jeudi 12 décembre 2019

NOTRE CINEMA REX DURANT L OCCUPATION IMAGES SAGIENNES et Diverses de voyage Resumées



NOTRE CINEMA «  REX » durant l’occupation

NOTRE CINEMA «  REX » durant l’occupation


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 MARIKA ROK


 Paradoxalement la période de 1940-1944 apparait encore aujourd'hui comme un "âge d'or" pour le cinéma français qui, débarrassé de la concurrence américaine est contraint de composer avec la censure de l'occupant, et la présence chaque dimanche de la Wehrmacht dans notre salle
Zarah Leander

                                                                           Zarah Leander



Nous les jeunes ne manquons pas les films allemands en couleurs et la participation des vedettes de l’époque Marika Rok , Zarah Leander ,Maria Schneider ….mais les films français remportent toujours un grand succés
Je dirai même que nous accourons  pour ces premiers films en couleurs !

Marika Rökk

Danseuse
Marika Rökk
Marika Karolina Rökk, née le 9 novembre 1913 au Caire morte le 16 mai 2004 à Baden fut l une de nos actrices préférées je pensais qu elle était allemande   mais non !
 Actrice germano-autrichienne d'origine hongroise. Marika Rökk naQUIT ît au Caire dans la famille d'un architecte hongrois, Eduard Rökk,




Zarah Leander
 ZARAH LEANDER
SuédoiseParfaitement germanophone, elle obtient en 1936 un contrat avec les studios de cinéma UFA à Berlin (Allemagne). Elle devient alors l'égérie du cinéma allemand de la période nationale-socialiste, à la demande de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande (« rôle » précédemment refusé par Marlène Dietrich, alors partie aux États-Unis). 


Il faut donc trouver de nouvelles sources d'inspiration et aborder de nouveaux sujets qui rencontreront du succès auprès du public.français


Le directeur du cinema Monsieur Moindrot se déméne et doit composer avec les idées politiques de chacun , et les manifestations bruyantes qui s’élèvent dans la salle lors des actualités allemandes
Monsieur Arnaud à la fois contrôleur et surveillant de la salle se démène pour imposer le silence dans un atmosphère où français et espagnols se côtoient ,sifflent et manifestent , surtout lors du passage des actualités allemandes souvent partisanes , musique militaire à l appui 

Les premiers mois les allemands venaient en petits groupes et parfois se mêlaient aux autres spectateurs , isolément mais par la suite ,la Wehrmacht prit  les lieux vers 16 heures après la première séance réservée aux français

Peu d incidents sauf une fois alors que nous étions  calés dans nos fauteuils dans le fond de la salle  une troupe de SS ivre , en partance pour le front de l’Est nous projeta  sur le trottoir du Rex sans aucune …délicatesse mon ami J camarade de collège    resta marqué ce soir là  du plus beau coquard de sa vie 

En général l heure du couvre feu était fixée à l issue de la séance de cinéma   généralement 22 heures 30 Aprés cette heure limite plus question de " mettre le nez dehors "
il me semble revivre le réflexe  de mon futur beau frére toujours vigilent avant son retour vers Chailloue dés la fin du film  .....Uu coup d 'oeil à droite , un coup d oeil a gauche .....pas de bruit de bottes donc en avant pour un raid solitaire de six kilométres ...objectif .... Chailloué 

…Rappelons que lors de l arrivée des allemands nous avions 

connu le couvre feu à 18 heures trente, la cause jamais bien 

éclaircie .....fils téléphoniques coupés par ? des résistants 

semble t il  !



1939

Avec de Gaulle décembre 1939.jpg
En septembre 1939, c’est la guerre. Albert LEBRUN visite les troupes sur le front. En décembre 1939, il rencontre le colonel de GAULLE qui lui présente son régiment de chars



Avec de Gaulle décembre 1939 B.jpg


Décembre 1939: Visite sur le front avec le colonel de GAULLE
Ses voeux à la population Française "" Nous avons la ferme conviction que 1940 sera une année plus heureuse pour toute l'humanité "
  13    MAI   1940

13 mai 1940, discours de Winston Churchill "


RIEN D 'AUTRES A VOUS OFFRIR  QUE DU SANG DE LA SUEUR ET DES LARMES "
Résultat d’image pour Churchill PortraitRésultat d’images pour du sang de la sueur et des larmes






















 

Un discours pour l’histoire, le 13 mai 1940... Winston Churchill a composé un gouvernement d’union nationale, puis se présente devant la Chambre des communes pour présenter son plan
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L 'HISTOIRE SUIT SON ......... COURS

              '
A SEES  
PRIS DE MA FENËTRE 

Le nuit…. Ne pas allumer les lumières des maisons ,se servir des lampes de poche affiche un avis de la mairie


Mais  au Meurger  où nous sommes réfugiés....nous nous endormons au chant des grillons avec une pensée pour tous ces réfugiés perdus sur les routes   C'est l angoisse !

19 mai 1940   MA COMMUNION A SEES  EN PLEINE EXODE 

..
 l
Refugiés à BOIS ROUSSEL et au Meurger










Bombardement de SEES 




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JUIN 1940

Nous arrivions de Bois Roussel où un groupe de motards allemands nous avait surpris dés le réveil un jour de Juin 40 et nous avions en famille bien sûr décidé de prendre le chemin du retour et de  retrouver notre domicile 10 place du parquet où une pénible surprise nous attendait
Maison entièrement pillée, un vrai désastre ! et nous n étions pas les seuls à avoir subi ce cataclysme
Aucune pièce n avait été épargnée.. Le magasin Frémiot sur le même trottoir avait subi les mêmes dommages et  la rue bien sûr de nombreux étalages de la rue Billy
je n ose pas énumérer l'importance des dégâts , nous étions jeunes et  nous tenions à toutes nos affaires 
Enfin admettons que les pillards auront fait bon usage de leur larcin !

Les allemands nous avaient donc surpris à Bois Roussel ....des  motards décontractés, casques et imperméables gris couverts de poussiéres ne prêtant guère attention à nous les jeunes !
Prudent mais gardant son calme Monsieur H leur avait ouvert la porte du rez de chaussée et bien sûr ils ne se firent  pas prier pour envahir la salle à  manger en quête de quelques provisions ...

Ils déployèrent alors leurs cartes routières tout en faisant main basse sur les aliments du buffet
Prudemment nous étions descendus de nos chambres   C 'est un moment dont je me souviendrai toute ma vie , j en suis certain!   Découvrir nos ennemis de toujours , là..devant nous .. en toute liberté              Impensable mais vrai !


JUIN 1940

Ce jour  , je suis sûr que je ne l 'oublierai jamais !

Nous arrivions donc de Bois Roussel où un groupe de motards allemands nous avait surpris dés le réveil un jour de Juin 40 et nous avions en famille bien sûr décidé de prendre le chemin du retour et de  retrouver notre domicile 10 place du parquet où une pénible surprise nous attendait

Maison entièrement pillée, un vrai désastre ! et nous n étions pas les seuls à avoir subi ce cataclysme
Aucune pièce n avait été épargnée.. Le magasin Frémiot avait subi les mêmes dommages et  la rue bien sûr de nombreux étalages de la rue Billy

Arrivé a Sées en 1931 il est évident que j ai dû attendre quelques années avant d enregistrer sur mes dossiers personnels toutes ces images vécues et qui retracent une partie importante de ma vie sagienne

il faut dire également que j ai dû faire quelques exercices de mémoire et m' attarder sur les faits essentiels qui ont meublé cette portion de vie   avant de découvrir le monde et de nouveaux horizons
Après avoir vécu une quinzaine d années en Afrique , parcouru différents pays d Europe et d Amérique je suis revenu à mes racines sagiennes et j ai tenté d 'évoquer quelques souvenirs et images sagiennes qui  m 'ont  il faut le dire particulièrement frappées


CE JOUR DE JUIN 1940 ;;;  JOUR DE 

L' ARRIVEE DES ALLEMANDS a Bois Roussel

Ce jour  , je suis sûr que je ne l 'oublierai jamais !

Nous arrivions de Bois Roussel où un groupe de motards allemands nous avait surpris dés le réveil un jour de Juin 40 et nous avions en famille bien sûr décidé de prendre le chemin du retour et de  retrouver notre domicile 10 place du parquet où une pénible surprise nous attendait
Maison entièrement pillée, un vrai désastre ! et nous n'étions pas les seuls à avoir subi ce cataclysme
Aucune pièce n avait été épargnée.. Le magasin Frémiot avait subi les mêmes dommages et  la rue bien sûr de nombreux étalages de la rue Billy
je n' ose pas énumérer l'importance des dégâts , nous étions jeunes et  nous tenions à toutes nos affaires Enfin admettons que les pillards auront fait bon usage de leur larcin !
Les allemands nous avaient donc surpris à Bois Roussel ....des  motards décontractés, casques et imperméables gris couverts de poussiéres ne prêtant guère attention à nous les jeunes !
Prudent mais gardant son calme Monsieur H leur avait ouvert la porte du rez de chaussée et bien sûr ils ne se firent  pas prier pour envahir la salle à  manger en quête de quelques provisions ...

Ils déployèrent alors leurs cartes routières tout en faisant main basse sur les aliments du buffet
Prudemment nous étions descendus de nos chambres   C 'est un moment dont je me souviendrai toute ma vie , j en suis certain!   Découvrir nos ennemis de toujours , là..devant nous .. en toute liberté Impensable mais vrai !

Notre seul soutien c 'était la BBC l écoute de la TSF à partir de 20 heures , une heure où les soldats de la wehrmacht avaient déserté notre salon en espérant toutefois qu ils n aient  pas l idée de franchir le seul obstacle  .....notre couloir , ...pour satisfaire leur curiosité après avoir perçu les signes annonciateurs de la radio de Londres 

La  BBC était devenu en fait notre port d attache 



SEES    Reflexions lointaines ....le temps passe....,

l occupation germanique  Les notes  que  j ai pu rassembler  sur mon journal !C est ce que j'ai vu,vécu et c 'est ce que j'ai cru comprendre !

et voici Mon journal en quelques lignes et quelques  photos.... 


 il est temps que j apporte mon témoignage sans prétention  sur la période  de l occupation....et sur les événements qui ont influençé la vie sagienne




aout 1940

AU cercle catholique route d Argentré   cette exécution par
les allemands de Michel COUPRY nous  avait marqués
 Né le 23 décembre 1920 à Bois-Arnault (Orne), fusillé le 23 septembre 1940 à Écouves (Orne) ; ouvrier boulanger.
Michel Coupry était un jeune ouvrier boulanger vivant à Alençon (Orne). Dans la nuit du 12 au 13 août 1940, alors qu’il était accompagné de son camarade Roger Coupe, sur la route menant de L’Aigle à Rugles,
les deux jeunes décidèrent, pour une raison inconnue, d’improviser cinq barrages routiers à l’aide de bornes kilométriques, d’un poteau téléphonique, d’un bidon de goudron vide et de panneaux de signalisation allemands arrachés
Lorsque les Allemands découvrirent le sabotage, onze otages furent séquestrés pour forcer les coupables à se dénoncer.Quelques jours plus tard, Michel Coupry et Roger Coupé furent démasqués et les otages libérés le 17 août 1940 au soir.Le 22 août 1940, le conseil de guerre allemand siégeait au tribunal de commerce de L’Aigle.Michel Coupry fut condamné à 7 ans de travaux forcés et Roger Coupé à 5 ans de prison.

Mais, quelques jours plus tard, le dossier fut rejugé à Alençon, Roger Coupé (mineur) écopa alors de 8 ans de prison et Michel Coupry fut condamné à mort


DéS LES PREMIERES JOURNEES D' OCCUPATION NOTRE SALON EST ENVAHI 

Il est vrai que nos occupants  attachaient à leur tenue une attention particulière en raison de la rigueur absolue  de leur   discipline  et l'exigence de la wehrmacht à ce sujet n 'était pas un vain mot La coupe de cheveux haut et court " la nuque rasée" constituait  l une de leurs  exigences



le cinema Rex a  Sées   pendant l'occupation

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 MARIKA ROK


 Paradoxalement la période de 1940-1944 apparait encore aujourd'hui comme un "âge d'or" pour le cinéma français qui, débarrassé de la concurrence américaine est contraint de composer avec la censure de l'occupant, et la présence chaque dimanche de la Wehrmacht dans notre salle
Zarah Leander
       Zarah Leander



Nous les jeunes ne manquons pas les films allemands en couleurs et la participation des vedettes de l’époque Marika Rok , Zarah Leander ,Maria Schneider ….mais les films français remportent toujours un grand succés

Nous sommes bien sûr attirés par les nouveautés du cinéma allemand dans  la mesure où nous pouvons assister au séances du dimanche aprés midi
jusqu'  alors la wehrmacht tolérait notre présence et monsieur Moindrot acceptait que nous restions sagement assis dans nos fauteuil de 2eme classe à condition de rester silencieux sans protester   devant l étalage de la force et les succès affichés par les combattants de la wehrmacht dans les plaines de l Oural   Discrétion et silence imposés en raison des circonstances
Quelques cris durant la projections des actualités et monsieur Arnaud se chargeait de mettre un terme aux manifestations de contestataires français et espagnols

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les films  allemands au rex durant l occupation, A Sees

NOTRE CINEMA «  REX » durant l’occupation



La période du cinéma sous le Troisième Reich est l'histoire du cinéma allemand entre 1933 et 1945. Ce cinéma est marqué d'abord par une "aryanisation" radicale, c'est-à-dire l'éloignement des artistes juifs, ainsi que par l'étatisation progressive des structures artistiques et par des orientations politiques marquées. Il fait suite à la période plus diversifiée artistiquement parlant du cinéma sous la République de Weimar, que d'aucuns ont qualifiée d'« âge d'or du cinéma allemand ». Néanmoins, contrairement à une idée répandue, les films de propagande ne représentent qu'une infime partie des métrages réalisés sous le régime nazi.

s films  allemands au rex durant l occupation, A Sees
NOTRE CINEMA «  REX » durant l’occupation


On ne peut échapper aux démonstrations de force de la wehrmacht particulièrement lors de
l opération "barbarosa" où les troupes allemandes en URSS surmontent avec difficultés les rigueurs de l hiver  russe
C est d ailleurs  la crainte des troupes allemandes présentes à Sées d avoir à rejoindre sur le front ces troupes  qui devront être relevées
Les alsaciens présents dans leur troupes se chargent de nous le faire savoir

La période du cinéma sous le Troisième Reich est l'histoire du cinéma allemand entre 1933 et 1945. Ce cinéma est marqué d'abord par une "aryanisation" radicale, c'est-à-dire l'éloignement des artistes juifs, ainsi que par l'étatisation progressive des structures artistiques et par des orientations politiques marquées. Il fait suite à la période plus diversifiée artistiquement parlant du cinéma sous la République de Weimar, que d'aucuns ont qualifiée d'« âge d'or du cinéma allemand »

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LA GUERRE DE NUIT   Nos quatre gendarmes

Ce fut .....une guerre de la nuit faite d’organisation persévérante et de travail ingrat , de résolution méthodique et de mauvaises surprises , de complicités multiples et d’ingéniosité constante ,de coups de chances et d’avatars imprévus , d’héroisme et de trahison , de succés
et de défaillances jusqu’à ce que ,aprés bien des sacrifices ,sonne enfin l’heure de la libération


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CE 4 JUILLET 1943 lors du crash du B 17 de 
l ' us Air Force à Belfonds la Philippiére
AUTEUR   ROGER CORNEVIN _Hayton 


Le problème avant de prendre quelques photos des lieux du crash consistait surtout  à    dissimuler mon encombrant Kodak lors du passage du barrage établi par les feldgendarmes chargés de la surveillance du site 
'
"Une nouvelle mission sur la France devait avoir lieu le jour de la  fête de l'Independance day américain. Les objectifs sont La Pallice, Nantes et surtout Le Mans où 121 « forteresses volantes  devaient pilonner les usines Gnome et Rhône, fabriquant des moteurs d'avions allemands Focke-wulf, la gare de triage et l'aérodrome."


"La première partie du vol se déroule sans incident "témoigne le chef de bord le flight officer Gordon Erickson . "Pas de flak ,pas de chasseurs allemands à l'horizon et nous arrivons sans encombre sur l'objectif ........

Texte par Roger Cornevin-Hayton Belfonds ( France ) ….. ( en fait habitant Sées )
(Traduction intégrale mais très résumée en raison de la simplification de l’article ))

« Je n’ai jamais pu oublier ce jour ( Témoignage de Roger présent sur le terrain de sport des Ormeaux ce jour du 4 juillet 1943 ) ,
Une journée ensoleillée ,aucun nuage ,j’avais 14 ans et participais à un match de football lorsque la forteresse , fumée noire , basse altitude , ( plus d’oxygène )s’abattit dans la forêt environ 1 mile au loin et prés d’une petite rivière ( la Senneviére ) l’endroit où nous avions l’habitude de pêcher la truite Je quittais le terrain de football rapidement… ainsi je pouvais récupérer un morceau de parachute.. mais les aviateurs étaient alors disparus dans la nature
Les allemands tentèrent durant un mois de s’emparer des évadés alors pris en charge par la résistance

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22 Mai 1944  La France est occupée 

J 'habite Sées 10 place du Parquet

Notre passe temps avec mon frère jean consiste à observer le ciel et les multiples points lumineux  se dirigeant vers le sud avec  pour but la destruction des usines industrielles du centre de la France et peut être de la région lyonnaise Notre magnifique cathédrale constitue notre seul horizon
La patrouille allemande indifférente à ce genre de spectacle veille surtout à l 'extinction et au camouflage des lumières Elle se manifeste surtout lorsque le moindre rai lumineux filtrant au dessus des rideaux que chacun s' est efforçé d' installer avec application Les bruits de bottes frappés sur nos pavés suffisent  à nous alerter de leur passage dans les lieux
Résultat de recherche d'images pour "AVION CANADIEN WHITLEY" Acceptons finalement  que mieux vaut ne pas se promener après le couvre feu  sinon séjour garanti à

 l ombre des murs de la gendarmerie , dans la quiétude la plus profonde? assurée jusqu'au  matin

Soudain venant de  la direction....
 d Alençon un avion jaillit ....IL est en flammes , passe au dessus des toits et prend la direction du nord de la ville
Une grosse explosion  rompt le silence de la nuit ....direction nord sans aucun doute !


Avec mon frère dés les premières heures de la matinée nous décidons de partir à la recherche de ce que  nous supposons être le  crash   d un avion allié ..............

Aprés la guerre j ai établi des relations avec les familles de L équipage 

Le WITHLEY abattu à la Potence....


C’est l’histoire d’un jeune équipage qui venait de terminer sa formation du 24 OTU doté de bombardiers du type Whitley, et qui devait confirmer son expérience acquise en vol en exécutant au dessus d'un territoire occupé une mission de largage de tracts ou photos dans le cadre d une mission Nickel

La mission était considérée comme un examen de sortie de l'école avant que cet équipage récemment formé ne soit destiné à une escadrille de combat.
Cette observation explique la relative jeunesse des victimes de 20 à 24 ans. Le pré-Briefing de la mission eu lieu à 16h00, sur la base de la ROYAL AIR FORCE de LONG MARSTON. Le Briefing final à 19h00. 

Le vol à débuté à 21h48. 

Le Whitley AD701 piloté par F/O David Webster Goodwin atteignait Alençon, son objectif, à 23 heures. Le W/O Joseph Gaston Jacques était instructeur à bord. Ils devaient être de retour à 01h41. Le 23 mai, Ils sont reportés « missing in action ». Les familles reçoivent alors des télégrammes les avisant que leurs êtres chers sont « portés disparus» et présumés morts. Des avis publics sont publiés dans les journaux locaux.


Résultat de recherche d'images pour "AVION CANADIEN WHITLEY"ENQUETE SUR LE WITHLEY abattu à la Potence et témoignage de  Noel Archer  RAF  (missing research enquiry service)


Comment fut identifiée la nationalité de l avion abattu à "la Potence" ( 1 km au nord de sées en mai 1944 ) une semaine avant le débarquement Dans la nuit du 22 au 23  mai 1944 un avion inconnu rase les clochers de la cathédrale et s'écrase à "la Potence
Stèle Whitley AD701 Sées Orne (61)Cet avion ,j'avais avec mon frère jean assisté à son passage en flammes devant les clochers de notre cathédrale dans la nuit du 22 au 23 mai 1944
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JOSEPH HONG LIEUTENANT D’AVIATION – NAVIGATEUR A.R.C – J/37185
HONG Joseph photo

Tombé à Sées LA POTENCE  le 22 mai  1944

Joe est né le 8 décembre 1922 à Windsor, en Ontario. Il est le 5è enfant de Mi Hong et sa femme, Chung (née : Eng).
Mi et Chung (June) sont nés à Canton, en Chine, et se sont établis à Windsor, où ils gèrent deux restaurants.
Joseph fréquente l’école publique Prince Edouard de Windsor de 1929 à 1936, l’école secondaire Walkerville de Windsor de 1936 à 1941 et le Collège des affaires commerciales O’Neill à Windsor de 1941 à 1942. Quand Joe obtient son diplôme d’études secondaires, il entre au service du journal Windsor Star où il travaille d’août 1941 jusqu’à ce qu’il s’engage le 10 août 1942.
Joe effectue sa formation de l’A.R.C. à Lachine, Victoriaville et Mont Joli au Québec, puis London, en Ontario et Halifax, en Nouvelle Ecosse. Il est promu AV2, AVC, Sergent, Slt et Lt Avn. Il obtient son insigne de navigateur le 15 octobre 1943. Joseph est le premier chinois natif de Windsor à obtenir son diplôme d’officier de l’armée de l’air canadienne. Ce n’est qu’en 1947, après la fin de la guerre qu’est aboli l’article de loi du Canada sur l’exclusion des Chinois (1923). Jusqu’à cette période, les Canadiens d’origine chinoise étaient marginalisés et n’avaient pas le droit de vote.RENCONTRE AVEC LES PREMIERS MEMBRES DE 
L' ARMEE VLASSOF  DANS NOS MURS 

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Accordons une mention spéciale aux guerriers   de l armée Vlassof ils arrivèrent début 44 et leur réputation de barbarie suffisait à rendre la population extrêmement prudente 
Quelques mois après le déclenchement de l’opération Barbarossa, des volontaires russes qui s’étaient engagés de manière isolée dans la Wehrmacht portaient encore un écusson à leur bras, faisant mention de leur appartenance à l’Armée de libération de la Russie, 
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L'armée Vlassov était alors une formation militaire de volontaires russes 








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12 AOUT     d' ALENçON A SEES  ( EXTRAIT DE CARNET DE ROUTE DE LA 2 éme db)

A 9 HEURES NOUS SOMMES A ALENçON         nouveaux ordres  nous n'allons pas à Carrouges  destination                ......  SEES  PAR SEMALLE   LARRE 
BURSARD  ET  NEAUPHE 

PAS DE RESISTANCE SERIEUSE , nous ramassons quelques prisonniers  nous entrons a sées   à      13 HEURES   CE 12 AOUT 

UN instant d arrêt  sur la place principale .

ACCUEIL DELIRANT DE LA POPULATION  

NOUS RECEVONS L ORDRE DE FONCER SUR   ECOUCHE

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Quatre ans d occupation , de messages secrets et de radio clandestine , des milliers de tonnes de bombes , des milliers de résistants torturés et fusillés,la déportation de nos quatre gendarmes dont on ignorait les tâches nocturnes d aide aux parachutages , la déportation du docteur Melun, la disparition de notre instituteur jean Mazeline et de Frémiot notre voisin , le crash à" la Potence "de cet  avion inconnu vraisemblablement allié 
Les espoirs de millions de français aboutissent aujourd'hui ce 6 JUIN  Le débarquement la nouvelle que nous attendions ,événement qui doit nous guérir de la défaite et nous délivrer de l emprise germanique 








VOYAGES aprés   1945






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A KEY WEST

Je ne m y attendais pas ! Désigné pour une mission aux USA  pays de l oncle Sam ...donc destination Naval School de key west et six mois de cours avant de rejoindre Yorktown ( Virginie) pour trois mois
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Restons plantés sur le tarmac d' Idlewild toute une nuit espérant quelques éclaircies ..Enfin le jour se lève ,décollons pour la Floride où bien sûr ......,le soleil brille !


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Durant tout le vol de Paris à New york idlewild ma voisine de voyage cubaine me fait part de ses soucis concernant ses parents qu elle ne peut rencontrer à la Havane, ambiance qui souligne les difficultés des relations entre les Etats unis et Cuba

Pas le temps d admirer le tapis de neige qui recouvre l aéroport nous décollons destination Idlewild aéroport de New York
Résultat de recherche d'images pour "new york"
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Voyage trés remuant  sur un DC4  secoué comme un prunier à la moindre rafale  ...Mais enfin la statue de la liberté nous accueille ,torche brandie dans une tempête de neige d'une rare intensité

Plantés sur l'aéroport d idlewild jusqu a 5 heures du matin 

statue de la Liberté :

La Liberté illuminant le monde (Liberty Enlightening the World), plus connue sous le nom de statue . de la liberté  est située à New York, sur l’île de Liberty Island
Elle fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d’amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine.
..Enfin le jour se lève ,décollons pour la Floride où bien sûr ,le soleil brille
Je ne m attendais pas à  trouver ce lieu accablé par une chaleur plutôt humide

Nous survolons les agglomérations de la Floride Chacun sa piscine ! 
Résultat d’images pour PISCINES MIAMI Résultat d’images pour LIMOUSINE une  limousine nous attend!





Mais nos valises où sont elles , ? Trois heures d 'attente pour les retrouver heureusement en  bon état!




Keywest sommeille sous un brillant soleil ...mais nous ;; l école nous attend

La ville est connue pour être le point extrême du sud des États-Unis contigus et le terminal sud de la route no 1. Située à 207 km au sud-ouest de Miami et à 170 km au nord-ouest de La Havane, elle offre une position stratégique incomparable sur le détroit de Floride à moins de 150 km des côtes de Cuba. C’est un port de croisière important. 

Key West possède un aéroport régional et une base aéronavale stratégique. Le centre de la ville se situe dans la partie ouest et nord-ouest de l’île dans le vieux quartier historique 

La décennie 1959-1969 voit l’établissement progressif du régime castriste qui, isolé, survit en se rapprochant de l’URSS et en affirmant toujours davantage ses choix révolutionnaires. Le nouveau régime veut en finir avec les intérêts capitalistes étrangers, ce qui va naturellement le conduire à entrer en conflit avec les États-Unis.





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une immense voiture nous attend , espace suffisant pour trois français avides de découvrir l amérique




Nos cours a la Naval School de Key west Six allemands , deux argentins , un japonais , deux chinois de Formose ,, six américains …..trois français et par la suite un australien et un uruguayen et un grec
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Janvier 1962 Discrétion sur le contenu du cours ;;;.Cours assurés par des spécialistes US dans une ambiance de concertation technique,de camaraderie , de projets de


voyages et de photos ,
En résumé quelques mois dans la douceur des Keys ,la découverte de Miami et une étape à Washington en pleine période de floraison des cerisiers japonaisRésultat d’images pour images cerisiers japonais

Quelques mois a Yorktown où il nous est difficile d ignorer l'histoire de l indépendance américaine en 1781 confrontant les insurgés américains et leurs alliés français commandés victorieusement par le comte de Rochambeau
Défaite des troupes britanniques comme on le sait ….
En résumé une expérience globale enrichissante a tout point de vue où la technique de notre marine se montra a la hauteur mais aussi la  redécouverte de la véritable histoire qui nous unit aux Etats unis
Inévitablement ces rencontres outre atlantique m incitèrent a évoquer avec nos collègues américains la libération de notre belle Normandie où les gi 's avaient tant souffert dans les combats de haies qui les opposaient aux troupes de la wehrmacht
«  derrière chaque haie c était le piège ... » répétaient ils


La bataille de Yorktown se déroule lors de la guerre d'indépendance des États-Unis du 28 septembre au 19 octobre 1781. Elle oppose les insurgés américains et leurs alliés français commandés par le comte de Rochambeau aux Britanniques commandés par Lord Cornwallis. Après 21 jours de combat, ce dernier se rend, avec le quart des forces britanniques engagées dans la guerre ; la bataille signe la défaite certaine de la Grande-Bretagne.

Malgré l intérêt de ce périple et ce séjour de six mois outre atlantique la rencontre avec divers français en exil m obligèrent a évoquer avec mes compagnons de labeur le monde de ma jeunesse et bien sûr ;;;;l'occupation
Curiosité impatiente des allemands , satisfaction des américains ravis dé découvrir que nous les considérions comme nos libérateurs , intérêt des sud américains étonnement des chinois et des japonais loin très loin des tribulations qui avaient secoué la vieille Europe et propagé la foudre au reste du monde

En face de nous Cuba!

Mais nos valises où sont elles , ?
Key west sommeille sous un brillant soleil ...mais nous ;;l école  nous attend

Malgré la victoire des États-Unis dans la guerre hispano-américaine qui rend Cuba indépendant, les Américains occupèrent l'île de Cuba durant cinq années consécutives. L'amendement Platt mis en place leur permet d'intervenir dans les affaires du pays, si le besoin se manifeste ; ils conservent donc des bases navales, investissant aussi dans la production de sucre et de tabac. Cette alliance dura jusqu'en 1958, et pour Cuba la période de 1902 à 1958 est comme une occupation néocoloniale de la part des États-Unis.
En février 1959, Fidel Castro devient premier ministre et se détourne des Américains pour se rapprocher de l'Union soviétique. C'est une suite d'évènements qui monte les États-Unis et Cuba l'un contre l'autre, provoquant une montée du soutien cubain pour l'Union soviétique. 
La ville est connue pour être le point extrême du sud des États-Unis  et le terminal sud de la route no 1. Située à 207 km au sud-ouest de Miami et à 170 km au nord-ouest de La Havane, elle offre une position stratégique incomparable sur le détroit de Floride à moins de 150 km des côtes de Cuba. C’est un port de croisière important. 
Key West possède un aéroport régional et une base aéronavale stratégique. Le centre de la ville se situe dans la partie ouest et nord-ouest de l’île dans le vieux quartier historique i

La décennie 1959-1969 voit l’établissement progressif du régime castriste qui, isolé, survit en se rapprochant de l’URSS et en affirmant toujours davantage ses choix révolutionnaires. Le nouveau régime veut en finir avec les intérêts capitalistes étrangers, ce qui va naturellement le conduire à entrer en conflit avec les États-Unis.Palm trees in the Florida Keys

                                                                                                                                                                                                                        



Nos cours a la Naval School de Key west Six allemands , deux argentins , un japonais , deux chinois de Formose ,, six américains …..trois français et par la suite un australien un uruguayen et un grec
Janvier 1962 Discrétion sur le contenu du cours ;;;.Cours assurés par des spécialistes US dans une ambiance de concertation technique,de camaraderie , de projets de voyages et de photos ,
En résumé quelques mois dans la douceur des Keys ,la découverte de Miami et une étape à Washington en pleine période de floraison des cerisiers japonais mais aussi la visite de la maison d Hemingway a Key west avant notre départ vers la métropole 
LA Mauritanie il fut pourtant une époque où une partie de cette France ignorante en géographie vibrait pour les héros qui survolaient ces horizons déserts des côtes d Afrique défiant un univers de sable brûlé pour délivrer un courrier alourdi de timbres postes au temps de l' aéropostale Les pilotes naufragés se faisaient alors rançonner 
Quelques hommes courageux négociaient leur rachat parmi eux Saint Exupery Couvrir la lointaine mauritanie va être pour moi l occasion d une réconciliation avec mon adolescence

Le phare Coppoloni et le cap Cansado sont en vue ,un appel de la tour de contrôle , un tour de piste et nous nous posons par fort vent de sable sur le plan d eau agité de Port Etienne   Un groupe de boscos de la marine nationale nous fait signe ! une vedette rapide accoste et  nous conduit  a l 'unique appontement de bois secoué par le ressac ,planté au bord d une longue gréve blanche où des barques et de vieux chalutiers achévent de mourir


BASE MARINE A PORT ETIENNE  JE NE VOUS DONNERAI PAS LE SURNOM §




Sur trois kilométres de dunes basses s 'échelonnent quelques petites maisons en forme de demi sphères , certaines entourées de barbelés et de vieux bidons Pas un arbuste ,pas une herbe.... nous avons l impression de faire un bond en arrière de vingt siécles et de retourner aux temps bibliques

Le plus surprenant dans cette arrivée par les airs est le spectacle de la baie  sur toute l étendue de la côte  une main géante semble avoir semer des silhouettes sombres e    Des navires de toutes sortes de pêche , de transport que les dunes noient sous des coulées de sable blanc Port etienne notre futur port d attache nous offre dés notre arriveele spectacle hallucinant de ce désertqui dévore tout jusqu aux navires venus mourir à ses portes Port etienne le puits des chacals bien qu il  ne possède aucun point d' eau est dans les années 50 le port le plus important de Mauritanie   mais quel port! nous apercevons a perte de vue un sol blanc et poudreux  bosselé de monticules hérissés de roches glaiseuses ciselées   par le vent en découpes étranges et qui   n ést en fait  que du sable durci par l humidité de la nuit
 Ce chaos hallucinant couvre toute la presqu 'ile jusqu 'aux gréves lisses et uniformes du poste espagnol de Laguerra à la frontiére du Rio de Oro
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En  ces années 50 Port Etienne  est avant tout un village habité par les maures ,sa base d hydravions ,ses pêcheries et ses ambitions de grand port de pêche
Accostage ....accueil chaleureux par les marins de la base  qui nous entrainent inexorablement au bar ....   bar où le pastis est servi sans eau !L'eau c est de l or ....et elle est trop rare sous ces latitudes
Les habitations de cette base minuscule perdue dans les sables  sont de forme semi sphériques et construites sur un modèle unique
Dans la grande pièce servant de bar une toile de parachute  tendue au plafond   a pour but d'apporter un certain confort ... amortir les sons et les échos de voix réfléchis par les murs et les plafonds aux formes arrondies
Plusieurs serviteurs maures drapés dans leur longue robe bleue  au visage de marbre nous observent en silence et attendant sans un mot la fin de notre repas   Leur immobilité  silencieuse ... me surprend    que peuvent ils penser de notre intrusion dans leur désert de sable?
Une première nuit dans ce désert de silence   ;;;équipage au grand complet   nous nous aventurons pour une promenade autour de notre abri
Silencieux nou regardons la nuit tomber, les dunes de sable 
s' assombrir   Autour des feux les maures commencent a s 'allonger , quelques uns entament quelques mélopées
Notre première nuit à Port Etienne nous permet de récupérer des fatigues de notre long voyage Nous dormons dans un lit abandonné depuis  de longues semaines au sable du désert...  le sable est partout ;; le vent souffle et s infiltre par toutes les issues, s'accumule dans tous les coins et recoins ,se déplace se   se répand ,vole en nuages se glisse sous les portes ou les fenêtres  C est un véritable prédateur....etonnant climat que celui de port etienne chaud sans excés sous l effet duvent permanent qui balaie la péninsule pendant la plus grande partie de l année  en tout casle vent de sable est toujours bien là 
les pleins de carburant....
NOTRE HYDRAVION               le fléau....les mouettes

Accueillis pour un thé fort et sucré !



A 20 kilometres au sud de Port Etienne tout a l extrémité de la péninsule  se dresse le phare du cap blanc pointe la plus avancée du continent saharien avant l infléchissement de la cote vers le sud repére essentiel aux navigateurs
c est ce cap qu' a manqué la méduse dans la nuit du 1er au 2 juillet 1816
Mais au delà cent kilométres plus bas  s'étend un vaste piége des milliers de kilomètres carrés  d' un banc de sable à peine immergé que les navires doivent a tout prix éviter et contourner par le large ; le banc d arguin


Cap Blanc

      Cap blanc    
Enfin découverte de l’épave …..

La réponse je la trouverai  50 années plus tard ….lors de la lecture de l’ouvrage d un remarquable explorateur des fonds marins  jean yves Blot Découverte de l’épave en 1980 .
 j’en  resume donc les points essentiels 

Une premiere expedition sous le nom de Roussin –Givry avait atteint la côte d’Afrique en  1817 «  deux hommes escaladent le promontoire pour y planter au sommet le drapeau blanc à fleur de lys 
Le 4 avril l’expedition  signale  un « un objet remarquable «   au sud    .C’est sans    aucun doute ,l’épave recherchée ….la méduse couchée sur le flanc babord à une position éloignée de celle donnée par de Chaumarey 
 Roussin signale alors les grossieres erreurs des cartes  et la présence d’un plateau de sable et des profondeurs s échelonnent de 8  à 50 brasses imposant un sondage permanent  Il insiste sur l’etat exceptionnel du navire .  Une campagne de récupération permettrait de récupérer de nombreux objets , câbles , canons  boulets etc …  et…… 90000francs en or contenus dans 5 barils
Un mauvais coup du sort ..quelques mois plus tard , la frégate est démantelée par les coups de vent   La présence des requins interdit toute plongée et les cartes s’obstineront à mentionner pendant plusieurs décennies «  débris de la méduse «  ou «  wreck   of the méduse »

En 1937 alors que le site est inviolé depuis plus d’un siecle la campagne permet d’améliorer la carte établie par l’expedition précédente  Aucune trace de la méduse …

Une seconde campagne en 1961  1963   permet de compléter les connaissances du banc d’Arguin …  mais pas de trace de l’épave 

Dix ans plus tard ,nouvelle déception …


Toutefois l’intérêt et la curiosité persistent  grâce à un homme qui se passionne depuis de longues années pour la frégate disparue   , le professeur Théodore Monod dont les travaux lui valent une renommée mondiale dans la connaissance du grand désert saharien 
La solution définitive  va finalement resulter de sa rencontre avec  un jeune archeologue plein d’énergie et  d’enthousiasme  Jean –
Yves Blot

Je fais reference à son ouvrage «  Chronique d’un naufrage ordinaire «  publié en  1980

Dans le cadre des moyens de recherches,  l’exploration aérienne , le sonar ,le sondeur à sediments , le scanner à infra rouges  apparaissent d’emblée inutilisables
Reste le magnetometre à protons mis au point pendant   la seconde guerre mondiale lors de la recherche d’un moyen de détection des sous marins en plongée et qui devrait permettre de déceler les parties metalliques issues de l’épave et réparties sur une centaine de metres carrés
Note
Les magnétomètres peuvent être des compléments aux détecteurs de métaux classiques. Ils sont en mesure  de détecter des métaux ferreux à grande profondeur (ou sous l'eau, pour les épaves) en analysant les variations locales du champ magnétique terrestre....
Dans le cas présent un objet remorqué mesurera à chaque instant le champ magnetique de la zone  qu’il traverse  La zone à prospecter est soigneusement quadrillée et toute masse métallique rencontrée par l’objet va produire une modification du champ magnetique terrestre déclenchant alors un systeme d’alarme 

La chance sourit à l’expedition  , une anomalie magnetique de 1000 gammas est repéree puis confirmée   Deux plongeurs confirment la présence d’une épave et revenus  la surface annoncent la présence sur le fond de canons de fer et de clous de cuivre  L’enthousiame est grand …. ce ne peut être que la Méduse

Jean yves Blot plonge à son tour dans une eau opaque et glauque La visibilité ne dépasse pas 1 metre 50 et la profondeur est  limitée à 5 ou 6 metres   « Quelques herbes épaisses poussent ça et là ….  une épave ancienne surgit…. rongée par plus d’un siecle de séjour sous marin   Des poissons hantent le fond …..  une tige de fer , un canon enrobé dans une épaisse gangue de calcaire  puis un autre ,des feuilles de plomb , des chevilles de cuivre   « 

A la mi janvier , l’exploration se disloque .Une identification plus approfondie  permet de dire qu’il s’agit bien de la Méduse   Mais la solution de cette énigme entraine une interrogation    Que  sont devenus les fameux barils de pieces de monnaie ?

L’une des expeditions précédentes s’est elle approprié ces pieces d’or ….en toute discrétion

Une autre hypothese  inattendue …. les barils n’auraient pas quitté le royaume   le commandant du bateau  aurait mis en lieu sûr les 90000 francs avant le départ     Le mystere reste donc entier 



Parés pour l'hydroplanage . Un chalutier canarien nous observe avec curiosité et s'approche imprudemment à quelques encablures . Un violente rafale de vent et son mât heurte et s’accroche dans  la derive de notre  hydravion   Le bateau chavire... trois hommes   se débattent au milieu des vagues . Je leur jette une bouée .Ils s'y accrochent désespérement . Le bateau disparait dans les eaux  agitées de la baie.  Vol annulé
Le soir nos pêcheurs reconnaissants nous apportent un énorme turbot que nous destinons d'emblée au cuisinier de la base
Reprise des vols  Dans le lointain un attroupement sur la plage …des pêcheurs imraguens sans aucun doute …
Les pêcheurs Imraguens farouchement attachés à leur mode de vie ont acquis une image de légende exercant leurs activités autour du Cap Timiris et du banc d’Arguin. Les bateaux utilisés dans la zone du banc sont des vieilles embarcations à voile de type canarien dont le nombre ne cesse de décroître.  avec le temps …Postés sur la plage les pêcheurs  attendent patiemment l’intervention des  dauphins s’ébattant au large et qui ont pour rôle  de  rabattre le poisson vers leurs propres filets

Survol du Cap Blanc, promontoire rocheux et désolé sur fond de brume Plus désolé ,.plus stérile encore que le reste de la côte ....Plein sud   rien.. d'autre à faire .L'eau d'un vert profond s'éclairçit  lors de la présence d'un banc de sable qui effleure la surface de l'eau C'est en effet le fameux banc d'Arguin, un immense banc immergé ,une plate forme sous marine située bien au large constamment recouverte d'eau... Une immensité d'eau de  faible profondeur cachant comme on le sait … un  gigantesque  piége aux marins non informés ..le banc de sable 
Pas le moindre buisson sur la côte sablonneuse ,pas le moindre relief ou rocher que l'homme est en droit d'attendre du plus aride  des paysages ..et pourtant c'est le plus surprenant  refuge d'oiseaux marins de la planéte ....
Parlons de ce  fort d’Arguin …disparu dans les dunes
.
Il faudra  attendre le  15è siècle pour que ce fort Arguin ,premier fort européen entre dans l'histoire avec l'arrivée des caravelles Portugaises, chargées d’aventuriers , , pillant  quelques pauvres campements dans le but de  " razzier " des esclaves.  Bientôt les envahisseurs vont s'installer à demeure et bâtir une maison de pierre ,veritable forteresse et pratiquant   , au nom du roi qui en a le monopole, un commerce  d’ esclaves,   contre tissus, vêtements, marmites, outils et armes.


Prise de bouée et amarrage
FRONTIERE RIO DE ORO   MAURITANIE      1956
frontiére Mauritanie Rio de oro En route direction la baie des phoques l aguerra il nous faut passer la frontiére La sentinelle espagnole pose pour la photo

Le Matériel d’aide à l’évasion d'un aviateur allié

Par Edouard Renière   (mai 2010)
N.B. : Sauf mention contraire, toutes les illustrations proviennent du RAF Museum

Lors des missions au-dessus de l’Allemagne et des pays occupés de l’Ouest de l’Europe (la zone qui nous intéresse dans la cadre des activités de COMÈTE), les équipages des forces aériennes alliées étaient confrontés à trois possibilités. Soit ils rentraient à la base, blessés ou sains et saufs, ce qu’évidemment tous espéraient, sans se faire trop d’illusions, vu l’étendue des pertes encourues au fil des raids. Soit ils y laissaient leur peau. Ou alors, s’il leur fallait sauter en parachute, c’était ou bien l’arrestation au sol par des troupes allemandes ou des milices à leur solde, ou bien, s’ils avaient plus de chance, la possibilité de pouvoir échapper à l’ennemi et tenter de regagner l’Angleterre, point de départ de toutes les missions, en tout cas jusqu’à la libération de la France et de la Belgique à l’été 1944.
barbarossa n 2


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