Complément
aux témoignages de Maurice Quentin ,Robert Aubin , et Joseph Onfray
concernant l'évasion des aviateurs rescapés du crash de Belfonds
Juillet 1943
Je
fais référence au témoignage de Maurice
Quentin
1er Octobre 1978 Fonds Vigile 41 J 5 ADO ( Crash du 4 Juillet 1943
Belfonds ) ci joint en annexe et auquel j'apporte les précisions
suivantes :
La
lecture du rapport d'évasion de l'US Air Force no
263 de Willard E Freeman
,l'un des deux évadés blessés avec Charles Mankovitz ,document
issu des archives de Maxwell Alabama reçues en 1998 ,me permet de
confirmer et de compléter le témoignage de Maurice Quentin en y
ajoutant
Les
noms des trois évadés qui figurent dans le rapport de l'US
Air Force et de la RAF .
Les trois évadés en question avaient été hébergés chez Victor
Chevreuil et pris en charge par Albert Terrier et Jacqueline Frelat
accompagnée d'un enfant . Ils avaient pour nom
Willard
Freeman
mitrailleur USAF 384 BG caché en
forêt de Gouffern
, Mme James Gill ( Nelly )
Charles Mankovitz mitrailleur " " "
, Mme James Gill ( Nelly )
Charles Mankovitz mitrailleur " " "
Ivor
Samsun
RAF 78 sqa
Son Halifax avait été abattu le 15 Juillet 1943 prés de
Nogent le Rotrou ( Voir rapport d'évasion 3316 . 1561 , Sources
Archives de la RAF ) Une guide inconnue (certainement Jacqueline
Frelat )
a
conduit nos trois évadés jusqu'au Mans
Noms
cités par Willard E. Freeman dans son rapport Chevreuil ,
Jacqueline Frelat , Mme James Gill ( Nelly ) au Mans , Monamour
,Roger Paupe à Lyon , Sigot à Flavier ( Voir traduction Rapports
d'évasion Roger Cornevin Hayton )
Lors
de leur périple les conduisant vers les Pyrenées ,Freeman
( rapport d'évasion no 263
)confirme que malgré la fraicheur du temps ( fin Aout 1943 )et en
raison des craintes de l'hébergeur( Mr Pavageot) , le groupe entier
avait été obligé de passer la nuit dans un bois à proximité du
Mans ...
Il
parle d'un homme âgé ( Terrier ) qui avait établi de multiples
contacts au Mans avec différentes personnes appartenant au réseau
clandestin .
Du
fait de leur méconnaissance du français,le groupe des trois évadés
ignorait bien sûr toutes les tractations dont il était l'objet (
voir filiére VIC ci dessous )
Note sur l'arrestation de Robert Aubin et de Joseph Onfray .
Les
causes de leur arrestation
Robert
Aubin
Robert
Aubin 38 ans ingénieur du génie rural , maire de Fontenai sur
Orne,travaillait en accord avec Edouard Paysant était chef de l'OCM
(organisation civile et militaire ) principale organisation de
résistance dans l'Orne .
Il
fut arrêté à Alençon le 3 Novembre 1943 soit quatre mois aprés
le crash de Belfonds .Libéré à Lubeck le 2 Mai 1945 du camp de
déportation ,il revint par la Suéde avant de regagner la France
Lettre
de Robert Aubin
adressée à Jean Vigile 1975 fonds Vigile 41 J 28 ADO
"
C'est là que se produisit l'incident qui ferait que je serai arrêté
le 3 Novembre
Mon
nom ayant été donné en clair dans une correspondance qui
n'atteignit pas son destinataire , une dame Barbier
de Paris qui travaillait pour l'IS ( Intelligence service ) et qui
malheureusement venait d'avoir des ennuis avec les allemands . Sa
boite aux lettres fut ainsi abandonnée et le courrier trouvé 3 mois
plus tard par les occupants "
Journal
de Joseph Onfray "l'âme
résiste , journal d'un déporté "
"
Il fallait évacuer les quatre aviateurs pour cela reprendre les
liaisons . Il faut noter que le même jour une autre forteresse etait
tombée dans le département à La Coulonche . Là aussi il y avait
des rescapés
NP
En complément des crashes de Belfonds et La Coulonche , deux autres
forteresses seront abattues ce même jour à Mézeray et Poillé sur
Végre ( Sarthe ) lors de ce même raid sur Le Mans ( Voir l'article
independence day Roger Cornevin Hayton )
suite
témoignage Joseph Onfray .... "Aubin prend
contact avec Caen , on le met en relation avec Y . qui juge inutile
d'envoyer quelqu'un à Paris et fait écrire par sa femme une lettre
en clair à une dame
Barbier
de l'IS . Cette lettre se termine ainsi " D'ores et déjà vous
pouvez prendre livraison de six bidons vides chez Mr Aubin service du
génie rural à Alençon "
En
Octobre une partie de la section de rapatriement de l'IS à Paris a
dû se faire " gauler " La lettre précitée a été
retrouvée ... D'où notre arrestation
Heureusement
les aviateurs étaient déjà embarqués pour Paris et avaient déjà
probablement regagné l'Angleterre "
NP
Source rapports d'évasion nos 65 à 68 de l'US Air Force .
