Nombreux furent ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie lors de ces nuits d attente, de veille ,et
d 'inquiétude
Reflexions personnelles et extraits de" l'espoir des ténébres "
L’espoir des ténèbres «
L’avion et la radio ont révolutionné  les moyens d’action des belligérants de la
seconde guerre mondiale ,imposant des changements fondamentaux à la nature ,au
déroulement et aux formes de la lutte 
 .On peut  dire que la BBC
réglait l’ existence de la plupart des français tout au moins pour ceux qui
accordaient la plus grande confiance aux alliés en écoutant les nouvelles
transmises par Robert  Schuman  
, Jean Marin  , Pierre Jourdan
.On commençait à ressentir  une sorte
de  tressaillement aux premiers succés
alliés qui commençaient à se dessiner
.On peut  dire que la BBC
réglait l’ existence de la plupart des français tout au moins pour ceux qui
accordaient la plus grande confiance aux alliés en écoutant les nouvelles
transmises par Robert  Schuman  
, Jean Marin  , Pierre Jourdan
.On commençait à ressentir  une sorte
de  tressaillement aux premiers succés
alliés qui commençaient à se dessiner 
En résumé l’exaspération et la rancune des hommes plaçés
sous le joug germanique se faisaient de moins en moins silencieuses 
Pour ce qui est de la lutte clandestine une évidence
s’impose : ces conquêtes techniques ont constitué des atouts aux effets
incalculables . Qu ‘aurait été en effet la résistance si les combattants de
l’ombre n’avaient eu aussi pour eux l’azur et le ciel ? Sans la voie des airs
sans la possibilité offerte de la sorte à la France libre et aux alliés de pénétrer au coeur
du territoire occupé par l’ennemi  ,en se
jouant de la mer ,des frontiéres et des fortifications ,comment les groupes de
résistants auraient ils pu communiquer , recevoir des armes , accueillir ou envoyer
des agents ? Et sans la télégraphie sans fil 
,sans les émissions des radios clandestins éparpillés à travers la France  ,sans les écoutes de Londres ,sans les
messages personnels de la BBC ,comment auraient pu s’effectuer les
liaisons , se transmettre les instructions , s’échanger les renseignements
?  
Note        ( les réseaux actions
de la France
combattante ) 
Les terrains étaient soigneusement préparés' ( dans lesecteur sagien les terrains ....) avant de demander une opération aérienne qu’ elle soit de parachutage ou d’atterrissage il fallait d’abord rechercher l’endroit où elle pourrait être effectuée avec le maximum de chances de réussite et la meilleure sécurité possible les normes exigées de ce que l’on appelait « le terrain » variaient selon le genre d’opération auquel il était destiné C’était en fait le travail du BOA dont le chef incontesté pour le département était Edouard Paysant
Les terrains étaient soigneusement préparés' ( dans lesecteur sagien les terrains ....) avant de demander une opération aérienne qu’ elle soit de parachutage ou d’atterrissage il fallait d’abord rechercher l’endroit où elle pourrait être effectuée avec le maximum de chances de réussite et la meilleure sécurité possible les normes exigées de ce que l’on appelait « le terrain » variaient selon le genre d’opération auquel il était destiné C’était en fait le travail du BOA dont le chef incontesté pour le département était Edouard Paysant
 La recherche de terrains était confiée en principe aux responsables
départementaux   les emplacements
possibles lui étaient signalés la plupart du temps par des unités de
résistance
La recherche de terrains était confiée en principe aux responsables
départementaux   les emplacements
possibles lui étaient signalés la plupart du temps par des unités de
résistance  
Il était toujours préférable de trouver une grande étendue les
alentours devaient être assez dégagés pour faciliter la recherche des
containers ou paquets parfois dispersés sur une grande distance ce que  ne favorisait pas une forêt attenante  
Pas d’arbustes trop hauts qui pourraient cacher les lumiéres du
balisage  
Il était souvent nécessaire que le terrain soit éloigné non seulement
de toute présence de miliciens , d’allemands ‘ susceptibles d’intervenir
rapidement mais plus généralement de toute habitation à moins que les habitants
soient bien connus comme sympathisants et qu’il n’exista aucun risque de
dénonciation ou de bavardage 
En effet un bombardier quadrimoteur 
qui rôde au dessus de la campagne pour rechercher le terrain repasse
plusieurs fois au même endroit ,descend à 150 métres pôur lâcher ses parachutes
, remet ses moteurs à plein régime pour reprendre de l’altitude et cela fait
beaucoup de bruit dans le silence de la nuit ….. 
.
Largage de conteneur
Recherche du terrain par l’avion lanceur de containers
Nuages, la brume ou la pluie. Cette opération  constitue en fait une cible de
choix du point de vue de la chasse allemande, malgré la présence de la pleine
lune. Il y eut bien sûr des
échecs… erreur de navigation, incident mécanique, absence du réseau de
résistance pour des raisons indépendantes de leur volonté, terrain invisible,
la météo...
 Trop
bas les colis risquaient de s’abimer au contact du sol. Trop haut, dispersés par le vent  , des résistants au sol menaçés par la présence d éléments inattendus  les colis étaient
alors ramassés par les allemands ou des mains étrangères.
