Re: ESCADRILLE 53 S
La première installation de la marine française remonte au moins à 1917 (premier commandant de la base). Accueillant des hydravions avant guerre, la base est endommagée pendant les combats de la Seconde Guerre mondiale : occupée par les Allemands à partir de novembre 1942, elle est bombardée plusieurs fois puis reprise par les Américains en mai 1943.
Remise en état après guerre, la BAN Karouba abrite plusieurs unités dont la flottille 9F et la flottille 17F.
Deux semaines auparavant dans les eaux de la méditerannée l’un de nos hydravion avait pris feu en vol alors que nous partions pour une mission de huit heures
Quelques aventures lors d un vol navigation Une fumée
noire se dégage du poste radar et le feu attisé par les filets d’air se développe rapidement dans l’aile gauche
Notre salut nous le devons a une évacuation rapide des lieux et un saut précipité dans les dinghies de sauvetage Un bateau averti par SOS vint à notre secours alors que l’incendie à bord faisait rage et pendant ce temps nous naviguions sur les flots agités poussés par le vent du nord
Mais où est donc le médecin que nous avions embarqué pour un vol d 'accoutumance ? Disparu ! nous le retrouvons en fin d après midi couvert de fluoreScéine nageant désespérément vers la côte
Bizerte le port
A la recherche de l 'épave d un" noroit"sur le lac de Bizerte
PLUSIEURS COURS AUX ETATS UNIS DANS LES ANNEES 60 ME DEMONTRERENT QUE CES RECHERCHES AURAIENT PU ËTRE ABREGEES PAR DES MOYENS DE DETECTION ET DE LOCALISATION APPROPRIES
Seul à la tour de contrôle la vision de cet hydravion en chute libre avant un amerrissage je crois que je ne pourrai jamais l' oublier
et mon irruption soudaine dans le bureau de commandement fit forte impression parmi les membres du service administratif
Une lourde inquiétude toutefois Remontant avec le commandant de la base au sommet de la vigie .....nous découvrons la surface
du lac agitée par le vent .....l écume des vagues ... le calme absolu .....
Regard interrogateur du commandant et plutôt sceptique....
. J'avais révé ? je commençais à douter ..
Mais non.... après 10 minutes d 'attente angoissante un morceau de la coque remonte ,puis deux ,puis trois ..et enfin une partie importante du poste pilote
Devrais je dire soulagement;.?.. je réalise que je ne m 'étais pas trompé Au même moment confirmation de la catastrophe Quelle sensation bizarre!et quelle contradiction dans mes sentiments !
A la tour de contrôle et seul témoin du crash d un hydravion "noroit " avec huit occupants je m attendais donc à être désigné pour les recherches de l 'épave Huit hommes a bord !Un seul survivant grièvement blessé
La progression des scaphandriers sur les fonds sablonneux du Lac de Bizerte couverts de hautes herbes semblait interminable
Nous étions en 1954 et aucun moyen de détection n 'était en mesure de détecter une masse métallique par 30 mètres de fond De mon bateau de secours je ne pouvais qu' organiser les zones de recherche Par contre j étais en mesure de constater l'épuisement des scaphandriers
Un fonds marin couvert
d herbes et de sable
nous décidons avec mon beau père de visiter les ruines de Carthage
Depuis une année aprés une arrivée de rêve sur la" ville de Tunis" le premier juin soit une semaine après la naissance de Pascale nous décidons avec mon beau père de visiter les ruines de Carthage Ce premier juin jour mémorable nous prenons un car direction Tunis A bord c est l 'euphorie des grands jours,cris de joie ,chants démonstration d enthousiasme
Retour d exil de Habib Bourguiba
Privés d informations nous ignorions totalement que Bourguiba revenait d exil et que tout un peuple attendait son retour avec passion
Bien sûr pas de guide sur le site de Carthage le désert !si bien que nous décidons de visiter le site en totale liberté !
Nous quittons Bizerte Décollage de la base de Karouba dans une gerbe d’écume …un dernier salut à Bizerte ,sa plage bordée de palmiers,et sa médina . Une pensée pour Bourguiba chevauchant en juin 55 un fringant cheval et franchissant au galop les remparts de la ville comme tous les grands héros de l’histoire
donc Cap sur Alger et Port Lyautey
le lac el mellah
Cap sur Alger et Port Lyautey ( aujourd’hui Kenitra) Un regard en passant sur Tabarka et ses fonds transparents. Dans le lointain les eaux vertes du lac d'El Mellah brillent au soleil . Un souvenir de vol ..un amerrissage en douceur sur ce lac non pas sur Noroit mais sur Dornier Notre hydravion nous avait conduit tout droit ,dans l’épaisseur des feuillages d’ un village blotti dans la verdure ... Les habitants stupéfaits vinrent nous prêter main forte en nous aidant à hâler notre hydravion vers le rivage . Dans le calme de cette nature , un pic nic consistant auquel participeront quelques habitants est improvisé dans une totale allégresse .
C'est enfin Constantine ,et le tumultueux fleuve du Rummel , mais aussi Alger étalée à flanc de montagne ,dans la lumiére .
Au nord de Tanger, les côtes d’Espagne et la ville forte de Tarifa ….et au loin ,à travers les brumes, le profil sévére du rocher de Gibraltar
Une fuite d'huile inattendue …..et c’est l’escale à Port Lyautey sur l'Oued Sebou . Descente acrobatique dans un brouillard tenace .
Les plans de l'hydravion sont terriblement glissants ,un faux mouvement... et c'est le plongeon dans l'oued ..
27 octobre 1955 Port Lyautey
.
Sunderland 53 S 1 24 Fevrier 1957 Dakar bel air Bathurst
ref carnet de vol extraits de mon journal
En route pour Bathurst( Gambie anglaise ) ;;;aujourd hui Banjul
La Gambie ;;; Petit État continental d'Afrique. enclavé dans le Sénégal, s'étend de part et d'autre du cours inférieur et de l'estuaire du fleuve Gambie, Voilà notre objectif …Nous allons rendre visite au consul de France....et nous trouvons à notre arrivée un essaim de jeunes filles impatientes de visiter notre avion.........en notre compagnie
Vol tranquille Notre vaisseau se pose sur un plan d’eau encombré de bateaux les plus divers
Arrivée au port en hydroplanant ….port trés fréquenté Mais ou est donc la bouée d amarrage , ?L’eau défile de part et d autre à grande vitesse et les trainards( éléments de toile en forme d entonnoirs utilisés sur les plans d eau par vent faible ) sont rapidement mis à l 'eau à la demande du pilote par les hublots arrière du pont inférieur
Cette approche précède la prise de bouée d’amarrage délicate sur ce plan d’eau sans rides
BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB
Parlons du Sénégal !
Chaque jour je survolais l ile de Gorée aussi bien au décollage qu a l'amerrissage.......une douzaine de décollages et d'amerrissages par
matinée ...
je ne pouvais donc faire autrement que de songer et de rêver en dehors des perçées radar au spectacle qui se déroulait sous la coque de l'hydravion .....les contours de ... l ile de Gorée
Gorée .....28 ha petite ile,longue d un kilomètre au plus ; située dans une mer intérieure au centre de l 'anse dessinée par l éperon rocheux qui porte Dakar Il ne faut que quinze minutes aux vedettes à vapeur pour aller d un lieu à un autre
Un quart d'heure en chaloupe suffit pour relier Gorée au reste du continent. D'une superficie de 28 hectares, l'île attire de nombreux visiteurs qui ressentent une émotion particulière en parcourant ses ruelles étroites et paisibles.
Au Sénégal, il y avait un esclave pour un homme libre et, dans certaines régions quatre à seize esclaves par homme adulte libre.
L’esclavage et le servage ont donc été à la base de l’économie de la plupart des civilisations et furent
1955 Notre Sunderland Escale à Port Etienne
Arrivons de Port Lyautey( aujourdh'ui Kenitra )
Le phare Coppoloni et le cap Cansado sont en vue. Un appel de la tour de contrôle et notre hydravion se pose par un vent de sable aveuglant ,traînant un long sillage d'écume ,sur le plan d'eau de Port Etienne battu par les alizés soufflant dans la baie du Lévrier
Un groupe de boscos de la marine nationale s'agite en tous sens et nous indique l'emplacement de la bouée d'amarrage . Hydroplanage , approche prudente ,la bouée est prise sans coup férir ,par un membre de l'équipage muni d'une longue gaffe. Exercice de routine pour un équipage entraîné.
,La bouée est prise sans coup férir ,par un membre de l'équipage muni d'une longue gaffe.
Au delà 100 km plus bas s 'étend un vaste
traquenard;..... des milliers de km 2 d un banc de
sable a peine immergé que les navires doivent à tout prix
contourner par le large
J
’ai eu recours à mon carnet de vol jauni par
le temps et bien rangé dans le fond d’un tiroir …je lis
20 séjours à Port Etienne et autant de survols de
l’ile Tidra et des bancs d Arguin
Au cours de
nos missions sur Port Etienne de 1955 à 1957 J’ai
donc survolé comme beaucoup d autres la
Mauritanie ,ses plages désertes , ses dunes , ses massifs
rocheux et enfin les bancs
d 'Arguin …Il m’était donc difficile de rester indifférent à la tragédie de cette frégate disparue dans la région au siècle dernier …..la Méduse tragédie reprise par les écrivains de l époque Et pourtant chaque jour en cours de vol ‘ aucun membre de l équipage ne se posait la question ignorant le drame qui s était déroulé le siècle précédent au large de cette région désertique
Notre Sunderland amarré à la bouée
Distinguer en dessous de nous l’emplacement approximatif du naufrage c ‘était rechercher une aiguille dans une botte de foin…
Inexpérience du capitaine ou cartes mal renseignées ? Le sujet a été largement traité !
Recherches de l 'épave de la méduse ( suite )
La réponse je la trouverai 50 années plus tard ….lors de la lecture de l’ouvrage d un remarquable explorateur des fonds marins jean yves Blot
Jean yves Blot plonge à son tour dans une eau opaque et glauque La visibilité ne dépasse pas 1 mètre 50 et la profondeur est limitée à 5 ou 6 mètres
En conclusion quelle que soit la vérité ,c’est l’horreur du drame du radeau mis en évidence par la réaction de l’opinion publique devant le tableau de Géricault qui retiendra l’attention .La rencontre du drame et d’une œuvre exceptionnelle exaltant et fixant l’image de ces hommes désespérés n’a pu laisser indifférents les amateurs de sensations
Cap sur Port lyautey ,un regard sur Tabarka et ses fonds transparents Dans le lointain les eaux vertes du lac el mellah brillent au soleil
Le phare Coppoloni et le cap Cansado sont en vue. Un appel de la tour de controle et notre hydravion se pose par un vent de sable aveuglant ,trainant un long sillage d'écume ,sur le plan d'eau de Port Etienne battu par les alizés soufflant dans la baie du Lévrier
27 octobre Escale à Port Etienne
Un groupe de boscos de la marine nationale s'agite en tous sens et nous indique l'emplacement de la bouée d'amarrage . Hydroplanage ,
Approche
prudente ,la bouée est prise sans coup férir ,par un membre
de l'équipage muni d'une longue gaffe. Exercice de
routine pour un équipage entrainé.
A chaque décollage je me poserai cette éternelle question..Pourquoi ces bateaux en plein délabrement sont ils venus mourir si loin de leur port d'attache ?
Des hamacs abandonnés depuis de longues semaines au sable du désert nous tendent les bras . Le sable est partout ...Les mouches s'accumulent en grappes sur les cordons de notre lit de fortune et s'envolent dans un lourd bourdonnement …
Un ordre de mission nous parvient du ministére de la marine ...identifier l'emplacement futur de la capitale de la Mauritanie... Nouakshott
b
Voilà ce que jai retenu aprés trois années passées au SénégalSouvenir de trois années passées a Dakar Bel air ou
j exerçais la spécialité de radariste sur Sunderland
Chaque jour je survolais l ile de Gorée aussi bien au décollage qu a l'amerrissage.......une douzaine de décollages et d'amerrissages par matinée ...
je ne pouvais donc faire autrement que de songer et de rêver en dehors des perçées radar au spectacle qui se déroulait sous la coque de l'hydravion .....les contours de ... l ile de Gorée
Parlons donc de cette petite île de Gorée située à 3,5 km au large de Dakar et des côtes du Sénégal,
Elle fut du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine
Gorée 28 ha petite ile,longue d un kilométre au plus ; située dans une mer intérieure au centre de l 'anse dessinée par l éperon rocheux qui porte Dakar Il ne faut que quinze minutes aux vedettes à vapeur pour aller d un lieu à un autre
Mais mes lectures et mes découvertes me faisaient comprendre que l histoire du Sénégal était marquée par l histoire de Gorée et chaque vol au dessus de cette ile pleine d histoire me faisait rêver
Un quart d'heure en chaloupe suffit pour relier Gorée au reste du continent. D'une superficie de 28 hectares, l'île attire de nombreux visiteurs qui ressentent une émotion particulière en parcourant ses ruelles étroites et paisibles.
L’esclavage et le servage ont donc été à la base de l’économie de la plupart des civilisations et furent abolis en France en1848
Presqu ile du cap vert (ci dessus )
Le climat de Dakar lui ;;; a sa célébrité ,Chaleur sénégalienne est devenu synonyme de température a peu prés infernale
Ce n’est pas toujours le cas ... . de la Toussaint à la Pentecôte le soir il fait frais comme en France aux beaux jours de la fin du printemps ,le ciel est d un bleu merveilleux sans nuages
............................................................................................................................................................
J
Sur les rives d'un fleuve de l Afrique de l ouest
Accueillis à Benti ( Guinée ) par la population du village
Ce jour du 14 juillet et nous avons embarqué sur notre Sunderland bananes et ananas offerts par la population et les colons alertés de notre arrivée sur le fleuve arrosant Benti ( Guinée française )
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Notre salut nous le devons a une évacuation rapide des lieux et un saut précipité dans les dinghies de sauvetage Un bateau averti par SOS vint à notre secours alors que l’incendie à bord faisait rage et pendant ce temps nous naviguions sur les flots agités poussés par le vent du nord
Mais où est donc le médecin que nous avions embarqué pour un vol d 'accoutumance ? Disparu ! nous le retrouvons en fin d après midi couvert de fluoreScéine nageant désespérément vers la côte
Bizerte le port
A la recherche de l 'épave d un" noroit"sur le lac de Bizerte
PLUSIEURS COURS AUX ETATS UNIS DANS LES ANNEES 60 ME DEMONTRERENT QUE CES RECHERCHES AURAIENT PU ËTRE ABREGEES PAR DES MOYENS DE DETECTION ET DE LOCALISATION APPROPRIES
Seul à la tour de contrôle la vision de cet hydravion en chute libre avant un amerrissage je crois que je ne pourrai jamais l' oublier
et mon irruption soudaine dans le bureau de commandement fit forte impression parmi les membres du service administratif
Une lourde inquiétude toutefois Remontant avec le commandant de la base au sommet de la vigie .....nous découvrons la surface
du lac agitée par le vent .....l écume des vagues ... le calme absolu .....
Regard interrogateur du commandant et plutôt sceptique....
. J'avais révé ? je commençais à douter ..
Mais non.... après 10 minutes d 'attente angoissante un morceau de la coque remonte ,puis deux ,puis trois ..et enfin une partie importante du poste pilote
Devrais je dire soulagement;.?.. je réalise que je ne m 'étais pas trompé Au même moment confirmation de la catastrophe Quelle sensation bizarre!et quelle contradiction dans mes sentiments !
A la tour de contrôle et seul témoin du crash d un hydravion "noroit " avec huit occupants je m attendais donc à être désigné pour les recherches de l 'épave Huit hommes a bord !Un seul survivant grièvement blessé
La progression des scaphandriers sur les fonds sablonneux du Lac de Bizerte couverts de hautes herbes semblait interminable
Nous étions en 1954 et aucun moyen de détection n 'était en mesure de détecter une masse métallique par 30 mètres de fond De mon bateau de secours je ne pouvais qu' organiser les zones de recherche Par contre j étais en mesure de constater l'épuisement des scaphandriers
Un fonds marin couvert
d herbes et de sable
nous décidons avec mon beau père de visiter les ruines de Carthage
Depuis une année aprés une arrivée de rêve sur la" ville de Tunis" le premier juin soit une semaine après la naissance de Pascale nous décidons avec mon beau père de visiter les ruines de Carthage Ce premier juin jour mémorable nous prenons un car direction Tunis A bord c est l 'euphorie des grands jours,cris de joie ,chants démonstration d enthousiasme
Retour d exil de Habib Bourguiba
Privés d informations nous ignorions totalement que Bourguiba revenait d exil et que tout un peuple attendait son retour avec passion
Bien sûr pas de guide sur le site de Carthage le désert !si bien que nous décidons de visiter le site en totale liberté !
Nous quittons Bizerte Décollage de la base de Karouba dans une gerbe d’écume …un dernier salut à Bizerte ,sa plage bordée de palmiers,et sa médina . Une pensée pour Bourguiba chevauchant en juin 55 un fringant cheval et franchissant au galop les remparts de la ville comme tous les grands héros de l’histoire
donc Cap sur Alger et Port Lyautey
le lac el mellah
Cap sur Alger et Port Lyautey ( aujourd’hui Kenitra) Un regard en passant sur Tabarka et ses fonds transparents. Dans le lointain les eaux vertes du lac d'El Mellah brillent au soleil . Un souvenir de vol ..un amerrissage en douceur sur ce lac non pas sur Noroit mais sur Dornier Notre hydravion nous avait conduit tout droit ,dans l’épaisseur des feuillages d’ un village blotti dans la verdure ... Les habitants stupéfaits vinrent nous prêter main forte en nous aidant à hâler notre hydravion vers le rivage . Dans le calme de cette nature , un pic nic consistant auquel participeront quelques habitants est improvisé dans une totale allégresse .
C'est enfin Constantine ,et le tumultueux fleuve du Rummel , mais aussi Alger étalée à flanc de montagne ,dans la lumiére .
Au nord de Tanger, les côtes d’Espagne et la ville forte de Tarifa ….et au loin ,à travers les brumes, le profil sévére du rocher de Gibraltar
Destination Port
Etienne 26 octobre 1955 Karouba
Port Lyautey 7 heures de vol sur Sunderland
.Cap sur Alger et Port Lyautey ( aujourd’hui Kenitra) Un regard en passant sur Tabarka et ses fonds transparents. Dans le lointain les eaux vertes du lac d'El Mellah brillent au soleil . Un souvenir de vol ..un amerrissage en douceur sur ce lac nous avait conduit tout droit ,dans l’épaisseur des feuillages d’ un village blotti dans la verdure ... Les habitants stupéfaits vinrent nous prêter main forte en nous aidant à hâler notre hydravion vers le rivage . Dans le calme de cette nature , un pique-nique consistant auquel participent quelques habitants est improvisé dans une totale allégresse .
C'est enfin Constantine ,et le tumultueux fleuve du Rummel , mais aussi Alger étalée à flanc de montagne ,dans la lumiére .
Au nord de Tanger, les côtes d’Espagne et la ville forte de Tarifa ….et au loin ,à travers les
brumes, le profil sévère du rocher de Gibraltar.Cap sur Alger et Port Lyautey ( aujourd’hui Kenitra) Un regard en passant sur Tabarka et ses fonds transparents. Dans le lointain les eaux vertes du lac d'El Mellah brillent au soleil . Un souvenir de vol ..un amerrissage en douceur sur ce lac nous avait conduit tout droit ,dans l’épaisseur des feuillages d’ un village blotti dans la verdure ... Les habitants stupéfaits vinrent nous prêter main forte en nous aidant à hâler notre hydravion vers le rivage . Dans le calme de cette nature , un pique-nique consistant auquel participent quelques habitants est improvisé dans une totale allégresse .
C'est enfin Constantine ,et le tumultueux fleuve du Rummel , mais aussi Alger étalée à flanc de montagne ,dans la lumiére .
Au nord de Tanger, les côtes d’Espagne et la ville forte de Tarifa ….et au loin ,à travers les
Une fuite d'huile inattendue …..et c’est l’escale à Port Lyautey sur l'Oued Sebou . Descente acrobatique dans un brouillard tenace .
Les plans de l'hydravion sont terriblement glissants ,un faux mouvement... et c'est le plongeon dans l'oued ..
27 octobre 1955 Port Lyautey
.
Sunderland 53 S 1 24 Fevrier 1957 Dakar bel air Bathurst
ref carnet de vol extraits de mon journal
En route pour Bathurst( Gambie anglaise ) ;;;aujourd hui Banjul
La Gambie ;;; Petit État continental d'Afrique. enclavé dans le Sénégal, s'étend de part et d'autre du cours inférieur et de l'estuaire du fleuve Gambie, Voilà notre objectif …Nous allons rendre visite au consul de France....et nous trouvons à notre arrivée un essaim de jeunes filles impatientes de visiter notre avion.........en notre compagnie
Vol tranquille Notre vaisseau se pose sur un plan d’eau encombré de bateaux les plus divers
Arrivée au port en hydroplanant ….port trés fréquenté Mais ou est donc la bouée d amarrage , ?L’eau défile de part et d autre à grande vitesse et les trainards( éléments de toile en forme d entonnoirs utilisés sur les plans d eau par vent faible ) sont rapidement mis à l 'eau à la demande du pilote par les hublots arrière du pont inférieur
Cette approche précède la prise de bouée d’amarrage délicate sur ce plan d’eau sans rides
BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB
Parlons du Sénégal !
Chaque jour je survolais l ile de Gorée aussi bien au décollage qu a l'amerrissage.......une douzaine de décollages et d'amerrissages par
matinée ...
je ne pouvais donc faire autrement que de songer et de rêver en dehors des perçées radar au spectacle qui se déroulait sous la coque de l'hydravion .....les contours de ... l ile de Gorée
Evoquons le passé
de cette petite île de Gorée située à 3,5 km
au large de Dakar et des côtes du Sénégal,
Elle fut du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine
Elle fut du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine
Gorée .....28 ha petite ile,longue d un kilomètre au plus ; située dans une mer intérieure au centre de l 'anse dessinée par l éperon rocheux qui porte Dakar Il ne faut que quinze minutes aux vedettes à vapeur pour aller d un lieu à un autre
Mais mes lectures et mes
découvertes me faisaient comprendre que l histoire du Sénégal
était marquée par l histoire de Gorée et chaque vol au dessus de
cette ile pleine d histoire me faisait rêver
Petite ile témoignant d
'un passé particulièrement douloureux et d’une expérience
humaine sans précédent dans l’histoire des peuples.
Assailli par les mouettes!!!!
|
Son
histoire apporte alors un témoignage exceptionnel sur
l’une des plus grandes tragédies de l’histoire des sociétés
humaines : la traite négrière.
— Forts, bâtisses,
rues, places, etc. — racontent, chacune à sa manière,
l’histoire de Gorée qui a été du XVe au XIXe siècle le plus
grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine.
Son architecture est caractérisée par le
contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes
maisons des marchands d'esclaves.
Le président des Etats unis O Bama lui-même attiré par la terre de ses ancêtres du Kenya marqua un point d honneur à vouloir visiter en 2013 le continent qui avait vu naitre ses ançêtres et surtout rendre hommage à l’immensité des esclaves noirs qui avaient quitté par la force leur terre natale .
Un quart d'heure en chaloupe suffit pour relier Gorée au reste du continent. D'une superficie de 28 hectares, l'île attire de nombreux visiteurs qui ressentent une émotion particulière en parcourant ses ruelles étroites et paisibles.
Trois
siècles durant, de nombreux africains ont été réduits à
l'esclavage et embarqués, à partir de l'île de Gorée, en
direction du continent américain.
Dans la fameuse Maison des
Esclaves, à quelques encablures de Dakar
on peut encore voir les cellules des femmes, des hommes ou des
enfants, les cachots pour les rebelles, la porte pour le «voyage
sans retour» donnant sur l'océan, et l'escalier à double
révolution conduisant aux appartements des négriers
HISTORIQUE DE L'ESCLAVAGE ET DE
LA TRAITE
L'île de Gorée située face à Dakar est devenue un des symboles de la traite transatlantique, un « lieu de mémoire ». Elle est inscrite depuis 1978 à l'inventaire du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO (cf. visite virtuelle de la « maison des esclaves de Gorée sur le site de l'UNESCO). Compte tenu de sa petite taille (800 m sur 200), elle ne fut pas un site de traite de l'importance de ceux de l'Angola, du Congo ou du Bénin. Elle devint en 1677 une possession française. Elle eut un rôle d'escale de ravitaillement et d'entrepôt commercial. Ses maisons les plus anciennes permettent d'évoquer le souvenir de ceux qui ont passé dans leurs cellules leurs derniers jours en Afrique avant de franchir la « porte du voyage sans retour ».
Eric MESNARD
Ecrire sur l’esclavage
et la traite des Noirs est douloureux et périlleux,mais l histoire
(de 1550 à 1850)est là présente pour nous rappeler un certain
nombre de faits témoignant de l horreur de la traite et du
terrible comportement des négriers
Cet événement
nommé " la traite des noirs " marqua l’histoire de
l’humanité : À cette époque, les Européens amenèrent
entre 10 et 12 millions d’esclaves africains en Amérique, par
bateau. Cet événement a marqué de façon particulière et
dramatique le cours de l’histoire sur tout le continent
américain.
j ai pu trouver une explication lors de mes recherches sur le sujet
Les pertes en vies humaines commençaient lors de la chasse aux futurs esclaves, se continuaient pendant leur acheminement jusqu'à l’embarquement sur la côte atlantique puis lors de la traversée.
j ai pu trouver une explication lors de mes recherches sur le sujet
Les pertes en vies humaines commençaient lors de la chasse aux futurs esclaves, se continuaient pendant leur acheminement jusqu'à l’embarquement sur la côte atlantique puis lors de la traversée.
On estime à 30% le
nombre de captifs finalement débarqués sur les côtes Américaines
ou autres tel le Brésil
En
effet, à cette époque, plusieurs grands pays européens, désireux
de s’approprier davantage de territoires et de richesses, ont mis
en oeuvre des expéditions visant à découvrir de nouvelles terres
à exploiter. Les pays européens ont donc envoyé des colons pour
peupler les nouvelles colonies européennes d’Amérique.
Les colons avaient le mandat d’exploiter ces nouvelles terres étrangères et d’en tirer des ressources naturelles (or, argent, café, sucre, coton), qui allaient permettre aux Européens de s’enrichir.
Les colons avaient le mandat d’exploiter ces nouvelles terres étrangères et d’en tirer des ressources naturelles (or, argent, café, sucre, coton), qui allaient permettre aux Européens de s’enrichir.
C’est
entre 20 et 100 millions d’hommes et de femmes, qui furent perdus
pour le continent africain et livrés au destin le plus
affreux
AFRICAINE COTE D IVOIRE
|
Au Sénégal, il y avait un esclave pour un homme libre et, dans certaines régions quatre à seize esclaves par homme adulte libre.
L’esclavage et le servage ont donc été à la base de l’économie de la plupart des civilisations et furent
La maison des esclaves....la
porte pour le voyage sans retour....
abolis en France
en1848
1955 Notre Sunderland Escale à Port Etienne
Arrivons de Port Lyautey( aujourdh'ui Kenitra )
Le phare Coppoloni et le cap Cansado sont en vue. Un appel de la tour de contrôle et notre hydravion se pose par un vent de sable aveuglant ,traînant un long sillage d'écume ,sur le plan d'eau de Port Etienne battu par les alizés soufflant dans la baie du Lévrier
Un groupe de boscos de la marine nationale s'agite en tous sens et nous indique l'emplacement de la bouée d'amarrage . Hydroplanage , approche prudente ,la bouée est prise sans coup férir ,par un membre de l'équipage muni d'une longue gaffe. Exercice de routine pour un équipage entraîné.
Notre chaloupe accoste
au vétuste appontement de bois , secoué par le ressac., planté
au bord d'une longue gréve blanche où des barques délabrées et
de vieux chalutiers achèvent de disparaître,noyés par
une longue coulée de sable
,La bouée est prise sans coup férir ,par un membre de l'équipage muni d'une longue gaffe.
Devant nous..... notre
campement des années 50.....le vent et le sable
nous découvrons N......ville
|
A une vingtaine de km au
sud de Port Etienne tout au bout de la péninsule se dresse le
phare du cap blanc pointe la plus avancée du continent saharien
avant l' infléchissement de la côte vers le sud repère essentiel
aux navigateurs
C est ce cap qu
'a manqué la méduse dans la nuit du 1er au 2 juillet 1816
A marée
haute ces bancs de sable sont invisibles et présentant un réel
danger pour le navigateur non averti
d 'Arguin …Il m’était donc difficile de rester indifférent à la tragédie de cette frégate disparue dans la région au siècle dernier …..la Méduse tragédie reprise par les écrivains de l époque Et pourtant chaque jour en cours de vol ‘ aucun membre de l équipage ne se posait la question ignorant le drame qui s était déroulé le siècle précédent au large de cette région désertique
Notre Sunderland amarré à la bouée
Assailli par les mouettes ....!
|
Les maures nous invitent sous
leur tente pour un thé fort et sucré
|
Notre
Survol journalier du Cap Blanc,
promontoire rocheux et désolé sur fond de brume la baie du
Lévrier Plus désolé ,.plus stérile encore que le reste de
la côte ... Pas le moindre buisson sur la côte sablonneuse ,pas
le moindre relief que l'homme est en droit d'attendre du plus
aride des paysages ..et pourtant c'est le plus surprenant
refuge d'oiseaux marins de la planète ....mais c’est là aussi
que nous réalisons entre deux vols les plus belles
pêches en espérant que les requins ne viendront pas troubler
notre quiétude de pêcheur amateur
Distinguer en dessous de nous l’emplacement approximatif du naufrage c ‘était rechercher une aiguille dans une botte de foin…
En
survolant ce lieu désertique ,de notre couche de nuages
il nous est facile de distinguer sans efforts cette eau d'un vert
profond qui s'éclairçit lors de la présence d'un banc de
sable effleurant la surface de l'eau C'est en
effet le fameux banc d'Arguin,
un immense banc immergé ,une plate forme sous marine située bien
au large constamment recouverte d'eau... Une immensité d'eau de
faible profondeur à différents endroits cachant comme on le sait
… un gigantesque piège
aux marins non
informés ..Ce sont les bancs de sable ….’C
est là que la Méduse s’échoua un beau jour de 1816
Le privilège de
survoler cette région et de découvrir sous un ciel limpide les
bancs d’Arguin ,incite inévitablement à vouloir
évoquer et comprendre les causes de ce drame
Inexpérience du capitaine ou cartes mal renseignées ? Le sujet a été largement traité !
Nous tentons quand même
quelques approches radar ;;; Ne serait ce que pour évaluer
le point de ce naufrage célèbre ,mais rien ce jour
,ne dissipera la part de mystère qui enveloppe cette disparition
Face a cette terre aride la méduse s'est choisie la plus austère
des tombes , « les bancs d’Arguin » un immense
plateau à fleur d'eau ,vaste banc de sable ….qui émerge à
marée basse ... quelque part au sud du cap Blanc par le travers de
l'ile Tidra
Notons la
position exacte du naufrage en 1816 que nous survolions
pratiquement chaque jour dans le cadre de nos missions
20 degrés de latitude nord 17 degrés west par le travers de l ile Tidra ( 5 mètres d'immersion environ 100 miles au sud de Port Etienne ( Nouadhibou) notre base d hydravion Sunderland
20 degrés de latitude nord 17 degrés west par le travers de l ile Tidra ( 5 mètres d'immersion environ 100 miles au sud de Port Etienne ( Nouadhibou) notre base d hydravion Sunderland
Sunderland ...décollage !!!!
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Recherches de l 'épave de la méduse ( suite )
La réponse je la trouverai 50 années plus tard ….lors de la lecture de l’ouvrage d un remarquable explorateur des fonds marins jean yves Blot
Découverte de
l’épave en 1980 .donc 25 ans aprés notre séjour à Port
Etienne
Je fais reference à son
ouvrage « Chronique d’un naufrage ordinaire «publié en
1980
Dans le cadre des moyens
de recherches, l’exploration aérienne , le sonar que l on
utilise dans nos escadrilles ,les sondeur à sédiments , le
scanner à infra rouges apparaissaient d’emblée inutilisables
Restait le magnétometre
à protons mis au point pendant la seconde guerre mondiale lors
de la recherche d’un moyen de détection des sous marins en
plongée et qui devait permettre de déceler les parties
métalliques issues de l’épave et réparties sur une centaine de
metres carrés
La chance sourit enfin à
l’expédition , une anomalie magnétique de 1000 gammas est
repérée puis confirmée ( reference faite à
l ouvrage de jean yves Blot) Deux plongeurs confirment la présence d’une épave et revenus à la surface annoncent la présence sur le fond de canons de fer et de clous de cuivre L’enthousiasme est grand …. ce ne peut être que la Méduse
l ouvrage de jean yves Blot) Deux plongeurs confirment la présence d’une épave et revenus à la surface annoncent la présence sur le fond de canons de fer et de clous de cuivre L’enthousiasme est grand …. ce ne peut être que la Méduse
Jean yves Blot plonge à son tour dans une eau opaque et glauque La visibilité ne dépasse pas 1 mètre 50 et la profondeur est limitée à 5 ou 6 mètres
« Quelques herbes
épaisses poussent ça et là …. une épave ancienne
surgit….rongée par plus d’un siècle de séjour sous marin Des
poissons hantent le fond …..
Les minutes passent
interminables;;;
Soudain une voix jaillit
du haut parleur , sa voix ressemble a un vol de perruches au dessus
d ;un champ de tournesols...
Des noms fusent
....canons de fer ,clous de cuivre , la voix répète « c
est la méduse il n 'y a pas a tortiller c est la méduse
Nous sommes en décembre
et l eau n est certainement pas a 22 degrés la Visibilité ne
dépasse pas un mètre, un mètre cinquante la profondeur n 'est
que de 5 a 6 mètres,le fond est de sable comme prévu , un morceau
de métal oxydé apparaît
Au fur et a mesure de ma
progression surgit le décor habituel d une épave ancienne … une
tige métallique de forte section apparaît cette tige est la verge
d une ancre, je découvre une seconde ancre posée sur le sable
En conclusion quelle que soit la vérité ,c’est l’horreur du drame du radeau mis en évidence par la réaction de l’opinion publique devant le tableau de Géricault qui retiendra l’attention .La rencontre du drame et d’une œuvre exceptionnelle exaltant et fixant l’image de ces hommes désespérés n’a pu laisser indifférents les amateurs de sensations
Cap sur Port lyautey ,un regard sur Tabarka et ses fonds transparents Dans le lointain les eaux vertes du lac el mellah brillent au soleil
Une fuite
d'huile inattendue …..et c’est l’escale
à Port Lyautey sur l'Oued Sebou . Descente acrobatique dans un
brouillard tenace .
Les
plans de l'hydravion sont terriblement glissants ,un faux
mouvement... et c'est le plongeon dans l'oued ..
27
octobre 1955 Port Lyautey
Décollage
de Port lyautey ,cap sur Port Etienne (aujourd’hui
Nouâdhibou). Durée de vol 3 heures
Cap juby
sur notre gauche noyé dans les sables du Rio de Oro...Une pensée
pour Mermoz chef de station à Cap
juby , privé de vol et
peu enthousiaste à l'idée en 1930 de vivre loin du monde et de
l'aventure de l'aéropostale
"
Ce petit poste était alors aussi isolé de toute vie qu'un ilot
perdu en mer ...cette dune toujours à sa place ,ce fort
espagnol... » écrira Saint
Exupery En effet Il
passera plusieurs années dans ces lieux avec pour mission le
secours aux aviateurs perdus dans le désert
Le
chef espagnol du Rif veut affirmer la prépondérance de l’Espagne
sur ce morceau de territoire .Saint Exupery est
désigné comme chef de place en octobre 1927
. C’est justement en 1928, en tant que chef d’escale de Cap Juby, que Saint-Exupéry passera ses nuits à écrire « Courrier Sud ». Il rentre en France et présente son manuscrit En 1929, Saint-Exupéry prend sa « plume » et écrit son premier roman, « Vol de Nuit », durant ses expéditions. Ses romans connaîtront un immense succès dans le monde entier. A l’issue de ces publications , il posera sa combinaison de pilote pour un costume d’écrivain.
. C’est justement en 1928, en tant que chef d’escale de Cap Juby, que Saint-Exupéry passera ses nuits à écrire « Courrier Sud ». Il rentre en France et présente son manuscrit En 1929, Saint-Exupéry prend sa « plume » et écrit son premier roman, « Vol de Nuit », durant ses expéditions. Ses romans connaîtront un immense succès dans le monde entier. A l’issue de ces publications , il posera sa combinaison de pilote pour un costume d’écrivain.
Mais sa
mission à Cap juby c’est avant tout d’assurer un
rapprochement avec les autorités espagnoles au mieux des intérêts
de la compagnie
La
sécurité des postes du désert s’installera alors
tranquillement dans une austérité monacale dans ce petit poste où
la solitude est propice à la réflexion et à l’écriture
Saint
Exupéry conserve l’esprit du
pionnier …mais bénéficie de
l’expérience des épreuves traversées lors des années passées
à découvrir le monde
Le phare Coppoloni et le cap Cansado sont en vue. Un appel de la tour de controle et notre hydravion se pose par un vent de sable aveuglant ,trainant un long sillage d'écume ,sur le plan d'eau de Port Etienne battu par les alizés soufflant dans la baie du Lévrier
27 octobre Escale à Port Etienne
Un groupe de boscos de la marine nationale s'agite en tous sens et nous indique l'emplacement de la bouée d'amarrage . Hydroplanage ,
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Notre
chaloupe accoste au vétuste appontement de bois , secoué par le
ressac., planté au bord d'une longue gréve blanche où des
barques délabrées et de vieux chalutiers achèvent de
disparaitre,noyés par une longue coulée de
sable
A chaque décollage je me poserai cette éternelle question..Pourquoi ces bateaux en plein délabrement sont ils venus mourir si loin de leur port d'attache ?
Une vedette
de la marine accoste pour les pleins de carburant... visite aprés
vol ...vérifications diverses par l'équipage ..Parés pour
un prochain décollage . ; ; ;
Au loin la
blancheur des maisons de forme semi sphériques de Port Etienne se
détache sur la teinte unie des dunes. Elles semblent
construites sur le trajet du vent , qui balaie la baie avant
de traverser le village .Deux miradors , plusieurs "demi
tonneaux" de type Nyssen...C'est
la base marine ... !
L'eau
potable est très rare sur cette terre isolée et le pastis du bar
remporte un franc succès . Des toiles de
parachutes tendues au plafond apportent une sensation de
confort .Visage impénétrable , les maures de l'escale nous
observent en silence
Des hamacs abandonnés depuis de longues semaines au sable du désert nous tendent les bras . Le sable est partout ...Les mouches s'accumulent en grappes sur les cordons de notre lit de fortune et s'envolent dans un lourd bourdonnement …
19 Juillet En route pour l'Aguerra
Pour
n'être pas nés dans ce désert on peut toujours s'y adapter
… aussi décidons nous malgré un brûlant vent de sable
d'aller rendre visite aux phoques de Mauritanie en gardant à
l'esprit que les multiples facettes du désert sont toutes
hostiles à l'homme non aguerri .
Départ en
camion 4 x 4 dés l'aube Long périple qui nous conduit
au sommet d'une falaise surplombant la baie
Des
phoques Moine installés dans ces eaux depuis des générations
. .et guidés par les courants froids ont découvert
,miracle de la nature les eaux les plus poissonneuses du
monde
Un groupe
de nomades enturbanné de cotonnades indigo nous invite sous
la tente ,pour un thé fort et sucré Le premier verre est pour
l'hôte d'honneur .Préséance de rigueur Le traçé de
la frontiére entre la Mauritanie et le Rio de Oro date
du début du XXéme siécle , alors que la Mauritanie est française
et le Sahara occidental, espagnol. Le 27 juin 1900 , la France et
l'Espagne signent le traité de Paris qui définit la frontière
entre le Río de Oro (espagnol) et la Mauritanie (française)[1].
Le 4 octobre1904, la convention de Paris fixe les frontières
du Saguia el-amra et de Cap Juby
Limite HISTORIQUE ......entre le Sahara espagnol et la Mauritanie
La sentinelle espagnole souhaite poser pour la
photo..
Après
le départ des Espagnols en 1975-1976 suite aux accords de Madrid
le Maroc et la Mauritanie se partagent le Sahara occidental, mais
un mouvement indépendantiste sahraoui, le Front Polisario, armé
principalement par l'Algérie et la Libye, s'oppose à cette
annexion.
22
juillet ordre de mission
.Exercice de navigation
En
embarquant sur notre vaisseau il nous faut surtout pallier aux
dégâts causés par les mouettes ….
Un ordre de mission nous parvient du ministére de la marine ...identifier l'emplacement futur de la capitale de la Mauritanie... Nouakshott
Le
navigateur note les coordonnées du lieu et nous décollons du plan
d'eau dans un nuage d'écume et d'embruns Le soleil
s'obscurcit ,un mur de sable barre complétement l'horizon .Au ras
du sol les filets de sable et les tourbillons poursuivent leur
course saccadée .Un voyageur égaré , dont les traces , fragiles
témoins de son passage ,aurait grand mal à s'orienter
Vertical
Nouakshott !annonce notre navigateur en sueur et très
affairé Pas un arbre, pas de campement ...Une
immensité de sable Le navigateur a du se tromper . Mais non
une oasis véritable ilot de verdure se dessine ...quelques
tentes... un troupeau de dromadaires... .Nous avons identifié
l’emplacement de la future capitale de la Mauritanie
Nouakchott est la capitale de la Mauritanie depuis 1957, au bord de l'océan Atlantique. Nouakchott a été créée sur une zone de campement.
Nouakchott est la capitale de la Mauritanie depuis 1957, au bord de l'océan Atlantique. Nouakchott a été créée sur une zone de campement.
La
Mauritanie ( futur état independant en 1960 alors qu’elle
avait été rattachée à l’Afrique Occidentale française
depuis 1920 Elle gagnera sa place sur l’échiquier
international avec l’entrée à l’organisation des nations
unies en 1960 et sa reconnaissance par le Maroc en 1969 )
28 Juillet
Ramassage
de coquillages et de moules après le vol de nuit Une immense
marée mouvante et brunâtre ..des milliers de crabes brandissant
comme un rempart vers le ciel leur unique pince
blanche détalent sur la plage dés notre arrivée et
disparaissent dans leurs trous Des pélicans , des
mouettes, des flamands roses,des cormorans dont le décollage
lourd et laborieux nous remplit de joie
Plusieurs
membres de l'équipage s'adonnent à leur passion favorite
,la pêche…barracudas , requins ,raies ,murénes agrippées aux
rochers , peuplent les eaux de ce port du bout du monde
mais la vision de ces bateaux abandonnés ne donne t elle pas
l'impression de décevoir ces hommes qui ont tant espéré
,en voulant profiter trop rapidement des richesses de ces
contrées désertiques où le temps semble s’être arrêté
Poste frontière entre la
Mauritanie et le Rio de Oro
|
29 juillet
En
avant pour l'Aguerra
village situé juste à la frontiére du Rio de Oro et
de la Mauritanie .Ce territoire est sous domination espagnole
Une garnison d'une quinzaine d'hommes a établi son campement dans
les murs de ce fortin . Le village se protège du vent de
sable par de rares barrières de végétation arrachées au désert
,.le sable succède au sable et la végétation semble
capituler
Au retour notre 4x4 s'enlise dans un monticule de sable …. le crabotage et l’ardeur des passagers nous aident à sortir péniblement de notre situation . .
Au retour notre 4x4 s'enlise dans un monticule de sable …. le crabotage et l’ardeur des passagers nous aident à sortir péniblement de notre situation . .
Un
groupe de nomades enturbanné de cotonnades indigo nous
invite sous la tente ,pour un thé fort et sucré Le premier verre
est pour l'hôte d'honneur .Préséance de rigueur
30
juillet
Parés
pour l'hydroplanage . Un chalutier canarien nous observe avec
curiosité et s'approche imprudemment à quelques encablures . Un
violente rafale de vent et son mât heurte et s’accroche dans la
dérive de notre hydravion Le bateau chavire...
trois hommes se débattent au milieu des vagues . Je
leur
jette une bouée .Ils s'y accrochent désespérément . Le bateau disparait dans les eaux agitées de la baie. Vol annulé
jette une bouée .Ils s'y accrochent désespérément . Le bateau disparait dans les eaux agitées de la baie. Vol annulé
Le soir
nos pêcheurs reconnaissants nous apportent un énorme turbot que
nous destinons d'emblée au cuisinier de la base
Gorèe.... Ile d 'histoire .....
b
Voilà ce que jai retenu aprés trois années passées au SénégalSouvenir de trois années passées a Dakar Bel air ou
j exerçais la spécialité de radariste sur Sunderland
Chaque jour je survolais l ile de Gorée aussi bien au décollage qu a l'amerrissage.......une douzaine de décollages et d'amerrissages par matinée ...
je ne pouvais donc faire autrement que de songer et de rêver en dehors des perçées radar au spectacle qui se déroulait sous la coque de l'hydravion .....les contours de ... l ile de Gorée
Elle fut du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine
Gorée 28 ha petite ile,longue d un kilométre au plus ; située dans une mer intérieure au centre de l 'anse dessinée par l éperon rocheux qui porte Dakar Il ne faut que quinze minutes aux vedettes à vapeur pour aller d un lieu à un autre
Petite ile témoignant d 'un passé particulièrement douloureux et d’une expérience humaine sans précédent dans l’histoire des peuples.
Son histoire apporte alors un témoignage exceptionnel sur l’une des plus grandes tragédies de l’histoire des sociétés humaines : la traite négrière.
— Forts, bâtisses, rues, places, etc. — racontent, chacune à sa manière, l’histoire de Gorée qui a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine.
— Forts, bâtisses, rues, places, etc. — racontent, chacune à sa manière, l’histoire de Gorée qui a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine.
Son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes maisons des marchands d'esclaves.
Le président des Etats unis o Bama lui-même attiré par la terre de ses ancêtres du Kenya marqua un point d honneur à vouloir visiter en 2013 le continent qui avait vu naitre ses ançêtres et surtout rendre hommage à l’immensité des esclaves noirs qui avaient quitté par la force leur terre natale .
Île de Gorée
Un quart d'heure en chaloupe suffit pour relier Gorée au reste du continent. D'une superficie de 28 hectares, l'île attire de nombreux visiteurs qui ressentent une émotion particulière en parcourant ses ruelles étroites et paisibles.
Trois siècles durant, de nombreux africains ont été réduits à l'esclavage et embarqués, à partir de l'île de Gorée, en direction du continent américain.
Dans la fameuse Maison des Esclaves, à quelques encablures de Dakar on peut encore voir les cellules des femmes, des hommes ou des enfants, les cachots pour les rebelles, la porte pour le «voyage sans retour» donnant sur l'océan, et l'escalier à double révolution conduisant aux appartements des négriers
HISTORIQUE DE L'ESCLAVAGE ET DE LA TRAITE
Ecrire sur l’esclavage et la traite des Noirs est douloureux et périlleux,mais l histoire (de 1550 à 1850)est là présente pour nous rappeler un certain nombre de faits témoignant de l horreur de la traite et du terrible comportement des négriers
Cet événement nommé " la traite des noirs " marqua l’histoire de l’humanité : À cette époque, les Européens amenèrent entre 10 et 12 millions d’esclaves africains en Amérique, par bateau. Cet événement a marqué de façon particulière et dramatique le cours de l’histoire sur tout le continent américain.
j ai pu trouver une explication lors de mes recherches sur le sujet
Les pertes en vies humaines commençaient lors de la chasse aux futurs esclaves, se continuaient pendant leur acheminement jusqu'à l’embarquement sur la côte atlantique puis lors de la traversée.
j ai pu trouver une explication lors de mes recherches sur le sujet
Les pertes en vies humaines commençaient lors de la chasse aux futurs esclaves, se continuaient pendant leur acheminement jusqu'à l’embarquement sur la côte atlantique puis lors de la traversée.
On estime à 30% le nombre de captifs finalement débarqués sur les côtes Américaines ou autres tel le Brésil
En effet, à cette époque, plusieurs grands pays européens, désireux de s’approprier davantage de territoires et de richesses, ont mis en oeuvre des expéditions visant à découvrir de nouvelles terres à exploiter. Les pays européens ont donc envoyé des colons pour peupler les nouvelles colonies européennes d’Amérique.
Les colons avaient le mandat d’exploiter ces nouvelles terres étrangères et d’en tirer des ressources naturelles (or, argent, café, sucre, coton), qui allaient permettre aux Européens de s’enrichir.
Les colons avaient le mandat d’exploiter ces nouvelles terres étrangères et d’en tirer des ressources naturelles (or, argent, café, sucre, coton), qui allaient permettre aux Européens de s’enrichir.
C’est entre 20 et 100 millions d’hommes et de femmes, qui furent perdus pour le continent africain et livrés au destin la plus affreux
Au Sénégal, il y avait un esclave pour un homme libre et, dans certaines régions quatre à seize esclaves par homme adulte libre.
Au Sénégal, il y avait un esclave pour un homme libre et, dans certaines régions quatre à seize esclaves par homme adulte libre.
L’esclavage et le servage ont donc été à la base de l’économie de la plupart des civilisations et furent abolis en France en1848
Presqu ile du cap vert (ci dessus )
Le climat de Dakar lui ;;; a sa célébrité ,Chaleur sénégalienne est devenu synonyme de température a peu prés infernale
Ce n’est pas toujours le cas ... . de la Toussaint à la Pentecôte le soir il fait frais comme en France aux beaux jours de la fin du printemps ,le ciel est d un bleu merveilleux sans nuages
Seule l’heure du midi sous un soleil implacable reste dure, les visages sont joyeux, les santés altérées
En juin les choses se gâtent … Non seulement le thermomètre grimpe allégrement mais ce qui est plus grave la chaleur devient humide ,le ciel se couvre de nuées opaque et des orages furieux chassent sur le pays des averses dévastatrices
En septembre et octobre la queue de l’hivernage donne parfois à la côte sénégalaise la température d un bain turc ,les européens sont alors dévorés par la bourbouille Petits et Grands en sont les victimes
Jour et nuit la sueur baigne les corps, les vetements ;;;; tout effort épuise.... on transpire à outrance
La ville est comme plongée dans une douce torpeur Les noirs allongés dorment affalés sur les bancs ou sur les trottoirs ,plongés dans la moiteur du midi
A ce sujet un simple séjour a Port Etienne km au nord temperature séche et élevée 38 degrés humidité 35 pour cent suffisait a faire disparaitre cette maladie de peau insupportable
A ce sujet un simple séjour a Port Etienne km au nord temperature séche et élevée 38 degrés humidité 35 pour cent suffisait a faire disparaitre cette maladie de peau insupportable
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NI.......VILLE
J
Sur les rives d'un fleuve de l Afrique de l ouest
Accueillis à Benti ( Guinée ) par la population du village
Ce jour du 14 juillet et nous avons embarqué sur notre Sunderland bananes et ananas offerts par la population et les colons alertés de notre arrivée sur le fleuve arrosant Benti ( Guinée française )
Publié il y a 16th November 2016 par
roger
cornevin-hayton
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