d informations issues des émissions alliées
Les escadrilles alliées ont pris leur envol et sillonnent le ciel en quête d objectifs allemands
Comme chaque soir ils se dirigent vers le sud en direction des usines du centre de la France .
Ces vols de nuit sont réguliers et nous avons
l habitude de retrouver dans les champs et même quelquefois sur les toits des amas de papiers métalliques destinés à brouiller les émissions radar allemands ( cela je l apprendrai après la guerre C était d ailleurs un mystère pour les habitants que la présence matinale de ces corps étrangers dans les champs ) le maire avait fait placarder sur les murs de la mairie " interdiction de toucher à ces objets tombés du ciel "
Soudain une lueur , un avion en flammes survole la ville et frole les lourds clochers de notre élégante cathédrale ;Et une explosion lointaine fait vibrer les vitres de notre maison
Sur les lieux du drame dés les premières heures de la matinée du 23 mai nous réussissons à tromper la vigilance des sentinelles de nationalité yougoslave , fait que nous apprendrons par la suite
Nous constatons que l avion s est écrasé un km au nord de la ville parmi des buissons d aubépines Des corps mutilés sont dispersés , un parachute reste accroché aux branches d un arbre Des foulards représentant des cartes de la région sont dispersées dans l 'herbe
Les allemands dont un feldgendarme sont déjà sur place et explorent les débris en récupérant un certain nombre d 'objets Heureusement ils ne semblent pas prêter attention à nous et notre jeunesse ne semble pas les perturber Peut être est ce la présence des gendarmes français qui les incitent à nous laisser en paix ?
Avion allié ,avion allemand ?
La brigade de gendarmerie n est pas en mesure de déterminer la nationalité de cette épave dispersée sur prés d un hectare
De longues années d interrogation ,des voyages a travers le monde et avec le temps le sentiment d avoir été l objet d un cauchemar
Retour au pays 52 années après , la nationalité de cet avion est toujours ignorée mais la découverte d une tombe abandonnée depuis le 22 MAI 1944 mais surtout la lecture du registre communal m 'incitent à interroger les archives de la ;RAF
Point positif .... un avion Withley de la Royal Canadian Air Force est disparu ce jour dans la Manche
Fort de cette information j écris au journal local en publiant la liste de l équipage
Un lecteur est intrigué par les initiales d 'une bague gravées sur la partie intérieure WGH un autre lecteur du journal rapporte une photo déchirée trouvée prés d un corps d un des membres de l'équipage
La nationalité de l avion est enfin identifiée.... C est un avion canadien transportant six jeunes sortant de formation et chargé de larguer des tracts sur la région Leur but avertir les populations de ne pas rester a proximité de ponts et viaducs et voies importantes de communication
Grande surprise des familles qui avaient été informées que l'avion de leurs êtres chers était disparu dans la Manche
L identification de l 'épave que je reproduis ci dessous sera réalisée en janvier 1945 par le Flight lieutnant NOEL ARCHER du missing research de la RAF
Voici les termes de son intervention: “J'ai trouvé un morceau de fermeture éclair utilisé pour la fabrication des bottes d’aviateur. Cette pièce est canadienne car la doublure des tenues de combat canadiennes est d'un bleu plus pâle et plus éclatant que ceux portés par la RAF.
Sur les lieux du crash nous avons pu voir les ailerons de l’appareil de forme carrée typiques du Whitley et nous avons trouvé un chargeur d’une mitrailleuse VGO utilisée à l'époque sur les Whitley mais dont l utilisation fut abandonnée par la suite sur les bombardiers en service à la fin de la guerre.
Notre hypothèse fut confirmée par la découverte d une plaque matricule affichant le nom Whitley suivi d une série de chiffres. Sous les moteurs, pas de trace de corps…»
L’équipage en fait comprenait 6 membres d'équipage, 5 corps furent ramassés par les allemands placés dans 4 cercueils et enterrés dans le cimetière civil de Sées"
Par la suite les corps en question furent exhumés en 1946 par une unité non identifiée des forces alliées et transférés au cimetière de Bretteville sur Laize. Deux des six membres d’équipage demeuraient introuvables mais six noms seront gravés sur le monument.
Le 25 septembre 1948 ( plus de 4 années après la date du crash ) les familles Wyckoff et Goodwin, étaient informés du décès de leurs êtres chers sans autres précisions. La Royal Air Force comme on le sait n’avait pas transmis à l’administration française les résultats de son enquête. Le mystère concernant cet avion restait donc entier pour les sagiens qui avaient été témoin de ce crash.
Lire éventuellement mon site web qui retrace cette histoire de guerre Sées extraits de mon journal sagien et les récits des témoins de crashes sur le site ANSA 39 45
Mais comment reproduire ses propres photos ?sans risque
de les voir supprimées?
de les voir supprimées?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire