dimanche 1 décembre 2019

le cinéma de l occupation notes personnelles

La période du cinéma sous le Troisième Reich est l'histoire du cinéma allemand entre 1933 et 1945. Ce cinéma est marqué d'abord par une "aryanisation" radicale, c'est-à-dire l'éloignement des artistes juifs, ainsi que par l'étatisation progressive des structures artistiques et par des orientations politiques marquées. Il fait suite à la période plus diversifiée artistiquement parlant du cinéma sous la République de Weimar, que d'aucuns ont qualifiée d'« âge d'or du cinéma allemand ». Néanmoins, contrairement à une idée répandue, les films de propagande ne représentent qu'une infime partie des métrages réalisés sous le régime nazi. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande et de l'Éducation du peuple, qui a sous sa tutelle l'industrie cinématographique allemande, la mène certes d'une main de fer, notamment en imposant ses choix dans diverses scénarios ou pour un acteur ou une actrice en particulier. Mais il a compris, dès 1933, que le public se désintéresse des films marqués idéologiquement. Ainsi, les films réalisés sous le Troisième Reich ne seront pas des odes au régime, mais la plupart du temps des divertissements ou des films historiques, parfois et discrètement marqués d'anglophobie et d'antisémitisme. Par ailleurs, la mise au pas du cinéma allemand a affaibli son potentiel de modernité « internationale ». L’histoire du cinéma n’a pas vraiment retenue les noms des réalisateurs des films tournés sous Goebbels en dehors de Leni Riefenstahl, Murnau, Lang ou Pabst qui restent aujourd'hui encore aujourd'hui auréolés de prestige.
Les thèmes traités dans les films changent au gré de la situation géopolitique de l'Allemagne. Ainsi, Le Juif Süss, réalisé par Veit Harlan en 1940 obtient un grand succès et est considéré comme emblématique de l'incursion nazie et antisémite dans le cinéma allemand. Réalisé en 1944, Kolberg, en s'inspirant d'un évènement historique des guerres napoléoniennes, vise à redonner espoir et combativité au peuple alors que la Seconde Guerre mondiale est quasiment perdue pour l'Allemagne. Entre 1933 et 1945, le cinéma allemand est le deuxième cinéma du monde quant au nombre de films produits, qui sont diffusés progressivement dans toute l'Europe occupée. Il bénéficie de nombreuses avancées technologiques et artistiques, notamment par le travail de cadrage et d'ambiance de Leni Riefenstahl (usage du travelling, de caméras sur rails et de caméras sous-marines) ou l'invention du cinéma en couleur avec Agfacolor, dont le film Les femmes sont les meilleurs diplomates (en) est le premier à utiliser la technique.

Sommaire1 Histoire


 Sous l'Occupation, le cinéma français connut un état de grâce singulier. Soumis à la censure allemande et à celle de Vichy, qui se conjuguaient pour des motifs souvent divergents, les réalisateurs surent naviguer entre les eaux troubles de la propagande pour sortir quelques-uns des chefs-d'œuvre de l'écran, comme si la menace de la médiocrité à laquelle ils étaient voués leur avait donné a contrario le génie de l'inspiration. Mais n'est-ce qu'un heureux paradoxe?

 Deux cents films furent ainsi produits durant ces quatre ans dont plusieurs marquent l'histoire du cinéma : 
Les Enfants du Paradis.( affiche ci-dessus )

-         La Fille du Puisatier de Marcel Pagnol, Volpone de Jacques de Baroncelli, Les Inconnus dans la Maison d'Henri Decoin, La Nuit Fantastique de Marcel l'Herbier, Les Visiteurs du soir de Prévert et Marcel Carné, Goupi mains rouges de Jacques Becker, et bien d'autres comme L'Assassin habite au 21, Lumière d'été, Le Corbeau, L'éternel retour, Le Ciel est à vous
-          
-         Parmi les films allemands , Corah Terry , la Ville dorée ,Nous avions toute liberté pour y assister dans la mesure où la salle n était pas pleine et à condition d y être acceptés  je ne me souviens pas avoir eu de problèmes à ce sujet là
je pense qu il faut rendre hommage à Monsieur Moindrot d 'avoir pu concilier les intérêts de chacun dans une période aussi difficile 

il ne s agit pas POUR moi   sagien ayant vécu la période de l occupation de traiter un sujet déjà bien alimenté par les spécialistes cinémophile

Opération Barbarossa

Barbarossa est le nom de code, choisi par Hitler, pour l’invasion de l’Union soviétique. « Barberousse » était le surnom de l’empereur allemand Frédéric Ier (1122-1190) qui partit en croisade contre les Turcs.
Hitler a pu donner l’i
zarah Leander   grande vedette  outre rhin    la chanson de l occupation pour les français

 que  je nai pas oublié    notes

Nous les jeunes sommes bien sûr attirés par les nouveautés du cinéma allemand dans  la mesure où nous pouvons assister aux séances du dimanche après midi
Jusqu'alors la wehrmacht tolérait notre présence et monsieur Moindrot acceptait que nous restions sagement assis dans nos fauteuil de 2eme classe à condition de rester silencieux sans protester   devant l étalage de la force et les succès affichés par les combattants de la wehrmacht dans les plaines de l Oural   Discrétion et silence imposés en raison des circonstances


les allemands peuplaient notre petite ville  depuis Juin 1940 et depuis quelques mois avaient pris possession chaque dimanche de notre salle de cinéma     A nous de nous adapter à cette nouvelle situation Au début ils se mélangeaient plus ou moins discrètement à la foule des spectateurs et par la suite bénéficiairent d une séance spéciale en général le dimanche après midi
Avec le recul je dirai qu il n'y a jamais eu de problème majeur du fait de leur présence et nous sous sommes adaptés nous les jeunes à leur discipline malgré le besoin éternel  de vouloir manifester nos émotions ou nos rancunes





L épopée barbarosa en juin 1941 c était la guerre absolue Elle mettait aux prise deux puissances militaires , deux régimes intraitables dans l affrontement  

avec l idée exterminatrice de la wehrmacht  d'imposer son  régime

 Anéantir l armée rouge  mais aussi le régime stalinien 

Dans les rangs du cinéma les spectateurs en l'occurence les membres de la  wehrmacht  présents manifestaient une certaine euphorie et nous dans nos fauteuil  nous ne pouvions qu accepter cette réaction 

La progression des camions allemands dans les hauteurs de neige 

et les hommes soumis à rude  épreuve des images saisissantes dans la réalité montraient des combattants littéralement gelés sur place et incapables de progresser...



Opération Barbarossa

Guerre l opération barbarossa est le nom désignant l invasion de l union, soviétique par le "3" eme reich Des millions d hommes s affrontent lors de batailles aux dimensions monstrueuses  combats exécutions , exactions tuent en 20 jours de combat plus de 5 millions d hommes ( enfants de soldats et civils )
les allemands qui nous rendaient visite dans le salon de mon père se montraient particulièrement réservé devant cette situation et on devinait que le but de nos occupants devant l urgence de la situation consistait à éviter un départ vers le front russe   Les alsaciens ou " malgré eux " présents nous traduisaient alors leurs propres sentiments  ces soldats consistait surtout à éviter un départ  vers le front de ll est 




la BBC ne tarissait pas à cette époque  sur la volonté des forces russes à  vouloir enfolla puissance de la wehrmacht L'opération Barbarossa, qui s'ouvre le 22 juin 1941 par l'entrée des Panzers de l'Allemagne hitlérienne en Union soviétique, est une guerre d'idéologies : le nazisme et son armée donnent alors la pleine mesure de leur potentiel de destruction. En face, le bolchevisme stalinien radicalise sa violence : la guerre ne change pas le stalinisme, elle le renforce. En 1941, Wehrmacht et Armée rouge sont, de loin, les deux plus gros instruments militaires de l'époque. Dix millions d'hommes s'affrontent durant les six mois que dure Barbarossa et se détruisent sur un territoire grand comme deux fois la France, ce qui donne lieu à des figures militaires hyperboliques : les plus gros encerclements, les percées les plus spectaculaires, les retournements les plus improbables aussi. Le résultat de cette moisson de superlatifs est la création d'un brasier aux proportions monstrueuses. Combats, exécutions, exactions, famines délibérées tuent en 200 jours plus de 5 millions d'hommes, femmes et enfants, soldats et civils.
C est d ailleurs  la crainte des troupes allemandes présentes à Sées d avoir à rejoindre sur le front ces troupes  qui devront être relevées
Les alsaciens présents dans leur rangs se chargent de nous le faire savoir Les premiers mois les allemands venaient en petits groupes et parfois se mêlaient aux autres spectateurs , isolément mais par la suite ,la Wehrmacht prit  les lieux vers 16 heures après la première séance réservée aux français
Peu d incidents sauf une fois alors que nous étions  calés dans nos fauteuils dans le fond de la salle  une troupe de SS ivre , en partance pour le front de l’Est nous projeta  sur le trottoir du Rex sans aucune …délicatesse mon ami J camarade de collége    resta marqué ce soir là  du plus beau coquard de sa vie 
Zarah Leander


