L'Aéronautique Navale
Une vie de soleil, de vent et de nouveaux horizons
Gorée.... Ile d 'histoire .....
Voilà ce que j 'ai retenu après trois années passées au Sénégal Souvenir de trois années passées a Dakar Bel air ou j exerçais la spécialité de radariste sur Sunderland
Chaque jour je survolais l ile de Gorée aussi bien au décollage qu a l'amerrissage.......une douzaine de décollages et d'amerrissages par matinée ...
je ne pouvais donc faire autrement que de songer et de rêver en dehors des perçées radar au spectacle qui se déroulait sous la coque de l'hydravion .....les contours de ... l ile de Gorée
Parlons donc de cette petite île de Gorée située à 3,5 km au large de Dakar et des côtes du Sénégal,
Elle fut du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine
Gorée 28 ha petite le,longue d un kilomètre au plus ; située dans une mer intérieure au centre de l 'anse dessinée par l éperon rocheux qui porte Dakar Il ne faut que quinze minutes aux vedettes à vapeur pour aller d' un lieu à un autre
Mais mes lectures et mes découvertes me faisaient comprendre que l' histoire du Sénégal était marquée par l histoire de Gorée et chaque vol au dessus de cette ile pleine d histoire me faisait rêver
Petite île témoignant d 'un passé particulièrement douloureux et d’une expérience humaine sans précédent dans l’histoire des peuples.
Ile de Gorée
Son histoire apporte alors un témoignage exceptionnel sur l’une des plus grandes tragédies de l’histoire des sociétés humaines : la traite négrière.
— Forts, bâtisses, rues, places, etc. — racontent, chacune à sa manière, l’histoire de Gorée qui a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine.
Son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes maisons des marchands d'esclaves.
Le president des Etats unis o Bama lui-même attiré par la terre de ses ancêtres du Kenya marqua un point d honneur à vouloir visiter en 2013 le continent qui avait vu naitre ses ançêtres et surtout rendre hommage à l’immensité des esclaves noirs qui avaient quitté par la force leur terre natale .
Île de Gorée
Un quart d'heure en chaloupe suffit pour relier Gorée au reste du continent. D'une superficie de 28 hectares, l'île attire de nombreux visiteurs qui ressentent une émotion particulière en parcourant ses ruelles étroites et paisibles.
Trois siècles durant, de nombreux africains ont été réduits à l'esclavage et embarqués, à partir de l'île de Gorée, en direction du continent américain.
Dans la fameuse Maison des Esclaves, à quelques encablures de Dakar on peut encore voir les cellules des femmes, des hommes ou des enfants, les cachots pour les rebelles, la porte pour le «voyage sans retour» donnant sur l'océan, et l'escalier à double révolution conduisant aux appartements des négriers
HISTORIQUE DE L'ESCLAVAGE ET DE LA TRAITE
Ecrire sur l’esclavage et la traite des Noirs est douloureux et périlleux,mais l histoire (de 1550 à 1850)est là présente pour nous rappeler un certain nombre de faits témoignant de l horreur de la traite et du terrible comportement des négriers
Cet événement nommé " la traite des noirs " marqua l’histoire de l’humanité : À cette époque, les Européens amenèrent entre 10 et 12 millions d’esclaves africains en Amérique, par bateau. Cet événement a marqué de façon particulière et dramatique le cours de l’histoire sur tout le continent américain.
j ai pu trouver une explication lors de mes recherches sur le sujet
Les pertes en vies humaines commençaient lors de la chasse aux futurs esclaves, se continuaient pendant leur acheminement jusqu'à l’embarquement sur la côte atlantique puis lors de la traversée.
On estime à 30% le nombre de captifs finalement débarqués sur les côtes Américaines ou autres tel le Brésil
En effet, à cette époque, plusieurs grands pays européens, désireux de s’approprier davantage de territoires et de richesses, ont mis en oeuvre des expéditions visant à découvrir de nouvelles terres à exploiter. Les pays européens ont donc envoyé des colons pour peupler les nouvelles colonies européennes d’Amérique.
Les colons avaient le mandat d’exploiter ces nouvelles terres étrangères et d’en tirer des ressources naturelles (or, argent, café, sucre, coton), qui allaient permettre aux Européens de s’enrichir.
C’est entre 20 et 100 millions d’hommes et de femmes, qui furent perdus pour le continent africain et livrés au destin la plus affreux
Au Sénégal, il y avait un esclave pour un homme libre et, dans certaines régions quatre à seize esclaves par homme adulte libre.
L’esclavage et le servage ont donc été à la base de l’économie de la plupart des civilisations et furent abolis en France en 1848
Presqu ile du cap vert (ci dessus )
Le climat de Dakar lui ;;; a sa célébrité ,Chaleur sénégalienne est devenue synonyme de température a peu prés infernale
Ce n’est pas toujours le cas ... . de la Toussaint à la Pentecôte le soir il fait frais comme en France aux beaux jours de la fin du printemps ,le ciel est d un bleu merveilleux sans nuages
Seule l’heure du midi sous un soleil implacable reste dure, les visages sont joyeux, les santés altérées
En juin les choses se gâtent … Non seulement le thermomètre grimpe allègrement mais ce qui est plus grave la chaleur devient humide ,le ciel se couvre de nuées opaque et des orages furieux chassent sur le pays des averses dévastatrices
En septembre et octobre la queue de l’hivernage donne parfois à la côte sénégalaise la température d un bain turc ,les européens sont alors dévorés par la bourbouille Petits et Grands en sont les victimes
Jour et nuit la sueur baigne les corps, les vêtements ;;;; tout effort épuise.... on transpire à outrance
La ville est comme plongée dans une douce torpeur Les noirs allongés dorment affalés sur les bancs ou sur les trottoirs ,plongés dans la moiteur du midi
A ce sujet un simple séjour a Port Etienne 1000 km au nord température sèche et élevée 38 degrés humidité 35 pour cent suffisait a faire disparaître cette maladie de peau insupportable
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JE ne suis pour rien dans l appellation de cette ville du nord de la Mauritanie !!!!!
27 octobre 1955 Notre Sunderland Escale à Port Etienne
Arrivons de Port Lyautey
Aux confins du Sahara dans le souffle de l atlantique s 'étendent des terres qui paraissent échapper à l histoire
A cet instant de ma jeunesse le verbe vivre a changé de sens Je découvre une terre nouvelle ,son immensité
Le phare Coppoloni et le cap Cansado sont en vue. Un appel de la tour de contrôle et notre hydravion se pose par un vent de sable aveuglant ,traînant un long sillage d'écume ,sur le plan d'eau de Port Etienne battu par les alizés soufflant dans la baie du Lévrier
Un groupe de boscos de la marine nationale s'agite en tous sens et nous indique l'emplacement de la bouée d'amarrage . Hydroplanage , approche prudente ,la bouée est prise sans coup férir ,par un membre de l'équipage muni d'une longue gaffe. Exercice de routine pour un équipage entraîné.
Notre chaloupe accoste au vétuste appontement de bois , secoué par le ressac., planté au bord d'une longue gréve blanche où des barques délabrées et de vieux chalutiers achèvent de disparaître,noyés par une longue coulée de sable
A chaque décollage je me poserai cette éternelle question..Pourquoi ces bateaux en plein délabrement sont ils venus mourir si loin de leur port d'attache ?
ARRIVEE DE PORT LYAUTEY PRISE DE BOUEE
Rêves de jeunesse Mermoz ,Saint Exupéry avaient non seulement survolé cette région mais connu les pires vicissitudes
l' édifice
plan Jean yves Blot
La baie du lévrier est une vaste baie située au nord-ouest de la Mauritanie à proximité de la frontière avec le Sahara occidental La baie sépare le Cap blanc de la côte principale. Ses eaux calmes abritent le port de Nouadhibou , nommé Port Étienne avant l'indépendance.
la base marine de Port Etienne lors de notre arrivée
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Au loin la blancheur des maisons de forme semi sphériques de Port Etienne se détache sur la teinte unie des dunes.
Nom très pittoresque porté par cet ensemble de maisons de forme arrondie
Une vedette de la marine accoste pour les pleins de carburant... visite aprés vol ...vérifications diverses par l'équipage ..Parés pour un prochain décollage . ; ; ;
Au loin la blancheur des maisons de forme semi sphériques de Port Etienne se détache sur la teinte unie des dunes. Elles semblent construites sur le trajet du vent , qui balaie la baie avant de traverser le village .Deux miradors , plusieurs "demi tonneaux" de type Nyssen...C'est la base marine ... !
A une vingtaine de km au sud de Port Etienne se dresse tout au bout de la péninsule le phare du Cap blanc que nous survolerons chaque jour pointe, la plus avancée du continent saharien
je me posais donc l éternelle question " mais ou est donc enfouie l'épave de la méduse "
Pris dans le cadre d une mission et sans moyens de recherches efficaces il nous était difficile d apporter le moindre résultat Notre seule arme, le radar centimétrique don l 'écran laissait apparaître tous les objets présents a la surface de la mer ,bateaux de pêche et objets les plus divers .sans compter un" retour de mer " dissimulant par sa présence tout objet flottant En résumé aucun moyen de découvrir l écho de
l épave située a quelques mètres de profondeur et noyée dans les méandres des bancs de sable émergeant a marée basse
l épave située a quelques mètres de profondeur et noyée dans les méandres des bancs de sable émergeant a marée basse
Corvée en perpective pour l équipage .....les dégats causés par les mouettes
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Une rencontre inattendue .....
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Ce problème que Je me posais jean yves Blot l' a résolu ...
