dimanche 1 septembre 2019

Investigation withley la potence

NOTES sur l avion canadien " withley " tombé  à la Potence
Après avoir été témoin de ce crash avec mon frère Jean j ai demandé à Noel
Archer officier enquêteur chargé de l expertise de ce crash un exemplaire du compte rendu de la ROYAL AIR FORCE
DATE 2 MARS 1946   soit 22 mois après le crash 

j en résume les principaux points

Résultats des investigations et découvertes
Flight Lieutenant Noel Archer of the MRES noting details of aircrew graves at a civilian burial ground in France.Officier enquêteur    F / LT     ARCHER
OBJECTIF                Alençon (opération Nickel)
t=TYPE D AVION      WHITLEY   V AD 701
DATE PORTE MANQUANT   23 MAI 1944
EMPLACEMENT DU CRASH AVEC REFERENCE DE LA CARTE   SEES  LA POTENCE 2 KM OUEST DE LA VILLE DE SEES

EMPLACEMENT DE
L INHUMATION  AVEC REFERENCE DE LA CARTE ORIGINELLEMENT CIMETIERE DE SEES  ensuite victimes exhumées et déplaçées

Equipage     5 inhumés  comme inconnus dans 4 Cercueils 
Equipage    sgt Harris    
                   fo Hong 
                    FO Wyckoff
                   wo jacques
                     sgt Hopper
                    Fo Goodwin 

Résultats des investigations et découvertes 


1       Dans mon précédant rapport concernant ce fait je proposais  
d extraire les moteurs 

2  Bien que les moteurs soient ensevelis dans un sol humide il était possible de déplacer les deux moteurs du Withley mais l'excavation tout autour était pleine d 'eau 

3 Ce que je pense  au niveau du  moteur droit un corps avait été présent à cet endroit mais le sol tout autour était constitué de " fine cinders " cendres?
'Aussi était il impossible de définir si un corps avait été présent à cet endroit je trouvais un morceau de fermeture éclair provenant 
d' une botte de vol et différents morceaux de vêtements incluant une partie de la poche d 'un battledress
  C'était un vêtement canadien qui se différentie par différents détails du battledress de la RAF

4 Je pense qu il est possible qu' un corps ait pu être présent à cet endroit mais si c 'est le cas complètement écrasé par  le moteur, brûlé par le feu et décomposé par le temps 

5   D 'autres découvertes ont pu  être faites lors de l exhumation 
de ces aviateurs au cimetière civil en novembre 1945
A Présent d autres hypothèses concernant ces tombes sont inconnues  d autres découvertes détermineront un autre compte rendu 

Noel ARCHER   Flight lieutenant for wing commander , commanding  no1 missing research and enquiry service ROYAL AIR FORCE 

www.archieraf.co.uk/archie/mres.html

During the 1939-1945 war, over 40,000 airmen from the RAF and Allied Air Forces were reported as missing on operations or routine flights. The responsibility of establishing, as far as was possible, what had happened to these men, fell to the Air Ministry Casualty Branch.



NOEL ARCHER était un ami de la famille dont nous avions fait connaissance incidemment alors qu il enquêtait sur les avions de la RAF abattus dans la région Avec surprise il découvrait que le haras de Bois Roussel ( propriété Leon Volterra )spécialisé dans 
l 'élevage des pur sangs était composé en majorité de britanniques libérés courant 44 du camp de concentration  de Drancy 

Résultat d’images pour BOIS ROUSSEL FAMILLE HAYTONCharles Hayton avec 
l uniforme de NOEL ARCHER ( 2eme a droite )





EXTRAIT Registre cimetière de Sées ci dessus
Le navigateur   HONG et le pilote 

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