On ne peut échapper aux démonstrations de force de la wehrmacht particulièrement lors de 
l opération "barbarosa" où les troupes allemandes en URSS surmontent avec difficultés les rigueurs de l hiver  russe                                                                           Zarah Leander
C est d ailleurs  la crainte des troupes allemandes présentes à Sées 
d avoir à rejoindre sur le front ces troupes  qui devront être relevées
Les alsaciens présents dans leur rangs se chargent de nous le faire savoir 
il me  semble encore entendre la voix grave de Zarah Leander inimitable dans son style et qui obtient un succès étonnant auprès de la wehrmacht  succès qui vient
s ajouter à celui de Lily Marlene

les films  allemands au Rex durant l occupation, a Sees

NOTRE CINEMA «  REX » durant l’occupation
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                                                                                                MARIKA ROK
 Paradoxalement la période de 1940-1944 apparaît encore aujourd'hui comme un "âge d'or" pour le cinéma français qui, débarrassé de la concurrence américaine est contraint de composer avec la censure de l'occupant, et la présence chaque dimanche de la Wehrmacht dans notre salle
Zarah Leander

                                                                    Zarah Leander
C est d ailleurs  la crainte des troupes allemandes présentes à Sées d avoir à rejoindre sur le front ces troupes  qui devront être relevées
Les alsaciens présents dans leur rangs se chargent de nous le faire savoir 

Nous les jeunes ne manquons pas les films allemands en couleurs et la participation des vedettes de l’époque Marika Rok , Zarah Leander ,Maria Schneider ….mais les films français remportent toujours un grand succès
je dirais même que nous guettons la projection de ces films destinés à la wehrmacht 

et qui nous font découvrir la couleur 

Marika Rökk

Danseuse
Marika Rökk
Marika Karolina Rökk, née le 9 novembre 1913 au Caire morte le 16 mai 2004 à Baden est une actrice germano-autrichienne d'origine hongroise. Marika Rökk naît au Caire dans la famille d'un architecte hongrois, Eduard Rökk,

Zarah Leander
 ZARAH LEANDER

Parfaitement germanophone
, elle obtient en 1936 un contrat avec les studios de cinéma UFA à Berlin (Allemagne). Elle devient alors l'égérie du cinéma allemand de la période nationale-socialiste, à la demande de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande (« rôle » précédemment refusé par Marlène Dietrich, alors partie aux États-Unis). 


Il faut donc trouver de nouvelles sources d'inspiration et aborder de nouveaux sujets qui rencontreront du succès auprès du public.français


Le directeur du cinema Monsieur Moindrot se démène et doit composer avec les idées politiques de chacun , et les manifestations bruyantes qui s’élèvent dans la salle lors des actualités allemandes
Monsieur Arnaud à la fois contrôleur et surveillant de la salle se démène pour imposer le silence dans un atmosphère où français et espagnols se côtoient ,sifflent et manifestent , surtout lors du passage des actualités allemandes souvent partisanes , musique militaire à l appui 

Les premiers mois les allemands venaient en petits groupes et parfois se mêlaient aux autres spectateurs , isolément mais par la suite ,la Wehrmacht prit  les lieux vers 16 heures après la première séance réservée aux français
Peu d incidents sauf une fois alors que nous étions  calés dans nos fauteuils dans le fond de la salle  une troupe de SS ivre , en partance pour le front de l’Est nous projeta  sur le trottoir du Rex sans aucune …délicatesse mon ami J camarade de collège    resta marqué ce soir là  du plus beau coquard de sa vie 
En général l heure du couvre feu était fixée à l issue de la séance de cinéma   généralement 22 heures 30
 



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refus des oldats departir pour le front de l est

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