Trop
bas les colis risquaient de s’abimer au contact du sol. Trop haut, dispersés par le vent  , des résistants au sol menaçés par la présence d éléments inattendus  les colis étaient
alors ramassés par les allemands ou des mains étrangères.
 Trop
bas les colis risquaient de s’abimer au contact du sol. Trop haut, dispersés par le vent  , des résistants au sol menaçés par la présence d éléments inattendus  les colis étaient
alors ramassés par les allemands ou des mains étrangères.
Trop
bas les colis risquaient de s’abimer au contact du sol. Trop haut, dispersés par le vent  , des résistants au sol menaçés par la présence d éléments inattendus  les colis étaient
alors ramassés par les allemands ou des mains étrangères.Les terrains : Aurore, Godet ,lapin, Eclair Goudron, Orage et d’autres encore environnant notre ville seront le théâtre de parachutages très risqués,de containers recueillis par des hommes défiant tous les dangers.On peut malheureusement citer plusieurs parachutages qui se sont très mal terminés dans notre région, au Merlerault par exemple, où plusieurs membres du comité de réception furent arrêtes et déportés, victimes de dénonciations
Terrain balisé vu d'une
altitude de 500 métres
Je joins ci dessous quelques témoignages des acteurs présents sur les
lieux et incluant un commando de patriotes courageux   J’ai respecté la  chronologie que j’ai pu lire ou recueillir
pour l’intégrer dans ce journal En tout cas ces témoignages   démontrent 
que l’activité de la resistance en relation avec cette  vie aérienne était très  sensible 
dans notre région particulierement pendant cette période de  pleine lune 
Le terrain Lapin
Prenons pour exemple l’utilisation du terrain Lapin situé au vieux Montmerrei    
Les messages codés diffusés par la BBC annonçaient généralement
une operation  de largage sur ce
terrain  
Proposé par Edouard Paysant et homologué par la RAF ,situé à 1km au nord ouest de Mortrée il pouvait être identifié à partir des coordonnées précises suivantes à l’aide de la carte Michelin no 60
Proposé par Edouard Paysant et homologué par la RAF ,situé à 1km au nord ouest de Mortrée il pouvait être identifié à partir des coordonnées précises suivantes à l’aide de la carte Michelin no 60
  0.7 
mm   E 0250  
  35 
mm    N 5400 
Quelques exemples de
messages  codés emis par la BBC aux horaires
de                      et recueillis par
les resistants 
«  Chaque tiroir a sa clé «  
« Noémie
a un bouquet de violettes «    
« Elle
a cueilli de pleins paniers de fraises «  
« Nous
aimons le civet «  
Poste emetteur transportable
pour la communication entre comité de réception au sol et l'avion
Les membres du comité de réception se donnaient
generalement rendez vous prés de l’église 
.de Montmerrei    Les
communications avec la BBC
de Londres étaient assurées par  Mr
Riviére habitant Belfonds  
Mr Cosnard cultivateur et habitant Saint Clair apporte
le  témoignage suivant extrait de
« Histoire d’une ville Argentan » 
Nuit du 10 au 11 Juin 1943 veille de la pentecôte  ( correspondant à la lunaison et à la pleine
lune du 18 Juin )  
Message convenu et émis
par la BBC :
«  Claude a un joli chapeau « 
Le parachutage est réussi et 10 containers dont 4 de matériel médical sont récupérés par le comité de réception
Le Chef de terrain est Victor
Chevreuil  maire de Mortrée 
.(Trois semaines plus tard Victor
Chevreuil hébergera pendant trois   semaines six rescapés du crash  de la forteresse volante 
Mouton agriculteur prés de Sées et le groupe du
« Sanglier «  de Tanville sont venus renforcés l’équipe de
réception   
« C’était Despierres  , boulanger à Sées place des halles qui
m’avait proposé de rentrer dans la résistance .Il me mit en contact avec Edouard Paysant . Celui çi  m’avait 
demandé de trouver des hommes sûrs . J’ai contacté Martin  ,de Saint Hilaire la Gérard , Lemeunier docteur
à Mortrée . Faisaient aussi partie du groupe Rallu marchand de porcs qui était
allé à l’école avec Paysant et Tancray un cousin  ,Louvel et Riviere 
NP  Martin et Tancray cacheront dans une
remise  en Juillet et Août 1944 le pilote
d’un lightning de l’ USAAF    abattu le 6
Juillet prés de Montmerrei . J’ai pu
retrouver les traces de cet américain Jim 
en 1998  sans pouvoir
malheureusemnt établir un contact  suivi 
Suite à cette même
affaire J; Cosnard et son épouse
seront  déportés les 3 et 20 Juillet
1943  mais reviendront de déportation 
: «  Paysant m’avait
dit que si j’entendais le message personnel «  Claude a un joli chapeau
« c’était un parachutage pour nous ,Sa fille Françoise est d’ailleurs venue me le confirmer pour que je
prévienne Martin . Le rendez vous
était convenu à la chapelle du vieux Montmerrei avec Lemoine et nous avons retrouvé Chevreuil
sur le terrain , les  Tessier alias  «  Le sanglier «  et ses fils
«  les marcassins «  y étaient aussi 
Ballavoine de Saint
Christophe le Jajolet était avec sa voiture à cheval pour le transport des
containers et des colis .C’était huit jours avant la pentecôte 
Pour camoufler les dégâts causés aux cultures par nos
allées et venues nous avons ouvert les barriéres aux bestiaux dont les
traces ont effaçé les nôtres 
Les parachutes ont dû être jetés dans l’étang de Vrigny
aprés avoir été lestés ( Etang de Vrigny situé à  12 
km  au nord ouest    de Sées 
,2 km
ouest de Montmerrei )  
Les containers sont restés à Belfonds  huit jours à la
ferme et j’ai reçu l’ordre de les conduire chez Septier ,
menuisier à la Ferriére Béchet puis
ensuite à Tanville ce qui ne m’avait
pas été indiqué d’ailleurs... 
Le samedi suivant 
,veille de la
 Pentecôte le message émis par la BBC  «  Nous mangeons de la salade à l’orange
«  annonçait un parachutage à Saint Léonard des Parcs   
Annie Rospabée
apporte le témoignage suivant ,concernant le parachutage de la nuit du 10 au 11
Juin 1943   sur le terrain Lapin 
( Source « L’épreuve « de 
Annie Guehenno ex Annie
Rospabée  )
« C’est à Sées
chez Edouard Paysant que j’ai rempli
ma premiére mission quelques jours aprés mon engagement au BOA c’est à dire au début de Juin 1943  
Par une porte entrouverte j’aperçus des paillasses alignées
les unes contre les autres dans une piéce où l’on avait reculé les meubles
contre le mur .   Edouard Paysant alias Dominique Tinchebray m’expliqua qu’un parachutage avait eu lieu la nuit même
,vers une heure du matin ; Ses hommes et lui étaient rentrés à l’aube et
venaient seulement de se lever . Ce devait être l’une de leurs premiéres
opérations 
Sées ....Vieil
évêché , ses rues étroites aux riches maisons enserraient une magnifique
cathédrale portant comme des pansements les sacs de sable dont on protégeait
les églises et les monuments en ce temps là 
.Tout était gris austére et noble ... 
L’aprés midi Dominique
me remit la liste des armes parachutées avec deux ou trois colts ...
Le malheur arriva trés peu de temps aprés.... 
Ci joint en annexe un article de Brigitte Friang secrétaire de Clouet des Perruches( délégué
régional de la région Ouest )  et qui
participait à l’opération avec l’équipe de Mortrée 
Témoignage résumé 
de Brigitte Friang .  Extrait de
«  Regarde toi qui meurs «  terrain Lapin"
Clouet  , et le pére
Terrier  entrepreneur à Alençon et deux autres passagers dont Andre
Gros ( alias Minet )étions  entassés dans
la « traction avant «  conduite par un « blondinet « 
de 20 ans  .  . Nous étions sur place depuis onze heures du
soir . La phrase code était passée deux fois sur la BBC .Nous percevons le bruit d’un avion
dans le lointain ,...les lumiéres du balisage étaient  allumées . C’était un L formé de 3
lampes  torche ... 
Aprés plusieurs heures d’une attente vaine.....  ,la voiture 
prit le chemin du retour et roulait lumiéres éteintes en raison du
couvre feu .
Le S phone était dans le coffre  ,et sans permis spécial il était périlleux de
circuler  à cette heure trop matinale 
Au loin des lumiéres s’agitent dans le brouillard ...  .Celles de sentinelles allemandes  Nous roulons trés vite ... Clouet s’ést réveillé et décide de
forcer le  barrage .. Des coups de feu
claquent ....la voiture tangue ...  
Enfin un chemin de traverse salvateur nous permet in
extremis d’éviter le barrage 
NP Brigitte Friang secrétaire de Clouet des Perruches sera arrêtée en Mai 1944 et déportée à Ravensbruck
Nous avions attendu le lever du jour . Nous étions glacés
. Mornes , aussi . L’opération avait raté . Au reste les équipes de réception
craignaient ma présence comme la peste . Il me suffisait d’apparaitre à un
parachutage et l’opération échouait . En place sur le terrain Lapin depuis onze heures du soir nous
avions attendu l’avion anglais qui devait nous parachuter des armes . La phrase
de code était passée deux fois à la
 BBC . Les opérations s’effectuaient en période de lune dont
la clarté était indispensable pour le repérage des terrains par les avions et
des containers par les receveurs . Aussi notre planning s’organisait il en
lunes et nous appelions nous les gens de la lune ,trés contents de notre jeu de
mots 

Battre d’émotion d’espoir . Venu d’Angleterre pour larguer
ses passagers et ses cylindres métalliques de matériel .....l’avion symbolisait
la réussite d’éfforts de centaines d’hommes et de femmes qui risquaient toutes
les minutes leur vie pour cela ...des parachutes se balançant dans le clair de
lune  . Quelle belle image !!!



 
 
 
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