Ecrire ce que je ressens lors du survol de cette mer hérissée de bancs de sable émergeant a marée basse est indéfinissable
Au terme d un immense travail jean yves Blot archéologue sous marin infatigable , historien, plongeur; hommes de talent qui possédait toutes les qualités de l explorateur et de la connaissance historique mit un terme en 1980 a toutes mes interrogations
Invités sous la tente ......pour un thé fort et sucré
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IL réalise le rêve de tant d autres et retrouve avec son équipe l 'épave de la Méduse sur les bancs d' Arguin.... la frégate disparue depuis 1816
Distingué à l'île Maurice par ses travaux importants sur l'épave du Saint-Géran, le bateau de Paul et Virginie, il crée, sous la présidence du professeur Théodore Monod, le « GRIEEM » (Groupe de recherche pour l'identification et l'exploration de l'épave de La Méduse).;;;;;;;
La véritable histoire du radeau de La Méduse devient alors un véritable hommage à l'instinct de survie des naufragés, aller jusqu'au bout de leur humanité – voire au-delà –, à la rage de créer chez Géricault et à la volonté indéfectible de comprendre de la part des chercheurs contemporains les causes de ce drame
Un récit émouvant qui soude la mort, l'art et la mémoire.( ref a GRIEEM » (Groupe de recherche pour l'identification et l'exploration de l'épave de La Méduse).
"Ils partirent à 151 et arrivèrent à 15… Qui connaît la véritable histoire du Radeau de La Méduse ? Peint en 1819, le chef-d'œuvre romantique de Théodore Géricault a atteint une telle renommée qu'il a depuis occulté le fait divers réel qui l'a inspiré. En juin 1816, un navire français, La Méduse, quitte le port de Rochefort en direction du Sénégal. Son équipage, composé de civils, fonctionnaires, marins et soldats doit s'installer dans cette ancienne colonie restituée par l'Angleterre. Mais par la faute de la cartographie aléatoire de l'époque et de l'imprévoyance de son commandant, La Méduse s'échoue sur un banc de sable, au large de la Mauritanie. Les canots de sauvetage se révélant en nombre insuffisant, 151 passagers sont sommés de prendre place sur un radeau de fortune de 20 mètres sur 12, avec cinq tonneaux de vin en guise de vivres. Seuls 15 d'entre eux survivront, secourus par un autre navire français, L'Argus, après treize jours de dérive. Quels terribles événements expliquent ce décompte macabre ?"
Depuis cette époque, et aussi longtemps que les structures noircies de la coque se dressaient encore au-dessus des eaux vertes du banc d'Arguin, il est probable que l'épave fut « visitée » à plusieurs reprises par des pillards à la recherche du « trésor » : trois barils contenant 90 000 pièces d 'or"
je me suis largement inspiré des observations liées aux découvertes de jean yves Blot ....Il m'était difficile de faire autrement ....
"L, essentiel de l'anomalie que l on doit attendre est donc composée d objets en fer massifs, canons ,ancres Nous disposons de magnétomètres pour détecter l' épave mais rien pour localiser la zone de recherches
La CSEE dispose du Sylosat pilier du positionnement en mer l'endroit ou se perdit la frégate découverte de l'épave grâce aux moyens du positionnement satellite de l'époque (SatNav).
Nous allons évoluer sur la partie du banc d 'Arguin la plus exposée la houle celle ou les hauts fonds sont plutôt inquiétants entre trois et cinq mètres
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L' anomalie magnétique vient d 'être retrouvée ... une forte concentration de fer et acier Les deux plongeurs sont enfin prêts notre bateau jette l ancre a proximité du lieu de l 'anomalie constatée
Les minutes passent interminables;;;
Soudain une voix jaillit du haut parleur , sa voix ressemble a un vol de perruches au dessus d ;un champ de tournesols...
Des noms fusent ....canons de fer ,clous de cuivre , la voix répète « c est la méduse il n 'y a pas a tortiller c est la méduse "
Nous sommes en décembre et l eau n' est certainement pas à 22 degrés la visibilité ne dépasse pas un mètre, un mètre cinquante la profondeur n 'est que de 5 a 6 mètres,le fond est de sable comme prévu , un morceau de métal oxydé apparaît
Au fur et a mesure de ma progression surgit le décor habituel d une épave ancienne … une tige métallique de forte section apparaît cette tige est la verge d une ancre, je découvre une seconde ancre posée sur le sable
Voilà justement un canon camouflé sous une immense gangue de calcaire .... tiens un autre.... un autre encore....
et soudain c est le choc une lueur dans le brouillard vert une cheville une grosse cheville de cuivre... l épave est celui d'un navire de guerre........."
Le documentaire fiction d'Herlé Jouon raconte l'histoire d'une métamorphose : celle d'un des faits divers les plus dramatiques de la marine militaire en un des chefs-d'œuvre les plus percutants de la peinture française.
NOTE Le professeur Monod a une longue relation avec le banc d'Arguin. C'est à son initiative que le gouvernement mauritanien a transformé cette zone en parc national en raison de son extraordinaire richesse en poissons, qui en fait un lieu d'escale favori de millions d'oiseaux migrateurs.
Mais c'est aussi historique .....où l'on voit qu'un incompétent bien né M. de Chaumareys est nommé capitaine pour ce qui devait être une navigation de routine : transporter des émigrants à Saint Louis du Sénégal. Mais son incompétence n'avait d'égale que Son ignorance de la navigation
Souvenir de vol
1955 Notre Sunderland Escale à Port Etienne
Arrivons de Port Lyautey( aujourdh'ui Kenitra )
Arrivons de Port Lyautey( aujourdh'ui Kenitra )
Le phare Coppoloni et le cap Cansado sont en vue. Un appel de la tour de contrôle et notre hydravion se pose par un vent de sable aveuglant ,traînant un long sillage d'écume ,sur le plan d'eau de Port Etienne battu par les alizés soufflant dans la baie du Lévrier
Un groupe de boscos de la marine nationale s'agite en tous sens et nous indique l'emplacement de la bouée d'amarrage . Hydroplanage , approche prudente ,la bouée est prise sans coup férir ,par un membre de l'équipage muni d'une longue gaffe. Exercice de routine pour un équipage entrainé.
Notre chaloupe accoste au vétuste appontement de bois , secoué par le ressac., planté au bord d'une longue gréve blanche où des barques délabrées et de vieux chalutiers achèvent de disparaître,noyés par une longue coulée de sable
,La bouée est prise sans coup férir ,par un membre de l'équipage muni d'une longue gaffe.
Devant nous..... notre campement des années 50.....le vent et le sable
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C est ce cap qu 'a manqué "la méduse "dans la nuit du 1er au 2 juillet 1816 A une vingtaine de km au sud de Port Etienne tout au bout de la péninsule se dresse le phare du cap blanc pointe la plus avancée du continent saharien avant l' infléchissement de la côte vers le sud repère essentiel aux navigateurs
Au delà 100 km plus bas s 'étend un vaste traquenard;..... des milliers de km 2 d un banc de sable a peine immergé que les navires doivent à tout prix contourner par le large
A marée haute ces bancs de sable sont invisibles et présentant un réel danger pour le navigateur non averti
J ’ai eu recours à mon carnet de vol jauni par le temps et bien rangé dans le fond d’un tiroir …je lis 20 séjours à Port Etienne et autant de survols de l’ile Tidra et des bancs d Arguin Au cours de nos missions sur Port Etienne de 1955 à 1957 J’ai donc survolé comme beaucoup d autres la Mauritanie ,ses plages désertes , ses dunes , ses massifs rocheux et enfin les bancs d Arguin …Il m’était donc difficile de rester indifférent à la tragédie de cette frégate disparue dans la région au siécle dernier …..la Méduse tragédie reprise par les écrivains de l époque Et pourtant chaque jour en cours de vol ‘ aucun membre de l équipage ne se posait la question ignorant le drame qui s était déroulé le siécle précédent au large de cette région désertique
Notre Sunderland amarré à la bouée
Assailli par les mouettes ....!
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Les maures nous invitent sous leur tente pour un thé fort et sucré
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Seul sur la planéte !
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Notre Survol journalier du Cap Blanc, promontoire rocheux et désolé sur fond de brume la baie du Lévrier Plus désolé ,.plus stérile encore que le reste de la côte ... Pas le moindre buisson sur la côte sablonneuse ,pas le moindre relief que l'homme est en droit d'attendre du plus aride des paysages ..et pourtant c'est le plus surprenant refuge d'oiseaux marins de la planète ....mais c’est là aussi que nous réalisons entre deux vols les plus belles pêches en espérant que les requins ne viendront pas troubler notre quiétude de pêcheur amateur
Distinguer en dessous de nous l’emplacement approximatif du naufrage c ‘était rechercher une aiguille dans une botte de foin…
En survolant ce lieu désertique ,de notre couche de nuages il nous est facile de distinguer sans efforts cette eau d'un vert profond qui s'éclairçit lors de la présence d'un banc de sable effleurant la surface de l'eau C'est en effet le fameux banc d'Arguin, un immense banc immergé ,une plate forme sous marine située bien au large constamment recouverte d'eau... Une immensité d'eau de faible profondeur à différents endroits cachant comme on le sait … un gigantesque piège aux marins non informés ..Ce sont les bancs de sable ….’C est là que la Méduse s’échoua un beau jour de 1816
Le privilège de survoler cette région et de découvrir sous un ciel limpide les bancs d’Arguin ,incite inévitablement à vouloir évoquer et comprendre les causes de ce drame
Inexpérience du capitaine ou cartes mal renseignées ? Le sujet a été largement traité !
Nous tentons quand même quelques approches radar ;;; Ne serait ce que pour évaluer le point de ce naufrage célébre ,mais rien ce jour ,ne dissipera la part de mystere qui enveloppe cette disparition Face a cette terre aride la méduse s'est choisie la plus austère des tombes , « les bancs d’Arguin » un immense plateau à fleur d'eau ,vaste banc de sable ….qui émerge à marée basse ... quelque part au sud du cap Blanc par le travers de l'ile Tidra
Notons la position exacte du naufrage en 1816 que nous survolions pratiquement chaque jour dans le cadre de nos missions
20 degrés de latitude nord 17 degrés west par le travers de l ile Tidra ( 5 metres d'immersion environ 100 miles au sud de Port Etienne ( Nouadhibou) notre base d hydravion Sunderland
Sunderland ...décollage !!!!
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La réponse je la trouverai 50 années plus tard ….lors de la lecture de l’ouvrage d un remarquable explorateur des fonds marins jean yves Blot
Découverte de l’épave en 1980 .donc 25 ans aprés notre séjour à Port Etienne
Je fais référence à son ouvrage « Chronique d’un naufrage ordinaire «publié en 1980
Dans le cadre des moyens de recherches, l’exploration aérienne , le sonar que l on utilise dans nos escadrilles ,les sondeur à sédiments , le scanner à infra rouges apparaissaient d’emblée inutilisables
Restait le magnétométre à protons mis au point pendant la seconde guerre mondiale lors de la recherche d’un moyen de détection des sous marins en plongée et qui devait permettre de déceler les parties métalliques issues de l’épave et réparties sur une centaine de metres carrés
La chance sourit enfin à l’expédition , une anomalie magnétique de 1000 gammas est repérée puis confirmée ( reference faite à l ouvrage de jean yves Blot) Deux plongeurs confirment la présence d’une épave et revenus à la surface annoncent la présence sur le fond de canons de fer et de clous de cuivre L’enthousiasme est grand …. ce ne peut être que la Méduse
Jean yves Blot plonge à son tour dans une eau opaque et glauque La visibilité ne dépasse pas 1 mètre 50 et la profondeur est limitée à 5 ou 6 mètres
« Quelques herbes épaisses poussent ça et là …. une épave ancienne surgit….rongée par plus d’un siècle de séjour sous marin Des poissons hantent le
fond …..
les minutes passent interminables;;;
Soudain une voix jaillit du haut parleur , sa voix ressemble a un vol de perruches au dessus d ;un champ de tournesols...
Des noms fusent ....canons de fer ,clous de cuivre , la voix répète « c est la méduse il n 'y a pas a tortiller c est la méduse
Nous sommes en décembre et l eau n est certainement pas a 22degrés la Visibilité ne dépasse pas un mètre, un mètre cinquante la profondeur n 'est que de 5 a 6 mètres,le fond est de sable comme prévu , un morceau de métal oxydé apparaît
Au fur et a mesure de ma progression surgit le décor habituel d une épave ancienne … une tige métallique de forte section apparaît cette tige est la verge d une ancre, je découvre une seconde ancre posée sur le sable
En conclusion quelle que soit la vérité ,c’est l’horreur du drame du radeau mis en évidence par la réaction de l’opinion publique devant le tableau de Géricault qui retiendra l’attention .La rencontre du drame et d’une œuvre exceptionnelle exaltant et fixant l’image de ces hommes désespérés n’a pu laisser indifférents les amateurs de sensations fortes
Incendie a bord
Le 30 décembre 1953 noroit no 22 nous décollons pour un vol de huit heures , pleins complets , équipage entrainé , plein beau temps Le ciel est bleu sans nuages et les derniers reliefs de la côte s estompent au loin
Soudain une fumée .... envahit le cockpit Un incendie se déclare ..... Réaction instantanée du pilote « Coupez le radar « ..Une grosse fumée aveuglante.. Inquiétude générale .... le feu se propage rapidement dans l aile gauche
Manoeuvre délicate …Le pilote dans un réflexe de circonstance plonge l hydravion vers la mer …le choc est brutal ....l hydravion rebondit sur les crêtes de vagues Le feu prend des proportions ;;;
Soudain une fumée .... envahit le cockpit Un incendie se déclare ..... Réaction instantanée du pilote « Coupez le radar « ..Une grosse fumée aveuglante.. Inquiétude générale .... le feu se propage rapidement dans l aile gauche
Manoeuvre délicate …Le pilote dans un réflexe de circonstance plonge l hydravion vers la mer …le choc est brutal ....l hydravion rebondit sur les crêtes de vagues Le feu prend des proportions ;;;
Précipitation vers les dinghies de sauvetage
le pilote, homme d 'expérience lutte pour maintenir l avion en ligne de vol
Les flammes surgissent et nous aveuglent Posés en catastrophe i.C'est la chasse aux gilets et aux canots de sauvetage Plongeon dans l eau glacée Mais que l èau est froide!
Me voici seul dans mon dinghie Isolé …mae west équipée , flottant au grès de ce vent de décembre sur les eaux agitées de la méditerranée…
Heureusement initiative le radio de bord avait eu la bonne idée de lancer un SOS ….
Heureusement initiative le radio de bord avait eu la bonne idée de lancer un SOS ….
Aprés deux heures d' errements sur les eaux froides nous voici environnés de bateaux .....Enfin recueillis par tout ce qui pouvait naviguer dans notre secteur Bateaux lançés à notre recherche pendant que notre vaisseau se consumait lentement mais sûrement ..berçé par ce vent d hiver glacial et pénétrant
Un disparu toutefois Un membre d équipage...le médecin .... Guidé par son instinct aventureux il avait formulé le désir de participer à notre vol et quitté l avion en toute indépendance …retrouvé aprés de longues heures de recherches il nageait alors désespérément ,porté par le vent violent , mae west perforée et le corps couvert de fluorescéine , teinture artificielle qui lui donna pour une semaine l’apparence d’un mort vivant
Il ne remettra plus jamais les pieds sur cet avion..... nous assure t il !
Mais que l 'eau était froide en ce 30 décembre !
Publié il y a 4th December 2016 par roger cornevin-hayton
Re: ESCADRILLE 53 S
La première installation de la marine française remonte au moins à 1917 (premier commandant de la base). Accueillant des hydravions avant guerre, la base est endommagée pendant les combats de la Seconde Guerre mondiale : occupée par les Allemands à partir de novembre 1942, elle est bombardée plusieurs fois puis reprise par les Américains en mai 1943.
Remise en état après guerre, la BAN Karouba abrite plusieurs unités dont la flottille 9F et la flottille 17F.
noire se dégage du poste radar et le feu attisé par les filets d’air se développe rapidement dans l’aile gauche
Notre salut nous le devons a une évacuation rapide des lieux et un saut précipité dans les dinghies de sauvetage Un bateau averti par SOS vint à notre secours alors que l’incendie à bord faisait rage et pendant ce temps nous naviguions sur les flots agités poussés par le vent du nord
Mais où est donc le médecin que nous avions embarqué pour un vol d 'accoutumance ? Disparu ! nous le retrouvons en fin d après midi couvert de fluorecéine nageant désespérément vers la côte
Bizerte le port
A la recherche de l 'épave d un" noroit"sur le lac de Bizerte
PLUSIEURS COURS AUX ETATS UNIS DANS LES ANNEES 60 ME DEMONTRERENT QUE CES RECHERCHES AURAIENT PU ËTRE ABREGEES PAR DES MOYENS DE DETECTION ET DE LOCALISATION APPROPRIES
Seul à la tour de contrôle la vision de cet hydravion en chute libre avant un amerrissage je crois que je ne pourrai jamais l' oublier
et mon irruption soudaine dans le bureau de commandement fit forte impression parmi les membres du service administratif
Une lourde inquiétude toutefois Remontant avec le commandant de la base au sommet de la vigie .....nous découvrons la surface
du lac agitée par le vent .....l écume des vagues ... le calme absolu .....
Regard interrogateur du commandant et plutôt sceptique....
. J'avais révé ? je commençais à douter ..
Mais non.... après 10 minutes d 'attente angoissante un morceau de la coque remonte ,puis deux ,puis trois ..et enfin une partie importante du poste pilote
Devrais je dire soulagement;.?.. je réalise que je ne m 'étais pas trompé Au même moment confirmation de la catastrophe Quelle sensation bizarre!et quelle contradiction dans mes sentiments !
A la tour de contrôle et seul témoin du crash d un hydravion "noroit " avec huit occupants je m attendais donc à être désigné pour les recherches de l 'épave Huit hommes a bord !Un seul survivant grièvement blessé
La progression des scaphandriers sur les fonds sablonneux du Lac de Bizerte couverts de hautes herbes semblait interminable
Nous étions en 1954 et aucun moyen de détection n 'était en mesure de détecter une masse métallique par 30 mètres de fond De mon bateau de secours je ne pouvais qu' organiser les zones de recherche Par contre j étais en mesure de constater l'épuisement des scaphandriers
Un fonds marin couvert d herbes et de sable
Depuis une année après une arrivée de rêve sur la" ville de Tunis" le premier juin soit une semaine après la naissance de Pascale nous décidons avec mon beau père de visiter les ruines de Carthage Ce premier juin jour mémorable nous prenons un car direction Tunis A bord c est l 'euphorie des grands jours,cris de joie ,chants démonstration d enthousiasme
Privés d informations nous ignorions totalement que Bourguiba revenait d exil et que tout un peuple attendait son retour avec passion
Bien sûr pas de guide sur le site de Carthage le désert !si bien que nous décidons de visiter le site en totale liberté !
