vendredi 18 octobre 2019

La place du parquet ,un peu d histoire !

Résultat de recherche d'images pour "SEES PLACE DU GENERAL DE GAULLE"Résultat d’images pour avions cathedrale seesARTICLES EN COURS DE CONSTRUCTION 


Sées    Meeting sagien 4 et 5 aout  1912 et l aviation durant l occupation

La consultation des archives locales est une plongée dans les prémices de 
l aviation au début du siècle et  la constatation qui saute aux yeux c'est 
 l évolution rapide des  techniques utilisées par les différentes coalitions pour prendre part a la seconde guerre mondiale
En 28 années on passe du biplan souvent entoilé et a base de bois à la forteresse volante métallique pressurisée hérissée de mitrailleuses
Les premières années du XIXe siècle vont pourtant marquer le début de la conquête du ciel par les pionniers du plus lourd que l’air où les 4 et 5  Aout 1912 les premiers engins à moteur vont décoller de terre par leurs propres moyens. 


CPA - Sées (Orne) - Fêtes d'aviation du 4 et 5 août 1912 - avec le concours de MM CHAPRON Aviateur Organisateur, HANOUILLE et GAZZIOLI Pilotes
                                                                                            Fête d aviation 4 et  5 aout   1912 
Résultat d’images pour AVION 1908

juillet 1943                                          crash d'un b17 à BELFONDS                                                                                                                                                                         En 28 années on passe du biplan souvent entoilé et a base de bois à la forteresse volante métallique pressurisée hérissée de mitrailleuses                                                                                                                                           



Fête d aviation 4 et  5 aout   1912 5 EXTRAIT 

L'année aéronautique 1912 à travers le quotidien - janvier
- Pour naviguer utiliser le volet signet de ce document 1.p.22 éponyme, qui parti de l’aérodrome de Lamotte-Breuil, près de Compiègne, se pose vers Sokolowka, en Ukraine, soit une distance de plus de 2 000 km, battant ainsi le record de Henry de la Vaux, réalisé en octobre 1900, (Vincennes - Korostychew également en Ukraine) de
1 925 km.

Emile Dubonnet, grand mécène du sport français est aussi un grand pratiquant dans diverses disciplines, terrestres mais aussi aériennes. Pour ce qui est des ballons, il participe ainsi aux éditions 1907, 1908 et 1909 de la Coupe aéronautique Gordon Bennett. 
Aéronaute mais également pilote d’avion, et il titulaire du brevet N°47, et réalise, le 3 avril 1910, un record du monde, dès son premier vol, avec un parcours de 109 km réalisé en 1 h 48 min.

Autre record, celui de vitesse pure, que s’adjuge Jules Védrines (1881 - 1919), le vainqueur de la course Paris-Madrid, le 13 janvier, avec une pointe de plus de 145 km/h. Spécialiste de la vitesse, il va s’illustrer à nouveau en battant des records en ce domaine en février, mars, juillet, et septembre 1912.
Tabuteau quant à lui bat, le 24 janvier, le record de vitesse sur distance de 200, 250 et 300 km et le 26 c’est Bathiat qui bat le record de vitesse sur 120 km. Pour ce qui est de l’altitude atteinte avec deux passagers, le record qui était de 876 m est porté à 1 075 m, le 20 janvier, par John Verrept, pour être pulvérisé, le 22, à deux reprises, d’abord par Fischer, avec 1 380 m puis par Prévost avec 2 200 m.

Notons que la discipline du record d’altitude avec passagers se normalise et se moralise aussi avec l’obligation, pour le passager, d’avoir un poids qui ne soit pas inférieur à 65 kg, ce qui évite d’avoir recours à des jockeys voire des enfants. D’autres records sont également battus en ce mois de janvier, ainsi celui de durée avec 3 passagers, avec 1 h 35 min, de l’allemand Grulich et celui avec 5 passagers, avec une évolution de 1 h 6 min par le français Mola.

Pour les compétions à venir, après une année 1911 particulièrement riche, marquée sur une période très réduite (mai - juin) par la tenue trois grandes courses au départ de Paris (Paris - Madrid, Paris- Rome et le Circuit européen), le programme 1912 sera plus réduit avec l’annonce, le 20 janvier, d’un seul grand prix d’aviation, qui sera remporté par Roland Garros l’éternel second des trois grandes épreuves de 1911. Au niveau des récompenses, on apprend, dans l’édition du 31 janvier que le prix Deutsche est attribué au lieutenant de vaisseau Conneau. Personnage aujourd’hui peu connu, il mérite que l’on s’attarde sur sa personne. Jean-Louis Conneau (1880 - 1937) dis André Beaumont, son nom de pilote, est d’abord un marin, diplômé de L'année aéronautique 1912 à 









Résultat d’images pour 14 EME HUSSARDS SEESPlace du Parquet  1908    14 eme  Hussards  d ' Alençon 

1914  le 14e régiment de hussards est mobilisé à Alençon le 2 août 1914 : les 4 escadrons actifs et l'état-major embarquent dès le 4 août ; les 5e et 6e escadrons sont embarqués le 15 août 1914.le régiment part en train pour débarquer à Damvilliers (Meuse), le 7 août : il est rapidement engagé dans des reconnaissances vers Spincourt et Longuyon. Le colonel Raymond appelé au commandement de la cavalerie du C.A., le commandement des escadrons actifs passe au lieutenant-colonel de Hautecloque.Le 22 août 1914, au combat de Ethe, le régiment perd 8 officiers, dont le lieutenant-colonel de Hautecloque et 73 sous-officiers et hussards. Le régiment est obligé de retraiter sous le feu de l'artillerie allemande. Dans le même temps, à Virton à l'EM du C.A., le colonel Raymond est blessé d'une balle à la tête : il sera évacué sur Montmédy et fait prisonnier quelques jours après. Mis au repos le 26 août, le régiment déplore 175 tués ou disparus depuis le 22 août. Ayant reçu des renforts, le régiment est engagé à Nanteuil-le-Haudouin, dès le 9 septembre et passe l'Aisne dans la nuit du 12 au 13 et participe à la bataille de l'Ourcq. Le maréchal des logis Gallet capture 52 prisonniers allemands cachés dans une grotte et reçoit la médaille militaire.

Le 14e Hussards est déplacé pour participer à la Course à la mer.

La « Course à la Mer » désigne la dernière étape de la guerre de mouvement du début de la Grande Guerre. Elle a lieu sur le front occidental de septembre à décembre 1914 à l'issue de la bataille de la Marne qui voit l'arrêt de l'offensive allemande. Chacun des belligérants est confronté au même problème
  ; les pertes humaines et matérielles sont considérables, alors qu’aucune rupture notable ne se produit sur le front. Dès lors, il ne subsiste qu’une alternative, à savoir la prise à revers de l’ennemi par le nord, afin de l’envelopper. La « Course à la Mer » est lancée. Les états-majors opposés, prélèvent des unités tout au long de la ligne de front, afin d’alimenter en hommes cette course au débordement. Durant cette phase, le front se déplace de façon très rapide. Après s’être localisés du 20 au 30 septembre 1914, dans la Somme, les combats atteignent la région d’Armentières au début du mois d’octobre.


 A cette date du 22 aout 1914.avait lieu     le terrible combat de Ethe où le régiment du 14 eme  hussards fut totalement déçimé dans le brouillard par les mitrailleuses allemandes  ( voir le site 14 eme hussards  Régiment commandé par le commandant de Hauteclocque )
Ce dernier et son fils ( photo ci dessus )y perdirent la vie , le pére en uniforme noir arrivant de l 'école de cavalerie de Saumur et son fils juste derriére
Mon grand pére maternel le premier a gauche   premier rang 











FETE  9 JUIN 1914 de l immaculée conception     place de l hotel de ville
Le dogme catholique de l'Immaculée Conception est un défini le  par le Pape Pie IX dans la bulle Ineffabilis Deus. Dès le mois de décembre 1854, l'abbé Desaubay, supérieur de l’établissement, lance une souscription pour financer ce projet, ce qui en fait le premier édifice consacré à l’Immaculée Conception en France. Victor Ruprich-Robert, l'architecte diocésain, est choisi et la première pierre est posée le 26 mars 1855. La chapelle est ouverte au culte le . Elle n'est toutefois officiellement consacrée qu'en 1872 par Monseigneur Rousselet2, après la pose des vitraux de Maréchal et Champigneulle remplaçant les verrières en grisaille originelles. En 1902, elle est érigée en basilique mineure.

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MARDI gras  photo personnelle 1930
Mardi gras est une période festive, qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels ») . Le Mardi gras est suivi par le mercredi des Cendres et le carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à « manger maigre » , traditionellement en s'abstenant de viande .
Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire — selon l'expression ancienne — avant le « carême-entrant », ou le « carême-prenant ». Les « sept jours gras » se terminent en apothéose par le Mardi gras, et sont l'occasion d'un défoulement collectif. L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le carnaval .






Le chantier place du parquet                        
Vue palais épiscopal 

Lors d un rassemblement au cercle catholique l abbé Fulgence et les  abbés responsables des jeunes coeurs vaillants nous informent que tout rassemblement est dorénavant interdit et qu' il n' est plus possible de " défiler " en chantant dans les rues de notre vieille cité sagienne Nous sommes maintenant avertis de ne pas défier l occupant ..
.
Le chantier était notre terrain de jeux ....



Rappelons que notre intervention dans le chantier prés de la cathédrale en octobre 1940 a la sortie des classes n avait nullement été appréciée par  l 'occupant et un ordre de la Orskommandantur ( affiché a l' hotel de ville  )nous fit comprendre que tout incident de ce genre serait puni sévérement 
Rappelons que nous avions bombardé la sentinelle dans sa guérite d une pluie de marrons d inde   récupérés place du friche et que la réaction du feldwebel de service qui nous prit par surprise avec plusieurs de ses collègues fut plutôt violente   Leçon retenue ! plus question d'y  remettre les pieds









Place du Parquet vers 1935
a voir


Septembre 39    Passage des premières troupes anglaises ( en cours )

Le traité de Versailles avait coupé l'accès à la Prusse-Orientale par les Allemands à la suite de la création du corridor de Dantzig et aux concessions territoriales en faveur des Polonais.
Adolf Hitler mit la reconquête de ces territoires en tête de liste de ses ambitions territoriales.
Pour cette offensive, l'Allemagne dispose de 5 armées (la 8e armée (Blaskowitz), la 10e armée (Reichenau), la 14e armée (List) composant le groupe d'armées Sud de Rundstedt, la 3e armée (Kuechler) et la 4e armée (Kluge) composant le groupe d'armées Nord de Bock), soit 1 500 000 hommes.
La Pologne en a mobilisé 1 000 000 depuis le mois de juillet.
Sous prétexte d'incidents de frontières, l'Allemagne attaque au début du matin du 1er septembre avec quelque 2 000 blindés modernes (dont le XIXe corps blindé de Guderian). Les Polonais ne disposant pas de blindés en nombre suffisant, ne peuvent résister.
La Pologne réussit quand même à abattre près de 500 avions allemands.
Les forces polonaises concentrées aux frontières occidentales afin de préserver la région industrielle qui s'y trouve, sont enfoncées et encerclées par les forces allemandes. Le plan de défense polonaise Plan Zachód (en), était orienté vers la protection de la frontière occidentale à la suite des promesses des Français et des Britanniques dont les armées devaient venir à l'aide aux Polonais. Ce plan a contribué à une défaite rapide, les forces étaient dispersées.



Septembre 1939    Passage des premières troupes anglaises 


Conté sous la neige ;.... 1940



Monument de Conté   1939

Jeune dessinateur et peintre[modifier | modifier le code]

Ayant perdu son père, jardinier, alors qu'il était encore en bas âge, le jeune Conté fut élevé par sa mère. Il révéla très jeune son esprit d'invention et son goût pour la mécanique et la peinture.
Dessinant sans autre crayon qu'un charbon de bois et peignant avec des couleurs qu'il fabriquait lui-même, il fut encouragé par l'évêque de Séez Duplessis d’Argentré et la supérieure de l'hôpital de SéesMme de Prémesle, à peindre divers sujets religieux pour cet établissement.
Il entreprit donc l'exécution des peintures qui décorent encore aujourd'hui l’église de l'hôpital, puis se livra à l'art du portrait. Il faisait vite et ressemblant : c’était tout ce que demandait la clientèle locale, que le coloris des tableaux charmait de sa vivacité tranchante.
Pendant ce temps, Conté continuait ses études de physique et surtout de mécanique.









Premieres troupes anglaises     1939

septembre 1939 Premiers anglais 


Mai  1940  début d' exode  véhicules venant du nord 
Pris de ma fenêtre

Un exode des populations belges et des régions du Nord de la France fuyant l'avancée de l'armée allemande se produisit en août 1914. Ce déplacement de plusieurs centaines milliers de personnes ne porta cependant que sur une minorité de la population contrairement à celui de 1940 qui vida la plupart des villes du Nord. Cette fuite se déroula dans la précipitation et dans des conditions comparables à celles de l'exode de 1940, files de civils désemparés sur les routes à pied avec des charrettes attelées ou poussées à main, mêlées aux troupes militaires.

L'ampleur de l'exode de 1940 est, en grande partie, dû au souvenir douloureux de l’occupation des régions envahies par l’Allemagne de 1914 à 1918. Ainsi, des maires restés à leur poste en 1914 s'enfuirent en 1940, comme Jean-Baptiste Lebas, maire de Roubaix, qui eut un comportement courageux de résistant au cours des deux guerres.









Fete Dieu  place du Parquet  1935La Fête Dieu, également surnommée la fête du Saint-Sacrement, célèbre le Christ. Chaque année, elle est fêtée un mois après Pâques. La fête Dieu est l’occasion de commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie.La messe, réalisée en l’honneur du Christ, permet de glorifier Jésus dans le pain et le vin disposés lors de cette journée. Cette fête religieuse catholique est toujours célébrée soixante jours après Pâques ou encore le dimanche qui suit selon le pays. 


1943    Cérémonie victimes du bombardement ( photo Gerard Malherbe )



Ce matin d ‘avril avec mon père de notre fenêtre donnant sur la place du Parquet ,poste d’observation privilégié nous sommes intrigués par la présence de deux camions équipés de matériel inconnu . Leurs occupants casqués d’écouteurs se livrent à des manoeuvres mystérieuses prés du piédestal en granit de Conté , socle débarrassé de son grand homme pour l’éternité .Vêtus de bleu , il s’agirait de soldats de la Luftwaffe reconnaissables à leurs uniformes
Nous demandons à un gendarme de nos connaissances la cause de cette animation….il reste muet Il est vrai que ce n’est plus la même brigade ,la précédente ayant été déportée en Aout dernier après la chute de la forteresse volante à Belfonds 

Brigade qui nous a laissé un souvenir impérissable tant par son action que par sa familiarité à venir nous rendre visite 
Un rapide coup d ,oeil dans notre salon pour juger si un membre de la wehrmacht n 'était pas présent les obligeant a saluer l 'occupant !





Que sont devenus nos gendarmes , figures familières et clients assidus de notre salon?
 

Trois soldats casques avec écouteurs s’agitent autour des camions alors surveilles par deux feldgendarmes reconnaissables à leur plaque de poitrine bien astiquée L’un d’eux entre dans notre cour et demande à mon père un seau d’eau 
Résultat d’images pour plaque feldgendarmerie
Sur le toit du camion un grand cercle en métal dont je ne puis
distinguer l’utilité
 

J’ai pu avec le temps trouver la raison de cette animation….Ces
soldats se préparaient ou s’exerçaient à une opération de détection d’émetteur et certainement en relation avec l’émetteur caché chez Cercueil ( voir témoignage Moise Cercueil ) …Bien sûr nous ignorions cette situation
Les allemands avaient donc été informés d’un parachutage dans la région….

Edouard Cercueil homme courageux cachait en effet
clandestinement deux agents secrets parachutés au haras des
Rouges Terres; Edouard Cerceuil averti in extremis par Mr Jouy
épicier ,voisin de Ipcar électricien habitant place du Parquet
s’empressa de faire évacuer les deux agents dans la campagne
environnante
 

Le principe de l’identification et de localisation d’émetteurs
clandestins utilisés par la résistance est le suivant
,

L ‘installation de camions utilise le principe de propagation des ondes courtes ( ondes directes) le long de la surface du sol autour de l’émetteur , et que recherche le récepteur allemand Les ondes réfléchies vers le sol par les couches nuageuses , constituent les ondes recherchées par les grands centres de recherche allemandes Brest Nantes en France Munich Hambourg en Allemagne etc ..
Une premiére phase délimite un premier triangle de 20 km de coté
triangle repris sur un triangle de 2 km de côté grâce à l’onde de sol et les camions portant le récepteur gonio que nous distinguons sur le toit du camion( voir photos )

Techniques du repérage allemand   Pour bien comprendre comment repérer une émission,il faut savoir comment se propagent les ondes courtes(O.C.). Les O.C. se propagent de deux façons:a:le long de la surface du sol,c'est l'onde directe perçue immédiatement autour de l'émetteur,c'est celle la que recherche le récepteur radio-goniométrique porté sur camion et proche du clandestin,b:vers le ciel où les ondes rencontrent la couche réfléchissante qui comme un miroir les renvoie vers le sol à quelques centaines de kilomètres de l'émetteur et c'est celle la que recherchent les grands centres de repérage:Brest,Nantes France,Munich,Hambourg,Nuremberg,Berlin,Augsbourg en Allemagne.
 
L antenne gonio sur le toit du camion  est très peu visible

Intérieur du gonio mobile.On distingue la manivelle
actionnant la rotation du gonio sur le toit du fourgon.
Camion gonio et son antenne parapluie en action.





Technique du repérage allemand  Protocole
 d une émission Quelques minutes avant l'heure du rendez vous avec Londres,les deux opérateurs de la France libre arrivent sur les lieux de l'émission après avoir été accompagnés par un résistant présent lors de la récupération du matériel aux" Rouges terres "


Un ou plusieurs guetteurs extérieurs sont en place.
Sortir l'appareil de sa cachette,le poser sur une table,
dérouler le fil d'antenne sur 10 à 15 mètres,relier la
valise à une prise de courant ou sur une batterie,
enficher le quartz fixant la longueur d'onde prévue,
régler l'émetteur et le récepteur,tout cela demande
quelques minutes.
Au moment prévu pour le contact l'opérateur lance son indicatif d'appel 5 ou 6 fois.Dés que la centrale de
Londres le reçoit,elle confirme en lançant son propre
indicatif.
La transmission des données peut alors commencer.
 

Les signaux morse crépitent alors.Par sécurité ,le quartz
est changé régulièrement pour tromper le gonio allemand

qui surveille.La centrale confirme la bonne réalisation
du transfert par l'abréviation FB(fine business).
Aprés cette opération vitale pour les Forces de Libération
il faut tout cacher,détruire les messages transmis.Ces
liaisons étaient le seul moyen de transmettre de
l'information sur Londres quant à la situation des forces
ennemies en
FRANCE

Les allemands inventèrent trés tôt un moyen simple pour déterminer dans quel secteur de la ville se trouvait un émetteur clandestin en cours d'émission Ils coupaient le courant quartier par quartier et notaient a quel moment l 'émission s 'interrompait Ils concentraient ainsi tous leurs efforts sur la zone ainsi repérée et pouvaient ainsi déterminer rapidement au moins le bloc 
d immeubles sinonl 'appartement lui même  d 'où l 'appareil émettait
Dans le cas présent Edouard Cercueil informé par les habitants du quartier réussit à cacher les deux opérateurs repérés par les gonios et à les dissimuler sous des bottes de paille avant de prendre la direction de Champ Gerard
















    Passage a Sées de la 2 ème  DB  Accueil franco espagnol 

12 AOUT     d' ALENçON A SEES  ( EXTRAIT DE CARNET DE ROUTE DE LA 2 éme db)

A 9 HEURES NOUS SOMMES A ALENçON         nouveaux ordres  nous n'allons pas à Carrouges  destination                ......  SEES  PAR SEMALLE   LARRE 
BURSARD  ET  NEAUPHE 

PAS DE RESISTANCE SERIEUSE , nous ramassons quelques prisonniers  nous entrons a sées   à      13 HEURES   CE 12 AOUT   1944

UN instant d arrêt  sur la place principale .

ACCUEIL DELIRANT DE LA POPULATION  

NOUS RECEVONS L ORDRE DE FONCER SUR   ECOUCHE

la  Nueve   se distingue au milieu de la 2eme DB
voir le lien suivant

Et ces tanks ?  Ce sont eux ? Oui, ce sont eux. Ce sont des Espagnols.Toute la colonie espagnole présente dans les lieux depuis 1936 est là pour les accueillir sur notre grande place la place du Parquet.Je vois toutefois le drapeau tricolore. sur l’un des chars

Partant du  tchad nous font ils savoir Ce sont eux qui, après avoir traversé l’Afrique,.se distinguent au milieu de la 2eme DB

Les tanks portent des noms évocateurs : “Guadalajara”, "Ebro" "Guernica" “Teruel”,  etc...                                                                  la nueve 







SEPTEMBRE   1944     Convoi US      Tank amphibie  place du Parquet 

D’usage principalement militaire, les véhicules à roues sont souvent remplacés par des véhicules sur coussin d'air appelés aéroglisseur, par exemple les Zubr de l'armée russe et les LCAC des forces armées américaines.
Ce concept de véhicule amphibie est aussi utilisé pour un usage médical sous forme de clinique flottante afin d'accéder à des zones rurales reculées.
Quelques voitures amphibies de loisir ont été produites en série, comme l’Amphicar (en) ou le Dutton Commander.

Fiat 6640A amphibie (1960)

Iveco RAVx6 "Duffy" (2012)
C'est le groupe italien Fiat qui a fourni plusieurs modèles de véhicules amphibie depuis les années 1950 avec tout d'abord le fameux Fiat 6640A puis l'Iveco 6640 G que le Commandant Cousteau a utilisé durant son expédition en Amazonie en 1983/84. En 2012, Iveco lance un plus gros modèle, le RAVx6 "Duffy" pour les opérations de sauvetage délicates. Ces véhicules ont été livrés à de nombreux organismes de secours : Protection civile et pompiers mais aussi militaires. BAE Systems a également livré les 16 premiers exemplaires du Amphibious Combat Vehicles (ACV) 1.1 construit sur un châssis 8x8 Iveco Defence Vehicles équipé d'un moteur Iveco Cursor 16 de 700 ch DIN1.

Une tentative de voiture amphibie capable d'évoluer sous l'eau, la sQuba de Rinspeed a été dévoilée en mars 2008 au salon international de Genève.
En 2009, le catamaran /catakite SEA-QUAD propose de passer du sable à l'eau et de rouler et de naviguer avec la seule force du vent.
Depuis 2012, la société française Iguana Yachts propose des canots à moteur et à chenilles, capables de sortir de l'eau et de se déplacer sur terre par leurs propres moyens.
Les Industries Normrock ont créé un véhicule amphibie surnommé la « pelle-grenouille », servant notamment au dragage et à la destruction d'embâcles.

Place du parquet                                         Argentan 


photo prise de notre domicile   10 place du parquet
MAI  45   ARGENTAN et SEES     PASSAGE DU GENERAL de GAULLE 





Mai  1945  Passage général de Gaulle à SEES Donnera son nom à la place du Parquet 


en cours 

1945   Convoi américain 



Premiers Américains   Aout 1944  Place du Parquet 




Convoi ravitaillement US Octobre 1944   ( pris de ma fenêtre )








   Soldats américains a Sées  place du Parquet 


aout 1945   Défilé américain après la libération de la ville EN AOUT '44    La statue de Conté a été démontée en 1943 et envoyée à la ferraille Seul le socle est resté 
aout 1944   Prisonniers allemands  à Chambois 















AOUT  SEPT   1944   CONVOI   US




Résultat d’images pour DE GAULLE SEES ORNE
  PLACE DU GENERAL DE GAULLE  de puis 1945   
CI DESSUS  PLACE DU PARQUET ANNEE  2000


EN COURS 

Ce matin d ‘avril avec mon père de notre fenêtre donnant sur la place du Parquet ,poste d’observation privilégié nous sommes intrigués par la présence de deux camions équipés de matériel inconnu . Leurs occupants casqués d’écouteurs se livrent à des manoeuvres mystérieuses prés du piédestal en granit de Conté , socle débarrassé de son grand homme pour l’éternité .Vêtus de bleu , il s’agirait de soldats de la Luftwaffe reconnaissables à leurs uniformes
Nous demandons à un gendarme de nos connaissances la cause de
cette animation….il reste muet Il est vrai que ce n’est plus la même
brigade ,la précédente ayant été déportée en Aout dernier aprés la
chute de la forteresse volante à Belfonds 

Résultat d’images pour plaque feldgendarmerieQue sont devenus nos gendarmes , figures familières et clients assidus de notre salon?

Trois soldats casques avec écouteurs s’agitent autour des camions alors surveilles par deux feldgendarmes reconnaissables à leur plaque de poitrine bien astiquée L’un d’eux entre dans notre cour et demande à mon pére un seau d’eau 

Sur le toit du camion un grand cercle en métal dont je ne puis
distinguer l’utilité
 

J’ai pu avec le temps trouver la raison de cette animation….Ces
soldats se préparaient ou s’exerçaient à une opération de détection d’émetteur et certainement en relation avec l’émetteur caché chez Cercueil ( voir témoignage Moise Cercueil ) …Bien sûr nous ignorions cette situation
Les allemands avaient donc été informés d’un parachutage dans la région….
Edouard Cercueil homme courageux cachait en effet
clandestinement deux agents secrets parachutés au haras des
Rouges Terres; Edouard Cerceuil averti in extremis par Mr Jouy
épicier ,voisin de Ipcar électricien habitant place du Parquet
s’empressa de faire évacuer les deux agents dans la campagne
environnante
 

Le principe de l’identification et de localisation d’émetteurs
clandestins utilisés par la résistance est le suivant
,

L ‘installation de camions utilise le principe de propagation des ondes courtes ( ondes directes) le long de la surface du sol autour de l’émetteur , et que recherche le récepteur allemand Les ondes réfléchies vers le sol par les couches nuageuses , constituent les ondes recherchées par les grands centres de recherche allemandes Brest Nantes en France Munich Hambourg en Allemagne etc ..
Une premiére phase délimite un premier triangle de 20 km de coté
triangle repris sur un triangle de 2 km de côté grâce à l’onde de sol et les camions portant le recepteur gonio que nous distinguons sur le toit du camion( voir photos )

Techniques du repérage allemand   Pour bien comprendre comment repérer une émission,il faut savoir comment se propagent les ondes courtes(O.C.). Les O.C. se propagent de deux façons:a:le long de la surface du sol,c'est l'onde directe perçue immédiatement autour de l'émetteur,c'est celle la que recherche le récepteur radio-goniométrique porté sur camion et proche du clandestin,b:vers le ciel où les ondes rencontrent la couche réfléchissante qui comme un miroir les renvoie vers le sol à quelques centaines de kilomètres de l'émetteur et c'est celle la que recherchent les grands centres de repérage:Brest,Nantes France,Munich,Hambourg,Nuremberg,Berlin,Augsbourg en Allemagne.
 
L antenne gonio sur le toit du camion  est très peu visible

Intérieur du gonio mobile.On distingue la manivelle
actionnant la rotation du gonio sur le toit du fourgon.
Camion gonio et son antenne parapluie en action.




Technique du repérage allemand  Protocole
 d une émission Quelques minutes avant l'heure du rendez vous avec Londres,les deux opérateurs de la France libre arrivent sur les lieux de l'émission après avoir été accompagnés par un résistant présent lors de la récupération du matériel aux" Rouges terres "


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