Lettre a archives canadiennes
Pour nous sagiens...Ce fut l’avion qui nous fit espérer l annonce par la BBC d un débarquement prochain aprés plus de quatre années d'occupation
Six jeunes canadiens sortant
d 'une école de formation
Bimoteur withley de la RCAF
la potence ( sées )
Deux lacs canadiens porteront les noms de Wyckoff et Hong( photos ci dessous )
Herbert Stone ,Roger Cornevin ,Maddy Cornevin ,Shirley Stone |
Bague carbonisée retrouvée avec les initiales WGH gravées a
Deux semaines avant le débarquement du 6 juin 1944 un avion inconnu en flammes survole la ville , évite les clochers de notre cathedrale et s’écrase dans la campagne environnante
Impossible pour la gendarmerie de déterminer la nationalité de cet avion .Ensuite un grand silence…… de 54 ans
Une enquête personnelle réalisée en1998 , la découverte d une tombe abandonnée , la photo d’un inconnu recueillie sur les lieux du crash,une bague gravée aux initiales WGH rapportée par des habitants de la ville me révélent après de longues recherches qu il
s agissait d’un avion lanceur de tracts dont l équipage non identifié jusqu'alors, était composé de six jeunes canadiens sortant de l'école de formation et désignés pour une premiere mission en territoire
occupé ( mission Nickel )
La DCA locale dissimulée prés de la gare de Sées ne lui laissa aucune chance
Le terme de « mission Nickel était utilisé par la RAF pour désigner les missions spéciales en territoire occupé Dans le cas présent le lancement de tracts devait prévenir les populations de la région alençonnaise de ne pas séjourner à proximité des voies de communications importantes
Reprenant mon témoignage et les résultats de mon enquête un ouvrage canadien « Six men on a nickel « par Mme Shirley Stone habitant l' Ontario qui m’aida à retrouver les familles dans cet immense Canada évoque ce drame qui fera objet d’une émouvante
commémoration a Sées Orne en mai 2004
Les familles retrouvées et non informées du lieu du crash pensaient que l avion de leurs êtres chers était disparu en Manche et ils furent en majorité présents à cette émouvants cérémonie du souvenir
Les medias canadiens ont repris par la suite les péripéties de ce drame
Lire mon article et les détails sur Google ( rubrique dossiers ) ansa 39 45 et ansa Orne Maine rubrique dossiers roger Cornevin-Hayton
Ouvrages Edition canadienne « six men on a nickel " par Shirley Stone Traduction française “Six hommes en mission nickel"
la photo du pilote identifiée aprés six mois de recherches en 1998 ( photo coupée bas à gauche )
- Aprés 58 ans en ….1998
Je retourne dans notre petite cité après plusieurs années d ‘absence et je découvre avec surprise l’ignorance et le manque d’intérêt évident de la municipalité concernant ce drame oublié aussi je décidai de conduire ma propre enquête en commençant par le cimetière communal. Le problème …. j'avais totalement oublié la date du crash ! Remuant une montagne de vieux registres présentés par le gardien du cimetière nous découvrons l'inhumation de plusieurs aviateurs anglais inconnus à la date du 22 mai 1944. Le gardien de l'époque, plus de 50 ans après, n'avait aucun souvenir de cet événement mais par contre il me faisait découvrir une tombe abandonnée qu'il entretenait soigneusement suite aux consignes formulées par les gardiens précédents. Surprise ! la tombe était vide… et j'apprendrai par la suite que les corps avaient été transférés par des inconnus vers le cimetière canadien de Bretteville sur Laize si bien que les divers gardiens du cimetière entretenaient une tombe vide depuis ….1946 !
Le registre du cimetière communal.A partir de cette date, j'obtiens enfin la liste de l'équipage auprès du Ministère de la Défense que je transmets au journal « Orne Hebdo » et là …. ce fut la grande surprise. A la lecture de l’article à partir des éléments communiqués par le Ministère de la défense britannique, deux sagiens rapportent au journal la photo d’un inconnu et une bague en or soigneusement restaurée et comportant les initiales WGH gravées intérieurement, et les noms de Grand Valley, et de C.A.S sur la face extérieure.
Shirley Stone Roger,
The families of the six Whitley airmen will forever be thankful for your persistence in finding information about this tragic crash and the six young airmen.
We will remember them and we will remember you.Margaret Gaunt Thank you to both Shirley Stone and Roger Cornevin … because of you the stories of these brave young Canadians will be remembered.
On the night of May 22, 1944, six Whitleys from the 24 O.T.U. left on ‘Nickel Sorties’ (leaflet drops). The targets in France were Alençon, Laval and Le Mans. The six men aboard Whitley V AD 701 (TY-B) took their pre-flight briefing at 1600 hrs. at R.A.F. Long Marston, Warwickshire (approximately 5 miles from RAF Honeybourne). The final briefing occurred at 1900 hrs. and at 2148 hrs. the flight departed. When the crew had not returned to base at the assigned hour, they were reported as missing in action. It was much later when the authorities learned Whitley AD-701 had been shot down by enemy flak and crashed in a field at La Potence, near Sées, Normandy. All aboard were killed. Their bodies were buried in the communal cemetery in Sées and, at the end of the war, were exhumed and re-interred at Bretteville-sur-Laize Canadian War Cemetery, Cintheaux, France. They are buried in joint graves 27.G.4-7. Found at the crash site by French Gendarmes were a photo and a gold signet ring. It was not until 2004 when it was learned the identity of the six Canadians who lost their lives on May 22, 1944. Roger Cornevin and his brother had witnessed the crash as well as Gérard Malherbe, all residents of Sées. Roger, after several years, was able to learn the names of those who died after he contacted the Air Ministry in England. He took his story to the newspaper in Sées and articles were written, asking for anyone who had information to make contact.
Gérard Malherbe came forward with a photo of an unidentified photo of an airman and Georges Buvron, whose father who was the Gendarme who investigated the crash, came forward with a gold signet ring (pictured below). On the ring ‘Grand Valley, CAS’ was engraved and on the inside of the ring were the initials, ‘WGH’. Several months later, it was learned it was a photo was of F/O David Webster Goodwin, and the owner of the gold ring was Sgt. Wilfred Gordon Harris. The town of Grand Valley had presented the rings to all servicemen from the town before they went overseas.
The Town of Sées erected a marble monument to honour the six Canadian airmen. Family members and friends were invited to attend the ceremonies which were held on May 8, 2005, the 60th anniversary of VE-Day. The day before the ceremonies a bus tour was arranged to visit Juno Beach Centre and, on the way back to Sées, the bus stopped at the memorial so the family members could see it privately.
When the bus neared the memorial, there was a field of yellow colza, with a flagpole and Canadian flag marking the crash site and a bagpiper stood at the monument, playing a lament.
4 Comments
I COULD CHECK THE FORGOTTEN DATE OF THE CRASH ON THE REGISTER AND AFTER THAT I COULD COMMUNICATE WITH DEFENSE MINISTER TO KNOW THE COMPOSITION OF THE CREW AFTER I MET ON THE WEB MME SHIRLEY STONE
WE are in may, the country full of hawthorn bushes and I cannot forget this vision I was 15 and now 86
this plane was unknown …And when i came back in Sees in 1998 I Made the investigation Every year in may i have the vision of this discovery and the souvenir of these bushes of flowers
The families of the six Whitley airmen will forever be thankful for your persistence in finding information about this tragic crash and the six young airmen.
We will remember them and we will remember you.