Poillé sur végre JE FAIS REFERENCE AU COURRIER ECHANGE AVEC DAVID BUTCHER seul rescapé de " lakanuki "
Lors
de ce même raid,du 4 juillet 1943 à la même heure,lors du crash de Belfonds , deux autres forteresses étaient abattues dans le département de la Sarthe, à l'ouest du Mans.
David
Butcher, seul rescapé du crash de la Forteresse "Lakanuki"
et Alfred Auduc David
Butcher, mitrailleur, sera le seul
rescapé de son équipage. Sa forteresse "Lakanuki" touchée par la flak explosera en plein vol. Panique... instinct de survie... à moitié évanoui il se retrouvera miraculeusement, parachute déployé, au dessus du village de Poillé sur Végre . "Quelle impression bizarre" dira t il ! Deux habitants providentiels l'aideront à s'esquiver mais à bicyclette. Employé clandestinement comme jardinier "sourd et muet" et ensuite incorporé malgré lui, dans le réseau de résistance local il participera à la réception des parachutages d'armes des avions ravitailleurs de maquis. Son périple aventureux en territoire français aura duré sept mois. Ses compagnons de résistance auront subi des fortunes diverses mais David Butcher, chanceux malgré lui, aura déjoué toutes les embûches dressées sur son chemin. Il gardera un souvenir impérissable de son séjour en territoire français. Il est aujourd'hui citoyen d'honneur de Poillé sur Végre.
rescapé de son équipage. Sa forteresse "Lakanuki" touchée par la flak explosera en plein vol. Panique... instinct de survie... à moitié évanoui il se retrouvera miraculeusement, parachute déployé, au dessus du village de Poillé sur Végre . "Quelle impression bizarre" dira t il ! Deux habitants providentiels l'aideront à s'esquiver mais à bicyclette. Employé clandestinement comme jardinier "sourd et muet" et ensuite incorporé malgré lui, dans le réseau de résistance local il participera à la réception des parachutages d'armes des avions ravitailleurs de maquis. Son périple aventureux en territoire français aura duré sept mois. Ses compagnons de résistance auront subi des fortunes diverses mais David Butcher, chanceux malgré lui, aura déjoué toutes les embûches dressées sur son chemin. Il gardera un souvenir impérissable de son séjour en territoire français. Il est aujourd'hui citoyen d'honneur de Poillé sur Végre.
Alfred
Auduc, chef de la résistance locale et appartenant au réseau
Buckmaster.
|
. |
Les
douze coups de midi retentissent dans la campagne tranquille du secteur
Noyen-Malicorne-Mezeray et les
habitants vaquent à leurs occupations.
Une
quatrième forteresse "The Mugger" s'écrase, touchée par la
flak. Un témoin, situé prés du
point de chute aperçoit dans
le lointain "les parachutistes descendre en cherchant à échapper
aux foyers d'incendie". L'incendie se propage. Tous luttent
contre le feu, la Wehrmacht, les gendarmes les pompiers et la population.
L'un
des aviateurs tombe sur le toit d'un hangar, un autre prés d'un
campement allemand. Ce dernier témoigne "J'avais atterri dans un
champ de blé qui venait d'être moissonné. Pas moyen de se cacher.
J'aperçus une zone boisée tout prés. J'entendis des coups de feu et
vis deux soldats allemands qui couraient vers moi le fusil à la main.
J'avais de graves brûlures aux mains et au visage et une sérieuse hémorragie".
Dix
hommes d'équipage, deux tués, deux prisonniers et six évadés qui réussiront
à se glisser au travers
des mailles du filet tendu par leurs poursuivants. Mais une fois encore, une
tragédie lourde de conséquences pour les habitants du village
dont certains comme dans notre petite ville de Sées,
connaîtront la déportation.
( j ai correspondu durant trois années avec David Butcher )
|
Mais
quittant ce même jour les terrains d'aviation de l'East Anglia, les 60 autres forteresses B17 auront pris la direction des écluses
de la Pallice.
Quatre
autres forteresses seront abattues par la Flak et la chasse allemande
sur les points suivants: l'île
d'Oléron (Charente Maritime), La Guériniére (Vendée), St Colomban
(Loire Atlantique. et la baie de Biscaye. Une neuvième forteresse fera
un atterrissage forcé à son retour en Grande Bretagne sur un terrain
de secours.
Avant
de rejoindre leur bases respectives en Grande Bretagne, les aviateurs
rescapés des avions abattus,
ce jour de "l'independence day " dans notre région, auront
donc enduré comme beaucoup d'autres, les aléas du combat aérien, les
terribles émotions qui en résultent, et enfin le saut dans
l'inconnu sur un territoire truffé de piéges et de traquenards après avoir quitté un avion désemparé.
Tous ces événements dramatiques
précédant généralement une
chasse à l'homme ininterrompue dans
les bois, les villes ou les
campagnes.
Une
vision des faits et des évènements qu'il est possible souvent de rapprocher si
l'on considère les dangers encourus, aux
témoignages apportés par les membres de la résistance en général, les patriotes,
hébergeurs, aides anonymes bénévoles ayant
participé au hasard d'un coin de forêt
aux opérations de récupération et de sauvetage. A leurs
risques et périls.
Roger
Cornevin, Association
Normande du Souvenir Aérien 39-45
|
Localisation des crashs: 1 Belfonds; 2 la Coulonche; 3 Poillé sur Végre; 4 Malicorne |
Roger
Cornevin et son frère posent sur l'épave d'un Me 109 abattu
par des Forteresses Volantes le 4 juillet 1943.
|
Sources
: Lettres personnelles avec David Butcher les aviateurs alliés, Archives de l'Usaaf, Cahiers flêchois
1995.
|
Saint Louis Missouri 31 Juillet
1998
430 SO Clark
Ferguson MO 63135 USA
Traduction de la lettre de David
Butcher du 31 Juillet 1998 ,seul rescapé du crash de la forteresse
volante B17 4 Juillet 1943 ,de Poillé sur Végre ( Sarthe ) .
Objectif Le Mans .
Cher Roger
Voilà bien longtemps que j'ai reçu
votre lettre . Je l'avais égarée et ensuite oubliée .
Vous êtes un ami de la famille Leloup
et je suis vraiment gêné de ce retard .
J'avais un ami qui habitait l'Orne et
en particulier Alençon .
Il s'appelait Dominique Chasseguet
,il pourrait avoir approximativement votre âge .
Son pére avait largement contribué
à l'effort de la résistance ( 1 ) . Un monument où son nom est
inscrit ,a été érigé à Brotz .
Mais peut être mon aventure vous
intéresse t elle davantage ?
Deux B 17 appartenaient au 384 eme
groupe , mon équipage et celui de Gordon Erickson . En fait , il y
avait également deux équipages du 303 eme groupe ,entre autre
celui de Bob O Conner . Je ne connais pas l'autre ( 2 ).
Je suis donc le seul survivant de mon
équipage ( 3 )et je volais alors , comme mitrailleur de queue .
Nous volions approximativement à
28000 pieds ( 9300 métres )lorsque nous avons été touchés par
des chasseurs ennemis( 4 ) . Une explosion s'etant produite à
l'avant , je bouclais tout de suite mon parachute . Le parachute
ventral est normalement accroché à un des harnais que nous portons
en permanence . Je l'avais donc plaçé derriére le siége sur
lequel j'étais assis ,siége ressemblant d'ailleurs à une selle de
bicyclette . Il est pratiquement impossible d'avoir sur soi le
parachute et d'actionner en même temps les mitrailleuses . L'avion
partit alors dans un piqué trés rapide jusqu'à 3000 pieds (
1000 métres ) ,....lorsque la queue de l'avion se brisa .
Pratiquement inconscient ,je pense avoir été projeté par une
ouverture provoquée par la cassure .Lorsque je repris mes esprits
, je tombais en chute libre ,en tourbillonnant . Quelle sensation
bizarre !
Je tirais enfin la corde de rappel et
le parachute s'ouvrit .
J'atterrissais dans un champ
appartenant à une ferme . C'était la ferme de la famille Gouin
(Mme Gouin fut déportée à Ravensbruck ....),répondant au nom de
"Grand Breil" .De braves gens ,Marcel Gouin et Paul Thion
...qui me prirent sur leur bicyclette . Paul Thion prit mon parachute
et plus tard tressa les cordons ensemble .Quand je revins en 1984 il
m'en donna un morceau , que j'ai accroché dans mon local " aux
souvenirs "
Dans mon sous sol ,je posséde des
photos de tous ceux avec lesquels j'ai lié connaissance .... dans
les différentes régions de France . Une période mémorable de
l'histoire de France .
Fred Auduc le chef du groupe des
résistants et sa femme Renée ,vinrent me chercher au "Grand
Breil " ,me donnérent des vêtements ,m'obtinrent des faux
papiers ,un peu d'argent et une bicyclette . Ensuite ils me
conduisirent à un petit village appelé Chenu ,situé à environ 12
miles ,un peu au sud ouest de Chateau du Loir . J'étais alors
présenté à plusieurs membres du S.O.E. ( direction des opérations
spéciales ) , Andre Dubois le chef du réseau Hercule , Henri Frager
le chef du circuit Donkerman et Gabriel Chartronde son second (
Canadien )( 5 )
Un événement curieux était alors
survenu en Avril 1943 .
Le circuit Donkerman avait été formé
à Londres . Le chef était Henri Frager , André Dubois "le
pianiste" ou l'opérateur radio ,et Gabriel Chartronde et
Leimer les assistants . Ils avaient sauté de deux avions Lysander
dans les prairies bordant la ville d' Amboise (5 )
. Ils restérent alors au domicile de
Yvonne Regates (Yvonne Rigat ) qui était un abri sûr . Une femme
pleine d'entrain .
J'ai oublié de citer le nom d' une
femme importante . Lorsque ils étaient à Chenu ils séjournérent
chez Giséle Baron . C'était un appartement situé au dessus d'une
boulangerie . Une autre femme courageuse ....
Ce qui arriva ......,André Dubois
était un homme de de Gaulle ( donc appartenant à la France Libre
)et il ne voulait pas rester sous les ordres de Maurice Buckmaster
,aussi il forma son propre réseau et l'appela Hercules . C'était un
homme trés estimé et il n'eut aucune difficulté à trouver des
gens pour l'aider . Il travailla encore comme opérateur radio pour
Henri Frager et le réseau Donkeyman .
Il me semble bien que Gaby Chartronde
continua à collaborer avec Pierre en réalité André Dubois comme
je l'ai toujours appelé . D'une façon ou d'une autre ils restérent
en relation avec le docteur Henri Toude de Chateau du loir et à
trois ils commencérent à organiser des parachutages d'armes . Ils
devaient découvrir des fermes et des habitants à l' esprit
patriotique .Leur but , utiliser leurs champs pour permettre aux
avions de parachuter les armes .
Aprés cela ils devaient trouver des
endroits sûrs pour stocker ces armes .L'une des femmes qui avait
accepté cette tâche se nommait Albertine Moneris ,de Chateau du
Loir .Sa maison était l'un des abris les plus sûrs .
Je vous ferai remarquer Roger que j'ai
passé la plupart de mon temps avec André Dubois ( Pierre ) ,le
suivant partout , jusqu'au moment où nous sommes allés au "
Bugelier " où la Gestapo rôdait dans les environs , ,si bien
que nous sommes partis pour la Touraine . Nous avons été hébergés
par Yvonne Regars . Henri Frager et Gaby Chartronde étaient déjà
présents .
Nous étions là depuis quatre jours ,
lorsque la Gestapo encercla la maison . Gaby sortit par l'avant
et leur fit face .
Frager et Pierre réussirent tous deux
à s'esquiver et je me sauvais moi même par l'arriére . Ils
attrappérent Gaby mais il réussit à disparaitre ..
Par chance , Gaby et moi ,chacun de son
côté , nous nous sommes retrouvés à Chateau du Loir .
Je n'ai jamais revu Pierre aprés cela
,je sais qu'il a été pris et déporté au camp de Crossrosen en
Pologne ,où il a té torturé et pendu avec une corde à piano
d'aprés ce que j'ai appris plus tard .( 6 )
C'est une longue histoire Roger mais
c'est tout ce que je puis vous dire pour le moment . Je me suis évadé
de Paris à Toulouse , en passant ensuite par les Pyrenées ( 7)
Bien Roger ,faites un salut amical
pour moi , à toute la famille Leloup et demandez à Perrick qu'il
m'écrive ,dés qu'il le pourra .
Votre nouvel ami
Dave Butcher
Notes personnelles
( 1) Dominique Chasseguet est le fils
de Fernand Chasseguet controleur des PTT à Alençon ,chef du
secteur d'Alençon en remplacement de Daniel Desmeulles .Fernand
Chasseguet fut fusillé le 9 Aout 1944 à la lisiére d'un petit
bois dépendant du chateau de Brotz avec Albert Frémiot ( notre
voisin place du Parquet à Sées ), jean Mazeline ( mon instituteur
et professeur au cours complémentaire de Sées d'Octobre 1942 à
Juin 1943 )....François Bouillac et jean Moreau .
(2 ) Ce même jour du 4 Juillet 1943 (
independence Day ) ,lors du raid sur la ville du Mans ,quatre
forteresses volantes furent abattues par la chasse allemande .
Crash de Belfonds prés de Sées (Orne
) : 2tués ,six évadés , 2 prisonniers ( voir mon rapport à ce
sujet )
" de La Coulonche ou
Val de Vée ( prés de Domfront .Orne ) 3tués ,4 évadés ,un
évadé abattu à la frontiére pyrenéenne par un garde frontiére ,
2 prisonniers ( voir rapport La Coulonche )
Crash de Pouillé sur Végre . Un seul
rescapé David Butcher . 9 tués
" Noyen sur Sarthe
. tués , évadés , prisonniers
(3) Equipage du B17 de David Butcher
Pilote
2lt Laurence Myer
Copilote
Norman A.Gaunt
Navigateur
James C .Crouch
Bombardier
2lt Thomas H. Brsozwowski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire