jeudi 16 juillet 2015

John Pilkinton unique rescapé d un vol soe et passager du " jouet des flots" avec Brossolette

 Comment john Pilkinton s'est retrouvé sur  le "jouet des flots "

john Pilkington,seul rescapé d un vol SOE et ensuite.... tentative 
d évasion sur le "jouet des flots" en compagnie des membres influents de la resistance Brossolette  ,  Bollaert , le general jouhaud ...

Les équipages des avions du SOE  larguant leurs containers sur les sites balisés par la resistance  prenaient des  risques énormes et nombre d 'entre  eux trouva   la mort lors des différentes  missions 
sur notre sol  Les raisons étaient multiples 
 Abattus ou incapables d'executer leur mission pour differentes raisons, la meteo , un accident matériel sur le bombardier  ,une erreur de navigation ,ou encore  l absence au  sol des résistants pour des raisons indépendantes de leur volonté etc..


Rappelons  que six  avions du SOE parachutant des containers 
d armes pour la résistance locale furent abattus dans l'Orne 

Ainsi l'équipage de l avion   conduisant le navigateur  F/Lt John Graham Pilkington en mission SOE  dans la région  de  Lyon dans la nuit  du  10   au   11 novembre 1943  ne peut  executer sa  mission en raison du mauvais temps 
" Nous ne  pouvons identifier la DZ( dropping zone) et en conséquence  les feux  installés par les resistants
Donc nous décidons de rentrer sur  Tempsford notre point de départ. "Sur le chemin du  retour nous survolons la  Normandie 

Les membres de léquipage souvent  de diverses nationalité sont composés  du pilote Line ( Royal Australian air force ) ,  Harrison (Royal Australian air force )  Gross ( ( US air force)shore  ( Royal Canadian air force )  Cotterill,Wattset, et Batten ( RAF )

 Sur le chemin du retour apres notre  échec dans la région lyonnaise ...  probléme moteur... l 'avion perd de l altitude 

Le pilote Line donne l 'ordre de sauter ......
 " je suis le seul a pouvoir sauter " rappelle  Pikington l avion           s écrase prés de Brunelles ( Eure et loir )- 6 km a l' Est de Nogent le Rotrou

  " j  atterris dans un champ  prés de  Thiron-Gardais (Eure-et-Loire) Aprés avoir enterré mon  parachute et ma mae west  je   commence a marcher ne sachant pas où me diriger  ...il est 8 heures du matin 
Un passant peut être informé du crash du bombardier dans  les environs  reconnut en moi  un aviateur évadé. 
il me  conduit alors  dans une ferme "la Tuilerie " qui abrite plusieurs membres de la résistance
 Pris  en charge par les résistants je me retrouve   a Paris ou je  rencontre  Davidson et Krueger(
Résultat de recherche d'images pour "ile tudy carte"
ile Tudy
chez MMme Q... courageuse résistante hébergeant a ses  risques et périls les aviateurs en perdition
j'apprendrai  que tous deux ont été victime d un crash dans la région d Epernay  Leur crash forcé sur un seul moteur...au lieu de  quatre .. aprés avoir été touché au  dessus de l Allemagne 
Le pilote Davidson avait le choix " l avion un B17  était  en flammes ,l équipage avait adopté la position  de crash ....un troupeau de vaches sur ma gauche  et un bois sur ma droite.... je choisis le troupeau d 'animaux"


 je suis alors impliqué dans une organisation qui nous conduit à   l' ile Tudy où je  rejoins alors plusieurs de mes compatriotes 
dont Davidson et Krueger 
Le plan de sauvetage consiste a rejoindre  un bateau anglais qui nous attend  au large d'Ouessant

john Pickington  trouvera  à l'ile Tudy dans une maison de pecheurs plusieurs autres évadés  venant de différents points de France  et dont  je rappelle les noms Roy  Davidson , .. Krueger  Pilkington Lee Gordon ,Ralph Hall





Aprés plusieurs heures sur une mer trés agitée  ces jeunes aviateurs pleins d énergie tenteront  par  tous les moyens de maintenir  a flot le "jouet  des flots"   On sait qu ils ne pourront réussir dans leur tentative d'évasion  et le bateau de pêche de fortune malgré leur énergie à écoper l'eau de mer, échouera sur les rochers à Feunten  aod 

Ces aviateurs  regroupés  par les resistants ignoraient l identité de leurs compagnons d aventures, personnalités de la resistance française dont Brossolette ,le general jouhaud , Par contre ils
 n 'ignoraient pas qu ils devaient rencontrer un bateau de sa majesté au large d  'Ouessant

Pickington    ne sera pas en mesure  d échapper a l'emprisonnement aprés  son périple sur le" jouet des  flots "et sera dirigé vers  un camp de prisonniers en Allemagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire