mercredi 31 juillet 2019

BURSARD L INQUIETUDE ET LE PARADIS

NOTES PERSONNELLES  CHARLES HAYTON   SITUATION DEBUT 1940 LORS DE NOTRE SEJOUR A  BOIS ROUSSEL

NOTES CHARLES HAYTON CARNET PERSONNEL 

11 JUIN 1940 Les troupes britanniques arrivent dans la cour du haras de bois roussel 
et des elements de la croix rouge 
14 JUIN 1940 SEES est bombardée 
15 JUIN Nous partons pour poitiers 
17 JUIN RESTONS a poitiers 
21 JUIN LES SOLDATS FRANçAIS ARRIVENT 0 POITIERS 
22 JUIN pluie 
24 JUIN LES soldats allemands arrivent à champagne ou nous sommes 
25 JUIN LES ALLEMANDS s emparent de ma voiture 
26 JUIN ILS ME RENDENT MA VOITURE 
27 JUIN retour à la maison tout le monde OK









Quatre ans d occupation , de messages secrets et de radio clandestine , des milliers de tonnes de bombes , des milliers de résistants torturés et fusillés,la déportation de nos quatre gendarmes dont on ignorait les tâches nocturnes d aide aux parachutages , la déportation du docteur Melun, la disparition de notre instituteur jean Mazeline et de Frémiot notre voisin , le crash à" la Potence "de cet  avion inconnu vraisemblablement allié 
les espoirs de millions de français aboutissent aujourd hui ce 6 JUIN  le débarquement la nouvelle que nous attendions ,événement qui doit nous guérir de la défaite et nous délivrer de l emprise germanique 

Les anglo américains ont débarqué cette nuit ,en Normandie mais ont été repoussés presque partout clame notre   TSF Qui devons nous croire ?
Les allemands présents dans notre salon restent silencieux et nous
 n osons pas trop les interroger Début juin le grand Churchill rappelait " Nous nous battrons sur les mers et les océans ,nous nous battrons avec uneconfiance croissante et une force croissante ...dans les airs  nous défendrons notre ile quel qu' en soit le prix Nous nous battrons sur les plages   nous nous battrons sur les terrains de débarquement , dans les rues les champs et les montagnes  nous ne nous rendrons jamais ! ( Sir winston Churchill BBC 4 juin 1940°)

les Anglais luttent pour eux , pour leur victoire qui se trouve être la notre et dans ces conditions là nous sommes , nous français prêts à tout faire pour leur rendre la tâche plus facile 
Ne sont ils pas nos alliés et la confiance en Churchill est immense 
ils ont un chef dont l éloquence est à la hauteur de leur drame  
" la mort et la douleur seront nos compagnons de voyage a t il dit à son peuple les privations seront notre manteau et la constance notre bouclier "

C est un vrai langage shakespearien et nous ne pouvons qu 'adhérer à ces paroles qui nous concernent tous français jeunes et vieux 
Après cet événement de" la Potence "(rappel crash de l avion canadien alors inconnu )ma chère maman décide « Pas question de rester a Sées nous partons nous réfugier  à la campagne"  donc  direction Bursard où nous sommes invités par notre chère cousine institutrice  dirigeant une classe dans un local de la mairie , 
Elle n' a pas trouvé suffisamment de  locaux paraît il !mais nous serons en sécurité  
Pas d 'allemands dans ce coin retiré !



La campagne , les haies verdoyantes , une rangée d arbres , des ombrages voilà ce qu il nous faut !mais aussi les prairies de Bois Roussel, la riviére avec ses roseaux , ses canards et ses poules d eau  A nous la liberté !
Avec mon frére jean nous n 'osons croire à cette nouvelle détente qui nous est offerte !
Depuis quatre jours ...pour  nous c 'est la tranquillité absolue

Soudain une agitation à l entrée de l'allée ombragée qui masque la façade de notre mairie Que se passe t il ?Des camions remorquant des canons ! Les allemands ..!!!!
Nous n avons pas eu le temps de les oublier, ils sont déjà là !
Remarque personnelle !Ce n'est pas possible ils nous ont suivi !
Bientôt ils s installent dans nos murs et mon frère jean et moi sommes relégués dans le grenier  ! parmi les postes de TSF rapportés par les habitants sur ordre de la kommandantur
Résultat d’images pour MAIRIE DE BURSARDA nous de nous adapter ….. Les allemands envahissent les pièces mais nous gardons  la cuisine du rez de chaussée le reste on s'adaptera  !                                                      Le convoi allemand s installe a l'abri sous le couvert des arbres
Avec mon frère nous décidons de disparaitre laissant les adultes se dépètrer de cette horde inattendue 
Disons qu ils ne semblent pas trés violents Ressentent ils le vent de la défaite ?
En effet les alliés progressent vers le sud et notre poste à galéne monté par mon beau frére affiche des notes plutôt optimistes !
Le rêve  ... encore un effort et ils seront parmi nous  On a bien le droit de rêver !


Uniformes bleus ! la luftwaffe ! sans aucun doute !
pas moyen de prendre des photos , j ai déjà été prévenu du danger qu il y avait à me promener avec mon gros kodak !


Pour mon frère jean et moi ce sera la vie au grand air parmi les roseaux de la rivière et les pur sang du haras   Mais  le problème ce n est pas le seul.......  c est 
l 'affolement de ces chevaux libérés de toute contrainte .....Affolés par le bruit des avions ils galopent dans toutes les directions et présentent un certain danger Mais que vont faire ces allemands ,?  Comment vont  ils se  comporter vis a vis de nous ?
Apparemment j ai le pressentiment qu ils ressentent le vent de la défaite ils écoutent les nouvelles avec attention mais surtout l inquiétude se lit sur leurs visages Ils semblent craindre une arrivée rapide des alliés Curieusement ils nous font participer à l'identification des avions alliés dans le ciel Malgré tout nous utilisons notre poste à galène conçu par mon beau frére ,appareil bobiné dans l ombre et une galène objet miraculeux trouvé chez l électricien ipcar place du Parquet a Sées

 




Deux jerrican de Mustang récupérés  et nous voilà sur les eaux claires  de la 

J ai l impression que les hommes se battent depuis une éternité !
nos nuits à Sées n 'étaient   jamais calmes  

Nous avons quitté Sées pour retrouver la liberté ;;;;;;La patrouille allemande intraitable surveille en permanence  les rues , la clarté des fenêtres,, des vitrines . C est le noir complet;;;; pas un trait de lumière ne doit filtrer Seuls les bruits de bottes rompent le silence...sauf quelquefois une bouteille vide explose dans le bas de la vitrine .Nous de notre fenêtre sur la grande place avec mon frère jean on ne peut  qu 'assister  en silence et subir l autorité de cette wehrmacht Donc nous quittons notre petite ville et prenons la direction de Bursard




Bursard  



« ICI Londres ….. des Français parlent aux Français  »

La lune est pleine d éléphants verts fut l un des vingt six messages personnels diffusés par la BBC
à la veille du débarquement sur les côtes de Normandie le 6 Juin 1944, l un des messages codés adressés par la voie des ondes entre 1940 et 1945 à la résistance française ou aux familles des combattants


Pour la majorité des auditeurs d 'alors ces phrases incompréhensibles brouillées par la moulinette allemande exprimaient surtout que le combat contre l envahisseur continuait Pour ceux qui en connaissaient le sens caché elles annonçaient des parachutages d hommes et de matériels déclenchaient des opérations de sabotage identifiaient des agents envoyés par les forces françaises libres  
Avec mon frère nous décidons de quitter ce milieu où plusieurs batteries s installent dans les environs ... jusque dans les prairies de BOIS ROUSSEL
Pour  jean et moi ce sera la vie au grand air parmi les roseaux de la rivière et les pur sang du haras   Mais  le problème ce 
n est pas le seul.......  c est 
l 'affolement des pur sangs .....Affolés par le bruit des avions ils galopent dans toutes les directions et présentent un réel  danger 
Nous c 'est la chasse aux canards et aux poules 
d 'eau pour tenter d améliorer le menu du midi ou du soir  les deux chiens ne sont ils pas là pour nous aider !
Résultat de recherche d'images pour "thunderbolt ailes noires et blanches"
Un 
" corniaud " de grande expérience et un cocker qui le suit comme son ombre 
Résultat d’images pour chien cocker
Résultat d’images pour trois mois a bursard et les pur sang du haras
Notre domaine Bois Roussel 

En fait notre vie sera troublée en permanence  par les assauts des thunderbolt américains à l'affut des objectifs au sol 
Résultat d’images pour mosquito rafAvions de la libération aux ailes striées de bandes blanches et noires
Notre mairie semble t il leur sert de point de repère
                                                          
Quelle audace ....encore aujourd'hui je m'étonne de la hardiesse des pilotes de thunderbolt ... a l affût du moindre mouvement au sol 

Guettant leur proie Ils jaillissaient tels des faucons . Nous leur faisions des signes espérant qu ils étaient en mesure de nous distinguer au sol dans les hautes herbes du haras  
les allemands ont fait sauter leurs batteries avant leur départ précipité dés l approche de la 2 eme DB

POUR NOUS C EST L ESPOIR! 
Pas de courant, pas de TSF! de nombreux crashes dans les environs issus des combats 
Nos locataires ....si l on peut dire abattent un "mosquito" de la Royal air force en pleine nuit alors que nous sommes réfugiés dans une cave de fortune 
L 'avion allié rase les toits et 
s 'écrase à quelques centaines de mètres 

j apprends sur notre poste de fortune la disparition de Saint Exupery en  méditerranée 

Le matin un servant de la compagnie de DCA 
m' invite à le suivre   Surprise !
Il faut dire que ces allemands de la Luftwaffe ne semblent pas être des violents    Ils nous expliquent à jean et moi la manière d' identifier dans le ciel les différentes silhouettes 


Un Supermarine Spitfire arborant les bandes d'invasion.
Les bandes d'invasion (en anglais : invasion stripes) étaient une peinture particulière adoptée temporairement pendant et après le Débarquement de Normandie pour identifier les appareils et véhicules Allies et limiter les éventuels tirs amis.
La peinture consistait en cinq bandes : une alternance de blanc et de noir. Elles ne se substituaient pas aux cocardes et marquages de nationalités.

L'utilisation des bandes de reconnaissance fut donc imaginée pour faciliter la reconnaissance des avions de chaque armée. Le commandant Sir Trafford Leigh-Mallory, qui commandait une expédition des Alliés, approuva le concept le 17 mai 1944. Le premier test eut lieu durant l'opération Overlord le 1 juin 1944, afin de familiariser l'équipage des bateaux avec le nouveau marquage, mais pour des raisons de sécurité, l'utilisation des bandes de reconnaissance ne fut pas effective avant le 3 juin 1944 pour les unités porte-troupes et et pour les soldats et les bombardiers avant le 4 juin 1944.
Comme dit plus haut, le marquage consiste en une alternance de cinq bandes noires et blanches
Dans la plupart des cas, les avions étaient peints par les troupes au sol; avec seulement quelques heures de préparation, certaines bandes étaient "masquées", ce qui signifie que ces bandes étaient protégées par un masque liquide pour ne pas être détériorées. Cependant, la plupart des bandes n'étaient pas masquées donc elles étaient souvent loin d'être propres et nettes.

Hawker Typhoon[

Les bandes noires et blanches furent appliquées en premier sur le Hawker Typhoon et les premiers Hawker Tempest Mark Vs. Ces avions avaient un profil similaire à celui du Focke-Wulf Fw 190 et les bandes furent donc ajoutées pour aider à la reconnaissance durant les combats. Cet ordre fut promulgué le . Les bandes étaient d'abord appliquées par l'unité avant d'être rapidement peintes directement en usine. Quatre bandes noires d'une largeur de 30 cm étaient séparées par 3 bandes blanches d'une largeur de 61 cm, en partant de l'origine de l'aile sur la surface inférieure de celle-ci. Au début de l'année 1943, le Typhoon avait également une bande jaune, d'une largeur de 46 cm, sur le dessus de l'aile. Le , tous ces marquages sont officiellement abandonnés.































LE thunderbolt l avion de la liberté

EXTRAIT DE MON JOURNAL

« ICI Londres ….. des Français parlent aux Français  »

La lune est pleine d éléphants verts fut l un des vingt six messages personnels diffusés par la BBC
à la veille du débarquement sur les côtes de Normandie le 6 Juin 1944, l un des messages codés adressés par la voie des ondes entre 1940 et 1945 à la résistance française ou aux familles des combattants


Pour la majorité des auditeurs d 'alors ces phrases incompréhensibles brouillées par la moulinette allemande exprimaient surtout que le combat contre l envahisseur continuait Pour ceux qui en connaissaient le sens caché elles annonçaient des parachutages d hommes et de matériels déclenchaient des opérations de sabotage identifiaient des agents envoyés par les forces françaises libres  
Avec mon frère nous décidons de quitter ce milieu où plusieurs batteries s installent dans les environs ... jusque dans les prairies de BOIS ROUSSEL
Pour  jean et moi ce sera la vie au grand air parmi les roseaux de la rivière et les pur sang du haras   Mais  le problème ce 
n est pas le seul.......  c est 
l 'affolement des pur sangs .....Affolés par le bruit des avions ils galopent dans toutes les directions et présentent un réel danger 
Nous c 'est la chasse aux canards et aux poules d 'eau pour tenter 
d améliorer le menu du midi ou du soir  Les deux chiens ne sont ils pas là pour nous aider !
Un corniaud" de grande expérience et un cocker qui le suit comme son ombre 
Résultat d’images pour chien cocker
Résultat d’images pour trois mois a bursard et les pur sang du haras
Notre domaine Bois Roussel 

En fait notre vie sera troublée en permanence  par les assauts des thunderbolt américains à l'affut des objectifs au sol 

Avions de la libération aux ailes striées de bandes blanches et noires
Notre mairie semble t il leur sert de point de repère
    
Résultat d’images pour mosquito raf





                                                      
Quelle audace ....encore aujourd'hui je m'étonne de la hardiesse des pilotes de thunderbolt ... a l affût du moindre mouvement au sol 
" Ayant  passé personnellement quinze  années dans le personnel volant de l aéronautique navale je mesure encore aujourd hui la déxterité des pilotes et leur sang froid en pareille circonstance 
Pour jean et moi ce fut un sujet d étonnement et d admiration "

Guettant leur proie Ils jaillissaient tels des faucons . Nous leur faisions des signes espérant qu ils étaient en mesure de nous distinguer au sol dans les hautes herbes de la prairie du haras  
les allemands ont fait sauter leurs batteries avant leur départ précipité dés l approche de la
 2 eme DB
POUR NOUS C EST 
L ESPOIR! 
Pas de courant, pas de TSF! de nombreux crashes dans les environs issus des combats 
Nos locataires ....si l on peut dire abattent un "mosquito" de la royale air force en pleine nuit alors que nous sommes réfugiés dans une cave de fortune 
L 'avion allié rase les toits et 
s 'écrase à quelques centaines de mètres 

j apprends sur notre poste de TSF rudimentaire  la disparition de Saint Exupery en  mediterranée 

Le matin un servant de la compagnie de DCA 
m' invite à le suivre   Surprise !
Il faut dire que ces allemands de la luftwaffe ne semblent pas être des violents    Ils nous expliquent à jean et moi la manière d' identifier dans le ciel les différentes silhouettes 
"ces avions qui nous survolaient "

ARTICLES Bandes d'invasion( ref google )


Un Supermarine Spitfire arborant les bandes d'invasion.
Les bandes d'invasion (en anglais : invasion stripes) étaient une peinture particulière adoptée temporairement pendant et après le Débarquement de Normandie pour identifier les appareils et véhicules Allies et limiter les éventuels tirs amis.
La peinture consistait en cinq bandes : une alternance de blanc et de noir. Elles ne se substituaient pas aux cocardes et marquages de nationalités.

L'utilisation des bandes de reconnaissance fut donc imaginée pour faciliter la reconnaissance des avions de chaque armée. Le commandant Sir Trafford Leigh-Mallory, qui commandait une expédition des Alliés, approuva le concept le 17 mai 1944. Le premier test eut lieu durant l'opération Overlord le 1 juin 1944, afin de familiariser l'équipage des bateaux avec le nouveau marquage, mais pour des raisons de sécurité, l'utilisation des bandes de reconnaissance ne fut pas effective avant le 3 juin 1944 pour les unités porte-troupes et et pour les soldats et les bombardiers avant le 4 juin 1944.
Comme dit plus haut, le marquage consiste en une alternance de cinq bandes noires et blanches
Dans la plupart des cas, les avions étaient peints par les troupes au sol; avec seulement quelques heures de préparation, certaines bandes étaient "masquées", ce qui signifie que ces bandes étaient protégées par un masque liquide pour ne pas être détériorées. Cependant, la plupart des bandes n'étaient pas masquées donc elles étaient souvent loin d'être propres et nettes.

Hawker Typhoon[

Les bandes noires et blanches furent appliquées en premier sur le Hawker Typhoon et les premiers Hawker Tempest Mark Vs. Ces avions avaient un profil similaire à celui du Focke-Wulf Fw 190 et les bandes furent donc ajoutées pour aider à la reconnaissance durant les combats. Cet ordre fut promulgué le . Les bandes étaient d'abord appliquées par l'unité avant d'être rapidement peintes directement en usine. Quatre bandes noires d'une largeur de 30 cm étaient séparées par 3 bandes blanches d'une largeur de 61 cm, en partant de l'origine de l'aile sur la surface inférieure de celle-ci. Au début de l'année 1943, le Typhoon avait également une bande jaune, d'une largeur de 46 cm, sur le dessus de l'aile. Le , tous ces marquages sont officiellement abandonnés.

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