NOTES CHARLES HAYTON CARNET PERSONNEL
11 JUIN 1940 Les troupes britanniques arrivent dans la cour du haras de bois roussel
et des elements de la croix rouge
14 JUIN 1940 SEES est bombardée
15 JUIN Nous partons pour poitiers
17 JUIN RESTONS a poitiers
21 JUIN LES SOLDATS FRANçAIS ARRIVENT 0 POITIERS
22 JUIN pluie
24 JUIN LES soldats allemands arrivent à champagne ou nous sommes
25 JUIN LES ALLEMANDS s emparent de ma voiture
26 JUIN ILS ME RENDENT MA VOITURE
27 JUIN retour à la maison tout le monde OK
Quatre ans d occupation , de messages secrets et de radio clandestine , des milliers de tonnes de bombes , des milliers de résistants torturés et fusillés,la déportation de nos quatre gendarmes dont on ignorait les tâches nocturnes d aide aux parachutages , la déportation du docteur Melun, la disparition de notre instituteur jean Mazeline et de Frémiot notre voisin , le crash à" la Potence "de cet avion inconnu vraisemblablement allié
les espoirs de millions de français aboutissent aujourd hui ce 6 JUIN le débarquement la nouvelle que nous attendions ,événement qui doit nous guérir de la défaite et nous délivrer de l emprise germanique
Les anglo américains ont débarqué cette nuit ,en Normandie mais ont été repoussés presque partout clame notre TSF Qui devons nous croire ?
Les allemands présents dans notre salon restent silencieux et nous
n osons pas trop les interroger Début juin le grand Churchill rappelait " Nous nous battrons sur les mers et les océans ,nous nous battrons avec uneconfiance croissante et une force croissante ...dans les airs nous défendrons notre ile quel qu' en soit le prix Nous nous battrons sur les plages nous nous battrons sur les terrains de débarquement , dans les rues les champs et les montagnes nous ne nous rendrons jamais ! ( Sir winston Churchill BBC 4 juin 1940°)
n osons pas trop les interroger Début juin le grand Churchill rappelait " Nous nous battrons sur les mers et les océans ,nous nous battrons avec uneconfiance croissante et une force croissante ...dans les airs nous défendrons notre ile quel qu' en soit le prix Nous nous battrons sur les plages nous nous battrons sur les terrains de débarquement , dans les rues les champs et les montagnes nous ne nous rendrons jamais ! ( Sir winston Churchill BBC 4 juin 1940°)
les Anglais luttent pour eux , pour leur victoire qui se trouve être la notre et dans ces conditions là nous sommes , nous français prêts à tout faire pour leur rendre la tâche plus facile
ils ont un chef dont l éloquence est à la hauteur de leur drame
" la mort et la douleur seront nos compagnons de voyage a t il dit à son peuple les privations seront notre manteau et la constance notre bouclier "
C est un vrai langage shakespearien et nous ne pouvons qu 'adhérer à ces paroles qui nous concernent tous français jeunes et vieux
Après cet événement de" la Potence "(rappel crash de l avion canadien alors inconnu )ma chère maman décide « Pas question de rester a Sées nous partons nous réfugier à la campagne" donc direction Bursard où nous sommes invités par notre chère cousine institutrice dirigeant une classe dans un local de la mairie ,
Elle n' a pas trouvé suffisamment de locaux paraît il !mais nous serons en sécurité
Pas d 'allemands dans ce coin retiré !
Avec mon frére jean nous n 'osons croire à cette nouvelle détente qui nous est offerte !
Depuis quatre jours ...pour nous c 'est la tranquillité absolue
Soudain une agitation à l entrée de l'allée ombragée qui masque la façade de notre mairie Que se passe t il ?Des camions remorquant des canons ! Les allemands ..!!!!
Nous n avons pas eu le temps de les oublier, ils sont déjà là !
Remarque personnelle !Ce n'est pas possible ils nous ont suivi !
Bientôt ils s installent dans nos murs et mon frère jean et moi sommes relégués dans le grenier ! parmi les postes de TSF rapportés par les habitants sur ordre de la kommandantur
A nous de nous adapter ….. Les allemands envahissent les pièces mais nous gardons la cuisine du rez de chaussée le reste on s'adaptera ! Le convoi allemand s installe a l'abri sous le couvert des arbres
Avec mon frère nous décidons de disparaitre laissant les adultes se dépètrer de cette horde inattendue
Disons qu ils ne semblent pas trés violents Ressentent ils le vent de la défaite ?
En effet les alliés progressent vers le sud et notre poste à galéne monté par mon beau frére affiche des notes plutôt optimistes !
Le rêve ... encore un effort et ils seront parmi nous On a bien le droit de rêver !
Uniformes bleus ! la luftwaffe ! sans aucun doute !
pas moyen de prendre des photos , j ai déjà été prévenu du danger qu il y avait à me promener avec mon gros kodak !
Pour mon frère jean et moi ce sera la vie au grand air parmi les roseaux de la rivière et les pur sang du haras Mais le problème ce n est pas le seul....... c est
l 'affolement de ces chevaux libérés de toute contrainte .....Affolés par le bruit des avions ils galopent dans toutes les directions et présentent un certain danger Mais que vont faire ces allemands ,? Comment vont ils se comporter vis a vis de nous ?
Apparemment j ai le pressentiment qu ils ressentent le vent de la défaite ils écoutent les nouvelles avec attention mais surtout l inquiétude se lit sur leurs visages Ils semblent craindre une arrivée rapide des alliés Curieusement ils nous font participer à l'identification des avions alliés dans le ciel Malgré tout nous utilisons notre poste à galène conçu par mon beau frére ,appareil bobiné dans l ombre et une galène objet miraculeux trouvé chez l électricien ipcar place du Parquet a Sées
Nous avons quitté Sées pour retrouver la liberté ;;;;;;La patrouille allemande intraitable surveille en permanence les rues , la clarté des fenêtres,, des vitrines . C est le noir complet;;;; pas un trait de lumière ne doit filtrer Seuls les bruits de bottes rompent le silence...sauf quelquefois une bouteille vide explose dans le bas de la vitrine .Nous de notre fenêtre sur la grande place avec mon frère jean on ne peut qu 'assister en silence et subir l autorité de cette wehrmacht Donc nous quittons notre petite ville et prenons la direction de Bursard
Bursard
« ICI Londres ….. des Français parlent aux Français »
La lune est pleine d éléphants verts fut l un des vingt six messages personnels diffusés par la BBC
à la veille du débarquement sur les côtes de Normandie le 6 Juin 1944, l un des messages codés adressés par la voie des ondes entre 1940 et 1945 à la résistance française ou aux familles des combattants
Pour la majorité des auditeurs d 'alors ces phrases incompréhensibles brouillées par la moulinette allemande exprimaient surtout que le combat contre l envahisseur continuait Pour ceux qui en connaissaient le sens caché elles annonçaient des parachutages d hommes et de matériels déclenchaient des opérations de sabotage identifiaient des agents envoyés par les forces françaises libres
Avec mon frère nous décidons de quitter ce milieu où plusieurs batteries s installent dans les environs ... jusque dans les prairies de BOIS ROUSSEL
Pour jean et moi ce sera la vie au grand air parmi les roseaux de la rivière et les pur sang du haras Mais le problème ce
n est pas le seul....... c est
l 'affolement des pur sangs .....Affolés par le bruit des avions ils galopent dans toutes les directions et présentent un réel danger
Nous c 'est la chasse aux canards et aux poules
d 'eau pour tenter d améliorer le menu du midi ou du soir les deux chiens ne sont ils pas là pour nous aider !
Un
" corniaud " de grande expérience et un cocker qui le suit comme son ombre
Notre domaine Bois Roussel
En fait notre vie sera troublée en permanence par les assauts des thunderbolt américains à l'affut des objectifs au sol
Notre mairie semble t il leur sert de point de repère
Quelle audace ....encore aujourd'hui je m'étonne de la hardiesse des pilotes de thunderbolt ... a l affût du moindre mouvement au sol
Guettant leur proie Ils jaillissaient tels des faucons . Nous leur faisions des signes espérant qu ils étaient en mesure de nous distinguer au sol dans les hautes herbes du haras
les allemands ont fait sauter leurs batteries avant leur départ précipité dés l approche de la 2 eme DB
POUR NOUS C EST L ESPOIR!
Pas de courant, pas de TSF! de nombreux crashes dans les environs issus des combats
Nos locataires ....si l on peut dire abattent un "mosquito" de la Royal air force en pleine nuit alors que nous sommes réfugiés dans une cave de fortune
L 'avion allié rase les toits et
s 'écrase à quelques centaines de mètres
j apprends sur notre poste de fortune la disparition de Saint Exupery en méditerranée
Le matin un servant de la compagnie de DCA
m' invite à le suivre Surprise !
Il faut dire que ces allemands de la Luftwaffe ne semblent pas être des violents Ils nous expliquent à jean et moi la manière d' identifier dans le ciel les différentes silhouettes
« ICI Londres ….. des Français parlent aux Français »
La lune est pleine d éléphants verts fut l un des vingt six messages personnels diffusés par la BBC
à la veille du débarquement sur les côtes de Normandie le 6 Juin 1944, l un des messages codés adressés par la voie des ondes entre 1940 et 1945 à la résistance française ou aux familles des combattants
Pour la majorité des auditeurs d 'alors ces phrases incompréhensibles brouillées par la moulinette allemande exprimaient surtout que le combat contre l envahisseur continuait Pour ceux qui en connaissaient le sens caché elles annonçaient des parachutages d hommes et de matériels déclenchaient des opérations de sabotage identifiaient des agents envoyés par les forces françaises libres
En fait notre vie sera troublée en permanence par les assauts des thunderbolt américains à l'affut des objectifs au sol
Guettant leur proie Ils jaillissaient tels des faucons . Nous leur faisions des signes espérant qu ils étaient en mesure de nous distinguer au sol dans les hautes herbes du haras
POUR NOUS C EST L ESPOIR!
j apprends sur notre poste de fortune la disparition de Saint Exupery en méditerranée
Le matin un servant de la compagnie de DCA
Les bandes d'invasion (en anglais : invasion stripes) étaient une peinture particulière adoptée temporairement pendant et après le Débarquement de Normandie pour identifier les appareils et véhicules Allies et limiter les éventuels tirs amis.
La peinture consistait en cinq bandes : une alternance de blanc et de noir. Elles ne se substituaient pas aux cocardes et marquages de nationalités.
L'utilisation des bandes de reconnaissance fut donc imaginée pour faciliter la reconnaissance des avions de chaque armée. Le commandant Sir Trafford Leigh-Mallory, qui commandait une expédition des Alliés, approuva le concept le 17 mai 1944. Le premier test eut lieu durant l'opération Overlord le 1 juin 1944, afin de familiariser l'équipage des bateaux avec le nouveau marquage, mais pour des raisons de sécurité, l'utilisation des bandes de reconnaissance ne fut pas effective avant le 3 juin 1944 pour les unités porte-troupes et et pour les soldats et les bombardiers avant le 4 juin 1944.
Comme dit plus haut, le marquage consiste en une alternance de cinq bandes noires et blanches.
Dans la plupart des cas, les avions étaient peints par les troupes au sol; avec seulement quelques heures de préparation, certaines bandes étaient "masquées", ce qui signifie que ces bandes étaient protégées par un masque liquide pour ne pas être détériorées. Cependant, la plupart des bandes n'étaient pas masquées donc elles étaient souvent loin d'être propres et nettes.
Hawker Typhoon[
Les bandes noires et blanches furent appliquées en premier sur le Hawker Typhoon et les premiers Hawker Tempest Mark Vs. Ces avions avaient un profil similaire à celui du Focke-Wulf Fw 190 et les bandes furent donc ajoutées pour aider à la reconnaissance durant les combats. Cet ordre fut promulgué le . Les bandes étaient d'abord appliquées par l'unité avant d'être rapidement peintes directement en usine. Quatre bandes noires d'une largeur de 30 cm étaient séparées par 3 bandes blanches d'une largeur de 61 cm, en partant de l'origine de l'aile sur la surface inférieure de celle-ci. Au début de l'année 1943, le Typhoon avait également une bande jaune, d'une largeur de 46 cm, sur le dessus de l'aile. Le , tous ces marquages sont officiellement abandonnés.
Un simple témoignage pour que l'oubli ne submerge ni la part d'ombre ni la part de lumiére qui caractérisent notre histoire sagienne durant quatre années d'occupation germanique
Un simple témoignage pour que l'oubli ne submerge ni la part d'ombre ni la part de lumiére qui caractérisent notre histoire sagienne durant quatre années d'occupation germanique