Nous quittons Bizerte Décollage de la base de Karouba dans une gerbe d’écume …un dernier salut à Bizerte ,sa plage bordée de palmiers,et sa médina . Une pensée pour Bourguiba chevauchant en juin 55 un fringant cheval noir et franchissant au galop les remparts de la ville comme tous les grands héros de l’histoire
Cap sur Alger et Port Lyautey( aujourd’hui Kenitra) Un regard en passant sur Tabarka et ses fonds transparents. Dans le lointain les eaux vertes du lac d'ElMellah brillent au soleil . Un souvenir de vol ..un amerrissage en douceur sur ce lac non pas sur Noroit mais sur Dornier Notre hydravion nous avait conduit tout droit ,dans l’épaisseur des feuillages d’ un village blotti dans la verdure ... Les habitants stupéfaits vinrent nous prêter mainforte en nous aidant à hâler notre hydravion vers le rivage . Dans le calme de cette nature , un pic nic consistant auquel participeront quelques habitants est improvisé dans une totale allégresse .
C'est enfin Constantine ,et le tumultueux fleuve du Rummel , mais aussi Alger étalée à flanc de montagne ,dans la lumiére .
Au nord de Tanger, les côtes d’Espagne et la ville forte de Tarifa ….et au loin ,à travers les brumes, le profil sévére du rocher de Gibraltar
Destination Port Etienne 26 octobre 1955 Karouba Port Lyautey 7 heures de vol sur Sunderland
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Cap sur Alger et Port Lyautey ( aujourd’hui Kenitra) Un regard en passant sur Tabarka et ses fonds transparents. Dans le lointain les eaux vertes du lac d'El Mellah brillent au soleil . Un souvenir de vol ..un amerrissage en douceur sur ce lac nous avait conduit tout droit ,dans l’épaisseur des feuillages d’ un village blotti dans la verdure ... Les habitants stupéfaits vinrent nous prêter main forte en nous aidant à hâler notre hydravion vers le rivage . Dans le calme de cette nature , un pique-nique consistant auquel participent quelques habitants est improvisé dans une totale allégresse .
C'est enfin Constantine ,et le tumultueux fleuve du Rummel , mais aussi Alger étalée à flanc de montagne ,dans la lumiére .
Au nord de Tanger, les côtes d’Espagne et la ville forte de Tarifa ….et au loin ,à travers les
C'est enfin Constantine ,et le tumultueux fleuve du Rummel , mais aussi Alger étalée à flanc de montagne ,dans la lumiére .
Au nord de Tanger, les côtes d’Espagne et la ville forte de Tarifa ….et au loin ,à travers les
brumes, le profil sévére du rocher de Gibraltar
Une fuite d'huile inattendue …..et c’est l’escale à Port Lyautey sur l'Oued Sebou . Descente acrobatique dans un brouillard tenace .
Les plans de l'hydravion sont terriblement glissants ,un faux mouvement... et c'est le plongeon dans l'oued ..
27 octobre 1955 Port Lyautey
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Sunderland 53 S 1 24 Fevrier 1957 Dakar bel air Bathurst
ref carnet de vol extraits de mon journal
En route pour Bathurst( Gambie anglaise ) ;;;aujourd hui Banjul
La Gambie ;;; Petit État continental d'Afrique. enclavé dans le Sénégal, s'étend de part et d'autre du cours inférieur et de l'estuaire du fleuve Gambie, Voilà notre objectif …Nous allons rendre visite au consul de France....et nous trouvons à notre arrivée un essaim de jeunes filles impatientes de visiter notre avion.........en notre compagnie
Vol tranquille Notre vaisseau se pose sur un plan d’eau encombré de bateaux les plus divers
Arrivée au port en hydroplanant ….port trés fréquenté Mais ou est donc la bouée d amarrage , ?L’eau défile de part et d autre à grande vitesse et les trainards( éléments de toile en forme d entonnoirs utilisés sur les plans d eau par vent faible ) sont rapidement largués à la demande du pilote par les hublots arrière du pont inférieur
Cette approche précède la prise de bouée d’amarrage délicate sur ce plan d’eau sans rides
BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB
Parlons du Sénégal !
Chaque jour je survolais l ile de Gorée aussi bien au décollage qu' à l'amerrissage.......une douzaine de décollages et d'amerrissages par matinée ...
je ne pouvais donc faire autrement que de songer et de rêver en dehors des perçées radar au spectacle qui se déroulait sous la coque de l'hydravion .....les contours de ... l île de Gorée
Evoquons le passé de cette petite île de Gorée située à 3,5 km au large de Dakar et des côtes du Sénégal,
Elle fut du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine
Elle fut du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine
Gorée .....28 ha petite ile,longue d un kilomètre au plus ; située dans une mer intérieure au centre de l 'anse dessinée par l éperon rocheux qui porte Dakar Il ne faut que quinze minutes aux vedettes à vapeur pour aller d un lieu à un autre
Mais mes lectures et mes découvertes me faisaient comprendre que l histoire du Sénégal était marquée par
l histoire de Gorée et chaque vol au dessus de cette ile pleine d histoire me faisait rêver
l histoire de Gorée et chaque vol au dessus de cette ile pleine d histoire me faisait rêver
Petite île témoignant d 'un passé particulièrement douloureux et d’une expérience humaine sans précédent dans l’histoire des peuples.
Assailli par les mouettes!!!!
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Son histoire apporte alors un témoignage exceptionnel sur l’une des plus grandes tragédies de l’histoire des sociétés humaines : la traite négrière.
— Forts, bâtisses, rues, places, etc. — racontent, chacune à sa manière, l’histoire de Gorée qui a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine.
Son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes maisons des marchands d'esclaves.
Le président des Etats unis O Bama lui-même attiré par la terre de ses ancêtres du Kenya marqua un point d honneur à vouloir visiter en 2013 le continent qui avait vu naître ses ançêtres et surtout rendre hommage à l’immensité des esclaves noirs qui avaient quitté par la force leur terre natale .
Un quart d'heure en chaloupe suffit pour relier Gorée au reste du continent. D'une superficie de 28 hectares, l'île attire de nombreux visiteurs qui ressentent une émotion particulière en parcourant ses ruelles étroites et paisibles.
Trois siècles durant, de nombreux africains ont été réduits à l'esclavage et embarqués, à partir de l'île de Gorée, en direction du continent américain.
Dans la fameuse Maison des Esclaves, à quelques encablures de Dakar on peut encore voir les cellules des femmes, des hommes ou des enfants, les cachots pour les rebelles, la porte pour le «voyage sans retour» donnant sur l'océan, et l'escalier à double révolution conduisant aux appartements des négriers
HISTORIQUE DE L'ESCLAVAGE ET DE LA TRAITE
L'île de Gorée située face à Dakar est devenue un des symboles de la traite transatlantique, un « lieu de mémoire ». Elle est inscrite depuis 1978 à l'inventaire du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO (cf. visite virtuelle de la « maison des esclaves de Gorée sur le site de l'UNESCO). Compte tenu de sa petite taille (800 m sur 200), elle ne fut pas un site de traite de l'importance de ceux de l'Angola, du Congo ou du Bénin. Elle devint en 1677 une possession française. Elle eut un rôle d'escale de ravitaillement et d'entrepôt commercial. Ses maisons les plus anciennes permettent d'évoquer le souvenir de ceux qui ont passé dans leurs cellules leurs derniers jours en Afrique avant de franchir la « porte du voyage sans retour ».
Eric MESNARD
Ecrire sur l’esclavage et la traite des Noirs est douloureux et périlleux,mais l histoire (de 1550 à 1850)est là présente pour nous rappeler un certain nombre de faits témoignant de l horreur de la traite et du terrible comportement des négriers
Cet événement nommé " la traite des noirs " marqua l’histoire de l’humanité : À cette époque, les Européens amenèrent entre 10 et 12 millions d’esclaves africains en Amérique, par bateau. Cet événement a marqué de façon particulière et dramatique le cours de l’histoire sur tout le continent américain.
j ai pu trouver une explication lors de mes recherches sur le sujet
Les pertes en vies humaines commençaient lors de la chasse aux futurs esclaves, se continuaient pendant leur acheminement jusqu'à l’embarquement sur la côte atlantique puis lors de la traversée.
j ai pu trouver une explication lors de mes recherches sur le sujet
Les pertes en vies humaines commençaient lors de la chasse aux futurs esclaves, se continuaient pendant leur acheminement jusqu'à l’embarquement sur la côte atlantique puis lors de la traversée.
On estime à 30% le nombre de captifs finalement débarqués sur les côtes Américaines ou autres tel le Brésil
En effet, à cette époque, plusieurs grands pays européens, désireux de s’approprier davantage de territoires et de richesses, ont mis en oeuvre des expéditions visant à découvrir de nouvelles terres à exploiter. Les pays européens ont donc envoyé des colons pour peupler les nouvelles colonies européennes d’Amérique.
Les colons avaient le mandat d’exploiter ces nouvelles terres étrangères et d’en tirer des ressources naturelles (or, argent, café, sucre, coton), qui allaient permettre aux Européens de s’enrichir.
Les colons avaient le mandat d’exploiter ces nouvelles terres étrangères et d’en tirer des ressources naturelles (or, argent, café, sucre, coton), qui allaient permettre aux Européens de s’enrichir.
C’est entre 20 et 100 millions d’hommes et de femmes, qui furent perdus pour le continent africain et livrés au destin le plus affreux
AFRICAINE COTE D IVOIRE
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Au Sénégal, il y avait un esclave pour un homme libre et, dans certaines régions quatre à seize esclaves par homme adulte libre.
L’esclavage et le servage ont donc été à la base de l’économie de la plupart des civilisations et furent
La maison des esclaves....la porte pour le voyage sans retour....
abolis en France en1848
1955 Notre Sunderland Escale à Port Etienne
Arrivons de Port Lyautey( aujourdh'ui Kenitra )
Le phare Coppoloni et le cap Cansado sont en vue. Un appel de la tour de contrôle et notre hydravion se pose par un vent de sable aveuglant ,traînant un long sillage d'écume ,sur le plan d'eau de Port Etienne battu par les alizés soufflant dans la baie du Lévrier
Un groupe de boscos de la marine nationale s'agite en tous sens et nous indique l'emplacement de la bouée d'amarrage . Hydroplanage , approche prudente ,la bouée est prise sans coup férir ,par un membre de l'équipage muni d'une longue gaffe. Exercice de routine pour un équipage entrainé.
Notre chaloupe accoste au vétuste appontement de bois , secoué par le ressac., planté au bord d'une longue gréve blanche où des barques délabrées et de vieux chalutiers achèvent de disparaître,noyés par une longue coulée de sable
Devant nous..... notre campement des années 50.....le vent et le sable
nous découvrons N......ville
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A une vingtaine de km au sud de Port Etienne tout au bout de la péninsule se dresse le phare du cap blanc pointe la plus avancée du continent saharien avant l' infléchissement de la côte vers le sud repère essentiel aux navigateurs
C est ce cap qu 'a manqué la méduse dans la nuit du 1er au 2 juillet 1816
Au delà 100 km plus bas s 'étend un vaste traquenard;..... des milliers de km 2 d un banc de sable a peine immergé que les navires doivent à tout prix contourner par le large
A marée haute ces bancs de sable sont invisibles et présentant un réel danger pour le navigateur non averti
J ’ai eu recours à mon carnet de vol jauni par le temps et bien rangé dans le fond d’un tiroir …je lis 20 séjours à Port Etienne et autant de survols de l’ile Tidra et des bancs d Arguin Au cours de nos missions sur Port Etienne de 1955 à 1957 J’ai donc survolé comme beaucoup d autres la Mauritanie ,ses plages désertes , ses dunes , ses massifs rocheux et enfin les bancs
d Arguin …Il m’était donc difficile de rester indifférent à la tragédie de cette frégate disparue dans la région au siècle dernier …..la Méduse tragédie reprise par les écrivains de l époque Et pourtant chaque jour en cours de vol ‘ aucun membre de l équipage ne se posait la question ignorant le drame qui s était déroulé le siècle précédent au large de cette région désertique
Notre Sunderland amarré à la bouée
d Arguin …Il m’était donc difficile de rester indifférent à la tragédie de cette frégate disparue dans la région au siècle dernier …..la Méduse tragédie reprise par les écrivains de l époque Et pourtant chaque jour en cours de vol ‘ aucun membre de l équipage ne se posait la question ignorant le drame qui s était déroulé le siècle précédent au large de cette région désertique
Notre Sunderland amarré à la bouée
Assailli par les mouettes ....!
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Les maures nous invitent sous leur tente pour un thé fort et sucré
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Notre Survol journalier du Cap Blanc, promontoire rocheux et désolé sur fond de brume la baie du Lévrier Plus désolé ,.plus stérile encore que le reste de la côte ... Pas le moindre buisson sur la côte sablonneuse ,pas le moindre relief que l'homme est en droit d'attendre du plus aride des paysages ..et pourtant c'est le plus surprenant refuge d'oiseaux marins de la planète ....mais c’est là aussi que nous réalisons entre deux vols les plus belles pêches en espérant que les requins ne viendront pas troubler notre quiétude de pêcheur amateur
Distinguer en dessous de nous l’emplacement approximatif du naufrage c ‘était rechercher une aiguille dans une botte de foin…
En survolant ce lieu désertique ,de notre couche de nuages il nous est facile de distinguer sans efforts cette eau d'un vert profond qui s'éclairçit lors de la présence d'un banc de sable effleurant la surface de l'eau C'est en effet le fameux banc d'Arguin, un immense banc immergé ,une plate forme sous marine située bien au large constamment recouverte d'eau... Une immensité d'eau de faible profondeur à différents endroits cachant comme on le sait … un gigantesque piège aux marins non informés ..Ce sont les bancs de sable ….’C est là que la Méduse s’échoua un beau jour de 1816
Le privilège de survoler cette région et de découvrir sous un ciel limpide les bancs d’Arguin ,incite inévitablement à vouloir évoquer et comprendre les causes de ce drame
Inexpérience du capitaine ou cartes mal renseignées ? Le sujet a été largement traité !
Nous tentons quand même quelques approches radar ;;; Ne serait ce que pour évaluer le point de ce naufrage célèbre ,mais rien ce jour ,ne dissipera la part de mystere qui enveloppe cette disparition Face a cette terre aride la méduse s'est choisie la plus austère des tombes , « les bancs d’Arguin » un immense plateau à fleur d'eau ,vaste banc de sable ….qui émerge à marée basse ... quelque part au sud du cap Blanc par le travers de l'ile Tidra
Notons la position exacte du naufrage en 1816 que nous survolions pratiquement chaque jour dans le cadre de nos missions
20 degrés de latitude nord 17 degrés west par le travers de l ile Tidra ( 5 metres d'immersion environ 100 miles au sud de Port Etienne ( Nouadhibou) notre base d hydravion Sunderland
20 degrés de latitude nord 17 degrés west par le travers de l ile Tidra ( 5 metres d'immersion environ 100 miles au sud de Port Etienne ( Nouadhibou) notre base d hydravion Sunderland
Sunderland ...décollage !!!!
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Recherches de l 'épave de la méduse ( suite )
La réponse je la trouverai 50 années plus tard ….lors de la lecture de l’ouvrage d un remarquable explorateur des fonds marins jean yves Blot
Découverte de l’épave en 1980 .donc 25 ans aprés notre séjour à Port Etienne
Je fais reference à son ouvrage « Chronique d’un naufrage ordinaire «publié en 1980
Dans le cadre des moyens de recherches, l’exploration aérienne , le sonar que l on utilise dans nos escadrilles ,les sondeur à sédiments , le scanner à infra rouges apparaissaient d’emblée inutilisables
Restait le magnétometre à protons mis au point pendant la seconde guerre mondiale lors de la recherche d’un moyen de détection des sous marins en plongée et qui devait permettre de déceler les parties métalliques issues de l’épave et réparties sur une centaine de metres carrés
La chance sourit enfin à l’expédition , une anomalie magnétique de 1000 gammas est repérée puis confirmée ( reference faite à
l ouvrage de jean yves Blot) Deux plongeurs confirment la présence d’une épave et revenus à la surface annoncent la présence sur le fond de canons de fer et de clous de cuivre L’enthousiasme est grand …. ce ne peut être que la Méduse
l ouvrage de jean yves Blot) Deux plongeurs confirment la présence d’une épave et revenus à la surface annoncent la présence sur le fond de canons de fer et de clous de cuivre L’enthousiasme est grand …. ce ne peut être que la Méduse
Jean yves Blot plonge à son tour dans une eau opaque et glauque La visibilité ne dépasse pas 1 mètre 50 et la profondeur est limitée à 5 ou 6 mètres
« Quelques herbes épaisses poussent ça et là …. une épave ancienne surgit….rongée par plus d’un siècle de séjour sous marin Des poissons hantent le fond …..
Les minutes passent interminables;;;
Soudain une voix jaillit du haut parleur , sa voix ressemble a un vol de perruches au dessus d ;un champ de tournesols...
Des noms fusent ....canons de fer ,clous de cuivre , la voix répète « c est la méduse il n 'y a pas a tortiller c est la méduse
Nous sommes en décembre et l eau n est certainement pas a 22degrés la Visibilité ne dépasse pas un mètre, un mètre cinquante la profondeur n 'est que de 5 a 6 mètres,le fond est de sable comme prévu , un morceau de métal oxydé apparaît
Au fur et a mesure de ma progression surgit le décor habituel d une épave ancienne … une tige métallique de forte section apparaît cette tige est la verge d une ancre, je découvre une seconde ancre posée sur le sable
En conclusion quelle que soit la vérité ,c’est l’horreur du drame du radeau mis en évidence par la réaction de l’opinion publique devant le tableau de Géricault qui retiendra l’attention .La rencontre du drame et d’une œuvre exceptionnelle exaltant et fixant l’image de ces hommes désespérés n’a pu laisser indifférents les amateurs de sensations
Cap sur Port lyautey ,un regard sur Tabarka et ses fonds transparents Dans le lointain les eaux vertes du lac el mellah brillent au soleil
Cap sur Port lyautey ,un regard sur Tabarka et ses fonds transparents Dans le lointain les eaux vertes du lac el mellah brillent au soleil
Une fuite d'huile inattendue …..et c’est l’escale à Port Lyautey sur l'Oued Sebou . Descente acrobatique dans un brouillard tenace .
Les plans de l'hydravion sont terriblement glissants ,un faux mouvement... et c'est le plongeon dans l'oued ..
27 octobre 1955 Port Lyautey
Décollage de Port lyautey ,cap sur Port Etienne (aujourd’hui Nouâdhibou). Durée de vol 3 heures
Cap juby sur notre gauche noyé dans les sables du Rio de Oro...Une pensée pour Mermoz chef de station à Cap juby , privé de vol et peu enthousiaste à l'idée en 1930 de vivre loin du monde et de l'aventure de l'aéropostale
" Ce petit poste était alors aussi isolé de toute vie qu'un ilot perdu en mer ...cette dune toujours à sa place ,ce fort espagnol... » écrira Saint Exupery En effet Il passera plusieurs années dans ces lieux avec pour mission le secours aux aviateurs perdus dans le désert
Le chef espagnol du Rif veut affirmer la prépondérance de l’Espagne sur ce morceau de territoire .Saint Exupery est désigné comme chef de place en octobre 1927
. C’est justement en 1928, en tant que chef d’escale de Cap Juby, que Saint-Exupéry passera ses nuits à écrire « Courrier Sud ». Il rentre en France et présente son manuscrit En 1929, Saint-Exupéry prend sa « plume » et écrit son premier roman, « Vol de Nuit », durant ses expéditions. Ses romans connaîtront un immense succès dans le monde entier. A l’issue de ces publications , il posera sa combinaison de pilote pour un costume d’écrivain.
. C’est justement en 1928, en tant que chef d’escale de Cap Juby, que Saint-Exupéry passera ses nuits à écrire « Courrier Sud ». Il rentre en France et présente son manuscrit En 1929, Saint-Exupéry prend sa « plume » et écrit son premier roman, « Vol de Nuit », durant ses expéditions. Ses romans connaîtront un immense succès dans le monde entier. A l’issue de ces publications , il posera sa combinaison de pilote pour un costume d’écrivain.
Mais sa mission à Cap juby c’est avant tout d’assurer un rapprochement avec les autorités espagnoles au mieux des intérêts de la compagnie
La sécurité des postes du désert s’installera alors tranquillement dans une austérité monacale dans ce petit poste où la solitude est propice à la réflexion et à l’écriture
Saint Exupéry conserve l’esprit du pionnier …mais bénéficie de l’expérience des épreuves traversées lors des années passées à découvrir le monde
Le phare Coppoloni et le cap Cansado sont en vue. Un appel de la tour de controle et notre hydravion se pose par un vent de sable aveuglant ,trainant un long sillage d'écume ,sur le plan d'eau de Port Etienne battu par les alizés soufflant dans la baie du Lévrier
27 octobre Escale à Port Etienne
Un groupe de boscos de la marine nationale s'agite en tous sens et nous indique l'emplacement de la bouée d'amarrage . Hydroplanage ,
Approche prudente ,la bouée est prise sans coup férir ,par un membre de l'équipage muni d'une longue gaffe. Exercice de routine pour un équipage entrainé.
Notre chaloupe accoste au vétuste appontement de bois , secoué par le ressac., planté au bord d'une longue gréve blanche où des barques délabrées et de vieux chalutiers achèvent de disparaitre,noyés par une longue coulée de sable
A chaque décollage je me poserai cette éternelle question..Pourquoi ces bateaux en plein délabrement sont ils venus mourir si loin de leur port d'attache ?
Une vedette de la marine accoste pour les pleins de carburant... visite aprés vol ...vérifications diverses par l'équipage ..Parés pour un prochain décollage . ; ; ;
Au loin la blancheur des maisons de forme semi sphériques de Port Etienne se détache sur la teinte unie des dunes. Elles semblent construites sur le trajet du vent , qui balaie la baie avant de traverser le village .Deux miradors , plusieurs "demi tonneaux" de type Nyssen...C'est la base marine ... !
L'eau potable est très rare sur cette terre isolée et le pastis du bar remporte un franc succès . Des toiles de parachutes tendues au plafond apportent une sensation de confort .Visage impénétrable , les maures de l'escale nous observent en silence
Des hamacs abandonnés depuis de longues semaines au sable du désert nous tendent les bras . Le sable est partout ...Les mouches s'accumulent en grappes sur les cordons de notre lit de fortune et s'envolent dans un lourd bourdonnement …
19 Juillet En route pour l'Aguerra
Pour n'être pas nés dans ce désert on peut toujours s'y adapter … aussi décidons nous malgré un brûlant vent de sable d'aller rendre visite aux phoques de Mauritanie en gardant à l'esprit que les multiples facettes du désert sont toutes hostiles à l'homme non aguerri .
Départ en camion 4 x 4 dés l'aube Long périple qui nous conduit au sommet d'une falaise surplombant la baie
Des phoques Moine installés dans ces eaux depuis des générations . .et guidés par les courants froids ont découvert ,miracle de la nature les eaux les plus poissonneuses du monde
Un groupe de nomades enturbanné de cotonnades indigo nous invite sous la tente ,pour un thé fort et sucré Le premier verre est pour l'hôte d'honneur .Préséance de rigueur Le traçé de la frontiére entre la Mauritanie et le Rio de Oro date du début du XXéme siécle , alors que la Mauritanie est française et le Sahara occidental, espagnol. Le 27 juin 1900 , la France et l'Espagne signent le traité de Paris qui définit la frontière entre le Río de Oro (espagnol) et la Mauritanie (française)[1]. Le 4 octobre1904, la convention de Paris fixe les frontières du Saguia el-amra et de Cap Juby
Limite HISTORIQUE ......entre le Sahara espagnol et la Mauritanie La sentinelle espagnole souhaite poser pour la photo..
Après le départ des Espagnols en 1975-1976 suite aux accords de Madrid le Maroc et la Mauritanie se partagent le Sahara occidental, mais un mouvement indépendantiste sahraoui, le Front Polisario, armé principalement par l'Algérie et la Libye, s'oppose à cette annexion.
22 juillet ordre de mission .Exercice de navigation
En embarquant sur notre vaisseau il nous faut surtout pallier aux dégâts causés par les mouettes ….
Un ordre de mission nous parvient du ministére de la marine ...identifier l'emplacement futur de la capitale de la Mauritanie... Nouakshott
Le navigateur note les coordonnées du lieu et nous décollons du plan d'eau dans un nuage d'écume et d'embruns Le soleil s'obscurcit ,un mur de sable barre complétement l'horizon .Au ras du sol les filets de sable et les tourbillons poursuivent leur course saccadée .Un voyageur égaré , dont les traces , fragiles témoins de son passage ,aurait grand mal à s'orienter
Vertical Nouakshott !annonce notre navigateur en sueur et très affairé Pas un arbre, pas de campement ...Une immensité de sable Le navigateur a du se tromper . Mais non une oasis véritable ilot de verdure se dessine ...quelques tentes... un troupeau de dromadaires... .Nous avons identifié l’emplacement de la future capitale de la Mauritanie
Nouakchott est la capitale de la Mauritanie depuis 1957, au bord de l'océan Atlantique. Nouakchott a été créée sur une zone de campement.
Nouakchott est la capitale de la Mauritanie depuis 1957, au bord de l'océan Atlantique. Nouakchott a été créée sur une zone de campement.
La Mauritanie ( futur état independant en 1960 alors qu’elle avait été rattachée à l’Afrique Occidentale française depuis 1920 Elle gagnera sa place sur l’échiquier international avec l’entrée à l’organisation des nations unies en 1960 et sa reconnaissance par le Maroc en 1969 )
28 Juillet
Ramassage de coquillages et de moules après le vol de nuit Une immense marée mouvante et brunâtre ..des milliers de crabes brandissant comme un rempart vers le ciel leur unique pince blanche détalent sur la plage dés notre arrivée et disparaissent dans leurs trous Des pélicans , des mouettes, des flamands roses,des cormorans dont le décollage lourd et laborieux nous remplit de joie
Plusieurs membres de l'équipage s'adonnent à leur passion favorite ,la pêche…barracudas , requins ,raies ,murénes agrippées aux rochers , peuplent les eaux de ce port du bout du monde mais la vision de ces bateaux abandonnés ne donne t elle pas l'impression de décevoir ces hommes qui ont tant espéré ,en voulant profiter trop rapidement des richesses de ces contrées désertiques où le temps semble s’être arrêté
Poste frontière entre la Mauritanie et le Rio de Oro
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29 juillet
En avant pour l'Aguerra village situé juste à la frontiére du Rio de Oro et de la Mauritanie .Ce territoire est sous domination espagnole Une garnison d'une quinzaine d'hommes a établi son campement dans les murs de ce fortin . Le village se protège du vent de sable par de rares barrières de végétation arrachées au désert ,.le sable succéde au sable et la végétation semble capituler
Au retour notre 4x4 s'enlise dans un monticule de sable …. le crabotage et l’ardeur des passagers nous aident à sortir péniblement de notre situation . .
Au retour notre 4x4 s'enlise dans un monticule de sable …. le crabotage et l’ardeur des passagers nous aident à sortir péniblement de notre situation . .
Un groupe de nomades enturbanné de cotonnades indigo nous invite sous la tente ,pour un thé fort et sucré Le premier verre est pour l'hôte d'honneur .Préséance de rigueur
30 juillet
Parés pour l'hydroplanage . Un chalutier canarien nous observe avec curiosité et s'approche imprudemment à quelques encablures . Un violente rafale de vent et son mât heurte et s’accroche dans la dérive de notre hydravion Le bateau chavire... trois hommes se débattent au milieu des vagues . Je leur
jette une bouée .Ils s'y accrochent désespérement . Le bateau disparait dans les eaux agitées de la baie. Vol annulé
Le soir nos pêcheurs reconnaissants nous apportent un énorme turbot que nous destinons d'emblée au cuisinier de la base
Gorèe.... Ile d 'histoire .....
Voilà ce que jai retenu aprés trois années passées au SénégalSouvenir de trois années passées a Dakar Bel air ou
j exerçais la spécialité de radariste sur Sunderland
Chaque jour je survolais l ile de Gorée aussi bien au décollage qu a l'amerrissage.......une douzaine de décollages et d'amerrissages par matinée ...
je ne pouvais donc faire autrement que de songer et de rêver en dehors des perçées radar au spectacle qui se déroulait sous la coque de l'hydravion .....les contours de ... l ile de Gorée
Parlons donc de cette petite île de Gorée située à 3,5 km au large de Dakar et des côtes du Sénégal,
Elle fut du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine
Elle fut du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine
Gorée 28 ha petite ile,longue d un kilométre au plus ; située dans une mer intérieure au centre de l 'anse dessinée par l éperon rocheux qui porte Dakar Il ne faut que quinze minutes aux vedettes à vapeur pour aller d un lieu à un autre
Mais mes lectures et mes découvertes me faisaient comprendre que l histoire du Sénégal était marquée par l histoire de Gorée et chaque vol au dessus de cette ile pleine d histoire me faisait rêver
Petite ile témoignant d 'un passé particulièrement douloureux et d’une expérience humaine sans précédent dans l’histoire des peuples.
Son histoire apporte alors un témoignage exceptionnel sur l’une des plus grandes tragédies de l’histoire des sociétés humaines : la traite négrière.
— Forts, bâtisses, rues, places, etc. — racontent, chacune à sa manière, l’histoire de Gorée qui a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine.
— Forts, bâtisses, rues, places, etc. — racontent, chacune à sa manière, l’histoire de Gorée qui a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine.
Son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes maisons des marchands d'esclaves.
Le président des Etats unis o Bama lui-même attiré par la terre de ses ancêtres du Kenya marqua un point d honneur à vouloir visiter en 2013 le continent qui avait vu naitre ses ançêtres et surtout rendre hommage à l’immensité des esclaves noirs qui avaient quitté par la force leur terre natale .
Île de Gorée
Un quart d'heure en chaloupe suffit pour relier Gorée au reste du continent. D'une superficie de 28 hectares, l'île attire de nombreux visiteurs qui ressentent une émotion particulière en parcourant ses ruelles étroites et paisibles.
Trois siècles durant, de nombreux africains ont été réduits à l'esclavage et embarqués, à partir de l'île de Gorée, en direction du continent américain.
Dans la fameuse Maison des Esclaves, à quelques encablures de Dakar on peut encore voir les cellules des femmes, des hommes ou des enfants, les cachots pour les rebelles, la porte pour le «voyage sans retour» donnant sur l'océan, et l'escalier à double révolution conduisant aux appartements des négriers
HISTORIQUE DE L'ESCLAVAGE ET DE LA TRAITE
Ecrire sur l’esclavage et la traite des Noirs est douloureux et périlleux,mais l histoire (de 1550 à 1850)est là présente pour nous rappeler un certain nombre de faits témoignant de l horreur de la traite et du terrible comportement des négriers
Cet événement nommé " la traite des noirs " marqua l’histoire de l’humanité : À cette époque, les Européens amenèrent entre 10 et 12 millions d’esclaves africains en Amérique, par bateau. Cet événement a marqué de façon particulière et dramatique le cours de l’histoire sur tout le continent américain.
j ai pu trouver une explication lors de mes recherches sur le sujet
Les pertes en vies humaines commençaient lors de la chasse aux futurs esclaves, se continuaient pendant leur acheminement jusqu'à l’embarquement sur la côte atlantique puis lors de la traversée.
j ai pu trouver une explication lors de mes recherches sur le sujet
Les pertes en vies humaines commençaient lors de la chasse aux futurs esclaves, se continuaient pendant leur acheminement jusqu'à l’embarquement sur la côte atlantique puis lors de la traversée.
On estime à 30% le nombre de captifs finalement débarqués sur les côtes Américaines ou autres tel le Brésil
En effet, à cette époque, plusieurs grands pays européens, désireux de s’approprier davantage de territoires et de richesses, ont mis en oeuvre des expéditions visant à découvrir de nouvelles terres à exploiter. Les pays européens ont donc envoyé des colons pour peupler les nouvelles colonies européennes d’Amérique.
Les colons avaient le mandat d’exploiter ces nouvelles terres étrangères et d’en tirer des ressources naturelles (or, argent, café, sucre, coton), qui allaient permettre aux Européens de s’enrichir.
Les colons avaient le mandat d’exploiter ces nouvelles terres étrangères et d’en tirer des ressources naturelles (or, argent, café, sucre, coton), qui allaient permettre aux Européens de s’enrichir.
C’est entre 20 et 100 millions d’hommes et de femmes, qui furent perdus pour le continent africain et livrés au destin la plus affreux
Au Sénégal, il y avait un esclave pour un homme libre et, dans certaines régions quatre à seize esclaves par homme adulte libre.
Au Sénégal, il y avait un esclave pour un homme libre et, dans certaines régions quatre à seize esclaves par homme adulte libre.
L’esclavage et le servage ont donc été à la base de l’économie de la plupart des civilisations et furent abolis en France en1848
Presqu ile du cap vert (ci dessus )
Le climat de Dakar lui ;;; a sa célébrité ,Chaleur sénégalienne est devenu synonyme de température a peu prés infernale
Ce n’est pas toujours le cas ... . de la Toussaint à la Pentecôte le soir il fait frais comme en France aux beaux jours de la fin du printemps ,le ciel est d un bleu merveilleux sans nuages
Seule l’heure du midi sous un soleil implacable reste dure, les visages sont joyeux, les santés altérées
En juin les choses se gâtent … Non seulement le thermomètre grimpe allégrement mais ce qui est plus grave la chaleur devient humide ,le ciel se couvre de nuées opaque et des orages furieux chassent sur le pays des averses dévastatrices
En septembre et octobre la queue de l’hivernage donne parfois à la côte sénégalaise la température d un bain turc ,les européens sont alors dévorés par la bourbouille Petits et Grands en sont les victimes
Jour et nuit la sueur baigne les corps, les vetements ;;;; tout effort épuise.... on transpire à outrance
La ville est comme plongée dans une douce torpeur Les noirs allongés dorment affalés sur les bancs ou sur les trottoirs ,plongés dans la moiteur du midi
A ce sujet un simple séjour a Port Etienne km au nord temperature séche et élevée 38 degrés humidité 35 pour cent suffisait a faire disparaitre cette maladie de peau insupportable
A ce sujet un simple séjour a Port Etienne km au nord temperature séche et élevée 38 degrés humidité 35 pour cent suffisait a faire disparaitre cette maladie de peau insupportable
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NI.......VILLE
Sur les rives d'un fleuve de l Afrique de l ouest
Accueillis à Benti ( Guinée ) par la population du village
Ce jour du 14 juillet et nous avons embarqué sur notre Sunderland bananes et ananas offerts par la population et les colons alertés de notre arrivée sur le fleuve arrosant Benti ( Guinée française )
Publié il y a 16th November 2016 par roger cornevin-hayton
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SEES année 40 ...OCCUPATION
J
Journal et notes personnelles de Roger Cornevin 1940 1944
Dans le tourbillon des événements s’étalant de 1940 à 1945 ,J’avais noté au jour le jour ...sur des cahiers d’écolier , et agendas… tant que les mots ... les images…. me restaient en mémoire ,les faits ,les anecdotes , mes impressions ,mes réactions
Mais aussi pour imager ces evenements ,j’avais utilisé un vieux kodak encombrant des années 20 qui ne put faire de miracles ,mais dans un contexte difficile me permit de realiser quelques photos exclusives telles que l’épave de la forteresse abattue en juillet 1943 à Belfonds, et la liberation de notre petite ville sous le joug allemand depuis juin 1940
J’ai donc extrait les photos de cette longue aventure qui ont dormi pendant six décennies au fond d’une vieille malle abandonnée dans le grenier , avant de se glisser dans les derniers chapitres de ce journalClichés qui racontent mieux qu’un témoignage les événements passés
Et après quelques dizaines d’années je me suis demandé …mais po…
Journal et notes personnelles de Roger Cornevin 1940 1944
Dans le tourbillon des événements s’étalant de 1940 à 1945 ,J’avais noté au jour le jour ...sur des cahiers d’écolier , et agendas… tant que les mots ... les images…. me restaient en mémoire ,les faits ,les anecdotes , mes impressions ,mes réactions
Mais aussi pour imager ces evenements ,j’avais utilisé un vieux kodak encombrant des années 20 qui ne put faire de miracles ,mais dans un contexte difficile me permit de realiser quelques photos exclusives telles que l’épave de la forteresse abattue en juillet 1943 à Belfonds, et la liberation de notre petite ville sous le joug allemand depuis juin 1940
J’ai donc extrait les photos de cette longue aventure qui ont dormi pendant six décennies au fond d’une vieille malle abandonnée dans le grenier , avant de se glisser dans les derniers chapitres de ce journalClichés qui racontent mieux qu’un témoignage les événements passés
Et après quelques dizaines d’années je me suis demandé …mais po…
LIRE LA SUITE
sees la place du Parquet
Passage des anglais septembre 1939
La place du parquet c était notre spectacle journalier mais aussi notre lieu de distractions familiales Avec mon frère c était le grand spectacle a n' importe quelle heure de la journée Disons une fois pour toute que cette fenêtre est restée un lieu de souvenirs surtout durant cette période de l occupation ,le grand handicap restant cette interdiction de photographier mais malgré tout cela ne m 'empêchait pas d 'écrire
De notre fenêtre rien ne pouvait échapper à notre curiosité et je me suis donc amusé à énumérer les principaux èvénements que nous avions pu suivre mon frère et moi ? C est toute une histoire .. je dirais même un roman, je reprends donc les termes de cette aventure liée bien sûr à l occupation et aux diverses tribulations rencontrées par les sagiens
j ai donc commencé par les grandes manoeuvre de 1937 évenement qui ne m a pas complètement marqué
Anglais ,Français y participaient en commun et ont donc fréquenté notre sa…
15 Août
Ivres de gaieté nous avons décidés de fêter l’évenement dehors , autour d’une grande table .
Nous sommes ainsi installés prés de la porte d’entrée de notre vaste demeure et nous
découvrons ainsi toute la longueur de l’allée de tilleuls . L’ambiance est à l’expression d’une
joie démesurée et nous mesurons dans un optimiste général le chemin parcouru depuis plus
de quatre années .
Soudain .... mais je ne crois pas rêver . Une ombre se profile là bas prés de l’entree,derriére le
premier tilleul . Avec surprise je finis par distinguer la haute stature casquée d’un guerrier du
reich . SS , wehrmacht ,parachutiste ? C’est la stupeur et cette apparition stoppe brutalemnt
l’animation de la tablée . Plus un mot n’est échangé ,nous sommes tous figés dans une
immobilité inquiéte et silencieuse devant cette appariton insolite
Ce soldat nous a t il vu ? Il marque un temps d’arrêt à l’entrée de l’allée ,observe les environs
et reprend sa marche prudente ,courbé en deux ,vers la sortie du village . Un second ,un
troisiéme apparaissent bientôt en file indienne . C’est enfin huit soldats armés jusqu’aux dents
qui passent ainsi devant l’extrémité de l’allée en nous ignorant complétement . Je ne
comprends pas comment ils n’ont pas pu nous apercevoir ...
Peut être ces irréductibles ignorent ils que le village vient d’être libéré ....,ou encore affamés
sont ils en quête de quelque nourriture .? A coup sûr ils viennent des bois environnants .
Equipés comme des guerriers au combat , Mauser ,fusil mitrailleur, ils sont munis d’
armement impressionnant , complété par les grenades à manche passées dans la ceinture . .
Aprés quelques minutes d’intense émotion , je décide de suivre mon pere .
Notre curiosité nous incite à tenter de les suivre à .distance ... bien sûr . Ils traversent avec
prudence et à pas lents le village scrutant méticuleusement les environs
Des réfugiés du Nord sont là ,au bord de la route ont aperçus ces soldats encore sur le sentier
de la guerre . lLes réfugiés ne voulant pas prendre de risques préférent s’esquiver …
Le petit groupe armé , peut être avide de revanche , traverse avec précaution , la route Essai
Menil Erreux et suivant une épaisse haie ,à travers champs prend la direction du moulin de
Sou . Nous tentons de repérer leur itinéraire …
Une Jeep américaine venant d’alençon surgit à grande vitesse sur la nationale avec deux
occupants . Nous nous plaçons en travers de la route . La jeep stoppe devant notre insistance
et nous nous lançons dans une longue explication pour expliquer notre découverte Un
capitaine et un sergent ( le capitaine Jackson et le sergent ....)nous demandent si nous
acceptons de les aider .
,Armés d’un fusil à répétition et d’un revolver et nous dissimulant derriére les haies nous
tentons de suivre prudemment et à distance l’ escouade de guerriers du reich ...
C’est la premiére arme que je tiens entre mes mains ...et je ne sais pas trop comment m’en
servir
Aprés dix minutes d’une lente et prudente filature , ponctuée de plats ventre derriére les
haies ,le capitaine Jackson découvre enfin que notre tentative est d’avance vouée à l’échec et
estime devoir abandonner la partie
Après nous avoir quitté après de nombreux
remerciements il me fait cadeau de l’insigne du
corps d’armée
Nous traversons la nationale Essay Alençon au
moment où un camion de FFI passe accompagné
d’une traction avant barriolée de peinture blanche et .déjà couverte de croix de Lorraine
Notre groupe est conduits par un ami de la famille vers le moulin de Sou où une embuscade
est tendue aux allemands ,à la barriére d’un champ . Quelques minutes d’attente et nos
guerriers apparaissent enfin à la lisiére d’un bois
Sommation d’usage par les FFI ,...un allemand prend la fuite ,et bientôt abandonne dés le
premier coup de feu . ;
Ses compagnons d’évasion se rendent sans crier gare . Une balle égarée vient se figer dans le
coffre de la traction
D’où vient cette compagnie ? Occupants de chars détruits , fantassins abandonnés ?
Sur la grande place d’Essai ,une foule excitée est rassemblée . Elle veut lyncher les soldats .
Casques ,armes mauser ,mitrailletes baionettes , sont bientôt la propriété des villageois
déchainés . Les décorations sont jetées à tous les vents
A quoi bon commenter !
J’apprendrai beaucoup plus tard que deux soldats allemands furent abattus dans cette
échaffourée dans des circonstances demeurées mystérieuses ....
La place du parquet c était notre spectacle journalier mais aussi notre lieu de distractions familiales Avec mon frère c était le grand spectacle a n' importe quelle heure de la journée Disons une fois pour toute que cette fenêtre est restée un lieu de souvenirs surtout durant cette période de l occupation ,le grand handicap restant cette interdiction de photographier mais malgré tout cela ne m 'empêchait pas d 'écrire
De notre fenêtre rien ne pouvait échapper à notre curiosité et je me suis donc amusé à énumérer les principaux èvénements que nous avions pu suivre mon frère et moi ? C est toute une histoire .. je dirais même un roman, je reprends donc les termes de cette aventure liée bien sûr à l occupation et aux diverses tribulations rencontrées par les sagiens
j ai donc commencé par les grandes manoeuvre de 1937 évenement qui ne m a pas complètement marqué
Anglais ,Français y participaient en commun et ont donc fréquenté notre sa…
15 Août
Nous sommes ainsi installés prés de la porte d’entrée de notre vaste demeure et nous
découvrons ainsi toute la longueur de l’allée de tilleuls . L’ambiance est à l’expression d’une
joie démesurée et nous mesurons dans un optimiste général le chemin parcouru depuis plus
de quatre années .
Soudain .... mais je ne crois pas rêver . Une ombre se profile là bas prés de l’entree,derriére le
premier tilleul . Avec surprise je finis par distinguer la haute stature casquée d’un guerrier du
reich . SS , wehrmacht ,parachutiste ? C’est la stupeur et cette apparition stoppe brutalemnt
l’animation de la tablée . Plus un mot n’est échangé ,nous sommes tous figés dans une
immobilité inquiéte et silencieuse devant cette appariton insolite
Ce soldat nous a t il vu ? Il marque un temps d’arrêt à l’entrée de l’allée ,observe les environs
et reprend sa marche prudente ,courbé en deux ,vers la sortie du village . Un second ,un
troisiéme apparaissent bientôt en file indienne . C’est enfin huit soldats armés jusqu’aux dents
qui passent ainsi devant l’extrémité de l’allée en nous ignorant complétement . Je ne
comprends pas comment ils n’ont pas pu nous apercevoir ...
Peut être ces irréductibles ignorent ils que le village vient d’être libéré ....,ou encore affamés
sont ils en quête de quelque nourriture .? A coup sûr ils viennent des bois environnants .
Equipés comme des guerriers au combat , Mauser ,fusil mitrailleur, ils sont munis d’
armement impressionnant , complété par les grenades à manche passées dans la ceinture . .
Aprés quelques minutes d’intense émotion , je décide de suivre mon pere .
Notre curiosité nous incite à tenter de les suivre à .distance ... bien sûr . Ils traversent avec
prudence et à pas lents le village scrutant méticuleusement les environs
Des réfugiés du Nord sont là ,au bord de la route ont aperçus ces soldats encore sur le sentier
de la guerre . lLes réfugiés ne voulant pas prendre de risques préférent s’esquiver …
Le petit groupe armé , peut être avide de revanche , traverse avec précaution , la route Essai
Menil Erreux et suivant une épaisse haie ,à travers champs prend la direction du moulin de
Sou . Nous tentons de repérer leur itinéraire …
Une Jeep américaine venant d’alençon surgit à grande vitesse sur la nationale avec deux
occupants . Nous nous plaçons en travers de la route . La jeep stoppe devant notre insistance
et nous nous lançons dans une longue explication pour expliquer notre découverte Un
capitaine et un sergent ( le capitaine Jackson et le sergent ....)nous demandent si nous
acceptons de les aider .
,Armés d’un fusil à répétition et d’un revolver et nous dissimulant derriére les haies nous
tentons de suivre prudemment et à distance l’ escouade de guerriers du reich ...
C’est la premiére arme que je tiens entre mes mains ...et je ne sais pas trop comment m’en
servir
Aprés dix minutes d’une lente et prudente filature , ponctuée de plats ventre derriére les
haies ,le capitaine Jackson découvre enfin que notre tentative est d’avance vouée à l’échec et
estime devoir abandonner la partie
Après nous avoir quitté après de nombreux
remerciements il me fait cadeau de l’insigne du
corps d’armée
Nous traversons la nationale Essay Alençon au
moment où un camion de FFI passe accompagné
Notre groupe est conduits par un ami de la famille vers le moulin de Sou où une embuscade
est tendue aux allemands ,à la barriére d’un champ . Quelques minutes d’attente et nos
Sommation d’usage par les FFI ,...un allemand prend la fuite ,et bientôt abandonne dés le
premier coup de feu . ;
Ses compagnons d’évasion se rendent sans crier gare . Une balle égarée vient se figer dans le
coffre de la traction
D’où vient cette compagnie ? Occupants de chars détruits , fantassins abandonnés ?
Sur la grande place d’Essai ,une foule excitée est rassemblée . Elle veut lyncher les soldats .
Casques ,armes mauser ,mitrailletes baionettes , sont bientôt la propriété des villageois
déchainés . Les décorations sont jetées à tous les vents
A quoi bon commenter !
J’apprendrai beaucoup plus tard que deux soldats allemands furent abattus dans cette
échaffourée dans des circonstances demeurées mystérieuses ....
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