Effectivement les quatre aviateurs indemnes dont Erickson pilote
était le leader , atteignaient Gibraltar le 17 Aout 1943 , tandis
que les deux blessés cachés dans la forêt de Gouffern atteindront
Gibraltar que le 13 Décembre 1943
La
note ci dessous extraite de l'ouvrage de Roger Huguen " Par les
nuits les plus longues "permet d'affirmer que la filiére
Barbier
était déjà désorganisée depuis le 18 Juin 1943 et que la
lettre imprudente adressée par Robert Aubin à Elisabeth Barbier
plusieurs semaines plus tard , ne pouvait que ... tomber entre les
mains de la gestapo
Cette
dame Barbier citée par Robert Aubin et Joseph Onfray de l'IS avait
pour nom Elisabeth
Barbier ,elle
était le chef du secteur parisien assistance directe de "
Guillaume ". Elle avait débuté dans le réseau " Saint
Jacques " en 1940 et c'est à cette époque que "Guillaume
" l'avait connue . La mére d'Elisabeth Barbier était la chef
logeuse de l'organisation en préparant l'hébergement des aviateurs
chez des particuliers
Un
important coup de filet aux conséquences multiples (np
précédant de trois mois la lettre écrite en clair par l'épouse
de Robert Aub in )
venait d'être donné le 7 Juin 1943 par la gestapo et bientôt
plusieurs agents du réseau Cométe se trouvaient entre les mains de
la police allemande . L'adresse
d'Elisabeth Barbier"
alias Babette " 72 rue Vaneau Paris 7 eme fut découverte
sur l'un d'eux et ce fut un jeu d'enfants pour les allemands
d'organiser une souriciére .
Plusieurs
membres de l'organisation arriveront sur les lieux du rendez vous
habituel et apercevront une voiture portant une marque de la police
allemande garée le long du trottoir . Prudents ils attendront mais
ne pourront résister au désir d'entrer en contact avec Elisabeth
Barbier
signant ainsi leur arrestation le 18 Juin
Le
courrier à partir de ce jour restera en souffrance dans la boite aux
lettres réservée aux membres de l'organisation et la gestapo aura
toute facilité pour capter le courrier de l'OCM Orne ....ce qui
provoquera l'arrestation de Robert Aubin le 3 Novembre 1943
On
trouve encore ce nom de Barbier
, dans les rapports nos 65 66 67 68 issus des archives US de
Maxwell de l'Alabama et relatifs aux quatre autres aviateurs
rescapés du crash de Belfonds 4 Juillet 1943
Dans
ce rapport
no 65 ( Source US Air Force ) ,le pilote rescapé Gordon Erickson
leader du groupe des quatre évadés hébergés par Victor Chevreuil
à Mortrée avec George Ashworth , Robert H Penly , Frank J
Wingerter est pris en charge par la filiére Barbier
....
Gordon Erickson leader du groupe des quatre évadés |
"Aprés le 26 Juillet nous avons rencontré notre guide André Barbier . Le 31 Juillet de nouvelles cartes d'identité et une carte de transport nous ont été fournies avant de nous diriger sur Biarritz . Lorsque nous nous sommes arrêtés à Dax nos cartes ont été examinées par un allemand en civil . Il ne semblait pas satisfait des cartes de Erickson et de Ashworth et commença à les questionner mais Barbier ,s'entretint avec lui en Français .
L'affaire
fut vite réglée ,mais l'allemand continua de regarder nos
chaussures avec suspicion ".
On
se demande d'ailleurs comment nos quatres évadés ont pu passer au
travers des mailles du filet tendu par leurs poursuivants aprés
cette suite d'événements démantelant en Juin 1943 l'organisation
du réseau Cométe auquel appartenait Barbier
André
Rougeyron cite les noms de Henri et René Barbier emprisonnés comme
lui même dans les géôles du chateau de ducs en Août 1944 .
"
Henri Barbier le parisien arrivé dans la matinée du 9 Août au
matin était le propriétaire d'un bar situé prés de la Bourse et
dont il avait fait un siége de la résistance . Recherché par les
allemands à différentes reprises , il avait quitté son domicile et
décidé d'aller à la rencontre des troupes alliées . Arrivé le
1er à Alençon n'y connaissant personne , il était
malencontreusement descendu dans un grand hotel le plus boche de la
ville . Donné par la fille de salle il avait été arrêté le 2
vers17 heures par Bertaud ,Perrin et consorts ....
Hildelbrandt
( chef de la gestapo dans l'orne )aidé par la frau Mûller avait
réussi à l'identifier .... "
Roger Cornevin Hayton )
Nos
deux aviateurs rescapés du crash de Belfonds et dissimulés dans la
forêt de Gouffern prés d'Aunou le Faucon , furent pris en charge
pâr le réseau d'évasion considéré comme le plus puissant et le
plus efficace pendant toute la durées de la guerre .
Ce
réseau avait été mis en place par Vic
agent de la section DF du SOE avec la participation d'autres agents
français du SOE parmi lesquels Georges Levin , Lazare Rachline ,
Jacques Mitterand et le général espagnol " Martin "
responsable du passage trans pyrenéen . Le général espagnol
fournira à Vic
tous
les passeurs dont il aura besoin de Perpignan à Barcelone ( source
" La guerre secréte " de Marcel Ruby )
Itinéraire
suivi par nos trois évadés apportant un complément au témoignage
de Maurice Quentin .....Le Mans , Tours , Bourges ,Lyon ...
Perpignan , et traversée de nuit de la frontiére franco espagnole
,( pendant 4 heures ) Figueras ,Madrid
Arrivée
à Gibraltar le 13 Décembre 1943 soit 5 mois aprés la date du crash
, sauf Igor Samsun pris en charge par un agent britannique lors de
son périlleux périple
A
la demande de leurs hébergeurs de Mortrée ,nos deux évadés
Freeman et Mankovick devaient adresser par l'intermédiaire de la BBC
,le message suivant lors de leur arrivée en Angleterre " Les
amis du petit bois sont bien arrivés " ( The friends of the
little wood are well arrived )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire