les films allemands au rex durant l occupation, A Sees
NOTRE CINEMA « REX » durant l’occupation
Paradoxalement la période de 1940-1944 apparait encore aujourd'hui
comme un "âge d'or" pour le cinéma français qui, débarrassé de la
concurrence américaine est contraint de composer avec la censure de l'occupant,
et la présence chaque dimanche de la Wehrmacht dans notre salle
On ne peu échapper aux démonstrations de force de la wehrmacht particulièrement lors de l opération "barbarosa" où les troupes allemandes en URSS surmontent avec difficultés les rigueurs de l hiver russe
C est d ailleurs la crainte des troupes allemandes présentes à Sées d avoir à rejoindre sur le front ces troupes qui devront être relevées
Les alsaciens présents dans leur troupes se chargent de nous le faire savoir
Nous les jeunes ne
manquons pas les films allemands en couleurs et la participation des vedettes
de l’époque Marika Rok , Zarah Leander ,Maria Schneider ….mais les films
français remportent toujours un grand succés
Il faut donc trouver
de nouvelles sources d'inspiration et aborder de nouveaux sujets qui
rencontreront du succès auprès du public.français
Le directeur du cinema Monsieur Moindrot se déméne et doit composer
avec les idées politiques de chacun , et les manifestations bruyantes qui
s’élèvent dans la salle lors des actualités allemandes
Monsieur Arnaud à la
fois contrôleur et surveillant de la salle se démène pour imposer le silence
dans un atmosphère où français et espagnols se côtoient ,sifflent et
manifestent , surtout lors du passage des actualités allemandes souvent partisanes , musique militaire à l appui
Les premiers mois les allemands venaient en petits groupes et parfois se mêlaient aux autres spectateurs , isolément mais par la suite ,la Wehrmacht prit les lieux vers 16 heures après la première séance réservée aux français
Peu d incidents sauf une fois alors que nous étions calés dans nos fauteuils dans le fond de la salle une troupe de SS ivre , en partance pour le front de l’Est nous projeta sur le trottoir du Rex sans aucune …délicatesse mon ami J camarade de collége reçut ce jour le plus beau coquard de sa vie
…
Sous l'Occupation, le cinéma français
connut un état de grâce singulier. Soumis à la censure allemande et à celle de
Vichy, qui se conjuguaient pour des motifs souvent divergents, les réalisateurs
surent naviguer entre les eaux troubles de la propagande pour sortir
quelques-uns des chefs-d'œuvre de l'écran, comme si la menace de la médiocrité
à laquelle ils étaient voués leur avait donné a contrario le génie de
l'inspiration. Mais n'est-ce qu'un heureux paradoxe?
Deux cents films furent ainsi produits durant ces quatre ans dont plusieurs marquent l'histoire du cinéma :
Les Enfants du Paradis.( affiche ci-dessus )
-
La Fille du Puisatier de Marcel Pagnol, Volpone de
Jacques de Baroncelli, Les Inconnus dans la Maison d'Henri Decoin, La Nuit
Fantastique de Marcel l'Herbier, Les Visiteurs du soir de Prévert et Marcel
Carné, Goupi mains rouges de Jacques Becker, et bien d'autres comme L'Assassin
habite au 21, Lumière d'été, Le Corbeau, L'éternel retour, Le Ciel est à vous
-
-
Parmi les films allemands , Corah Terry , la Ville
dorée ,Nous avions toute liberté pour y assister dans la mesure où la salle n était pas pleine et à condition d y être acceptés
les films allemands au Rex durant l occupation, A Sees
NOTRE CINEMA « REX » durant l’occupation
MARIKA ROK
On ne peut échapper aux démonstrations de force de la wehrmacht particulièrement lors de l opération "barbarosa" où les troupes allemandes en URSS surmontent avec difficultés les rigueurs de l hiver russe Zarah Leander
C est d ailleurs la crainte des troupes allemandes présentes à Sées
d avoir à rejoindre sur le front ces troupes qui devront être relevées
Les alsaciens présents dans leur troupes se chargent de nous le faire savoir
Nous les jeunes ne manquons pas les films allemands en couleurs et la participation des vedettes de l’époque Marika Rok , Zarah Leander ,Maria Schneider ….mais les films français remportent toujours un grand succés
Parfaitement germanophone, elle obtient en 1936 un contrat avec les studios de cinéma UFA à Berlin (Allemagne). Elle devient alors l'égérie du cinéma allemand de la période nationale-socialiste, à la demande de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande (« rôle » précédemment refusé par Marlène Dietrich, alors partie aux États-Unis).
Il faut donc trouver de nouvelles sources d'inspiration et aborder de nouveaux sujets qui rencontreront du succès auprès du public.français
Les premiers mois les allemands venaient en petits groupes et parfois se mêlaient aux autres spectateurs , isolément mais par la suite ,la Wehrmacht prit les lieux vers 16 heures après la première séance réservée aux français
Deux cents films furent ainsi produits durant ces quatre ans dont plusieurs marquent l'histoire du cinéma : Les Enfants du Paradis.( affiche ci-dessus )
les films allemands au Rex durant l occupation, A Sees
NOTRE CINEMA « REX » durant l’occupation
Paradoxalement la période de 1940-1944 apparait encore aujourd'hui comme un "âge d'or" pour le cinéma français qui, débarrassé de la concurrence américaine est contraint de composer avec la censure de l'occupant, et la présence chaque dimanche de la Wehrmacht dans notre salle
On ne peut échapper aux démonstrations de force de la wehrmacht particulièrement lors de l opération "barbarosa" où les troupes allemandes en URSS surmontent avec difficultés les rigueurs de l hiver russe Zarah Leander
C est d ailleurs la crainte des troupes allemandes présentes à Sées
d avoir à rejoindre sur le front ces troupes qui devront être relevées
Les alsaciens présents dans leur troupes se chargent de nous le faire savoir
Nous les jeunes ne manquons pas les films allemands en couleurs et la participation des vedettes de l’époque Marika Rok , Zarah Leander ,Maria Schneider ….mais les films français remportent toujours un grand succés
Marika Rökk
Danseuse
ZARAH LEANDER
Parfaitement germanophone, elle obtient en 1936 un contrat avec les studios de cinéma UFA à Berlin (Allemagne). Elle devient alors l'égérie du cinéma allemand de la période nationale-socialiste, à la demande de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande (« rôle » précédemment refusé par Marlène Dietrich, alors partie aux États-Unis).
Il faut donc trouver de nouvelles sources d'inspiration et aborder de nouveaux sujets qui rencontreront du succès auprès du public.français
Le directeur du cinema Monsieur Moindrot se déméne et doit composer avec les idées politiques de chacun , et les manifestations bruyantes qui s’élèvent dans la salle lors des actualités allemandes
Monsieur Arnaud à la fois contrôleur et surveillant de la salle se démène pour imposer le silence dans un atmosphère où français et espagnols se côtoient ,sifflent et manifestent , surtout lors du passage des actualités allemandes souvent partisanes , musique militaire à l appui
Les premiers mois les allemands venaient en petits groupes et parfois se mêlaient aux autres spectateurs , isolément mais par la suite ,la Wehrmacht prit les lieux vers 16 heures après la première séance réservée aux français
Peu d incidents sauf une fois alors que nous étions calés dans nos fauteuils dans le fond de la salle une troupe de SS ivre , en partance pour le front de l’Est nous projeta sur le trottoir du Rex sans aucune …délicatesse mon ami J camarade de collége resta marqué ce soir là du plus beau coquard de sa vie
En general l heure du couvre feu était fixée à l issue de la séance de cinéma géneralement 22 heures 30
…
Sous l'Occupation, le cinéma français connut un état de grâce singulier. Soumis à la censure allemande et à celle de Vichy, qui se conjuguaient pour des motifs souvent divergents, les réalisateurs surent naviguer entre les eaux troubles de la propagande pour sortir quelques-uns des chefs-d'œuvre de l'écran, comme si la menace de la médiocrité à laquelle ils étaient voués leur avait donné a contrario le génie de l'inspiration. Mais n'est-ce qu'un heureux paradoxe?
Deux cents films furent ainsi produits durant ces quatre ans dont plusieurs marquent l'histoire du cinéma : Les Enfants du Paradis.( affiche ci-dessus )
- La Fille du Puisatier de Marcel Pagnol, Volpone de Jacques de Baroncelli, Les Inconnus dans la Maison d'Henri Decoin, La Nuit Fantastique de Marcel l'Herbier, Les Visiteurs du soir de Prévert et Marcel Carné, Goupi mains rouges de Jacques Becker, et bien d'autres comme L'Assassin habite au 21, Lumière d'été, Le Corbeau, L'éternel retour, Le Ciel est à vous
-
- Parmi les films allemands , Corah Terry , la Ville dorée ,Nous avions toute liberté pour y assister dans la mesure où la salle n était pas pleine et à condition d y être acceptés je ne me souviens pas avoir eu de problèmes à ce sujet là
je pense qu il faut rendre hommage à Monsieur Moindrot d 'avoir pu concilier les intérêts de chacun dans une période aussi difficile
je pense qu il faut rendre hommage à Monsieur Moindrot d 'avoir pu concilier les intérêts de chacun dans une période aussi difficile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire