les boxes |
William Hayton directeur du haras de Bois Roussel |
Cinq mois aprés notre libération .....Nous etions a table , réunis pour un repas de famille .Une voiture militaire se présente devant le home familial et avec surprise nous découvrons deux passagers un officier et son chauffeur , exprimant leur étonnement en ce rassemblement de britanniques au milieu de la campagne normande
En effet tous les sujets britanniques composant le personnel et l encadrement de ce célébre haras propriété de Léon Volterra avaient réintégré les lieux ,écuries de pur sangs célébres apres deux années d'emprisonnement en differents stalags repartis à Drancy, Besançon et Vittel de decembre 1940 a fin 1941
La cité de la Muette, a drancy construite dans les années 30, fut en premier lieu réquisitionnée par les Allemands afin d’y interner notamment des prisonniers de guerre.et ensuite les membres du Commonwealth Mais sa fonction changea avec les rafles du mois d’août 1941, à l’issue desquelles 4 230 Juifs y furent rassemblés. Ce site devint dès lors un lieu d’internement pour les Juifs. D’abord réservoir d’otages servant à la politique de représailles des autorités d’occupation, le camp devint un camp de transit pour les Juifs arrêtés en France en vue de leur déportation et de leur assassinat à Auschwitz.
De gauche a droite ....Mme Hayton ,le chauffeur de la voiture militaire RAF,Irene Hayton,William Hayton ,Ernest Hayton ,Norah Hayton
Charles Hayton ( a revêtu la veste de Noel Archer ) ,Noel Archer ,Edith Morel ( ex Hayton )
Rappelons que pendant cette période noire de l 'occupation ,la famille Hayton avait été sollicitée par le curé d Essai pour cacher quelques aviateurs alliés tombés dans la région et qui furent hébergés dans le home familial malgré les risques encourus en raison de la surveillance exercée parla kommandantur
Succédant a l internement de Drancy le risque était grand
En complément Willam Hayton sollicité par l' organisateur de l évasion Francis Cagnard ( une avenue d alençon porte aujourd hui son nom ) de quatre aviateurs britanniques rescapés du crash d un Lancaster abattu à à Ormes Eure 14 km wnw d' Evreux le 17 avril 1942 avait pris une part prépondérante dans le financement de leur évasion vers la ligne de démarcation
Malheureusement ces quatre évadés furent repris lors du passage de la ligne de démarcation par une compagnie de miliciens
Ces évadés passerent les jours restants de l occupation dans un camp de prisonniers en Allemagne
Dowty reconnaissant envers la famille Hayton me contacta dans les années 90 à ce sujet et m adressa un dossier me relatant les conditions de son emprisonnement
The Royal Air Force Missing Research and Enquiry Service 1944 - 1952
Dés janvier 1945, je fais donc la connaissance de l’un des responsables du service de la Royal Air Force “Missing Research Enquiry Service“ crée en 1944 pour rechercher le personnel manquant de la RAF à l’issue des nombreux combats ou elle affrontait l’aviation des pays belligérants. (ref à RAFSans la volonté et l’énergie manifestées par les équipes du MRES, de nombreuses familles n’auraient jamais connu le destin de leurs êtres chers ou l’emplacement de leur destin final. Le MRES apporta aux familles la dignité qui leur été due et fut dissous en 1952 sept années après la fin du conflit.
Dans le cadre familial nous sommes donc appelés à faire la connaissance de Noël Archer l’un des membres influents de ce service.
LARRE
A la demande du maire de
Larré J'ai pu identifier cet avion en 1998 avec l’aide de l'ANSA.
Il s'agissait d'un quadrimoteur Halifax transporteur d'armes et
de munitions qui, après avoir décollé de Tarrant Rushton
devait ravitailler le terrain " Goudron " de Radon
situé en limite de la forêt d'Écouves. Six victimes identifiées
et une 7eme inconnue trouvée bien plus tard dans un champs de
betteraves sous une trappe ou porte de l'avion. Cette victime
non identifiée pourrait être un membre du SOE (Special
operations executiv)
Un
bombardier Halifax.
|
Les
feux marquant l'emplacement d'une zone de largage.
|
La cause de ce crash m'a
été donnée en 1999 suite à un témoignage du maire de
Forges. Une DCA était installée sur le territoire de Forges.
parmi tant d'autres dont celle de Bois Roussel ( Les fontaines
); Les allemands suspectant la présence d'un terrain de
parachutage dans les environs installèrent plusieurs feux
figurant l'emplacement de la zone prévue de largage des
containers.
Le pilote du Halifax piégé
par la présence de ces feux réduisit la puissance des moteurs
pour descendre à l'altitude de lancement. La flak allemande ne
laissa aucune chance à l'avion lanceur et l'abattit. Les noms
des membres d'équipage furent longtemps inconnus.
A la recherche des familles , j'ai pu trouver en 2003 Tom et Elsa Linning par l'intermédiaire d'un site de généalogie. Ils m'adressèrent la photo de l'un des membres de l'équipage William Edward Linning, 24 ans. Squadron Royal Canadian Air Force. 298 RAF (proche cousin de Tom linning ).flying officer operateur et mitrailleur à bord du Halifax. Ils découvraient ainsi 60 années après, la tombe de William et les circonstances du crash .William Linning originaire de l'Alberta est Inhumé aujourd'hui avec ses camarades canadiens au cimetière de Bretteville sur Laize ( Calvados ).
Autres membres d'équipage
P/O James Foxall Crossley Pilote 24 ans, Sgt Edward Maurice Cyril Wilkinson flght eng 24 ans, WO Joseph Wilfred Romeo Fournier operateur et mitrailleur ,FO Derwood William Smith 22 ans bombardier , Sgt Enzo Biaggio Grasso bombardier 23 ans et un aviateur non identifié
Monument au point de crash de l avion |
___________
«
Le mercredi 2 janvier 1945 je visitais le lieu du crash de Larré en
compagnie
de monsieur Hayton un
fermier anglais résidant dans les environs et
familier
de la région
1 _ L’épave était répandue sur une surface de 50 yards x 4 yards
_1 _ L’épave était répandue sur une surface de 50 yards x 4 yards
2
_En fonction de l’état de l’épave je suspectai une collision
entre 2 avions
mais
abandonnant cette idée après une recherche approfondie je
retrouvai les 4
moteurs
et les roues ( incluant la roulette de queue)
Néamoins de nombreuses
Néamoins de nombreuses
pieces
se trouvent énumérées dans l’index de ce rapport)
3 _
ll y avait également les pièces brûlées de parachute et de
containers en métal
,grenades
à mains, des boites à munitions pour mitraillettes Sten et Bren
mais
aussi
des bombes incendiaires Selon ma propre expérience je n’avais
jamais vu
ce
type de bombe incendiaire transporté par la RAF,ce n’était pas
d’un usage
courant
dans l’hexagone mais par contre j observais une similarité avec
les
bombes
allemandes à ailettes et les parties circulaires de la queue
4_
Six corps avaient été extraits de ce crash par les allemands et
inhumés au
cimetiére
civil de Larré
5 _Une visite chez le maire pour vérifier que la date du crash était bien le
16
juillet 1944 à une heure du matin et que les six victimes avaient
été bien
inhumées
dans des cercueils en métal à 5 heures PM le 17 Juillet 1944
6_
Le 29 Aout ces six hommes furent exhumés par les américains et
emmenés
au
cimetiére de Sainte Corneille cimetiére militaire américain prés
du Mans
A
cette période le cimetiere était ouvert et d’autres corps avaient
été inhumés
7
_En octobre un septieme corps est découvert dans l’épave et inhumé
dans un
lieu
autre que les six autres qui avaient été exhumés
Les
habitants du village avaient érigé une croix portant les
inscriptions
suivantes
«
ici repose les cendres d’un aviateur allié
tombé
sur le territoire de cette commune
le
16 juillet 1944 _»
Les funérailles de ces restes eurent lieu le les 4 ou 5 octobre 1944 deux mois aprés la libération Ces restes seront
inhumés
sur le côté gauche du chemin conduisant à l’ église de Larré
Il n’y a
pas
de numéro de tombe et c’est la seule tombe de ce côté -_ »
Note
personnelle malgré
nos recherches avec mme Shirley Stone Ce 7 eme
corps
ne sera jamais identifié
Photo trouvée dans l épave
Charley Hayton accompagne Noel Archer a la mairie de Bursard
Un Mosquito de la RNZAF avait été abattu le 30 juillet 1944 par la DCA installée dans nos murs
J'ai ete contacté dans les années 50 par LA FAMILLE du pilote FRANK CARR
SEES
Noel Archer enquetera en janvier 1946 sur le crash de Sées la Potence en voici le résumé
“J'ai trouvé un morceau de fermeture éclair utilisé pour la fabrication des bottes d’aviateur. Cette pièce est canadienne car la doublure des tenues de combat canadiennes est d'un bleu plus pâle et plus éclatant que ceux portés par la RAF.
Sur les lieux du crash nous avons pu voir les ailerons de l’appareil de forme carrée typiques du Whitley et nous avons trouvé un chargeur d’une mitrailleuse VGO utilisée à l'époque sur les Whitley mais dont
Cimetiere de sees |
whitley |
Notre hypothèse fut confirmée par la découverte
d une plaque matricule affichant le nom Whitley suivi
d une série de chiffres. Sous les moteurs, pas de trace de corps…»
L’équipage en fait comprenait 6 membres d'équipage, 5 corps furent ramassés par les allemands placés dans 4 cercueils et inhumés dans le cimetière civil de Sées"avant d être transférés par les canadiens au cimetiere de Bretteville sur laize
Bonjour, je suis la petite fille de James (appelé Jimmy dans votre blog) Hayton, neveu du William HAYTON dont vous parlez. Charley était le parrain de mon père. Vous avez visiblement en votre possession les carnets de Charley. En parler avec vous nous en apprendrez beaucoup. J' ai déjà beaucoup appris grâce à votre blog. J'aurais voulu vous contacter. Je vous transmets mon mail : ingridhayton@hotmail.fr
RépondreSupprimerCordialement. Ingrid Hayton