avec lequel j ai correspondu plusieurs années après notre libération en Aout 1944 ll parcourait la France de nuit sur son Lysander pour transporter des agents secrets et du courrier de première urgence destiné à la Résistance et au SOE. Seul, il assurait ce rôle dans le plus grand secret et atterrissait de nuit en territoire hostile échappant à la surveillance des chasseurs de nuit de la Luftwaffe.
Suite à une note de Hugh Verity ....
Je note les noms de plusieurs personnages venant d'Angleterre transportés de nuit déposés sur des terrains français ou en attente d'une liaison de nuit vers la France : Henri Frenay, d'Astier dc la Vigerie, Pierre Brossolette, Jean Nohin, Colonel Passy,Yeo Thomas, Clouet des Perruches, Chaban Delmas, R. Mitterand. . . etc. . .
« La
nuit du l6 au 17 Août 1943. Je repartais pour Couture-sur-loir à 22
heures 25 entre Sées et Alençon. Je connus une expérience navrante
heureusement rare, sur nos trajets de nuit solitaires au dessus de la
France. A un kilomètre ou deux seulement de moi je vis un appareil
s’abattre en flammes....., ce devait être le travail d un
chasseur de nuit que je n avais pas vu »
Ce 4 Juillet 1943
Crash
de la Coulonche …. même jour ..... même heure
Je note le sort de Owens rescapé du crash de la Coulonche ( indépendence day 4 juillet 1943 caché dans une ferme accompagne plusieurs aviateurs US sur le chemin
de l évasion. Pessimiste il juge qu il ne reverra jamais les Etats
Unis. Prémonition...,?
Son corps fut découvert
en janvier 1945 alors qu il tentait de passer en Andorre. Il est mort
de froid avec deux autres compagnons à Port de rat
( altitude 2500 mètres Sa plaque d identité fut enfin récupérée par sa famille dans les années 90.
( altitude 2500 mètres Sa plaque d identité fut enfin récupérée par sa famille dans les années 90.
Le fils de John Carat le
copilote m'adressa les péripéties de cette évasion évadés épuisés,
ne peuvent suivre le guide menaçant en raison de la proximité des
patrouilles allemandes.
Le pilote de la
forteresse abattue à la Coulonche Bolinger abandonné en cours de
route en raison de son état de fatigue, réussit, épuisé à
franchir la frontière avant d'être recueilli par une bande de
contrebandiers espagnols. Épuisé il recherchait désespérément sur sa carte un village nommé.... " chemin privé "
Mac Connel avec lequel j
ai correspondu pendant une dizaines d années put s'évader par le
réseau clandestin «comète ».
Mac Connel Bolínger
Carah Roger cornevin
mac Connel navigateur
présent avec john carah à la commémoration de Belfonds en 1998
photo
john Carah le copilote rescapé du crash de la Coulonche ce 4
juillet 1943 m'adressa son journal d' évasion. Il fut convoyé vers
la Suisse par un jeune garçon de 17 ans qui le guida jusqu à la frontière suisse.
un passage délicat de la frontière et leur crainte
d 'être pisté par des chiens policiers
d 'être pisté par des chiens policiers
Voir copie rapports d évasion
Après une évasion vers la Suisse et un bref séjour en territoire helvétique John Carah réussit à revenir en France avant de franchir à Perpignan la frontière le conduisant vers l'Espagne. Caché à Perpignan par une enseignante d'Anglais avant son départ vers l'Espagne lors de son retour en France après la guerre,elle lui demanda « la prochaine fois si vous êtes parachuté dans la région, parachutez moi un plaquette de chocolat ».
john carah était un bon vivant et lorsque je suis allé le récupérer à la gare du nord , le goulot d une bouteille de whisky sortait de son blouson
j ai correspondu plusieurs années avec lui après son retour aux USA
Après une évasion vers la Suisse et un bref séjour en territoire helvétique John Carah réussit à revenir en France avant de franchir à Perpignan la frontière le conduisant vers l'Espagne. Caché à Perpignan par une enseignante d'Anglais avant son départ vers l'Espagne lors de son retour en France après la guerre,elle lui demanda « la prochaine fois si vous êtes parachuté dans la région, parachutez moi un plaquette de chocolat ».
john carah était un bon vivant et lorsque je suis allé le récupérer à la gare du nord , le goulot d une bouteille de whisky sortait de son blouson
j ai correspondu plusieurs années avec lui après son retour aux USA
Crash de
la Coulonche ( orne) même jour même heure que le crash de Sées
Belfonds
Cachés à Domfront dans
le vieux château les américains pris en charge par Rougeyron
restèrent plusieurs semaines. Mes parents habitant Domfront à cette
époque eurent la bonne surprise de recevoir ce récit avec les
photos ci-dessus.
J'ai
adressé tous ces récits d évasion aux archives départementales.
Un évadé allié glissa
quelques billets sous le matelas d'un fermier de condition modeste
qui l'avait abrité.
Un crime
de guerre à Saint Sulpice sur Risle.
L'assassinat d'un pilote américain par les allemands. Sa mère ne recevant aucune nouvelle de son fils et devant l'indifférence du gouvernement, prend l'affaire en mains. Le meurtrier sera pendu à Nuremberg.
Voir mon rapport a
ce sujet adressé aux archives départementales ( monsieur Foucher)
Evasions
Plusieurs
possibilités s'offrent aux aviateurs évadés du Commonwealth et de
l'Usaaf, les départs de nuit par Lysander, avion léger se posant
sur les terrains préparés par la résistance, la Bretagne par l 'intermédiaire du réseau Shelburne, la Suisse mais surtout
l°Espagne .
Une
traversée périlleuse des Pyrenées et une dure épreuve physique
attendent généralement les évadés me dira john Carah pilote de la
forteresse abattue à la Coulonche lors de la commémoration du 4
juillet 1999 et l'inauguration du monument sur lequel sont gravés
les noms des deux victimes du crash de Belfonds Hackley et lrvin,
Edouard Paysant, et des trois gendarmes déçédés en déportation.
Cinq
cents kilomètres de frontières communes avec la France ...l
'Espagne est un des rares pays
d 'Europe à ne pas être contrôlé par l'axe et à entretenir dans sa capitale et ses grandes villes une ambassade et des consulats britanniques. Malgré ses problèmes et ses dangers l'Espagne pourtant écrasée par le Franquisme, devient pour les fuyards du nazisme le pays de l'espérance .
d 'Europe à ne pas être contrôlé par l'axe et à entretenir dans sa capitale et ses grandes villes une ambassade et des consulats britanniques. Malgré ses problèmes et ses dangers l'Espagne pourtant écrasée par le Franquisme, devient pour les fuyards du nazisme le pays de l'espérance .
La
logique des fugitifs restera la même. Pour les reliefs peu
accidentés, de nombreux voyageurs sillonneront les sentiers de
montagnes malgré les multiplications de postes et de patrouilles
.Pour les altitudes plus élevées la surveillance sera généralement
relâchée en hiver et très faible en été.
On
peut penser que les rescapés de ces deux crashes sont arrivés sur
les premiers contreforts avant l°apparition de la neige en Septembre
. Mais dès l'automne, les sentiers et cols du secteur pastoral sont
tellement surveillés que les évadés de France de toutes sortes
sont obligés de s°attaquer à la haute montagne
II
QUELQUES
CONTACTS d après guerre
Émotion
et Raison...
L'après
libération .. la municipalité avait oublié ensuite ce crash du 22
MAI 1944 et ces informations je ne les ai obtenues qu'en 1998, il est
vrai que les enquêteurs de la RAF ne transmettaient jamais ou très
rarement les résultats de leurs recherches.
Dès
janvier 1945, je fais la connaissance de I'un des responsables du
service de la Royal Air Force Noel Archer "Missing Research Enquiry Service"
crée en 1944 pour rechercher le personnel manquant de la RAF à
l'issue des nombreux combats ou' elle affrontait l'aviation des pays
belligérants. (ref à RAF museum) 42000 aviateurs de la RAF étaient
considérés manquants ou présumés tués. La demande des familles
sans nouvelles de leurs êtres chers fut alors si importante que ce
service en développement fut rapidement submergé par de nombreuses
questions concernant les disparus. Ce personnel désigné pour
assurer ce service, n'ayant suivi aucun entraînement spécial
n'avait pu profiter des développements des techniques modernes mais
par contre était doté d'un désir profond de retrouver pour les
familles ceux qui n'étaient pas revenus des zones de combat. En
dépit des obstacles crées par le manque de moyens, le MRES retrouva
les deux tiers du personnel manquant après de longues recherches
autour du globe avant que les corps retrouvés puissent être
identifiés et inhumés par le Commonwealth War Graves Commission.
Sans
la volonté et l'énergie manifestées par les équipes du MRES, de
nombreuses familles n'auraient jamais connu le destin de leurs êtres
chers ou l'emplacement de
leur destin final.
Le MRES apporta aux familles la dignité qui leur été due et fut dissous en 1952 sept années après la fin du conflit.
Le MRES apporta aux familles la dignité qui leur été due et fut dissous en 1952 sept années après la fin du conflit.
Mémorial
construit pour commémorer les noms des aviateurs de la RAF et du
Commonwealth
tués
au combat.
20000
venaient de toutes les parties du globe pour servir dans la R.A.F et
perdirent le vie durant
la
2 ème guerre mondiale N 'ayant pas de tombe connue ce monument fut érigé en Janvier 1945
2 ème guerre mondiale N 'ayant pas de tombe connue ce monument fut érigé en Janvier 1945
Dans le
cadre familial nous sommes donc appelés à faire la connaissance de
Noël Archer
I'un des membres Influents de ce service.
Découvrant
le haras de Bois Roussel en 1945 que nous habitions, domicile et lieu
de travail de nombreux britanniques depuis les années 20, ne parlant
pas notre langue, Noël Archer prit l'habitude de nous rendre visite.
En raison de la situation, nous ne pouvions que l'aider à contacter
les mairies et à prospecter dans la région à la recherche des
lieux de crashes des avions du Commonwealth ( ref courrier familial
et Noël Archer ). Notons qu'il se distinguera en 1949 lors de
l'identification du corps rejeté sur la côte belge du commandant
Mouchotte français Squadron leader d 'une escadrille de la RAF
Noel Archer et son chauffeur a la recherche des lieux de crashes, contactent les mairies de Bursard Sees Larré etc...Larré et Bursard qui figuraient dans ses objectifs mais sans précisions particulières, lui permettant de progresser dans la compréhension des circonstances et des conséquences humaines du drame.
Noel Archer et son chauffeur a la recherche des lieux de crashes, contactent les mairies de Bursard Sees Larré etc...Larré et Bursard qui figuraient dans ses objectifs mais sans précisions particulières, lui permettant de progresser dans la compréhension des circonstances et des conséquences humaines du drame.
Accompagné
de son chauffeur, il prospectait alors à la recherches des points de
crash de la RAF...
Il
est vrai que les crashes avaient été nombreux dans notre région.
Finalement
à partir du rapport de Noel Archer, je finis par obtenir la
solution de cette énigme et
compléter
ainsi les éléments manquants concernant ce Whitley de la Royal
Canadian Air Force.tombé
a la Potence prés de Sées
Photo
Fin 1945 La famille Hayton. Charles Hayton est en uniforme, Noël
Archer en civil (photo Roger Cornevin JAN 1945)
42
Arrestation
de nos quatre gendarmes Dissolution du BOA
Mme
Collet épouse de l'un des gendarmes et ses amies confectionnent des
colis pour leurs maris destinés à la prison de Rouen. Elle nous
contacte Nous l'aidons dans ce projet.
Je
retrouve dans mes documents une lettre particulièrement émouvante de
madame Collet adressée à ses amis et le détail de ses démarches
avec les autres épouses de gendarmes dans les différents étages du
palais de justice de Rouen.
"Le
lendemain matin nous attendons le passage du car avec impatience
..nous voulons absolument leur remettre notre colis. Notre déception
est grande, le car passe sans s arrêter malgré nos signes
désespérés, nous le regardons s'en aller au loin impuissantes
emportant nos êtres chers vers leur nouveau destin
Nous
décidons de nous rendre au tribunal militaire allemand rue Jeanne
d'Arc à Rouen. Une femme visiblement bouleversée entre dans la
pièce, s'avance vers le bureau de l'offîcier et lui dit «monsieur,
monsieur je viens chercher les vêtements de mon fils que vous avez
fusillé le jour du 1" novembre» Notre sang se glace dans nos
veines nous sommes cloués sur place...
Je
fais une dernière tentative auprès du gardien chef de la prison qui
est français et lui demande de rester là pour revoir mon mari. Il
refuse « je ne peux vous garder içi vous le verrez dehors ».
Devant
la porte un grand car attend les malheureux... la porte s'ouvre pour
livrer passage à des allemand en armes, mitraillette au poing ils
forment une haie au milieu de laquelle défilent nos êtres chers ,
je ne peux m'approcher à temps pour que mon mari me voit.
Son
visage s'illumine un instant par la vitre, son regard ne me quitte
pas et je ne puis retenir mes larmes. Le car démarre l'arrachant à
mes derniers regards, c est fini, ce souvenir est gravé à jamais
dans ma mémoire et dans mon cœur meurtri.
Elles
ne reverront jamais plus leur mari destination Ellrich. Seul
l'adjudant Thual reviendra de déportation.
Dès
son retour de déportation il se vengera d'une dénonciatrice
présente dans le train Sées-Alençon.
Hugh Verity
J ai répondu à Hugh Verity commandant de 1 escadrille
basée
à Tempsford avec lequel j ai correspondu pendant plusieurs
années et en me reférant aux archives de l Orne
«
Cet avion en flammes était un bombardier Lancaster raid sur Turin
qui s écrasa au Chenay après avoir largué ses bombes en 1943
dans la région de Boitron Pas de survivants
Les
victimes sont inhumées au cimetiére du Mans west ( ref RAF bomber
command losses
Ww2
WR Chorley 1943 )
Avec mon frère jean, comme tout jeune curieux de découvrir le monde et de tout connaitre
nous
avions l habitude chaque soir de scruter le ciel ;;Notre espoir
distinguer les bombardiers
de
la RAF dans les nuages ,volant feux éteints ;;;dans un ciel étoilé
;Mission
impossible Seul un bruit permanent lancinant dés la tombée de la
nuit troublait le
silence
de la nuit Le moteur de l avion allemand avait un bruit très
particulier , saccadé
frère
et moi lorsqu'un vrombissement mystérieux se manifestait au dessus
de nos têtes
Dans
ce ciel étoilé les avions alliés se frayaient un chemin à haute
altitude au travers
des nuages et protégeaient leur route en lançant d innombrables
paquets de " windows " que nous retrouvions dans les champs ,les jardins ,sur les
toitures des habitations
Par
prudence le maire Charles Forget conseillait alors de ne pas toucher
à ces objets
suspects ....tombés du ciel
' je
me suis référé aux documents des archives
départementales de l Orne des la
fin de la guerre pour comprendre le but
de ces vols de nuit où je comprenais enfin
que la Résistance affrontait la
puissance
occupante
" Mais 40 ans plus tard l, l énorme ouvrage
de 800 pages interdit jusqu'alors de publication de Michael Foot en
France
«
Soe in France ››après la fin du conflit me confirma que nous n
étions pas seuls...livrés
à notre propre sort
Parachutage depuis des appareils B-17 durant la Seconde Guerre mondiale
Parachutage depuis des appareils B-17 durant la Seconde Guerre mondiale
L'homologation du terrain [
Les opérations commencent par le repérage du terrain qui doit être de préférence rectangulaire. Il doit se trouver dans un lieu discret, si possible à proximité d'un bois qui pourra cacher le comité de réception.
Le conditionnement des livraisons
Selon les besoins, les dotations de matériels sont conditionnées dans des containers de différents formats et dans des paquets. Il existe plusieurs types1 de dotations conditionnées en containers utilisées selon les besoins.
L'organisation des communications
Le parachutage est annoncé sur les ondes de la BBC dans la série des messages personnels émis tous les soirs à destination des différents groupes de résistants. Dans les 48 heures précédant l'opération, le message conventionnel passe sur les ondes. Les dispositions sont immédiatement prises pour la réception. Dans les premiers temps, les terrains étaient balisés par des feux allumés dans les coins de l'aire de parachutage.
Le terrain est balisé grâce à des feux électriques (Trois rouges et un blanc en L qui indique le sens du vent). Dans certains cas, le système est plus élaboré notamment grâce à la présence de globes lumineux beaucoup plus visibles. Les terrains sont également progressivement équipés de moyens de communication audio.
Le système de balise Eureka [archive] permet l'émission et la réception de signaux. Le système S-Phone [archive]permet la communication directe entre le comité d'accueil du terrain et l'équipage des avions. L'opération est alors grandement facilitée et peut être effectuée même dans des conditions de visibilité médiocres.
Le système de balise Eureka [archive] permet l'émission et la réception de signaux. Le système S-Phone [archive]permet la communication directe entre le comité d'accueil du terrain et l'équipage des avions. L'opération est alors grandement facilitée et peut être effectuée même dans des conditions de visibilité médiocres.
L'organisation de la réception
Les opérations sont en principe effectuées dans les périodes de pleine lune pour obtenir une visibilité optimale. Elles sont donc programmées pour les lunes mensuelles. L'amélioration des moyens de communication évoquée au paragraphe précédent permet de décupler le nombre de parachutages.
Commentaires