NOTES sur l avion canadien " withley " tombé à la Potence
Après avoir été témoin de ce crash avec mon frère Jean j ai demandé à Noel
Archer officier enquêteur chargé de l expertise de ce crash un exemplaire du compte rendu de la ROYAL AIR FORCE
DATE 2 MARS 1946 soit 22 mois après le crash
j en résume les principaux points
Résultats des investigations et découvertes
Officier enquêteur F / LT ARCHER
OBJECTIF Alençon (opération Nickel)
t=TYPE D AVION WHITLEY V AD 701
DATE PORTE MANQUANT 23 MAI 1944
EMPLACEMENT DU CRASH AVEC REFERENCE DE LA CARTE SEES LA POTENCE 2 KM OUEST DE LA VILLE DE SEES
EMPLACEMENT DE
L INHUMATION AVEC REFERENCE DE LA CARTE ORIGINELLEMENT CIMETIERE DE SEES ensuite victimes exhumées et déplaçées
Equipage 5 inhumés comme inconnus dans 4 Cercueils
Equipage sgt Harris
fo Hong
FO Wyckoff
wo jacques
sgt Hopper
Fo Goodwin
Résultats des investigations et découvertes
1 Dans mon précédant rapport concernant ce fait je proposais
d extraire les moteurs
2 Bien que les moteurs soient ensevelis dans un sol humide il était possible de déplacer les deux moteurs du Withley mais l'excavation tout autour était pleine d 'eau
3 Ce que je pense au niveau du moteur droit un corps avait été présent à cet endroit mais le sol tout autour était constitué de " fine cinders " cendres?
'Aussi était il impossible de définir si un corps avait été présent à cet endroit je trouvais un morceau de fermeture éclair provenant
d' une botte de vol et différents morceaux de vêtements incluant une partie de la poche d 'un battledress
C'était un vêtement canadien qui se différentie par différents détails du battledress de la RAF
4 Je pense qu il est possible qu' un corps ait pu être présent à cet endroit mais si c 'est le cas complètement écrasé par le moteur, brûlé par le feu et décomposé par le temps
5 D 'autres découvertes ont pu être faites lors de l exhumation
de ces aviateurs au cimetière civil en novembre 1945
A Présent d autres hypothèses concernant ces tombes sont inconnues d autres découvertes détermineront un autre compte rendu
Noel ARCHER Flight lieutenant for wing commander , commanding no1 missing research and enquiry service ROYAL AIR FORCE
NOEL ARCHER était un ami de la famille dont nous avions fait connaissance incidemment alors qu il enquêtait sur les avions de la RAF abattus dans la région Avec surprise il découvrait que le haras de Bois Roussel ( propriété Leon Volterra )spécialisé dans
l 'élevage des pur sangs était composé en majorité de britanniques libérés courant 44 du camp de concentration de Drancy
Charles Hayton avec
l uniforme de NOEL ARCHER ( 2eme a droite )
EXTRAIT Registre cimetière de Sées ci dessus
Le navigateur HONG et le pilote
L'occupation -journal personnel- Crash d'avions - Enquêtes - Parachutages et évasions aviateurs alliés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Les saules pleureurs sur les bords de l orne Vue du pont de Putanges Cesar Martinelli debout au milieu ( une cigarette dans la ...
-
J Journal et notes personnelles de Roger Cornevin 1940 1944 Dans le tourbillon des événements s’étalant de 1940 à 1945 ,J’...
-
Le 4 juillet 1943 de Roger Cornevin-hayton UNE FORTERESSE VOLANTE DE L’AMERICAN AIR FORCE « nymokimi » S ‘ECRASE A BELFONDS SUR LES R...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire